Conseil d'école du 2nd trimestre maternelle 2016/2017
Ecole Maternelle Meynis
6, rue Meynis
69003 LYON
2ème Conseil d’école
Lundi 13 mars 2017
18h - 20h
Présents :
Directeur d’école :
Denis PERRIN
Enseignants :
Nathalie TOUZELET (PS1), Annie-Laure GIRARDIN (PS2), Blandine BEJUIT
(PS3), Cécile OSTERNAUD (PS-MS4), Sandrine POURCHOT (MS6), Marion
RAVIER-MAZZOCCO (MS-GS7), Amélie ACHARD (MS-GS8)
Ville De Lyon : Mme
BRUGNERA
ATSEM :
Nathalie FROMAGE (PS3), Rosalba AUTUMNO (MS-GS5)
Parents (FCPE) : Aude CAUGANT, Jérôme GATHIER, Vincent GOUEDO, Alexandra GRASSET, Aline JOURNIAC, Sara MALLEVAL, Stéphanie M’NASRI, Céline MOREL, Délia NAIZOT CAMARA
Maison de l’Enfance : Andrée GERMAN, Maëva EMIN
Parents (FCPE) : Aude CAUGANT, Jérôme GATHIER, Vincent GOUEDO, Alexandra GRASSET, Aline JOURNIAC, Sara MALLEVAL, Stéphanie M’NASRI, Céline MOREL, Délia NAIZOT CAMARA
Maison de l’Enfance : Andrée GERMAN, Maëva EMIN
Excusés ou dispensés :
Enseignants :
Elodie HENNION (MSGS5), Hanifa TAHRAT (GS9), Laure MOMIN (PS2),
RASED.
Inspecteur de l’Education
Nationale :
Félix GENTILI
DDEN :
Philippe BONNARD
Médecine scolaire :
Michèle RAGOT, Laurence FORNAS
Parents (FCPE) :
Claudine RICHNER
Introduction
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Ordre du jour
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Tour de table
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Présentation du gardien : Karim LACHELAK
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Présentation des projets
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Projets réalisés
« La
grande lessive » est une manifestation artistique qui propose
de suspendre les œuvres de chaque participant sur des fils tendus au
moyen de pinces à linge. Le 13 octobre, l’école a participé à
cette manifestation.
« SemaineS
de la maternelle» : en janvier, certaines classes de l’école
ont ouvert les portes aux parents. Les parents qui ont pu participer
à cette manifestation, ainsi que l’équipe pédagogique, ont
particulièrement apprécié ce moment d’échange. L’opération
est à renouveler.
-
Projets à venir / en cours
La
seconde partie de « La grande Lessive » se fera le 23
mars. L’évènement étant proche de la fête du printemps, une
partie de l’équipe pédagogique n’a pas souhaité participé à
cette seconde partie de « la grande lessive »
La
Fête du printemps aura lieu le 12 avril matin pour l’école
maternelle Meynis. Un défilé à l’extérieur de l’école sera
organisé. Les instruments et déguisements sont réalisés par les
enfants. Pour sécuriser et encadrer le défilé, l’équipe
pédagogique demandera le soutien de parents accompagnateurs.
Deux
classes proposent un projet « jeux de société » un
mercredi sur deux. Les parents sont conviés.
-
Sorties de fin d’année
Les
sorties de fin d’année sont organisées autour des 3 pôles :
-
Pôle 1 : Classes 1, 2, 3
-
Pôle 2 : Classes 4, 5, 6
-
Pôle 3 : Classes 7, 8, 9
Afin
d’optimiser les transports, les sorties des 3 pôles se feront à
des dates distinctes.
Pour
le pôle 1, la sortie se fera le 1er
juin à la ferme de Savoye à St Pierre de Chandieu. C’est une
ferme pédagogique qui propose notamment des tours en calèche.
Pour
le pôle 2, la sortie se fera le 20 juin au parc de Peaugres. Le
retour à l’école est prévu exceptionnellement à 17h30.
Pour
le pôle 3, la sortie se fera le 15 juin aux grottes de la Balme. En
complément de la visite de la grotte, des ateliers pédagogiques
sont prévus.
Pour
les sorties, le pique-nique est à fournir par les parents. Le
montant du repas de la cantine sera automatiquement déduit.
-
Projet d’école
Le
projet d’école est en cours de rédaction par l’équipe
pédagogique. Il sera présenté lors du conseil d’école du 3ème
trimestre.
