Compte-rendu du 1er conseil d'école élémentaire 2020-2021

CONSEIL D’ECOLE 10 DECEMBRE 2020

Format restreint en raison du contexte sanitaire

Présents :

- équipe enseignante : Thierry Cortial, Valérie Josselin (CE2b) et Stéphanie Benoist (CM1-CM2b)

- Mme FALL GUERIN, élue Ville de Lyon

- Représentants de parents d’élèves : Stéphane BOCQUET, Stéphanie M’NASRI, Abdallah EL HAGE , Myriam MORET


Excusés : Monsieur GENTILI, Mme SAVIGNONI


1. Temps de présentation
Intervention Mme FALL GUERIN : va proposer des réunions regroupant des élus et des représentants de parents d’élèves pour établir des projets à co construire

2. La rentrée scolaire :
    a. Présentation de l’équipe
Nouveaux arrivants dans l’équipe enseignante :
  • Monsieur LESSARD qui complète 4 postes d’enseignants
  • Monsieur TROUILLET (CP)
  • Mme BENOIST (CM1-CM2)
  • Mme WEILL (CM1)
Répartition des enseignants par classe :
  • Directeur : Thierry Cortial

  • 3 CP : Sophie Mangin, Pierre Trouillet, Evelyne Smith

  • 3 CE1 : Amandine Rolandez, Clémence Coeurdevey / Cédric Lessard, Julie Savignoni 

  • 1 CE1 CE2 : Gwenaëlle Montel 

  • 2 CE2 : Alexandre Chanez, Valérie Josselin, 

  • 2 CM1 : Thibaut Swire, Sylvie Weill/ Cédric Lessard

  • 2 CM1-CM2 : Marie Diaz, Stéphanie Benoist

  • 2 CM2 : Anaïs Mendola (remplacée par Charlotte Dumont) / Cédric Lessard, Christelle Coyo / Cédric Lessard

  • UPE2A : Frédéric Tonin


4 AESH : il manque une 5ème personne ; équipe efficace. 12 enfants accompagnés (4 avec suivi individuel 15 à 18h, les autres avec suivi mutualisé : 5h par semaine)

Monique Lissouck, Hadia Chaabani, Gwenhaël Ledru et Marlène Cadoret. 


RASED (sur 7 écoles) : nouveau psychologue Monsieur BADIOU
  • Aide pédagogique : Valérie Machuron

  • Aide rééducative : Sylvaine Duthel

  • Psychologue scolaire : Arnaud Badiou


Equipe médico sociale :

  • Infirmière : Stéphanie Diawara
  • Médecin scolaire : Sylvie Noblet
  • Assistante sociale : Céline Cardoit

    1. Bilan des élections de parents d’élèves


582 électeurs : 289 électeurs se sont prononcés (49,66% vs 51,93% en 2019). 6 bulletins nuls (23 en 2019).



    1. Prévisions effectifs 2021/2022

393 élèves

Nécessité de zone tampon pour accueillir les primo arrivants (une quinzaine de places)



    1. La rentrée sanitaire

Utilisation des 2 portails

Horaires entrée et sortie décalés

Piétonisation rue Meynis

Sécurisation sortie Avenue Félix Faure

5 unités de classe

Point sur le protocole (sens circulation, lavage mains+++) et le port du masque : enfants bien habitués au masque. Masques transparents pour enseignants ayant des enfants malentendants

Gestion de 2 familles opposées au port du masque (situation aplanie).



    1. La rentrée pédagogique

Ciblage rapide des enfants en difficultés en début d’année; effet confinement délétère sur les CP et CE1.



Accompagnement des élèves en cas d’absence prolongée : version papier donnée aux familles ou envoi travail par mail. Il n’est pas possible pour les enseignants de gérer de la même façon et simultanément des élèves en présentiel et en distanciel.



Masque et apprentissage : les enseignants comprennent un peu moins bien les enfants mais cela peut être bénéfique pour qu’ils améliorent le fait de bien articuler. Les enseignants sont satisfaits de pouvoir enseigner en présentiel malgré les éventuels désagréments liés au masque (perte de la qualité de l’échange).

