Conseil d'école du 2nd trimestre maternelle 2016/2017

Ecole Maternelle Meynis
6, rue Meynis
69003 LYON

2ème Conseil d’école
Lundi 13 mars 2017
18h - 20h


Présents :
Directeur d’école : Denis PERRIN
Enseignants : Nathalie TOUZELET (PS1), Annie-Laure GIRARDIN (PS2), Blandine BEJUIT (PS3), Cécile OSTERNAUD (PS-MS4), Sandrine POURCHOT (MS6), Marion RAVIER-MAZZOCCO (MS-GS7), Amélie ACHARD (MS-GS8)
Ville De Lyon : Mme BRUGNERA
ATSEM : Nathalie FROMAGE (PS3), Rosalba AUTUMNO (MS-GS5)
Parents (FCPE) :
Aude CAUGANT, Jérôme GATHIER, Vincent GOUEDO, Alexandra GRASSET, Aline JOURNIAC, Sara MALLEVAL, Stéphanie M’NASRI, Céline MOREL, Délia NAIZOT CAMARA
Maison de l’Enfance : Andrée GERMAN, Maëva EMIN

Excusés ou dispensés :
Enseignants : Elodie HENNION (MSGS5), Hanifa TAHRAT (GS9), Laure MOMIN (PS2), RASED.
Inspecteur de l’Education Nationale : Félix GENTILI
DDEN : Philippe BONNARD
Médecine scolaire : Michèle RAGOT, Laurence FORNAS
Parents (FCPE) : Claudine RICHNER


Introduction
  1. Ordre du jour
  2. Tour de table
  3. Présentation du gardien : Karim LACHELAK

  1. Présentation des projets

  1. Projets réalisés

« La grande lessive » est une manifestation artistique qui propose de suspendre les œuvres de chaque participant sur des fils tendus au moyen de pinces à linge. Le 13 octobre, l’école a participé à cette manifestation.
« SemaineS de la maternelle» : en janvier, certaines classes de l’école ont ouvert les portes aux parents. Les parents qui ont pu participer à cette manifestation, ainsi que l’équipe pédagogique, ont particulièrement apprécié ce moment d’échange. L’opération est à renouveler.

  1. Projets à venir / en cours

La seconde partie de « La grande Lessive » se fera le 23 mars. L’évènement étant proche de la fête du printemps, une partie de l’équipe pédagogique n’a pas souhaité participé à cette seconde partie de « la grande lessive »
La Fête du printemps aura lieu le 12 avril matin pour l’école maternelle Meynis. Un défilé à l’extérieur de l’école sera organisé. Les instruments et déguisements sont réalisés par les enfants. Pour sécuriser et encadrer le défilé, l’équipe pédagogique demandera le soutien de parents accompagnateurs.


Deux classes proposent un projet « jeux de société » un mercredi sur deux. Les parents sont conviés.

  1. Sorties de fin d’année
Les sorties de fin d’année sont organisées autour des 3 pôles :
  • Pôle 1 : Classes 1, 2, 3
  • Pôle 2 : Classes 4, 5, 6
  • Pôle 3 : Classes 7, 8, 9
Afin d’optimiser les transports, les sorties des 3 pôles se feront à des dates distinctes.

Pour le pôle 1, la sortie se fera le 1er juin à la ferme de Savoye à St Pierre de Chandieu. C’est une ferme pédagogique qui propose notamment des tours en calèche.
Pour le pôle 2, la sortie se fera le 20 juin au parc de Peaugres. Le retour à l’école est prévu exceptionnellement à 17h30.
Pour le pôle 3, la sortie se fera le 15 juin aux grottes de la Balme. En complément de la visite de la grotte, des ateliers pédagogiques sont prévus.
Pour les sorties, le pique-nique est à fournir par les parents. Le montant du repas de la cantine sera automatiquement déduit.

  1. Projet d’école
Le projet d’école est en cours de rédaction par l’équipe pédagogique. Il sera présenté lors du conseil d’école du 3ème trimestre.

  1. Cahier de progrès
Le cahier de progrès est un outil qui va suivre l’évolution de l’enfant pendant ses années en maternelle. Ce cahier permet de pointer les progrès des enfants. La présentation est laissée à l’appréciation de chaque établissement avec cependant de grands axes communs à toutes les écoles. A l’école maternelle Meynis, l’équipe pédagogique a choisi de s’appuyer sur des illustrations pour les attendus et compétences. Le cahier de progrès doit être en vigueur à la fin de l’année scolaire.

