Compte-rendu du 2nd conseil d'école maternelle 2017-2018


Compte rendu du conseil d’école maternelle Meynis
Lundi 19 mars 2018
Présents : 24 ; Excusés : 3

Début de la réunion 18h15
L’ordre du jour est annoncé par le Directeur et la réunion commence. Le secrétariat est assuré par la FCPE en accord avec les personnes présentes.
  1. Les rythmes scolaires :
Depuis l’annonce officielle de l’adoption du rythme scolaire de l’un des deux scenarii à 4 jours pour la rentrée 2018/2019, de nombreuses questions sont soulevées concernant l’organisation à venir et les changements annoncés de ce nouveau rythme.


La Maison de l’enfance, interrogée sur la question, informe qu’à l’heure actuelle, il y a encore beaucoup d’inconnues dans l’organisation des temps périscolaires et du temps méridien. Ils en discutent en interne mais les autres associations (lyonnaises) se posent des questions identiques. En l’absence d’informations supplémentaires, aucune réponse ne pourra être donnée dans l’immédiat. La Maison de l’enfance craint des systèmes « à la carte » ne permettant pas de s’organiser au mieux, avec des contraintes fluctuantes.
Le ministère a indiqué ne pas être prêt à transiger sur les rythmes scolaires et invite chaque acteur du secteur à faire preuve de souplesse et d’adaptation face aux nouvelles contraintes.
Ce changement de rythme risque de retarder l’ouverture des inscriptions.
Les inscriptions scolaires et périscolaires ne seront pas concomitantes. L’inscription au périscolaire sera ouverte plus tardivement.


Une question est soulevée avec le démarrage tardif de la pause méridienne : du fait des services multiples, cela fera manger certains enfants très tard (13h pour les maternelles par exemple) rendant la durée entre le petit déjeuner et le déjeuner très longue pour les enfants. La question de la mise en place d’une collation est donc posée.
Le problème de la remise en place d’une collation est de savoir qui en aura la gestion logistique et financière. L’adjoint au Maire indique qu’il n’est pas prévu que la mairie supporte la charge financière de ces collations.
Les enseignantes indiquent que même si la collation puisse occasionnellement devenir un élément pédagogique, il n’y a pas matière à en faire quelque chose de pertinent chaque jour, et que cela ampute le temps scolaire de la matinée de façon notable. L’allongement de la durée d’apprentissage sera finalement utilisé pour réaliser la collation et ne devrait donc pas être aussi bénéfique que souhaité.


Garderie du matin : à l’occasion de chaque conseil d’école, le Directeur introduit une demande de garderie de matin pour l’école maternelle qui lui a été refusé jusqu’à présent.
L’organisation de la semaine proposée par la ville de Lyon en 2018/2019 permettra d’avoir une garderie du matin à l’école maternelle Meynis de 7h50 à 8h20.




La présence de l’adjoint au maire a permis de poser des questions complémentaires en lien avec le changement de rythme scolaire à venir :
  • La garderie du soir étant remplacée par un accueil périscolaire payant, comment procéder lorsque des parents seront bloqués pour des imprévus ? => dans ce cas, il sera toujours possible d’accueillir les enfants de manière exceptionnelle et de ne pas laisser les parents bloqués.
  • Quelle sera la gestion en cas de grève pour le temps du midi ? => la possibilité de l’accueil pique-nique sera maintenue.
  • Pour la collation si elle est instaurée, quelle est la position de la mairie sur le sujet ? => la collation relève du temps scolaire et ne sera pas financée par la mairie, mais la ville pourra collaborer pour aider à sa mise en place. Pour l’adjoint au maire, cela n’ampute le temps scolaire que d’une demie heure, ce qui est contesté par les enseignants présents à la réunion indiquant qu’une collation pour les enfants bloque beaucoup plus de temps. Lorsque la question de la santé des enfants est soulevée (disparité des collations entre chips et fruits), la mairie souligne qu’elle pourra aider à sensibiliser les parents sur le sujet si nécessaire. Dans d’autres écoles, l’idée de caler la collation sur le temps de récréation est évoquée.
  • Concernant les accueils du soir, quid des tarifs qui seront appliqués ? => pour la première heure le coût sera symbolique. Pour le second temps, le calcul se fera selon le quotient familial et restera compétitif. Mais pour plus de détails, la mairie attend des arbitrages, notamment de la CAF, sur le sujet.
  • Sur les plages horaires retenues pour les accueils du soir, les temps de l’aide au devoir ne seront que d’une quinzaine de minutes du fait des récréations et mouvements d’élève, est-il envisagé d’allonger le premier temps d’accueil ? => Les modalités proposées ne seront pas revues concernant ce point.


