Compte-rendu du Conseil d’école élémentaire du 17 juin 2014
Etaient
présents : Madame RICHNER, représentante de la mairie du 3ème
arrondissement
Monsieur
BONNARD, D.D.E.N. Madame RAGOT, infirmière scolaire,
Monsieur
Thierry CORTIAL, futur directeur
Madame
POLI-WINIECKI, directrice, Madame Christelle COYO, Madame Fanny TALBOT, Madame
Myriam VAQUIER, Madame Anne-Claire BONNAND, Madame Sabrina DUQUET, Madame
Magali REYNAUD, Madame Cécile THIERY, Madame Amandine ROLANDEZ, Madame Caroline
BOUSOUFI, Madame Gwenaëlle MONTEL, Madame Evelyne SMITH, Madame Anne RUST,
Madame Florence SERRATRICE, enseignants de l’école,
Madame
Chantal VERDEIL, Madame Delphine BELLANCA PENEL, Madame Kemy CHANG THAO, Madame
Isabelle AUGE, Monsieur Christophe BERTHUIT, Madame Stéphanie SIMOND, Madame Frédérique DEBUSSCHERE, parents
délégués FCPE (et suppléants)
Absents :
Parents : Madame Marie-Frédérique SULPICE,
Madame Sandrine ROUSSOT CARVAL. Madame Sophie WEIS, Madame Nathalie
BLANC, Madame Sylvie DALOZ, Madame Aude CAUGANT, Madame Véronique BOUTOU,
Madame Chloé LEMONNIER, Madame Claire BEDIN.
Enseignants : Monsieur Jérôme BEZAULT, Madame Leila
PASQUALINI, Madame Bérengère DUMOULIN, Madame Aurélie CARUSO, Madame Valérie
MACHURON, maître E du RASED, Monsieur Richard SAMSO, maître G du RASED.
Madame
Sophie THIODET, psychologue scolaire,
Madame
XICLUNA, ass.sociale,
Madame
FORNAS, médecin scolaire,
Madame
DARBOUX, coordinatrice Ville de Lyon
1. Rythmes scolaires
Suite
aux différents votes des Conseils d’Ecole extraordinaires, une lettre de Madame
Brugnera a annoncé les résultats
suivants :
Sur 166 conseils d’école :
- 1 n’a pas pris part au vote,
- 6 sont neutres (autant de votes pour que de votes contre au sien
de ces 6 conseils),
- 81 conseils ont exprimé un avis favorable, soit près de 51% des votes,
- 78 ont exprimé un avis défavorable.
Mme
Brugnera a confirmé la proposition au DASEN.
Les
élèves travailleront le lundi, le mardi et le jeudi de 8h30 à 16h30 et le
mercredi et le vendredi de 8h30 à 11h30.
Périscolaire :
Les
élèves peuvent être pris en charge
- En garderie de 7h50 à
8h20 chaque matin.
- En garderie (CP CE1)
ou en étude (CE2, CM1 et CM2) les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30
à 17h45.
- En garderie de 11h30 à
12h30 le mercredi
- Restaurant
scolaire : de 11h30 à 13h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis (pas
de cantine le mercredi).
- En activités, le
vendredi de 13h30 à 16h30 (sur inscription)
Les
élèves peuvent s’inscrire aux mercredis de Lyon le mercredi après-midi.
Il
y aura des activités pendant le temps de midi (organisées par la maison de
l’enfance). L’encadrement sur le temps de midi serait de 1 adulte pour18
élèves.
Mme
Richner annonce que des rencontres vont être organisées entre les parents et
les directions d’association autour des associations et des centres de loisir
pour répondre aux interrogations des parents.
Il
n’y a pas de cantine le mercredi midi et donc les enfants ne sont pas pris en
charge entre 12h30 (fin de la garderie) et 13h30 (mercredis de Lyon).
On
ne sait pas si les activités auront lieu dans les classes ou non.
2.
Préparation de la rentrée :
La rentrée scolaire aura lieu le mardi 2 septembre 2014.
Mme
Dumoulin, Mme Bonnand et Mme Bousoufi, Mme Thierry quittent l’école, de même
que Mme Poli qui prend sa retraite.
Sont
nommés : Monsieur Thierry Cortial, nouveau directeur.
Madame Ruiz, Monsieur Swire et Monsieur Grellier comme enseignants.
Une personne sera nommée plus tard sur le poste vacant.
Effectifs
stables : 374 enfants (CM2 :
74, CM1 : 68, CE2 : 68, CE1 : 75, CP : 88).
Proposition
de répartition : 4 CP de 22/23, 3 CE1 de 25, 2 CE2 de 28, un CE2/CM1
à 24, 2CM1 de 28, 3 CM2 de 24 et 24.
