Compte-rendu du 1er conseil d'école maternelle 2019-2020
Compte rendu du conseil d'école Maternelle
Ecole Maternelle MEYNIS
Le 5/1 1/2019
Présents : liste d'émargement en annexe
Directrice : Françoise LacroixEnseignantes : HanifaTahrat ; Christine Faure ; Sandrine Pourchot ;
Marion Ravier Mazzocco ; Nathalie Touzelet ; Cécile Osternaud ; Stéphanie
Crovetto ; Nathalie Corpet, Anne-Sophie Dumoulin. Parents (FCPE + Comité des Fêtes): Céline Etellin ; Jean-Hubert Archen ; M'Nasri Stéphanie ; Stévenin Clélia ;Rachel Quémeneur ; Amandine Soumille
Voir l'annexe 1 du présent compte-rendu pour le détail.
L'ordre du jour est annoncé
par la directrice et la réunion commence. Le secrétariat est assuré par la FCPE
en accord avec les personnes présentes.
1 rentrée 2019/2020
Validation
du RI de l'école en chaque début d'année : pas de changement par rapport à
l'année 2018 (en Annexe 2)
Vote :
Adopté à l'unanimité.
Présentation
des équipes
Une ATSEM
dans chaque classe. La liste du personnel de l'école est donné en Annexe 3, ainsi que tous les intervenants sur
l'école (RASED, Périscolaire, Infirmière scolaire..

Travail avec
le RASED a démarré (viendront plutôt aux CE suivants a priori expliquer leur
fonctionnement). Mise en place des aides en ce début d'année dans les écoles où
ils interviennent.
Infirmière scolaire travaille beaucoup avec l'école :
Stéphanie DIAWARA (n'a pu être présente ce soir : se présentera au prochain
CE). Elle interviendra bcp sur un des projets de l'école (4 séances prévues
auprès des GS), surtout le projet de préparation de la semaine de défi sans
écran. Un projet sur ce thème est aussi mené en élémentaire.
Assistante
sociale aussi sur plusieurs écoles : Céline Cardois.
Le médecin
scolaire (docteur Noblet) intervient auprès des grandes sections, la PMI
intervient auprès des Ps et des Ms
260 élèves ;
environ 20 départs et/ou arrivées depuis la rentrée. Pas complets pour le
moment. Bcp d'arrivées et possiblement toute l'année tant que pas complet (278
effectif plein). Environ 29 enfants par classe. 210 mangent à la cantine du
midi.
Présentation
des 2 associations des parents d'élèves
Comité des
fêtes. AG le 8 octobres : meynilud et le comité des fêtes se sont regroupés (pour
l'école élémentaire et maternelle). Bureau avec 7 personnes. Vice-présidence
côté maternelle et côté élémentaire.
Rencontre
avec la directrice le 14 octobre pour présenter le comité et faire le point sur
les besoins de l'école. Proposition de don à l'école : 1500 euros pour cette
année.
Demande sur
des jeux de cour pour le cadeau de fin d'année, et peut-être la cabane à vélo à
envisager si celle disponible n'est pas montée.
La cabane à
vélo : le périscolaire/la mairie la veulent pour le projet jardin en
élémentaire et l'école maternelle la veut pour ranger les vélos.
Il y a la
grosse cabane de la Maison de l'enfance mais pour des raisons d'assurance, elle
ne peut être utilisée. Une cabane a été démontée dans une autre école (qui n'en
voulait plus) et a donc été récupérée par l'école Meynis. Mais, besoin de
faible volume pour l'activité de jardinage alors que la maternelle a besoin
d'une surface au sol plus importante pour ranger les vélos et les jeux de cour.
Festival du
livre du 2 au 6 décembre : partenariat à intégrer avec l'ambassadrice du livre.
Marché de Noël le vendredi 6 décembre côté élémentaire à partir de 17h30.
Soutien à la
soirée jeux et au goûter parents le 20 janvier 2019.
