Compte-rendu du premier conseil d'école maternelle 2016/2017

Conseil de l’école maternelle MEYNIS - Mardi 6 décembre 2016

Présents :
  • Directeur d’école : M D. PERRIN
  • Enseignants : Mmes A.STEPHAN (Classe 4), S.POURCHOT (Classe 5), N.TOUZELET (Classe 1), H.TAHRAT (Classe 9), B.BEJUIT (Classe 3), L.MOMIN, A.L.GIRARDON (Classe 2), M.MAZZOCCO (Classe 7), A.ACHARD (Classe 8),  S.POURCHOT (Classe 6) A-L GIRARDIN (Classe 2)
  • Parents (FCPE) : (Titulaires) J.GATHIER,  S.CARRON, A.CAUGNANT, S.M’NASRI, C.MOREL, V.GOUEDO, C.CASERIO. D.NAIZOT-CAMARA, A.GRASSET, (Suppléants) S.MALLEVAL, A.DUMONT.

Excusés :
Ville de Lyon, Maison de l’Enfance, IEN, DDEN : Philippe BONNARD, Parents (FCPE) : A.JOURNIAC, I.AUGE,A.CALIFANO

1- La rentrée scolaire
  • Bilan
Le Directeur et l’ensemble de l’équipe enseignante annoncent que la rentrée s’est globalement très bien déroulée au sein de l’établissement. Le directeur dresse un bilan positif de la rentrée échelonnée en petite section, qui a permis une adaptation en douceur des plus petits, avec moins de pleurs et une plus forte envie de revenir à l’école par la suite. A noter toutefois par rapport à cette rentrée échelonnée les difficultés rencontrées dans la classe 4, qui est une classe Petits-Moyens, avec un petit groupe de PS. La différence de rythme entre les 2 sections a été problématique pour une grande partie des enfants de cette classe. Cette difficulté a été accentuée par le fait que l’ATSEM de cette classe y est moins présente qu’à l’accoutumée, car elle suit ses études en parallèle.
Les représentants des parents d’élèves font remarquer à l’équipe pédagogique que la rentrée échelonnée peut déstabiliser certains enfants et peut être une source de fatigue, notamment pour les petits dont les frères et sœurs sont présents à l’école maternelle et suivent un rythme classique. Le directeur prend note de ces remarques pour l’année prochaine, mais insiste sur les bienfaits de la rentrée échelonnée. Les parents d’élèves demandent un raccourcissement de la durée de la rentrée échelonnée pour la prochaine rentrée.
  • Effectifs
A ce jour, l’école compte 283 élèves. C’est moins qu’annoncé en début d’année, mais cela reste problématique par rapport à la surface disponible dans l’école. Les parents d’élèves évoquent la possibilité de réaménager l’espace, et notamment l’ancien réfectoire pour gagner de la place et éventuellement créer de nouvelles salles. La demande sera à nouveau faite à la Ville de Lyon.
Le Directeur indique que pour les nouvelles demandes d’inscriptions, les familles sont en principe aiguillées vers l’école Paul Bert.
Concernant les garderies, 40 à 45 enfants sont actuellement accueillis le soir à la garderie. L’école s’est vue allouer une 4ème personne encadrante par la Ville de Lyon.
Le matin, 4 ou 5 enfants sont occasionnellement accueillis. Compte tenu de l’absence de personnel encadrant, l’accueil se fait auprès de l’élémentaire. Le directeur fait part de son souhait de mettre en place un vrai accueil au sein de la maternelle. Cette demande est appuyée par les représentants des parents d’élèves qui indiquent qu’il existe un réel besoin, puisque les sondages effectués auprès des parents indiquent qu’environ 1/3 des familles auraient besoin de cette garderie du matin. La demande sera renouvelée auprès de la Ville de Lyon jusqu’à satisfaction.

