Compte Rendu du 2nd conseil d'école élémentaire 2016/2017

Compte rendu du conseil d’école élémentaire MEYNIS du 16 mars 2017


Enseignants présents : M.CORTIAL, Mme MANGIN, Monsieur CHANEZ, Mme SMITH, Mme PASQUALINI, Mme BLANC, Mme DUMONT, Mme MONTEL, Mme JOSSELIN, Mme REYNAUD, Mme CHAZELLE, Monsieur SWIRE, Mme MOIROUX, Mme BERTAUD, Mme VAQUIER, Mme COYO.
Parents d’élèves : Jérôme GATHIER, Sylvie SOULARD, Kémy CHANG-THAO, Sara MALLEVAL, Aline DOREY, Vinca ICARD , Aude CAUGANT, Vincent GOUEDO, Stéphanie M’NASRI, Myriam MORET
Infirmière scolaire: Michèle RAGOT
Directrice maison enfance : Mme BAYERON
Excusés : Monsieur Gentili : inspecteur chargé de la circonscription de Lyon 3, Mme Brugnera, deuxième adjointe au maire de Lyon, Monsieur Benhayoun : adjointe au mairie du 3ème arrondissement, disposé à rencontrer les parents lors d’un déjeuner ou en mairie, Mme Richner adjointe au maire du 3ème arrondissement, Monsieur Bonnard, DDEN ; Monsieur Tonin, enseignant UPE2A, Madame Augé, madame Roussot-Carval : parents FCPE


  1. Intervention de l’équipe de l’ALAE
Le conseil de vie périscolaire est prévu le 20 mars à partir de 18h15.
Un projet organisé par l’ALAE va débuter prochainement :
LUDIMALLE : expérimentation jeux libres dans la cour dans le cadre d’un projet touchant plusieurs écoles. Cette malle de jeux sera proposée aux enfants pendant la pause méridienne à partir du 21 mars pendant 5 semaines.
La LUDIMALLE est constituée de différents objets collectés via les familles et l’équipe d’animation. Des observateurs, étudiants en sciences humaines ont vu fonctionné les jeux dans la cour avant la mise en place de la LUDIMALLE et vont poursuivre leur travail d’observation avec l’utilisation de la LUDIMALLE. Il y aura un tournage et des prises de vue pendant ce travail d’observation : une autorisation est transmise aux parents pour avoir leur accord pour filmer les enfants.
Le projet a été exposé aux enfants. Les animateurs ont été formés pour gérer ce temps de jeu libre.
Chloé CHARVIN, la directrice de l’ALAE élémentaire va partir le 7 avril. Une remplaçante a été recrutée (date d’arrivée non connue).


  1. Effectifs de l’école
377 élèves (396 en 2016). Classes moins chargées que l’année dernière d’où meilleur vécu. Les effectifs moyens selon les niveaux : CP : 24 à 25 enfants par classe et CE -CM : 26 à 27 enfants par classe. 21 radiations depuis septembre. Pas d’inscription.
Moins de mouvement que l’année dernière car les enfants de FORUM REFUGIES sont accueillis à Paul Bert.
Pour 2017/2018 : 92 CP; prévision de 403 élèves pour la rentrée prochaine (ouverture à 406 mais mairie ne souhaite pas l’ouverture d’une 16ème classe)
Accueil des enfants allophones :
  • les enfants de FORUM REFUGIES sont accueillis à Paul Bert.
  • Meynis accueille les élèves allophones qui ont une adresse fixe.
  • 16 enfants allophones ; pas d’arrivée depuis la rentrée
  • pas de problème de matériel
Monsieur Tonin, enseignant de la classe UPE2A  travaille dans sa classe à Meynis avec les enfants de Meynis et ceux de Paul Bert.
Enfants avec handicap
25 enfants (11 élèves l’année dernière) avec dossier MDPH : 22 élèves suivis par AVS, 2 enfants avec difficultés mais sans compensation humaine et 1 élève sans AVS alors qu’il y a un besoin.


  1. Nouveau projet d’école


  1. Parcours réussite scolaire : apprentissage
*Action sur l’hétérogénéité scolaire en ce qui concerne la lecture et la résolution de problèmes.
Décloisonnement sur 6 semaines en mars, avril et mai : en CE1 et en CM1-CM2 à partir du 27 mars 2017
  • CE1 : lecture (groupes de niveaux : 4 enseignants + directeur)
  • CM1-CM2 : résolution problème (6 groupes de niveaux)
*Accueil primo-arrivants : constructions outils pédagogiques
*Travail d’équipe (travail de cycles) : augmentation du nombre de réunions pour créer des projets


  1. Parcours citoyen et éco-citoyen
Relation garçon-fille : faire évoluer conception des élèves sur cette notion dans l’école et la société
Création d’une vie citoyenne : conseils de délégués, conseils de classe, valeurs portées par l’USEP