Projet des
dessins d'enfants renouvelé cette année. Fin mai début juin comme chaque année,
Kermesse se
tiendra fin juin 20 ou 27 juin sur le même système que les autres années. Date
non arrêtée encore.
Bilan de la rentrée, de la rentrée
échelonnée (nb d'enfants présents. inscrits, présence au restaurant scolaire, à
la garderie matin, à la garderie du soir) La rentrée échelonnée s'est
bien passée.
Bilan des élections
54% de
participation cette année.
2 Vie Scolaire
La
directrice indique que cette école ne met pas à disposition de salle des
maîtres pour faire les réunions, ce qui est un peu gênant pour l'organisation
de projets ou pour réunir les enseignantes.
Exercice de sécurité PPMS
Exercice
incendie et sécurité le 24 septembre + déclenchement inopiné le 1 1 octobre
suite à l'intervention d'une technicienne de la Mairie. Tout s'est très bien
passé.
15 octobre essaie de confinement alerte intrusion :
sous forme de jeu, se cacher sans bruit. Le but est de créer des automatismes.
L'essai s'est très bien déroulé et les enfants étaient en confiance pour se
cacher (en jouant et en silence).
Commission
sécurité en octobre : elle passe tous les 5 ans dans l'école pour vérifier que
tout est ok. Pompiers, mairie sont présents. Tout a été vérifié : classes,
couchettes,
Ont donné qques conseils
d'aménagements pour certaines pièces.

Projets
Thème : les
petites bêtes pour cette année 2019/2020.
Demandes à la mairie pour avoir des budgets ; Projet jeu
subventionné à hauteur de 1200 euros. Projet jeu de société reconduit mais sans
l'intervention d'une association : les enseignantes le mèneront seules. Jusqu'à
l'année dernière intervention d'Eludd pour animer des matinées.
Désormais
géré par l'école elle-même (avec l'aide de parents).
3 fois dans
l'année, les enfants pourront aller jouer à la Maison de l'enfance (avec le
personnel de
Sortie à la
ludothèque de Montchat pour découvrir d'autres jeux.
Reconduction
de l'organisation par les enseignantes de la soirée jeux de société avec la
participation d'Eludd : aura lieu le 12 mai 2020.
Peut-être
proposer aux enfants de construire des jeux de société dans les classes de MS
et GS.
Possible
utilisation des jeux pour créer des liens avec les classes (GS et PS par
exemple). Vecteur aussi pour le défi sans écran.
Proiet d'éducation à la santé :
Problématique
de concentration des enfants et difficultés de langage, constatée depuis
plusieurs années aussi bien par l'équipe enseignante que par l'infirmière
scolaire lors des bilans de GS. Interrogation de ce qu'on peut proposer dans ce
cadre-là. Proposition d'alternative aux écrans avec l'aide d'appuis extérieurs.
Une semaine de défi sans écran (y compris dans les classes). Un travail sur la
durée est prévu entre Janvier et Mai 2020 (4 séances en GS animées par
l'infirmière scolaire, utilisation de même support de questionnaires sur toutes
les classes, albums choisis sur le thème...).
Il sera
proposé aux familles lors de la semaine de défi des alternatives aux écrans :
lectures, jeux de
sociétés,

Aura lieu la
semaine du 1 1 au 15 Mai 2020.
Il sera
proposé aux enfants de nombreuses activités pendant le temps de classe : défilé
de printemps, jeux de société, lectures, chorale...
Déroulement
tout au long de l'année autour de cette problématique.
Intervention d'une psychologue, Mme Ignacchiti, de
l'association « Brin de savoirs » qui va proposer un goûter avec les parents
autour du thème des écrans pour sensibiliser, discuter et échanger sur les
pratiques. Café avec la psychologue le 20 janvier 2020 entre 16h et 17h15. Mme
Ignacchiti proposera une conférence (possiblement à la maison de l'enfance) le
14 avril 2020.