Les représentants des parents d’élèves demandent la possibilité d’une sortie des élèves à 17h comme cela se fait en élémentaire. Sur le principe, cela ne pose pas de problème au Directeur. Il étudie la possibilité et les modalités de mise en œuvre.
Plus de 200 enfants sont accueillis quotidiennement au restaurant scolaire.
L’école accueille 2 enfants allophones.
4 enfants bénéficient d’un accompagnement par un AVS au sein de la maternelle. Il y a 2 personnels AVS au sein de l’école, qui partagent également leur temps avec l’élémentaire.
  • Mercredis

Les enseignants indiquent que, pour les petites sections, environ ¾ de l’effectif est présent le mercredi matin. Les absences régulières sont liées au mode de garde adopté par les parents. Pour les autres niveaux, les enseignants ne notent pas d’absentéisme récurrent.

Le travail du mercredi matin se fait différemment des autres jours de la semaine, notamment à cause de l’absence du personnel ATSEM un mercredi sur deux à partir de 10h pour cause de réunions de service. Le Directeur insiste sur les difficultés de cette organisation, car, ces réunions se faisant sur le temps de présence des enfants, cela engendre un réel problème d’organisation et de sécurité pour l’ensemble des élèves. Le Directeur a essuyé un refus de la Ville de Lyon d’aménager différemment ces réunions lors de la dernière réunion plénière des Directeurs. Pendant ces temps d’absence, 2 vacataires sont présents pour aider l’ensemble de l’équipe enseignante.


2- Bilan des élections

Malgré un résultat similaire aux années précédentes, les représentants des parents d’élèves déplorent un taux de participation faible aux élections des représentants de parents d’élèves.
Il est noté qu’il faudrait améliorer la communication sur l’importance du vote, qui permet ensuite une meilleure représentativité auprès de la Ville de Lyon.
Certains parents relèvent également que le processus de vote n’est pas si simple que ça et mériterait d’être mieux expliqué lors des futurs scrutins.


3- Périscolaire

Le Directeur explique que les Temps d’Accueil Périscolaire se déroulent très bien, malgré la coexistence de 3 entités : la Ville de Lyon, l’Education Nationale et la Maison de l’Enfance. Le travail se fait en bonne intelligence, il n’existe pas de conflit majeur malgré quelques recadrages nécessaires au bon fonctionnement des TAP au sein de l’établissement.
L’équipe enseignante insiste quant à elle sur les difficultés à concilier dans les mêmes locaux deux registres différents : l’animation et l’éducation. Il est très compliqué d’avoir ces 2 registres au sein des mêmes locaux, notamment pour le temps de midi. Les enseignants remarquent les attitudes complètement différentes des enfants dans les couloirs lors de la pause méridienne. Cela complique considérablement leur travail, lorsqu’il faut repasser de règles d’animations à des règles d’éducation.
Le Directeur indique que la Ville de Lyon demande que les mêmes règles soient appliquées dans les mêmes locaux, et qu’à ce titre des rappels sont régulièrement faits.
Il a été demandé l’an dernier de ne pas utiliser les salles de classe pour les TAP du vendredi après-midi. La Ville de Lyon a répondu qu’étant propriétaire des locaux, elle pouvait décider d’y faire pratiquer les TAP. Un compromis a été trouvé, les TAP ont lieu dans 3 salles de classe, selon un roulement défini. Les enseignants indiquant que cette année, il n’y a pas de roulement défini et que les classes sont utilisées au hasard les vendredis après-midi. Certains enseignants sont amenés à travailler dans leur classe en même temps que des TAP y ont lieu. Le Directeur fera un recadrage auprès de la Directrice du Périscolaire pour que les locaux soient intelligemment utilisés.


4- Sécurité

Compte tenu du contexte de vigilance attentat actuel, il a été demandé à tous les établissements scolaires d’effectuer avant les vacances de la Toussaint un exercice Incendie et un exercice de Confinement. A Meynis, les 2 exercices ont été faits dans les délais demandés par l’Education Nationale.

