Questions-réponses après la rencontre entre la mairie et les représentants de parents d’élèves samedi 28 juin.


NB : Nous avons obtenu ces informations à l’oral au cours d’une réunion, donc sans validation par un document écrit. Pour les points qui pourraient vous engager fortement, nous vous invitons par   conséquent à vérifier ces informations. 

La mairie a d’abord présenté le PEDT ( projet éducatif de territoire), puis l’organisation du temps de midi et du du vendredi après midi, qui sera sous la forme d’un ALSH : accueil de loisirs sans hébergement. Nous avons ensuite posé des questions, mais nous n’avons pas eu toutes les réponses, faute de temps. N’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse fcpemeynis@yahoo.fr si vous avez besoin de renseignements particuliers.

Encadrement

  •   Une réunion est t-elle prévue à la rentrée entre les parents et les animateurs du vendredi ?  Oui, une rencontre entre animateurs et parents sera prévue au moment des réunions de rentrée dans les écoles.
  •  Pour les enfants nés en fin d’année, est ce que les enfants de moins de trois ans peuvent être accueillis le vendredi après midi ?  Ils pourront être accueillis, même si cela ne sera pas dans le cadre d’un ALSH ( législation différente pour les moins de 3 ans).  Actuellement, la mairie est en discussion avec la direction départementale de la cohésion sociale pour trouver une solution à cette question.
  • Pour les enfants en élémentaire de moins de 6 ans révolus, peuvent ils être accueillis ( sachant qu’ils doivent attendre d’avoir 6 ans pour participer aux mercredis de lyon ) ? Oui, car l’ALSH sera sur l’ensemble de la tranche 3-12 ans ).
  •  Quel sera le personnel encadrant ? Les animateurs seront à 50% diplômés du BAFA ou équivalent, 30 % en cours de formation et 20% non diplômés.  Il y aura un adulte pour 14 en maternelle et 1 pour 18 en élémentaire (c’est à l’échelle d’un  ALSH : on peut voir que pour une activité il y a un adulte pour 10 par exemple, et en parallèle un pour 25 pour une autre activité ( par exemple chorale ). ). Ces animateurs seront supervisés par un directeur qui sera lui aussi présent sur le temps de midi. Les ATSEM et ASEP ( équivalent des ATSEM pour l’élémentaire ) pourront participer sur la base du volontariat, avec réorganisation de leur emploi du temps.
  • Quel accueil pour les enfants en situation de handicap ? Les AVS devraient pouvoir participer aux activités.

 Modalité de pré-inscription

  • Modalités de pré-inscription ?  Pourquoi certains reçoivent par mail, d’autre par l’école et d’autre par la poste ?  
Les parents des nouveaux inscrits ont fait leur inscription à la mairie à un  moment où le périscolaire du vendredi n’était pas encore annoncé et se sont prononcés pour la cantine et la garderie du soir uniquement. Ils ont donc normalement été recontactés par la mairie pour modifier leur inscription.
Pour les enfants déjà inscrits. La mairie a contacté par mail les familles dont elle avait les mails. Si elle n’a pas reçu d’accusé de réception, la mairie a fait une relance, par mail au bout de 10 jours, puis a envoyé un courrier par la poste dans le cas où il n’y avait pas de nouvelles. Les familles dont la mairie n’avait pas le mail ont reçu un courrier via le cartable. Les documents sont à téléchargés sur le site de la mairie.
  • Comment peut on répondre pour la pré inscription ? On peut répondre par mail, par courrier ou au guichet de la mairie, quelle que soit la manière dont la famille a été contactée par la mairie.
  • l y a-t-il la possibilité d’inscrire les enfants aux vendredis ap en cours d’années ( reprise d’activité des parents en cours d’année), ou alors de désinscrire les enfants en cours d’année ? On pourra inscrire les enfants en cours d’année, mais cela ne sera peut être pas effective immédiatement ( délai nécessaire si il faut embaucher de nouveaux animateurs ). Pour la désinscription en cours d’année, a priori, sauf raison majeure ( santé, déménagement), cela ne sera pas possible. 

  • Pour les familles encore indécises, faut il mieux se pré inscrire et renoncer après, ou attendre septembre d’être sûr ? Pour les familles non fixées, la mairie préconise de se pré-inscrire quitte à annuler ce choix en septembre.  La notion de «  pré-inscription » qui sous-entend après une «  inscription » n’est pas partagée de la même manière par les parents et la mairie. Si vous vous pré-inscrivez, vous n’aurez rien à valider pour être inscrit après. Par contre, si vous souhaitez modifier votre pré-inscription, vous aurez une démarche à faire. D’autres informations sur les modalités arriveront dans l’été. 

  • Si j’ai fait une erreur sur la pré-insciption ? Il faut le signaler à la mairie. Il semble actuellement impossible de rectifier une erreur actuellement. Nous aurons plus d’information sur ce point dans l’été. 

  • Si je change d’école ? D’une école municipale lyonnaise à une école municipale lyonnaise, le dossier suit. Vous n’avez rien à faire ?

Activités et déroulement du vendredi après midi


  • Quelles seront les activités proposées ? Auront-ils le choix ? La mairie peut-elle garantir la même qualité selon les arrondissements et les écoles ? Pour l’instant, il n’y a rien de précis. Ce sera des parcours de découvertes variés, artistiques, sportifs, scientifiques, techniques… en fonction des ressources du territoire. L’idée est de varier les activités et les espaces ( classe, gymnase, parc…). Le PEDT définit comme principe l’équité entre écolier sur l’ensemble de la ville. La mairie est garant du fait que l’offre soit équivalente d’une école à une autre.

  • Ces activités seront elles sur place à l'école ? Certaines classes accueilleront les activités. Il y aura des chartres d’occupation des locaux. Il y a aura des sorties dans des lieux culturels ou sportifs, mais on ne sait pas si les maternelles pourront sortir et dans quelles conditions de sécurité.
  • Lien avec les maisons de l’enfance ? Certaines écoles sont rattachées à une maison de l’enfance, un centre social ou une MJC. A Meynis, nous sommes rattachés à la maison de l’enfance, ce qui semble plutôt être une chance. Il y aura donc des ALSH associatifs ( Meynis) et d’autres municipaux.  Il faut par contre bien penser que le niveau des prestations ne sera pas le même que celles proposés durant les vacances par la maison de l’enfance, avec un taux d’encadrement différent, et des budgets différents.
  • La prise en charge des enfants est elle assurée dès la rentrée ? Oui, le mercredi 3 pour la garderie du midi et le vendredi 5 septembre pour le vendredi après midi. Attention, il n’y aura pas de garderie du soir le mardi 2 et le jeudi 3. 

  • Il y a-t-il la possibilité de récupérer les enfants au milieu de l’après midi ?  Question pas abordée.

Facturation

  • Quelle périodicité pour payer la facture ? Probablement en plusieurs fois, mais cela ne sera probablement pas mensuel. Peut être trois fois dans l’année.
  • Pourra t'on régler les factures en CESU ou en coupon sport, chèques vacances ? Nous n’avons pas la réponse pour l’instant.
  • Est-ce que c’est éligible aux déductions d’impôts et prestations sociales des frais de garde au titre des frais de garde ? Nous n’avons pas la réponse pour l’instant.
  • Comment la facturation va évoluer en fonction de l’évolution du quotient familial en cours d’année ? Nous n’avons pas la réponse pour l’instant.

Commentaires

Articles les plus consultés