Pour les GS, ce cahier de progrès sera complété par une fiche de suivi. Cette fiche fournie par l’Education Nationale accompagnera l’entrée en CP de l’enfant.

  1. Appel aux projets de la Ville De Lyon
Dans le cadre du PEDT 2017 / 2018, la ville de Lyon fait un appel à projets dans tous les établissements de la ville. Les enseignants qui souhaitent mettre en place un projet pour la prochaine année scolaire doivent remplir une fiche Action. La ville de Lyon attribue les subventions en fonction de ces fiches.
Les projets peuvent être variés :
  • Classe découvertes (pour classes élémentaires majoritairement)
  • Classe artistiques
  • Classes patrimoines
  • Dispositifs USEP
  • Projets libre …

Ces projets peuvent aussi être demandés dans le cadre du périscolaire.

La ville de Lyon privilégie les projets scolaires. Pour le périscolaire, la ville de Lyon met à disposition ses équipements :
  • Equipements sportifs
  • Musée

  1. BCD
Un important travail de réorganisation est en cours. L’équipe pédagogique souhaite aérer l’espace de la bibliothèque et lui rendre totalement ses fonctions de bibliothèque. L’ambassadrice du livre est en charge d’une partie de ce rangement et de la réorganisation. Elle commence également à accueillir des groupes d’enfants.


2- Réformes des rythmes scolaires

Ville de Lyon
La ville de Lyon dresse un bilan de la réforme. La réforme a été conduite suivant 3 axes à la ville de Lyon :

  • garantir le bien-être des enfants
  • ne pas perturber les enfants, les familles et professionnels de l’éducation
  • mettre en place une reforme de qualité en partenariat avec les associations et intervenants.
La ville de Lyon a créé 160 accueils de loisirs dans les écoles (160 : embauche de 1600 personnes).
Souhait de garantir la sécurité des enfants (formation du personnel sur les cas de maltraitance ainsi que sur la conduite à tenir vis-à-vis du savoir être au travail pour certains employés nouveaux arrivants dans le monde du travail).
Reste à améliorer la qualité des activités progressivement.
Mise en place de comités de suivi, et périscolaires. Rapports d’étape.
Il n’y aura pas de modifications du dispositif qui sera reconduit à l’identique en 2017-2018. L’année 2017 est une année riche en élections.
Equipe pédagogique
L’équipe pédagogique souligne une bonne articulation avec l’équipe du périscolaire. Des réunions régulières sont mise en place avec Maison de l’Enfance.

Maison de l’enfance :
La maison de l’enfance est toujours dans une dynamique d’amélioration. Elle dresse le bilan suivant :
  • Progrès sur les temps périscolaires et accueil le midi en pause méridienne et vendredi après-midi.
  • Le retour des enfants semble positif.
  • Les enfants repèrent les temps différents (classe, périscolaire, …) (quelques difficultés cependant pour les plus petits).
  • Fatigue de l’enfant : quelques enfants « grognons » chez les petits. Certains auraient besoin d’être tranquilles.
  • Un peu de turn-over côté des animateurs mais en phase de stabilisation.
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3- Carte scolaire

La direction  académique a décidé un abaissement des seuils de 33 à 31 enfants par classe en janvier 2017. Pour Lyon, cela représente 27 nouvelles classes à ouvrir et donc 27 nouvelles ATSEM à recruter.
Pour l’école Meynis, aucune ouverture de classe n’est prévue. Pour l’inscription des nouveaux arrivants sur l’école Meynis, lorsque que le quota sera atteint, les enfants seront scolarisés à l’école Paul Bert. La ville de Lyon prévoit l’ouverture d’une nouvelle classe à Paul Bert.
L’adjointe à l’éducation de la ville de Lyon précise les projets d’aménagements des écoles dans le quartier :
  • pas de modification sur Meynis, l’école maternelle ne peut pas ouvrir de nouvelles classes
  • étude d’une extension de l’école Paul Bert pour permettre la création de 4 ou 5 nouvelles classes
  • reconstruction de l’école Pompidou qui est actuellement et depuis 30 ans en préfabriqués
  • achat de foncier rue Claudius Pionchon pour la construction d’une nouvelle école
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4- Vie scolaire