Projet
co-construit entre l'infirmière scolaire, ta maison de l'enfance et l'école
Maternelle Meynis. La PMI également support dans ce projet car même au sein des
crèches est constatée la tendance à repérer des troubles de la concentration et
du langage dûs à un excès d'écrans.
Ce sujet est
repris dans plusieurs établissements lyonnais via des conférences, pour
proposer des alternatives aux écrans.
Projet Ambassadrice du livre (ADL)
Projet
reconduit depuis plusieurs années mais qui nécessite de justifier d'un projet
auprès de la Mairie. Jeune qui fait son service civil (Audrey). Va dans deux
écoles maternelles. Prend dans chaque classe des petits groupes d'enfants dans
la bibliothèque et chaque maîtresse a prévu un projet à mener à bien avec les
éèves. Cette année sera en lien avec les petites bêtes.
Pour le
moment d'abord les plus grands GS, puis en Novembre GS et MS, et les petites
sections seront impliqués plus tard dans l'année (mi-Décembre).
Demande de
l'AFEV de na pas les mettre devant les tous petits. Pour les grands GS temps de
40 — 50 minutes. Plus court pour les petits : 30 minutes.
Pour
l'instant, activités préparées par les enseignantes (objectif et détail des
séances). Par la suite l'ambassadrice pourra y inclure ses initiatives.
Projet
chorale .
En période 2
: enfants de même niveau : tous les petits ensembles. Les grands et les moyens
sont mélangés. ln fine tous les niveaux seront mélangés à partir de Janvier
2020.
Gentiane est
toujours l'intervenante. Chanson sur les petites bêtes. Présentation du
spectacle au moment de la kermesse, comme les autres années.
Projet avec les collègues de CM2 : l'élémentaire ont
l'intervention d'une personne venant du conservatoire et les maternelles n'y
avait pas droit. Mais avec le partenariat avec l'élémentaire, l'intervention
pourra bénéficier aussi à la maternelle. 10h pour les maternelles et 30h pour
chaque classe primaire.
Lien entre
les grandes sections et les CM2.
Gentiane au
courant du projet s'est montrée intéressée donc probablement passerelles avec
la chorale.
Présentation
des chants de la chorale de 2 classes de l'école auprès de la crèche Arlequin.
Auditorium : demande faite pour une représentation à l'auditorium
qui a été refusée cette année (cela avait été accepté l'année dernière).
Demande de
séance de découverte des instruments : ont donné leur accord. Il faut encore
poser les modalités. Se passe à l'auditorium. Date à définir.
Projet prêt
de livres .
Chaque enseignant propose aux enfants un livre en prêt pour
une semaine, à ramener à l'école. L'organisation dépend de chaque classe. Des
parents bénévoles aident pour la préparation des pochettes pour chaque classe.
Font des listes des livres empruntés. Rangement des livres quand changement de
livres. Rangent aussi la BCD, avec l'ADL.
Semaine de
la maternelle .
Comme chaque
année ouverture de l'école pour que les parents puissent découvrir ce que font
leurs enfants.
Liaison grande section/CP : séance avec les CP en fin d'année
pour faire la liaison. Les enfants de grande section vont expliquer les règles
d'un jeu aux enfants de CP et jouent avec eux. Et les enfants de CP viendront
au mois de mai lire des histoires aux enfants de maternelle.
Carnaval : le 14 mai 2020
Défilé du printemps. Dans chaque classe, costumes
fabriqués par les enfants. On demande aux parents qui le peuvent de venir
accompagner et de venir aider à déguiser les enfants le matin. Thème des
petites bêtes toujours. Chaque parent encadre un petit groupe d'enfants (4-5
enfants).
Changement de rythmes de la couchette :
95 élèves de
MS donc bcp d'enfants dormeurs -Y réorganisation de la couchette pour permettre
à tous les dormeurs de la faire.
Gros
dormeurs des moyens MS vont au premier service
Petits dormeurs et les non dormeurs
des moyens + grandes sections vont au second service.
Au début, on
couchait tout le monde pour savoir qui dormait, comment et connaître les
besoins des enfants. Temps calme pour les non dormeurs.