-
Cahier de progrès
Le
cahier de progrès est un outil qui va suivre l’évolution de
l’enfant pendant ses années en maternelle. Ce cahier permet de
pointer les progrès des enfants. La présentation est laissée à
l’appréciation de chaque établissement avec cependant de grands
axes communs à toutes les écoles. A l’école maternelle Meynis,
l’équipe pédagogique a choisi de s’appuyer sur des
illustrations pour les attendus et compétences. Le cahier de progrès
doit être en vigueur à la fin de l’année scolaire.
Pour
les GS, ce cahier de progrès sera complété par une fiche de suivi.
Cette fiche fournie par l’Education Nationale accompagnera l’entrée
en CP de l’enfant.
-
Appel aux projets de la Ville De Lyon
Dans
le cadre du PEDT 2017 / 2018, la ville de Lyon fait un appel à
projets dans tous les établissements de la ville. Les enseignants
qui souhaitent mettre en place un projet pour la prochaine année
scolaire doivent remplir une fiche Action. La ville de Lyon attribue
les subventions en fonction de ces fiches.
Les
projets peuvent être variés :
-
Classe découvertes (pour classes élémentaires majoritairement)
-
Classe artistiques
-
Classes patrimoines
-
Dispositifs USEP
-
Projets libre …
Ces
projets peuvent aussi être demandés dans le cadre du périscolaire.
La
ville de Lyon privilégie les projets scolaires. Pour le
périscolaire, la ville de Lyon met à disposition ses équipements :
-
Equipements sportifs
-
Musée
-
BCD
Un
important travail de réorganisation est en cours. L’équipe
pédagogique souhaite aérer l’espace de la bibliothèque et lui
rendre totalement ses fonctions de bibliothèque. L’ambassadrice du
livre est en charge d’une partie de ce rangement et de la
réorganisation. Elle commence également à accueillir des groupes
d’enfants.
2- Réformes des rythmes
scolaires
Ville
de Lyon
La
ville de Lyon dresse un bilan de la réforme.
La réforme a été conduite suivant 3 axes à la ville de Lyon :
-
garantir le bien-être des enfants
-
ne pas perturber les enfants, les familles et professionnels de l’éducation
-
mettre en place une reforme de qualité en partenariat avec les associations et intervenants.
La
ville de Lyon a créé 160 accueils de loisirs dans les écoles
(160 : embauche de 1600 personnes).
Souhait
de garantir la sécurité des enfants (formation du personnel sur les
cas de maltraitance ainsi que sur la conduite à tenir vis-à-vis du
savoir être au travail pour certains employés nouveaux arrivants
dans le monde du travail).
Reste
à améliorer la qualité des activités progressivement.
Mise
en place de comités de suivi, et périscolaires. Rapports d’étape.
Il
n’y aura pas de modifications du dispositif qui sera reconduit à
l’identique en 2017-2018. L’année 2017 est une année riche en
élections.
Equipe
pédagogique
L’équipe
pédagogique souligne une bonne articulation avec l’équipe du
périscolaire. Des réunions régulières sont mise en place avec
Maison de l’Enfance.
Maison
de l’enfance :
La
maison de l’enfance est toujours dans une dynamique d’amélioration.
Elle dresse le bilan suivant :
-
Progrès sur les temps périscolaires et accueil le midi en pause méridienne et vendredi après-midi.
-
Le retour des enfants semble positif.
-
Les enfants repèrent les temps différents (classe, périscolaire, …) (quelques difficultés cependant pour les plus petits).
-
Fatigue de l’enfant : quelques enfants « grognons » chez les petits. Certains auraient besoin d’être tranquilles.
-
Un peu de turn-over côté des animateurs mais en phase de stabilisation.
.
3- Carte scolaire
La
direction
académique a décidé un abaissement des seuils de 33 à 31
enfants par classe en janvier 2017. Pour Lyon, cela représente 27
nouvelles classes à ouvrir et donc 27 nouvelles ATSEM à recruter.
Pour
l’école Meynis, aucune ouverture de classe n’est prévue. Pour
l’inscription des nouveaux arrivants sur l’école Meynis, lorsque
que le quota sera atteint, les enfants seront scolarisés à l’école
Paul Bert. La ville de Lyon prévoit l’ouverture d’une nouvelle
classe à Paul Bert.
L’adjointe
à l’éducation de la ville de Lyon précise les projets
d’aménagements des écoles dans le quartier :
-
pas de modification sur Meynis, l’école maternelle ne peut pas ouvrir de nouvelles classes
-
étude d’une extension de l’école Paul Bert pour permettre la création de 4 ou 5 nouvelles classes
-
reconstruction de l’école Pompidou qui est actuellement et depuis 30 ans en préfabriqués
-
achat de foncier rue Claudius Pionchon pour la construction d’une nouvelle école
.
