Compte-rendu du 2nd conseil d'école maternelle 2017-2018
Compte
rendu du conseil d’école maternelle Meynis
Lundi
19 mars 2018
Présents :
24 ; Excusés : 3
Début
de la réunion 18h15
L’ordre
du jour est annoncé par le Directeur et la réunion commence. Le
secrétariat est assuré par la FCPE en accord avec les personnes
présentes.
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Les rythmes scolaires :
Depuis
l’annonce officielle de l’adoption du rythme scolaire de l’un
des deux scenarii à 4 jours pour la rentrée 2018/2019, de
nombreuses questions sont soulevées concernant l’organisation à
venir et les changements annoncés de ce nouveau rythme.
La
Maison de l’enfance,
interrogée sur la question, informe qu’à l’heure actuelle, il y
a encore beaucoup d’inconnues dans l’organisation des temps
périscolaires et du temps méridien. Ils en discutent en interne
mais les autres associations (lyonnaises) se posent des questions
identiques. En l’absence d’informations supplémentaires, aucune
réponse ne pourra être donnée dans l’immédiat. La Maison de
l’enfance craint des systèmes « à la carte » ne
permettant pas de s’organiser au mieux, avec des contraintes
fluctuantes.
Le
ministère a indiqué ne pas être prêt à transiger sur les rythmes
scolaires et invite chaque acteur du secteur à faire preuve de
souplesse et d’adaptation face aux nouvelles contraintes.
Ce
changement de rythme risque de retarder l’ouverture des
inscriptions.
Les
inscriptions scolaires et périscolaires ne seront pas concomitantes.
L’inscription au périscolaire sera ouverte plus tardivement.
Une
question est soulevée avec le
démarrage tardif de la pause méridienne :
du fait des services multiples, cela fera manger certains enfants
très tard (13h pour les maternelles par exemple) rendant la durée
entre le petit déjeuner et le déjeuner très longue pour les
enfants. La question de la mise en place d’une collation est donc
posée.
Le
problème de la remise en place d’une collation est de savoir qui
en aura la gestion logistique et financière. L’adjoint au Maire
indique qu’il n’est pas prévu que la mairie supporte la charge
financière de ces collations.
Les
enseignantes indiquent que même si la collation puisse
occasionnellement devenir un élément pédagogique, il n’y a pas
matière à en faire quelque chose de pertinent chaque jour, et que
cela ampute le temps scolaire de la matinée de façon notable.
L’allongement de la durée d’apprentissage sera finalement
utilisé pour réaliser la collation et ne devrait donc pas être
aussi bénéfique que souhaité.
Garderie
du matin : à
l’occasion de chaque conseil d’école, le Directeur introduit une
demande de garderie de matin pour l’école maternelle qui lui a été
refusé jusqu’à présent.
L’organisation
de la semaine proposée par la ville de Lyon en 2018/2019 permettra
d’avoir une garderie du matin à l’école maternelle Meynis de
7h50 à 8h20.
La
présence de l’adjoint au maire a permis de poser des questions
complémentaires en lien avec le changement de rythme scolaire à
venir :
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La garderie du soir étant remplacée par un accueil périscolaire payant, comment procéder lorsque des parents seront bloqués pour des imprévus ? => dans ce cas, il sera toujours possible d’accueillir les enfants de manière exceptionnelle et de ne pas laisser les parents bloqués.
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Quelle sera la gestion en cas de grève pour le temps du midi ? => la possibilité de l’accueil pique-nique sera maintenue.
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Pour la collation si elle est instaurée, quelle est la position de la mairie sur le sujet ? => la collation relève du temps scolaire et ne sera pas financée par la mairie, mais la ville pourra collaborer pour aider à sa mise en place. Pour l’adjoint au maire, cela n’ampute le temps scolaire que d’une demie heure, ce qui est contesté par les enseignants présents à la réunion indiquant qu’une collation pour les enfants bloque beaucoup plus de temps. Lorsque la question de la santé des enfants est soulevée (disparité des collations entre chips et fruits), la mairie souligne qu’elle pourra aider à sensibiliser les parents sur le sujet si nécessaire. Dans d’autres écoles, l’idée de caler la collation sur le temps de récréation est évoquée.
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Concernant les accueils du soir, quid des tarifs qui seront appliqués ? => pour la première heure le coût sera symbolique. Pour le second temps, le calcul se fera selon le quotient familial et restera compétitif. Mais pour plus de détails, la mairie attend des arbitrages, notamment de la CAF, sur le sujet.
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Sur les plages horaires retenues pour les accueils du soir, les temps de l’aide au devoir ne seront que d’une quinzaine de minutes du fait des récréations et mouvements d’élève, est-il envisagé d’allonger le premier temps d’accueil ? => Les modalités proposées ne seront pas revues concernant ce point.