Des discussions sont en cours concernant l’accueil sur le temps méridien, toutes les réponses ne sont pas disponibles pour le moment. La garderie du matin incombera à la ville.
Durant le mois de mai, la mairie organisera une réunion avec les représentants des parents d’élèves pour faire le bilan de tous les changements à venir et fournir les éléments manquant ce jour.
  1. Les projets d’école
Le Directeur et les membres du corps enseignant font un point sur l’avancée des différents projets en cours dans l’école.
Pour mémoire, le thème de cette année est « le Voyage ».
  1. Projet « jeux, tu, ils » : ce projet est en cours. Il fait appel à la fois à un intervenant extérieur et aux parents pour animer des ateliers jeux de société. Il se déroulera de janvier à juin. Les retours sont positifs.
  2. La chorale : trois groupes de chorale, mélangeant les trois niveaux de classe. L’accompagnant de la chorale a changé cette année. Mme Gentiane Pierre encadre et conseille les chorales. Elle vient régulièrement et était déjà intervenue pour présenter des instruments de musique auprès des classes les années précédentes. Cette année, il n’y aura pas de sonorisation de la chorale. Pour la kermesse, il y aura trois spectacles, un pour chacune des chorales.
La chorale aura lieu le 30 juin 2018 dans la cour de récréation coté Paul Bert. Les 3 chorales s’enchaîneront et seront espacées de 30/45 min environ.
Les parents d’élèves interrogent sur le fonctionnement :
    1. Comment va être organisé le temps d’attente des parents des 2ème et 3ème chorales dans la rue Paul Bert ?
    2. Comment va s’organiser le flux entre la chorale et la kermesse de l’autre côté de l’école ?
    3. En l’absence de scène, comment va être organisé le spectacle ? Présence de chaises ?
  1. La Kermesse : elle aura lieu le 30 juin. Le spectacle de la chorale aura lieu avant la kermesse et les parents pourront y assister avant de rejoindre la kermesse dans la cour de l’école. Il y aura donc 3 horaires de spectacle.
  2. La BCD (Bibliothèque) : grâce à l’aide de parents bénévoles et de toutes les personnes qui s’y sont investies, la bibliothèque a été intégralement réorganisée et vit de nouveau. Chaque semaine, une ambassadrice du livre est présente. Plusieurs projets à venir sont en cours, autour du thème du livre et au sein de la BCD. Le système de prêt de livres mis en place demande une logistique complexe qui est en cours d’amélioration, mais les retours sont positifs également.
  3. Carnaval : le samedi 24 mars sera organisé le carnaval par le comité des fêtes. Celui de l’école aura lieu le 27 avril, toujours en lien avec le thème du voyage. Les enfants auront des costumes préparés en classe.
  4. Semaine du goût : a été faite par plusieurs classes en octobre.
  5. La grande lessive : prochaine édition le 29 mars (par 2 classes).
  6. La semaine de la maternelle : porte ouverte pour les parents le souhaitant. Pas obligatoire pour les écoles.
  7. Sorties de fin d’année : deux pôles se sont organisés pour les projets de sortie d’école. Un pour les petites sections et un pour les moyennes et grandes sections. Une sortie à la ferme de Chaponnay est prévue pour les petits, pour le 14 mai. Une autre pour les moyens grands au musée des confluences les 12 et 28 juin (3 classes à chaque fois) et au parc de Gerland. Le musée des confluences étant gratuit pour les enfants, une sortie supplémentaire est envisagée selon le budget.