  1. Sécurité et règlement

Alerte intrusion : sifflet jaune inaudible

Alerte incendie, confinement : OK



Règlement intérieur : 

  • pas de modifications horaires

  • projet d’allègement règlement pour familles et élèves (travail commun à faire entre enseignants et représentants de parents d’élèves) et présentation au prochain conseil d’école 





  1. Les Finances : 

Aides de la ville de Lyon gérée par le service vie scolaire : 

  • Crédits fournitures scolaires : 27.50€ par élève

  • Crédit BCD : 1840€

  • Crédit Educalyon : 384€

  • Crédit UPE2A : 500€

  • Consommables informatiques : 600€


Présentations des subventions reçues par l’école : 

  •  Subvention INCE : 2688€ (aide aux sorties scolaires)

  • Crédits libres : 1766,40€

 

  • Subvention classes transplantées : 17 600€

  • Remboursement assurance collective : 490,79€





  1. Nos projets pour l’année en cours

  • classes USEP : 12 classes licenciées (3 non licenciées car les enseignants ne souhaitaient pas demander le paiement de licences aux familles sachant que les rencontres risquaient de ne pas avoir lieu cette année)

  • délégués : 2ème réunion la semaine du 14 décembre ; réflexion sur la relation aux autres avec déclinaison en action début 2021

  • semaine de la laïcité du 7 au 11/12/2020 (organisé par USEP) : jeu collectif collaboratif, remue-méninges, arbre de la laïcité (arts plastiques), flash mob. Promotion événement+++

  • Projet liberté, égalité, fraternité : chaque classe va réaliser un projet qui sera affiché côté quartier le 25/01/2021

  • Arbre de Noël de la Mairie : 350 euros HT pour offrir quelque chose à l’école : ciné école  (film diffusé à l’école en lien avec FOLIMAGE : 5 représentations avant vacances de Noël). Le Comité des fêtes pilote le projet. 

  • Ciné concert le 4/02/2021

  • Participation du comité des fêtes (don de 1500 euros) pour le ciné-école et le ciné-concert. Un grand merci au comité !





Temps d’échange



- Végétalisation de la cour : haie le long de la rue à réfléchir



- Point sur les toilettes y compris ceux des étages : il en manque dehors car les enfants ne sont pas autorisés à monter dans les étages pendant les récrés. Certaines portes ne ferment pas à clef. La répartition de l’enveloppe des gros travaux sera votée en mars 2021.



- Point sur le périscolaire : 

*Proposition de la mairie de faire une point hebdomadaire avec Léo Lagrange sur le taux d’encadrement mais Léo Lagrange n’y semble pas favorable. Le recrutement des animateurs semble difficile quelque soit la structure.

*Besoin d’un temps de retour au calme après la pause méridienne dans certaines classes. Enfants plus calmes qu’en début d’année. Le directeur du périscolaire n’a pas toujours eu le temps de gérer son équipe, palliant le manque d’animateurs.



- Grèves de cantine : il s’agit pour la plupart de mots d’ordre nationaux qui concernent les adaptations liées au COVID (remplacement, autorisation absence pour personnes fragiles) ; l’élue déplore un manque de communication de la part des syndicats à l’attention des parents.



- Devenir du bâtiment du PLVPB : rien n’est acté. La mairie souhaiterait savoir quel est l’avis de l’école sur le devenir de ce bâtiment. Dans l’idéal, il faudrait que ce bâtiment puisse répondre aux attentes du PLVPB et de l’école, afin que ce bâtiment puisse être utilisé tant par l’école que par le PLVPB. Problème de répartition des budgets : en effet, étant donné qu’actuellement le bâtiment est utilisé par le PLVPB, c’est plutôt l’enveloppe budgétaire à visée associative qui sera utilisée pour la rénovation ; voir pour utiliser aussi une part de l’enveloppe budgétaire « éducation » ? 



QUESTIONS DIVERSES

  • la salle d’informatique est ouverte et accessible pour les classes dont les enseignants le souhaitent.

  • pour les cours d’arabe, le professeur est nommé mais les cours sont suspendus jusqu’en janvier car il y a un problème d’adéquation du protocole sanitaire (comment faire pour que les élèves ne soit pas mélangés pendant ce cours, conformément à ce qui est appliqué sur le temps scolaire et périscolaire ?)

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