Il est
complexe de proposer un temps d'apprentissage l'après midi tout en respectant
les besoins de repos des enfants.
Spectacle de Noël : même prestataire que l'année
dernière. Titre : Noël à la ferme. Se déroulera au PLVPB le 5 Décembre.
Bilan
Financier de l'école
Bonne
participation au niveau de la coopérative scolaire 2860 euros. 1/3 pour payer
l'intervenante de musique pour la chorale et la kermesse.
Une partie
pour l'adhésion à la coopérative et la gestion des comptes
Le reste réparti dans chaque classe et chaque
enseignante est libre de l'utiliser comme elle le souhaite (préparation de
goûter, participation à une sortie, achat de matériel scolaire urgent pour une
activité..

Participation
aux projets de la mairie qui vont aider.
Outil de
communication : Framaliste
Quand il y a
des grèves, suggestion d'obtenir le motif de la grève afin que les conséquences
logistiques pour les parents soient peut-être mieux acceptées.
3 Gestion du restaurant scolaire
Processus
d'inscription et de gestion des inscriptions Condition d'accueil des enfants :
quantité de nourritures
4 Rythmes Scolaires
Les journées
sont longues pour les enfants qui mangent à la cantine et qui font la garderie
du soir ou du matin. La directrice refuse pour les nouveaux arrivants que les
enfants fassent les trois garderies afin de limiter la longueur des journées.
Question est
posée de savoir si les parents qui choisissent cette option ont le choix
(financier et professionnel).
5 VDL
Travaux :
point sur les demandes
Petits
travaux : en général quand c'est petit, une technicienne intervient rapidement.
Quand les
travaux sont plus conséquents, les interventions se font pendant les vacances
scolaires ou dans des délais inconnus.
La
directrice a envoyé un message avant les vacances à l'adjoint au maire
concernant les gros travaux en souffrance.
Structure extérieure : risque de retrait du jeu car le sol est abîmé et doit
être refait. La mairie avait proposé de le refaire et plusieurs écoles sont
concernées (n'ont pas passé le contrôle régulier). Une fois le devis fait, ont
plutôt proposé de tout retirer. La directrice s'oppose au retrait de la
structure car les enfants s'amusent bien avec. La commission de contrôle de la
structure a jugé la structure en bon état en Juillet 2019. Donc appui pour la
réparation plutôt que le retrait.
Présence de
fuites dans les toilettes de petits. Fissures importantes dans les murs :
entrée, BCD. Les locaux sont vieillissants.
Enorme fuite
dans un angle de la salle gentiane : commence à sentir le moisi. Fuite signalée
depuis un bon moment. Relances régulières.
Sécurité du passage : les haies masquent la vue des voitures. Une personne
aidant pour la traversée lors des sorties est présente depuis le 4 Nov.
Bouts de
verre dans la cour côté Paul Bert. Nettoyage deux fois par semaine. Personnel
Mairie prévenu, va être vigilant.
Les rideaux
ont enfin été installés dans la classe 6 en fin d'année dernière. Le TNI est
utilisable.
Périscolaire: dépôt des élèves par les
enseignantes à la garderie. Parfois du bruit dans les couloirs le soir coté
salle Gentiane. Calme coté PS.
Parfois quelques disputes entre intervenants. Relations
plus fluides que l'année dernière. Meilleure connaissance des locaux. Se passe
beaucoup mieux. Meilleure implication. Plus d'échange et à l'écoute.
Bcp de
changements de personne pour la récupération le midi dans la classe 6. Le reste
de l'équipe périscolaire est stable.
Rencontre
organisée en début d'année entre les enseignantes, les ATSEM et la périscolaire
pour faire le lien entre les temps.
En conclusion l'organisation et l'ambiance
générale est meilleure que l'année passée (école / périscolaire), mais nous
devons suivre de près tous les travaux pour que les enfants puissent apprendre
et se détendre en récréation dans de bonnes conditions
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