  1. Travaux de l’école
Un nouveau gardien est présent au sein de l’école : Eliasse Sassy. Ce dernier est investi et a permis d’aider les enseignants à recadrer certaines règles pour l’école (trottinettes, poussettes etc…)
Plusieurs demandes de travaux ont été suivies d’effets. La majorité concerne la pose de rideaux occultant dans plusieurs classes/salles. La même demande pour d’autres classes est encore en attente. L’adjoint au maire informe que le contact pour ce genre de demande a changé et qu’il relancera la question auprès de Cyril, le nouveau gestionnaire de ces demandes.
Des travaux en lien avec la sécurité ont été demandés : la suppression d’une grille pour permettre l’évacuation en cas d’intrusion. La mise en place d’un bateau (abaissement du trottoir) qui soit en face de la sortie rue Paul Bert, pour réaligner ce dernier avec la porte. Une nouvelle fois le directeur renouvelle sa demande pour des anti-pince doigt pour les portes => l’adjoint au maire a noté ces demandes et relancera le sujet auprès de son équipe.
Une réfection des classes 8 et 9 est prévue pour les vacances de Pâques. Les enseignantes concernées ont été sollicitées pour retirer les éléments pédagogiques des classes pour permettre leur réfection. Ces dernières ne souhaitent pas effectuer ces actions, considérant que cela ne relève pas de leurs attributions, et demandent que du personnel adapté soit mobilisé pour débarrasser les classes. De même, elles souhaitent décaler ces travaux aux vacances d’été. Il est souligné par l’adjoint au maire que dans les contraintes budgétaires actuelles, débloquer des fonds supplémentaires pour rémunérer de la main d’œuvre pour vider les classes a peu de chance d’être accepté. Il en fera toutefois la demande. De la même façon, répartir les travaux sur les différentes périodes de vacances permet au prestataire de s’organiser plus facilement et d’étaler ses interventions. L’adjoint au maire fera également remonter cette requête tout en insistant sur la nécessité d’une coopération du corps enseignant sur ces aspects logistiques, afin de pouvoir rénover au plus tôt ces deux classes. Les parents d’élèves soulignent également qu’il serait dommage de ne pas bénéficier de ces rénovations demandées depuis un certain temps, sur ces motifs.
Une enseignante soulève la question du taux d’occupation des salles de classe en regard de leur superficie et du nombre d’élèves. Elle interpelle sur les recommandations de différentes sources, et interroge sur le nombre d’enfants par classe. L’adjoint au maire et le directeur rappellent qu’aucune obligation légale n’existe sur ce point et qu’on ne peut s’appuyer là-dessus pour obtenir des effectifs réduits selon la taille des classes. Les seuils sont fixés par l’éducation nationale et, en dehors des exceptions des zone REP, ces seuils ne sont pas modifiables.
Les parents d’élèves informent que plusieurs projets immobiliers vont avoir lieu aux alentours de l’école, pouvant entraîner une pollution (poussières, etc.) plus importante de l’école durant ces travaux. De plus, une fois les immeubles construits, ils vont accueillir des familles et augmenter le nombre d’enfants présents dans l’arrondissement => quelle école absorbera ce surplus. Pour l’adjoint au maire, ils seront très certainement redirigés vers l’école Paul Bert. La carte scolaire ne sera pas modifiée fondamentalement selon l’adjoint au maire, cela étant un processus lourd et complexe. De plus, les chiffres sont durs à anticiper. La FCPE souhaite que ce sujet soit traité, même si les effets ne seront visibles que sur le moyen terme.
L’adjoint au maire informe qu’une étude sur la qualité de l’air des écoles a été récemment menée. Seules deux écoles ont nécessité une attention particulière sur ce point, et les recommandations des organismes impliqués ont été d’aérer régulièrement les salles de classe.
Les parents d’élèves souhaitent renouveler auprès de l’adjoint au maire la mise en place d’une visite de l’école, organisée avec ce dernier. Il est d’accord, tout en indiquant qu’il préfère que cela s’effectue sur le temps méridien.
  1. Trésorerie
Sur le compte de l’école sont présents 5772 euros au jour de la réunion. Les cotisations OCCE ont rapporté environ 2200 euros. Il y a eu 1000 euros qui ont été touchés comme subventions pour le projet jeux de société évoqué plus haut.
Un achat d’équipement de sonorisation a été effectué pour trois salles (une grande et deux petites) pour un total de 279 + 2x70 = 419 € (financées par le Comité des Fetes ? Je crois).
Les prochaines ventes des gâteaux organisées par les enseignants permettront de financer les sorties :
- 29 mars prochain, une vente de gâteaux organisée par les classes 1, 2 et 3
- 17 mai, vente de gâteaux organisée par les classes 4, 5 et 6
- date à déterminer, vente de gâteaux organisée par les classes 7, 8 et 9
  1. Interventions diverses
Chauffage : L’école a subi deux grosses pannes de chauffage cet hiver. Une a posé de gros problèmes de températures dans l’école car est survenue durant un week end. La seconde a pu être gérée suffisamment rapidement pour ne pas avoir d’impact sur la venue des enfants à l’école.
Dans ces cas-là, le directeur rappelle que seule l’inspection académique a le pouvoir de décider que les enfants soient accueillis ou non, car ils ne peuvent pas être pris en charge dans de bonnes conditions.
Gestion des fournitures : un rouleau de serviette pour les toilettes a été envoyé pour nettoyage et n’est jamais revenu, ce qui pose problème. Les parents d’élèves ont précédemment signalé le problème à la mairie sans réponse. L’adjoint au maire fera remonter le problème pour le résoudre.
Chenilles processionnaires : deux interventions ont eu lieu au mois de Novembre. Les nids n’ont pas pu être retirés, les chenilles sont donc éliminées lorsqu’elles sont à terre. Des pièges ont également été installés sur l’arbre concerné.

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