  1. Parcours culturel et artistique + sport 
*Projet La Grande Lessive : dynamique globale en créant une émulation entre classes ; aura lieu jeudi 23 mars de 16h30 à 18h .
*Projet Musique:
- Bal à Meynis : développer la culture de la danse et la pratiquer : projet des cycles 2 (9 classes). Apprentissage de danses traditionnelles avec Murielle Gomez.
Représentations aux parents d’élèves dans la cour : jeudi 22 juin et mardi 27 juin (2 groupes : 4 classes et 5 classes). Demande podium en attente.
- Rythmes et percussions corporelles + instruments ; projet cycle 3 avec Hélène Tremblay.
Représentations aux parents d’élèves les 30 mai et 1er juin : représentations dans la salle au collège Gilbert Dru.


  1. Autres projets de l’école


  1. Projet de santé:
  • Sensibilisation handicap : auditif (CE2), moteur (CM1), visuel (CM2)
  • Action estime de soi avec les CM1
  • Education à la vie, puberté  avec les CM2


b- Projet FRESQUE : CE1+ 1 groupe de grands du périscolaire
Rencontre des élèves avec les artistes le 28 mars


c- Partenariat avec collège pour les CM2 ; 2 séances communes 6ème-CM2 en basket et une rencontre sur le thème de la danse


d- Sorties 
  • Accueil CM2 par Mme RICHNER à la mairie du 3ème
  • 3 classes de CP : école et cinéma
  • Sorties cinéma : Lumière, CNP Terreaux, Comoedia
  • Sorties Auditorium, Théâtre Nouvelle Génération (TNG)


  • Sorties USEP : maison du Judo, badminton, lutte, basket, chemin de la mémoire, athlétisme, gym sensation, jeux collectifs
Rencontres de danse USEP:
  • centre culturel de Villeurbanne
  • ½ journée, 1 dizaine de classes
  • les enfants dansent sur scène + sont spectateurs des danses des autres classes ; spectacle de 4 à 5 mns/classe
  • Spectacle filmé : DVD


Chemin de la mémoire le 9 mai :
  • CM2 en priorité
  • Parcours dans la ville ; points fixes (gymnases) pour le déjeuner et l’exposition
  • Commémoration évènements seconde guerre mondiale
  • 8 à 10 km à pied
  • Accueil dans la cour de l’hôtel de ville ; déplacements des élus
  • Préparation d’un affichage avec 3 questions et 3 réponses
  • Visite CHRD ou Fort Montluc


Jeux des écoles des CE2 : 11 et 13 avril ; découverte de jeux nouveaux




  • Classe de neige CPc de madame Smith et CP-CE1 de madame Pasqualini : tout s’est bien passé ; 3 enfants ne sont pas partis.


  • Conseil de délégués : 30 délégués
    • Etat des lieux en début d’année : satisfaction des aménagements faits par la mairie ; courrier aux élus. Mme BRUGNERA leur a répondu. Il y a désormais des protections autour des poteaux des cages. Les poubelles ont été déplacées.
    • Construction d’un questionnaire sur le temps périscolaire
    • Projet d’amener les délégués à la mairie du 3ème (avec des parents) ; réunion de délégués dans la salle du Conseil municipal ?


  1. Vie scolaire 
- Charte parent accompagnateur : pas utilisée par toutes les classes
Pas toujours facile de donner la charte en avance aux parents.
Faudrait-il coller la charte dans tous les cahiers de liaison à la rentrée ?
Certains enseignants l’utilisent pour transmettre d’autres informations pratiques précises pour la sortie.


- Devoirs : demande de pause des devoirs 1 jour par semaine ou organisation des devoirs à l’avance sur la semaine


  1. Rythmes scolaires
Evaluation à 3 ans avait été initialement annoncée mais finalement un nouveau décret est paru durant l’été 2016 stipulant qu’il n’y aurait pas besoin d’évaluation… Statut quo.
Pas d’évaluation sur les apprentissages.


  1. Actions associations parents d’élèves
  • Actions FCPE :
    • Café parents : en juin, 1 mercredi matin ; inviter les parents des enfants de grande section
    • Création de listes de diffusion pour les enseignants qui le souhaitent : 1 liste par classe : les personnes habilités à écrire à la liste (FCPE, MEYNILUD, Monsieur CORTIAL et l’enseignant). Informations uniquement descendantes. Inscription des parents : peuvent s’inscrire ou se désinscrire seuls



  • Actions MEYNILUD :
    • Vente gâteaux : vente gâteaux le 23 mars et le 8 juin : vente terminée à 16h30 ; vente éventuelle en mai pour la classe UPE2A
    • Carnaval le 1er avril
    • Dessins d’enfants pour réaliser une boîte à sucre (voir pour choix thème) ; les classes seront associées 2 à 2
    • Olympiades : 4 juillet (les constellations/planètes)

Articles les plus consultés