Des discussions sont en cours
concernant l’accueil sur le temps méridien, toutes les réponses
ne sont pas disponibles pour le moment. La garderie du matin
incombera à la ville.
Durant le mois de mai, la
mairie organisera une réunion avec les représentants des parents
d’élèves pour faire le bilan de tous les changements à venir et
fournir les éléments manquant ce jour.
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Les projets d’école
Le
Directeur et les membres du corps enseignant font un point sur
l’avancée des différents projets en cours dans l’école.
Pour
mémoire, le thème de cette année est « le Voyage ».
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Projet « jeux, tu, ils » : ce projet est en cours. Il fait appel à la fois à un intervenant extérieur et aux parents pour animer des ateliers jeux de société. Il se déroulera de janvier à juin. Les retours sont positifs.
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La chorale : trois groupes de chorale, mélangeant les trois niveaux de classe. L’accompagnant de la chorale a changé cette année. Mme Gentiane Pierre encadre et conseille les chorales. Elle vient régulièrement et était déjà intervenue pour présenter des instruments de musique auprès des classes les années précédentes. Cette année, il n’y aura pas de sonorisation de la chorale. Pour la kermesse, il y aura trois spectacles, un pour chacune des chorales.
La chorale aura lieu le 30
juin 2018 dans la cour de récréation coté Paul Bert. Les 3
chorales s’enchaîneront et seront espacées de 30/45 min environ.
Les parents d’élèves
interrogent sur le fonctionnement :
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Comment va être organisé le temps d’attente des parents des 2ème et 3ème chorales dans la rue Paul Bert ?
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Comment va s’organiser le flux entre la chorale et la kermesse de l’autre côté de l’école ?
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En l’absence de scène, comment va être organisé le spectacle ? Présence de chaises ?
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La Kermesse : elle aura lieu le 30 juin. Le spectacle de la chorale aura lieu avant la kermesse et les parents pourront y assister avant de rejoindre la kermesse dans la cour de l’école. Il y aura donc 3 horaires de spectacle.
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La BCD (Bibliothèque) : grâce à l’aide de parents bénévoles et de toutes les personnes qui s’y sont investies, la bibliothèque a été intégralement réorganisée et vit de nouveau. Chaque semaine, une ambassadrice du livre est présente. Plusieurs projets à venir sont en cours, autour du thème du livre et au sein de la BCD. Le système de prêt de livres mis en place demande une logistique complexe qui est en cours d’amélioration, mais les retours sont positifs également.
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Carnaval : le samedi 24 mars sera organisé le carnaval par le comité des fêtes. Celui de l’école aura lieu le 27 avril, toujours en lien avec le thème du voyage. Les enfants auront des costumes préparés en classe.
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Semaine du goût : a été faite par plusieurs classes en octobre.
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La grande lessive : prochaine édition le 29 mars (par 2 classes).
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La semaine de la maternelle : porte ouverte pour les parents le souhaitant. Pas obligatoire pour les écoles.
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Sorties de fin d’année : deux pôles se sont organisés pour les projets de sortie d’école. Un pour les petites sections et un pour les moyennes et grandes sections. Une sortie à la ferme de Chaponnay est prévue pour les petits, pour le 14 mai. Une autre pour les moyens grands au musée des confluences les 12 et 28 juin (3 classes à chaque fois) et au parc de Gerland. Le musée des confluences étant gratuit pour les enfants, une sortie supplémentaire est envisagée selon le budget.
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Travaux de l’école
Un
nouveau gardien est présent au sein de l’école : Eliasse
Sassy. Ce dernier est investi et a permis d’aider les enseignants à
recadrer certaines règles pour l’école (trottinettes, poussettes
etc…)
Plusieurs
demandes de travaux ont été suivies d’effets. La majorité
concerne la pose de rideaux occultant dans plusieurs classes/salles.
La même demande pour d’autres classes est encore en attente.
L’adjoint au maire informe que le contact pour ce genre de demande
a changé et qu’il relancera la question auprès de Cyril, le
nouveau gestionnaire de ces demandes.
Des
travaux en lien avec la sécurité ont été demandés : la
suppression d’une grille pour permettre l’évacuation en cas
d’intrusion. La mise en place d’un bateau (abaissement du
trottoir) qui soit en face de la sortie rue Paul Bert, pour réaligner
ce dernier avec la porte. Une nouvelle fois le directeur renouvelle
sa demande pour des anti-pince doigt pour les portes => l’adjoint
au maire a noté ces demandes et relancera le sujet auprès de son
équipe.