Les
listes de fourniture « de base » seront distribuées avant la sortie.
Elles seront affinées à la rentrée. Elles ont aussi été distribuées aux élèves
de grande section qui passent en CP.
Liaison
GS/CP : - course d’orientation pour les élèves suivie d’un goûter
Liaison
CM2/6ème :
- réunion avec le collège Lacassagne, certains
cas d’élèves ont été évoqués. Des actions école/collège vont être mises en
place autour de la poésie dans l’idée de prévoir quelque chose pour le
printemps des poètes et une rencontre sportive en juin.
Au
niveau des enseignants : réflexion sur la gestion des devoirs, du
cartable,
Les
maîtresses concernées ont le sentiment d’avoir été entendues.
- avec G. Dru : des
rencontres ont été organisées. Il n’y a pas eu de réunion autour de la gestion
des élèves. Rien n’est déterminé quant à des projets de liaison.
3.
Bilan des actions :
- estime de soi et
sensibilisation aux différents handicaps (CE2 : handicap auditif,
CM1 : handicap moteur, CM2 : handicap visuel).
Pour
le handicap auditif, une conteuse vient et parle d’abord en langage des signes
et les enfants sont captivés.
Pour
le handicap visuel, les enfants s’initient au braille.
Pour
le handicap moteur, déplacements sen fauteuil roulant pour vivre et comprendre
les difficultés des personnes handicapées.
En
CM1 : estime de soi. Apprendre à se connaître, gérer ses émotions, faire
attention à l’autre.
Cette
année, une action sur le harcèlement à travers un questionnaire. Résultats : Plus de 90% des élèves se
sentent bien dans leur classe. .
177
élèves sont bien dans les cours de récréation, un élève sur 2 est bien dans les
toilettes.
Un
élève sur 4 se sent harcelé. D’où des interventions dans les classes pour
définir le harcèlement par rapport à la taquinerie ou à la moquerie. Conduire
les enfants à comprendre ce qui caractérise le harcèlement : la violence,
la répétition, et l’isolement et les personnes qu’elles mettent en cause :
la victime, le harceleur, le témoin. Les élèves ont bien participé avec
beaucoup de sincérité (certains se sont
posées en « ex » harceleur et ont expliqué pourquoi. Il a été mis en
évidence d’une part la participation (passive ou non) des témoins et la façon
de se poser différemment, la posture du harcelé a été travaillée…
Pour
l’an prochain : des projets musique et poésie, défi lecture, défi maths
pour les CM2 (plus intéressant que le kangourou car concerne le groupe
classe et n’est pas individuel comme le kangourou).,
koala en cycle 2, estime de soi en CM1, éducation à la vie en CM2.
Projet
de cycle 3 autour de l’éducation au développement durable (tri des déchets).
Projet d’échange avec une classe de Saint-Etienne autour de la question de la
mobilité durable.
Reconduction du bureau unique pour les élections.
4. Travaux
On renouvelle la demande d’ascenseur.
On s’interroge sur le devenir de l’ancien
restaurant scolaire, mais la mairie communique peu à ce sujet.
-
Nouveau restaurant scolaire
Roulement : chaque niveau passe à tour de
rôle en premier (changement toutes les semaines).
Les enfants mangent très vite pour pouvoir
aller jouer.
Il y a plus de gaspillage de nourriture
qu’avant.
Les parents d’élèves devraient manger à la
cantine prochainement et les enseignants souhaitent faire de même.
Les premiers jours, il y a eu des problèmes de
quantité, mais tout est rentré dans l’ordre rapidement.
5. Questions diverses
-
Bilan soirée « dys » : très
intéressant en 2 parties avec une première intervenante qui mettait en
situation et donnait des pistes aux enseignants et aux parents pour soulager
les enfants ; et une seconde partie plus historique.
Il y a eu des problèmes logistiques car les
chaises demandées n’étaient pas là et donc la réunion s’est tenue en
maternelle. Les parents étaient satisfaits et envisagent une autre soirée sur
un autre thème.
-
Bilan de l’utilisation des vidéoprojecteurs
interactifs : outil très riche, le support est toujours très propre. On
peut s’adapter aux élèves qui ont des problèmes spécifiques. Les enseignants
évoquent une formation insuffisante qui fait que certains ont encore du mal à
l’utiliser.
-
Réunion des comptes au mois de septembre pour
l’OCCE. Il faut un parent remplaçant.
Madame
Poli-Winiecki remercie les parents de leur gentille attention pour son départ à
la retraite.
Hors
conseil d’école : dernière minute :
Effectifs
au 27/06/2014
CP :
89
CE1 :
74
CE2 :
78
CM1 :
68
CM2 :74
Ce
qui bouleverse la répartition prévue
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