4- Vie scolaire
Le
directeur note la demande des représentants de parents élus FCPE
sur les procédures à suivre pour les parents bénévoles en cas
d’alerte. L’équipe pédagogique va diffuser les consignes aux
parents bénévoles.
Lors
du premier conseil d’école, les représentants des parents élus
avaient demandé une ouverture supplémentaire de la garderie à 17h.
Le directeur a étudié la demande et rencontre des difficultés pour
mettre en place cette ouverture. Les enfants sont à ce moment-là
dans un flux de passage aux toilettes et cela nécessite la présence
d’un adulte à la porte. Le directeur ne peut pas répondre
favorablement à cette demande.
Le
directeur signale à nouveau les difficultés rencontrées par
l’équipe pédagogique un mercredi sur 2 lors de la réunion des
ATSEM. Aucune ATSEM n’est présente.
Liste
de diffusion
Une
liste de diffusion va être mise à disposition de la FCPE, du comité
des fêtes, du directeur de l’école et des enseignants pour
permettre l’envoi d’information à destination des parents qui le
souhaitent. L’inscription sera réalisée par les parents. Le
document permettant l’inscription sera diffusé aux parents courant
du mois d’avril.
Rentrée
échelonnée
Les
représentants des parents élus rappellent les difficultés
d’organisation des parents et des enfants lors d’une rentrée
échelonnée trop longue. Le directeur comprend la remarque des
parents sur la difficulté que cela représente pour les familles
ainsi que les perturbations pour certains enfants notamment dans le
cas de fratries. L’équipe pédagogique n’a pas encore discuté
de ce point.
.
6- Questions ouvertes
Attestation
fiscale pour accueil de loisir en pause méridienne
Les
représentants des parents interrogent la ville de Lyon sur la
possibilité d’avoir une facture détaillée et une attestation
fiscale pour les frais de garde lors des repas pris à la cantine. La
ville de Lyon fournit l’attestation sur simple demande à la
personne émettrice de la facture.
ANNEXE : Rectificatif
au point 3 du Conseil d’Ecole du mardi 6 décembre 2016.
La formulation du point 3
du du Compte Rendu du 1er
Conseil d’Ecole pouvait dans la forme adoptée être l’objet
d’une mauvaise interprétation.
Nous tenons à préciser que les équipes de l’Ecole, des ATSEM et de la Maison de l’Enfance travaillent en harmonie et en concertation. Afin de lever toute ambiguïté, voici une nouvelle formulation de ce point, qui annule et remplace la précédente version.
Nous tenons à préciser que les équipes de l’Ecole, des ATSEM et de la Maison de l’Enfance travaillent en harmonie et en concertation. Afin de lever toute ambiguïté, voici une nouvelle formulation de ce point, qui annule et remplace la précédente version.
« 3- Périscolaire
Le Directeur explique que les
temps périscolaires se déroulent très bien, malgré la coexistence
de 3 entités : la Ville de Lyon, l’Education Nationale et la
Maison de l’Enfance. Le travail se fait en bonne intelligence et en
concertation entre les différents partenaires.
L’équipe enseignante
insiste quant à elle sur les difficultés à concilier dans les
mêmes locaux deux registres différents, notamment pour le
temps de midi. On a remarqué que l’attitude des enfants est
différente selon les différents temps et les différents cadres, ce
qui crée parfois des difficultés lorsqu’il faut repasser d’un
temps d’animation à un temps scolaire.
Le Directeur indique que la
Ville de Lyon veille à ce que que les mêmes règles soient
appliquées dans les mêmes locaux.
Lorsque les nouveaux rythmes
avaient été mis en place en 2014, il avait été demandé de ne pas
utiliser les salles de classe pour les activités du vendredi
après-midi. La Ville de Lyon avait alors répondu qu’étant
propriétaire des locaux, elle pouvait décider d’y faire pratiquer
les activités périscolaires. Un compromis avait été trouvé, les
activités se déroulant dans 3 salles de classe, selon un roulement
défini. Ce roulement n’a pas été reconduit pour l’instant sur
l’année scolaire 2016-2017, ce qui implique que toutes les salles
de classe sont susceptibles d’être utilisées pour les activités
périscolaires. Or, certains enseignants sont amenés à travailler
dans leur classe en même temps que des activités s’y déroulent.
Le Directeur de l’école et la Directrice du Périscolaire
reverront ensemble cette question de l’utilisation des locaux. »
Prochain conseil d’école : mardi 6 juin 2017 à 18h