En cas d’intrusion, la consigne est de fuir et faire fuir les élèves.  L’exercice a consisté à se cacher dans le plus grand silence possible avec une question majeure : est-on capable de nous trouver si on se cache bien et qu’on garde le silence ? Il n’a a aucun moment été fait mention d’ « intrusion », « attentat » ou « terrorisme. » L’exercice s’est globalement bien passé.
Pour autant, 3 enfants sur l’ensemble des effectifs ont paniqué et ont eu des difficultés qu’ils ont exprimées de retour à la maison.

L’exercice Incendie a consisté à apprendre aux élèves à se déplacer vite et en silence. Il a été brillamment réussi, puisqu’il a fallu environ 2 minutes à l’ensemble des classes pour évacuer le bâtiment.


5- Travaux

Une rénovation de classe a été annoncée l’an dernier par la Ville de Lyon lors du premier conseil d’école 2015/2016. A ce jour, elle n’a pas été réalisée. Il est convenu qu’un rappel de cette annonce sera fait à la Ville de Lyon rapidement.
Il n’y a pas de difficulté majeure pour l’entretien général du bâtiment. Lorsqu’une intervention est demandée par le Directeur, la question est réglée en 2 jours, maximum.
En revanche, le Directeur n’a aucun retour de la Ville de Lyon sur l’installation de système anti pince doigts aux portes dangereuses malgré 4 demandes. Il renouvellera son action auprès de la Ville de Lyon jusqu’à obtention d’une réponse.
Les enseignants émettent le souhait d’installer des rideaux spéciaux pour les TNI, car la luminosité des classes gène leur utilisation.
Les parents d’élèves proposent l’idée de la mise en place d’une « commission d’état des lieux » qui consisterait à réunir le Directeur, un ou plusieurs représentants de la Ville de Lyon et un ou plusieurs représentants des parents d’élèves, pour lister l’ensemble des travaux à prévoir, ceux urgents et ceux à faire dans l’année. Le Directeur approuve cette idée et demande aux enseignants de commencer à lister les travaux à envisager dans leurs salles de classe.


6- Finances

Le Directeur ne souhaite pas s’investir dans la gestion de l’association Enfance et Culture. Il propose que l’école adhère à l’OCCE, qui permet de gérer, vérifier et valider les comptes de l’école. Cette adhésion a un coût conséquent, ce qui fait réagir les parents d’élèves : n’y a-t-il pas moyen de gérer les comptes de l’école autrement ? Si le Directeur et l’équipe enseignante ne souhaitent pas s’investir dans la comptabilité de l’école, les parents d’élèves ou le Comité des Fêtes peuvent-ils s’en charger ?
Les parents d’élèves indiquent que, si l’adhésion ne pose pas de souci, c’est le problème inverse qui se pose pour l’école élémentaire : comment sortir de l’OCCE ?
Le Directeur annonce que toutes les démarches ont été faites auprès de l’OCCE pour l ‘ouverture du compte et que le numéro d’affiliation de Meynis est en cours d’attribution.
Les parents d’élèves laissent la décision au Directeur de l’adhésion à l’OCCE, mais la question reste posée sur le devenir d’Enfance et Culture.


7- Actions et projets

  • Projet d’école et cahier de réussite

Les équipes enseignantes de Meynis travaillent à la rédaction d’un nouveau projet d’école.
L’Education Nationale a demandé à chaque établissement la mise en place d’un cahier de réussite pour les élèves, dans lequel il n’est plus question d’évaluation ni de compétences. Il s’agit de pointer les réussites de l’élève, de la PS à la GS. L’évaluation en fin de GS est maintenue, mais sous une forme qui reste à définir.
Ces documents sont en cours de rédaction.