Le directeur note la demande des représentants de parents élus FCPE sur les procédures à suivre pour les parents bénévoles en cas d’alerte. L’équipe pédagogique va diffuser les consignes aux parents bénévoles.
Lors du premier conseil d’école, les représentants des parents élus avaient demandé une ouverture supplémentaire de la garderie à 17h. Le directeur a étudié la demande et rencontre des difficultés pour mettre en place cette ouverture. Les enfants sont à ce moment-là dans un flux de passage aux toilettes et cela nécessite la présence d’un adulte à la porte. Le directeur ne peut pas répondre favorablement à cette demande.
Le directeur signale à nouveau les difficultés rencontrées par l’équipe pédagogique un mercredi sur 2 lors de la réunion des ATSEM. Aucune ATSEM n’est présente.
Liste de diffusion
Une liste de diffusion va être mise à disposition de la FCPE, du comité des fêtes, du directeur de l’école et des enseignants pour permettre l’envoi d’information à destination des parents qui le souhaitent. L’inscription sera réalisée par les parents. Le document permettant l’inscription sera diffusé aux parents courant du mois d’avril.



Rentrée échelonnée
Les représentants des parents élus rappellent les difficultés d’organisation des parents et des enfants lors d’une rentrée échelonnée trop longue. Le directeur comprend la remarque des parents sur la difficulté que cela représente pour les familles ainsi que les perturbations pour certains enfants notamment dans le cas de fratries. L’équipe pédagogique n’a pas encore discuté de ce point.
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6- Questions ouvertes

Attestation fiscale pour accueil de loisir en pause méridienne
Les représentants des parents interrogent la ville de Lyon sur la possibilité d’avoir une facture détaillée et une attestation fiscale pour les frais de garde lors des repas pris à la cantine. La ville de Lyon fournit l’attestation sur simple demande à la personne émettrice de la facture.



ANNEXE : Rectificatif au point 3 du Conseil d’Ecole du mardi 6 décembre 2016.

La formulation du point 3 du du Compte Rendu du 1er Conseil d’Ecole pouvait dans la forme adoptée être l’objet d’une mauvaise interprétation.
Nous tenons à préciser que les équipes de l’Ecole, des ATSEM et de la Maison de l’Enfance travaillent en harmonie et en concertation. Afin de lever toute ambiguïté, voici une nouvelle formulation de ce point, qui annule et remplace la précédente version.

« 3- Périscolaire

Le Directeur explique que les temps périscolaires se déroulent très bien, malgré la coexistence de 3 entités : la Ville de Lyon, l’Education Nationale et la Maison de l’Enfance. Le travail se fait en bonne intelligence et en concertation entre les différents partenaires.
L’équipe enseignante insiste quant à elle sur les difficultés à concilier dans les mêmes locaux deux registres différents, notamment pour le temps de midi. On a remarqué que l’attitude des enfants est différente selon les différents temps et les différents cadres, ce qui crée parfois des difficultés lorsqu’il faut repasser d’un temps d’animation à un temps scolaire.
Le Directeur indique que la Ville de Lyon veille à ce que que les mêmes règles soient appliquées dans les mêmes locaux.
Lorsque les nouveaux rythmes avaient été mis en place en 2014, il avait été demandé de ne pas utiliser les salles de classe pour les activités du vendredi après-midi. La Ville de Lyon avait alors répondu qu’étant propriétaire des locaux, elle pouvait décider d’y faire pratiquer les activités périscolaires. Un compromis avait été trouvé, les activités se déroulant dans 3 salles de classe, selon un roulement défini. Ce roulement n’a pas été reconduit pour l’instant sur l’année scolaire 2016-2017, ce qui implique que toutes les salles de classe sont susceptibles d’être utilisées pour les activités périscolaires. Or, certains enseignants sont amenés à travailler dans leur classe en même temps que des activités s’y déroulent. Le Directeur de l’école et la Directrice du Périscolaire reverront ensemble cette question de l’utilisation des locaux. »


Prochain conseil d’école : mardi 6 juin 2017 à 18h


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