Compte-rendu du Conseil d’école élémentaire du 17 juin 2014




Etaient présents : Madame RICHNER, représentante de la mairie du 3ème arrondissement
Monsieur BONNARD, D.D.E.N. Madame RAGOT, infirmière scolaire,
Monsieur Thierry CORTIAL, futur directeur
Madame POLI-WINIECKI, directrice, Madame Christelle COYO, Madame Fanny TALBOT, Madame Myriam VAQUIER, Madame Anne-Claire BONNAND, Madame Sabrina DUQUET, Madame Magali REYNAUD, Madame Cécile THIERY, Madame Amandine ROLANDEZ, Madame Caroline BOUSOUFI, Madame Gwenaëlle MONTEL, Madame Evelyne SMITH, Madame Anne RUST, Madame Florence SERRATRICE, enseignants de l’école,
Madame Chantal VERDEIL, Madame Delphine BELLANCA PENEL, Madame Kemy CHANG THAO, Madame Isabelle AUGE, Monsieur Christophe BERTHUIT, Madame Stéphanie SIMOND,  Madame Frédérique DEBUSSCHERE, parents délégués FCPE (et suppléants)

Absents :
Parents : Madame Marie-Frédérique SULPICE,  Madame Sandrine ROUSSOT CARVAL. Madame Sophie WEIS, Madame Nathalie BLANC, Madame Sylvie DALOZ, Madame Aude CAUGANT, Madame Véronique BOUTOU, Madame Chloé LEMONNIER, Madame Claire BEDIN.
Enseignants : Monsieur Jérôme BEZAULT, Madame Leila PASQUALINI, Madame Bérengère DUMOULIN, Madame Aurélie CARUSO, Madame Valérie MACHURON, maître E du RASED, Monsieur Richard SAMSO, maître G du RASED.

Madame Sophie THIODET, psychologue scolaire,
Madame XICLUNA, ass.sociale,
Madame FORNAS, médecin scolaire,
Madame DARBOUX, coordinatrice Ville de Lyon


1.    Rythmes scolaires

Suite aux différents votes des Conseils d’Ecole extraordinaires, une lettre de Madame Brugnera  a annoncé les résultats suivants :
Sur 166 conseils d’école :
- 1 n’a pas pris part au vote,
- 6 sont neutres (autant de votes pour que de votes contre au sien de ces 6 conseils),
- 81 conseils ont exprimé un avis favorable, soit près de 51% des votes,
- 78 ont exprimé un avis défavorable.
Mme Brugnera a confirmé la proposition au DASEN.

Les élèves travailleront le lundi, le mardi et le jeudi de 8h30 à 16h30 et le mercredi et le vendredi de 8h30 à 11h30.
Périscolaire :
Les élèves peuvent être pris en charge
-       En garderie de 7h50 à 8h20 chaque matin.
-       En garderie (CP CE1) ou en étude (CE2, CM1 et CM2) les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 17h45.
-       En garderie de 11h30 à 12h30 le mercredi
-       Restaurant scolaire : de 11h30 à 13h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis (pas de cantine le mercredi).
-       En activités, le vendredi de 13h30 à 16h30 (sur inscription)
Les élèves peuvent s’inscrire aux mercredis de Lyon le mercredi après-midi.

Il y aura des activités pendant le temps de midi (organisées par la maison de l’enfance). L’encadrement sur le temps de midi serait de 1 adulte pour18 élèves.
Mme Richner annonce que des rencontres vont être organisées entre les parents et les directions d’association autour des associations et des centres de loisir pour répondre aux interrogations des parents.
Il n’y a pas de cantine le mercredi midi et donc les enfants ne sont pas pris en charge entre 12h30 (fin de la garderie) et 13h30 (mercredis de Lyon).
On ne sait pas si les activités auront lieu dans les classes ou non.

2.    Préparation de la rentrée :

La rentrée scolaire aura lieu le mardi 2 septembre 2014.

Mme Dumoulin, Mme Bonnand et Mme Bousoufi, Mme Thierry quittent l’école, de même que Mme Poli qui prend sa retraite.
Sont nommés : Monsieur Thierry Cortial, nouveau directeur.
Madame Ruiz, Monsieur Swire et Monsieur Grellier comme enseignants. Une personne sera nommée plus tard sur le poste vacant.

Effectifs stables : 374  enfants (CM2 : 74, CM1 : 68, CE2 : 68, CE1 : 75, CP : 88).