Une
réfection des classes 8 et 9 est prévue pour les vacances de
Pâques. Les enseignantes concernées ont été sollicitées pour
retirer les éléments pédagogiques des classes pour permettre leur
réfection. Ces dernières ne souhaitent pas effectuer ces actions,
considérant que cela ne relève pas de leurs attributions, et
demandent que du personnel adapté soit mobilisé pour débarrasser
les classes. De même, elles souhaitent décaler ces travaux aux
vacances d’été. Il est souligné par l’adjoint au maire que
dans les contraintes budgétaires actuelles, débloquer des fonds
supplémentaires pour rémunérer de la main d’œuvre pour vider
les classes a peu de chance d’être accepté. Il en fera toutefois
la demande. De la même façon, répartir les travaux sur les
différentes périodes de vacances permet au prestataire de
s’organiser plus facilement et d’étaler ses interventions.
L’adjoint au maire fera également remonter cette requête tout en
insistant sur la nécessité d’une coopération du corps enseignant
sur ces aspects logistiques, afin de pouvoir rénover au plus tôt
ces deux classes. Les parents d’élèves soulignent également
qu’il serait dommage de ne pas bénéficier de ces rénovations
demandées depuis un certain temps, sur ces motifs.
Une
enseignante soulève la question du taux d’occupation des salles de
classe en regard de leur superficie et du nombre d’élèves. Elle
interpelle sur les recommandations de différentes sources, et
interroge sur le nombre d’enfants par classe. L’adjoint au maire
et le directeur rappellent qu’aucune obligation légale n’existe
sur ce point et qu’on ne peut s’appuyer là-dessus pour obtenir
des effectifs réduits selon la taille des classes. Les seuils sont
fixés par l’éducation nationale et, en dehors des exceptions des
zone REP, ces seuils ne sont pas modifiables.
Les
parents d’élèves informent que plusieurs projets immobiliers vont
avoir lieu aux alentours de l’école, pouvant entraîner une
pollution (poussières, etc.) plus importante de l’école durant
ces travaux. De plus, une fois les immeubles construits, ils vont
accueillir des familles et augmenter le nombre d’enfants présents
dans l’arrondissement => quelle école absorbera ce surplus.
Pour l’adjoint au maire, ils seront très certainement redirigés
vers l’école Paul Bert. La carte scolaire ne sera pas modifiée
fondamentalement selon l’adjoint au maire, cela étant un processus
lourd et complexe. De plus, les chiffres sont durs à anticiper. La
FCPE souhaite que ce sujet soit traité, même si les effets ne
seront visibles que sur le moyen terme.
L’adjoint
au maire informe qu’une étude sur la qualité de l’air des
écoles a été récemment menée. Seules deux écoles ont nécessité
une attention particulière sur ce point, et les recommandations des
organismes impliqués ont été d’aérer régulièrement les salles
de classe.
Les
parents d’élèves souhaitent renouveler auprès de l’adjoint au
maire la mise en place d’une visite de l’école, organisée avec
ce dernier. Il est d’accord, tout en indiquant qu’il préfère
que cela s’effectue sur le temps méridien.
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Trésorerie
Sur
le compte de l’école sont présents 5772 euros au jour de la
réunion. Les cotisations OCCE ont rapporté environ 2200 euros. Il y
a eu 1000 euros qui ont été touchés comme subventions pour le
projet jeux de société évoqué plus haut.
Un
achat d’équipement de sonorisation a été effectué pour trois
salles (une grande et deux petites) pour un total de 279 + 2x70 = 419
€ (financées par le
Comité des Fetes ? Je crois).
Les
prochaines ventes des gâteaux organisées par les enseignants
permettront de financer les sorties :
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29 mars prochain, une vente de gâteaux organisée par les classes 1,
2 et 3
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date à déterminer, vente de gâteaux organisée par les classes 7,
8 et 9
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Interventions diverses
Chauffage :
L’école a subi deux grosses pannes de chauffage cet hiver. Une a
posé de gros problèmes de températures dans l’école car est
survenue durant un week end. La seconde a pu être gérée
suffisamment rapidement pour ne pas avoir d’impact sur la venue des
enfants à l’école.
Dans
ces cas-là, le directeur rappelle que seule l’inspection
académique a le pouvoir de décider que les enfants soient
accueillis ou non, car ils ne peuvent pas être pris en charge dans
de bonnes conditions.
Gestion
des fournitures :
un rouleau de serviette pour les toilettes a été envoyé pour
nettoyage et n’est jamais revenu, ce qui pose problème. Les
parents d’élèves ont précédemment signalé le problème à la
mairie sans réponse. L’adjoint au maire fera remonter le problème
pour le résoudre.
Chenilles
processionnaires :
deux interventions ont eu lieu au mois de Novembre. Les nids n’ont
pas pu être retirés, les chenilles sont donc éliminées
lorsqu’elles sont à terre. Des pièges ont également été
installés sur l’arbre concerné.