Le Directeur évoque les projets pédagogiques réalisés ou en cours de mise en place : la Grande Lessive, partenariat avec la ludothèque et le théâtre des Asphodèles. Le partenariat avec l’Auditorium de Lyon a été refusé pour cette année. L’idée de ces projets est que les enfants puissent fréquenter 3 lieux culturels différents pendant l’année scolaire.
  • Projet des parents d’élèves

Les parents d’élèves présentent un projet de mise en place d’un moyen de communication enseignant → parents par le biais d’une adresse mail générique propre à chaque classe. Les parents de la classe pourront s’inscrire sur cette liste et ainsi recevoir les informations transmises par ce biais par l’enseignant.
Il est précisé à l’équipe enseignante qu’il s’agit uniquement d’un nouveau moyen de transmettre des informations de l’enseignant aux parents, et pas l’inverse. Les enseignants sont rassurés sur l’idée d’information à sens unique descendant de l’enseignant vers les parents. Ce mail générique ne se substituera jamais au cahier de liaison.  C’est un outil supplémentaire proposé aux enseignants pour faciliter la communication avec les parents.
Le Directeur et les enseignants reverront ce point en réunion d’équipe et feront un retour aux parents d’élèves. Les représentants de parents d’élèves vont proposer une solution technique à l’équipe pédagogique.


8- Règlement

Le règlement intérieur est accepté à l’unanimité.


9- Classe 8

Le Directeur tient à attirer l’attention des parents d’élèves sur la situation particulière de la classe 8 (GS) cette année. l’enseignante titulaire actuellement en congé maternité jusqu’à la fin de l’année 2016. Ce congé maternité se transforme début 2017 en congé parental, ce qui de fait, fait perdre son poste à l’enseignante titulaire. l’enseignante remplaçante actuellement en classe perdrait également le remplacement du congé maternité, et un nouvel enseignant de substitution serait en poste jusqu’en juin.
L’ensemble des parents de la classe 8 a, par une pétition, fait part de son souhait de maintenir l’enseignante actuellement en poste jusqu’à la fin de l’année. Cette pétition a été relayée par les parents d’élèves à l’ensemble des parents des autres classes.

Commentaires

  1. Rectificatif au point 3 du Conseil d’Ecole du mardi 6 décembre 2016.

    La formulation du point 3 du du Compte Rendu du 1 er Conseil d’Ecole pouvait dans la forme adoptée

    être l’objet d’une mauvaise interprétation.

    Nous tenons à préciser que les équipes de l’Ecole, des ATSEM et de la Maison de l’Enfance

    travaillent en harmonie et en concertation. Afin de lever toute ambiguïté, voici une nouvelle

    formulation de ce point, qui annule et remplace la précédente version.

    « 3- Périscolaire

    Le Directeur explique que les temps périscolaires se déroulent très bien, malgré la

    coexistence de 3 entités : la Ville de Lyon, l’Education Nationale et la Maison de l’Enfance. Le

    travail se fait en bonne intelligence et en concertation entre les différents partenaires.

    L’équipe enseignante insiste quant à elle sur les difficultés à concilier dans les mêmes

    locaux deux registres différents, notamment pour le temps de midi. On a remarqué que l’attitude

    des enfants est différente selon les différents temps et les différents cadres, ce qui crée parfois

    des difficultés lorsqu’il faut repasser d’un temps d’animation à un temps scolaire.

    Le Directeur indique que la Ville de Lyon veille à ce que que les mêmes règles soient

    appliquées dans les mêmes locaux.

    Lorsque les nouveaux rythmes avaient été mis en place en 2014, il avait été demandé de

    ne pas utiliser les salles de classe pour les activités du vendredi après-midi. La Ville de Lyon

    avait alors répondu qu’étant propriétaire des locaux, elle pouvait décider d’y faire pratiquer les

    activités périscolaires. Un compromis avait été trouvé, les activités se déroulant dans 3 salles de

    classe, selon un roulement défini. Ce roulement n’a pas été reconduit pour l’instant sur l’année

    scolaire 2016-2017, ce qui implique que toutes les salles de classe sont susceptibles d’être

    utilisées pour les activités périscolaires. Or, certains enseignants sont amenés à travailler dans

    leur classe en même temps que des activités s’y déroulent. Le Directeur de l’école et la Directrice

    du Périscolaire reverront ensemble cette question de l’utilisation des locaux. »

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