Proposition de répartition : 4 CP de 22/23, 3 CE1 de 25, 2 CE2 de 28, un CE2/CM1 à  24, 2CM1 de 28, 3 CM2 de 24 et 24.
Les listes de fourniture « de base » seront distribuées avant la sortie. Elles seront affinées à la rentrée. Elles ont aussi été distribuées aux élèves de grande section qui passent en CP.
Liaison GS/CP : - course d’orientation pour les élèves suivie d’un goûter
Liaison CM2/6ème :
- réunion avec le collège Lacassagne, certains cas d’élèves ont été évoqués. Des actions école/collège vont être mises en place autour de la poésie dans l’idée de prévoir quelque chose pour le printemps des poètes et une rencontre sportive en juin.
Au niveau des enseignants : réflexion sur la gestion des devoirs, du cartable,
Les maîtresses concernées ont le sentiment d’avoir été entendues.
-       avec G. Dru : des rencontres ont été organisées. Il n’y a pas eu de réunion autour de la gestion des élèves. Rien n’est déterminé quant à des projets de liaison.

3.    Bilan des actions :

-       estime de soi et sensibilisation aux différents handicaps (CE2 : handicap auditif, CM1 : handicap moteur, CM2 : handicap visuel).
Pour le handicap auditif, une conteuse vient et parle d’abord en langage des signes et les enfants sont captivés.
Pour le handicap visuel, les enfants s’initient au braille.
Pour le handicap moteur, déplacements sen fauteuil roulant pour vivre et comprendre les difficultés des personnes handicapées.
En CM1 : estime de soi. Apprendre à se connaître, gérer ses émotions, faire attention à l’autre.
Cette année, une action sur le harcèlement à travers un questionnaire.  Résultats : Plus de 90% des élèves se sentent bien dans leur classe. .
177 élèves sont bien dans les cours de récréation, un élève sur 2 est bien dans les toilettes.
Un élève sur 4 se sent harcelé. D’où des interventions dans les classes pour définir le harcèlement par rapport à la taquinerie ou à la moquerie. Conduire les enfants à comprendre ce qui caractérise le harcèlement : la violence, la répétition, et l’isolement et les personnes qu’elles mettent en cause : la victime, le harceleur, le témoin. Les élèves ont bien participé avec beaucoup de sincérité (certains  se sont posées en « ex » harceleur et ont expliqué pourquoi. Il a été mis en évidence d’une part la participation (passive ou non) des témoins et la façon de se poser différemment, la posture du harcelé a été travaillée…

Pour l’an prochain : des projets musique et poésie, défi lecture, défi maths pour les CM2 (plus intéressant que le kangourou car concerne le groupe classe et n’est pas individuel comme le kangourou)., koala en cycle 2, estime de soi en CM1, éducation à la vie en CM2.
Projet de cycle 3 autour de l’éducation au développement durable (tri des déchets). Projet d’échange avec une classe de Saint-Etienne autour de la question de la mobilité durable.

Reconduction du bureau unique pour les élections.

4.    Travaux

On renouvelle la demande d’ascenseur.
On s’interroge sur le devenir de l’ancien restaurant scolaire, mais la mairie communique peu à ce sujet.

-       Nouveau restaurant scolaire
Roulement : chaque niveau passe à tour de rôle en premier (changement toutes les semaines).
Les enfants mangent très vite pour pouvoir aller jouer.
Il y a plus de gaspillage de nourriture qu’avant.
Les parents d’élèves devraient manger à la cantine prochainement et les enseignants souhaitent faire de même.
Les premiers jours, il y a eu des problèmes de quantité, mais tout est rentré dans l’ordre rapidement.

5.    Questions diverses

-       Bilan soirée « dys » : très intéressant en 2 parties avec une première intervenante qui mettait en situation et donnait des pistes aux enseignants et aux parents pour soulager les enfants ; et une seconde partie plus historique.
Il y a eu des problèmes logistiques car les chaises demandées n’étaient pas là et donc la réunion s’est tenue en maternelle. Les parents étaient satisfaits et envisagent une autre soirée sur un autre thème.

-       Bilan de l’utilisation des vidéoprojecteurs interactifs : outil très riche, le support est toujours très propre. On peut s’adapter aux élèves qui ont des problèmes spécifiques. Les enseignants évoquent une formation insuffisante qui fait que certains ont encore du mal à l’utiliser.

-       Réunion des comptes au mois de septembre pour l’OCCE. Il faut un parent remplaçant.

Madame Poli-Winiecki remercie les parents de leur gentille attention pour son départ à la retraite.



Hors conseil d’école : dernière minute :
Effectifs au 27/06/2014
CP : 89
CE1 : 74
CE2 : 78
CM1 : 68
CM2 :74
Ce qui bouleverse la répartition prévue

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