Conseil Ecole Elementaire 3ème trimestre 2015-2016

Conseil d’école élémentaire MEYNIS du 7 juin 2016 à 18h


Excusés : Monsieur GENTILI, Mme BRUGNERA, Mme RICHNER, Monsieur BENHAYOUN, Mme TALBOT, Mme ROUSSOT-CARVAL


  1. Grève de cantine : proposition d’accueil avec pique-nique (intervention de Monsieur RIVIER)


Actuellement le préavis de grève pour la cantine est quotidien depuis 2 mois et ce jusqu’au 30 juin. Les agents Ville Lyon peuvent se déclarer grévistes le jour même. Il est donc difficile de connaître les intentions des potentiels grévistes.
Le préavis de grève est national. Il n’y a pas de conflit local donc pas de possibilités de négociations en local.
La Maison de l’Enfance et la Mairie ont été interpellées quant à la possibilité d’un accueil pique-nique les jours de grève comme cela se passe dans certaines écoles de Lyon. En effet, dans le règlement du périscolaire, est mentionné cette possibilité d’accueil.
Les discussions actuelles entre la Ville de Lyon et la maison de l’Enfance concernent les points suivants :
  • taux d’encadrement : dans les écoles de LYON où l’ALAE est municipal, l’accueil pique-nique est possible avec les personnels non-grévistes avec un taux d’encadrement identique à la garderie soit 1 adulte pour 29 enfants ; la maison de l’Enfance aurait une réticence pour ce taux d’encadrement trop faible.
  • problème du lieu d’accueil : la maison de l’Enfance souhaiterait accueillir les enfants dans la cantine mais non souhaité par la Ville de Lyon si le temps permet un accueil à l’extérieur.
  • problème de la sécurité alimentaire
Il semblerait que ces freins puissent être levés dans les semaines à venir. Une discussion à ce sujet aura lieu au cours du Conseil de Vie Périscolaire du 14 juin.
Une école de Lyon où l’ALAE est associatif assure l’accueil pique-nique. Il faudrait se renseigner auprès de cet ALAE afin de rassurer la maison de l’Enfance.


2- Travaux
  • comblement des trous : appel d’un service de la mairie. Demande en cours.
  • réfection du tour des arbres : proposition gazon synthétique d’ici à 1 à 2 ans ?
  • barrière végétalisée dans la cour le long de la rue Meynis et de l’avenue Félix Faure: trop cher à entretenir
  • pas de nouvelles pour la réfection du plafond des escaliers, ni pour le 3ème étage




3-Sécurité rue Meynis
Suite à la rencontre des délégués de classe avec Monsieur Benhayoun, ce dernier est venu sur place le 24 mai. Il est envisageable de mettre des rondins de bois à la place de la petite barrière qui protège les plantations.
Prochaine rencontre le 15 juin avec le service de la voirie pour envisager la possibilité de création d’un passage piéton et d’un marquage au sol pour faciliter la sortie des enfants à 16h30.
Projet de supprimer les places de parking en face de l’ancienne plomberie.


4- Bilan de l’année
PROJET MUSIQUE
Aboutissement du projet musique avec Muriel GOMEZ ce mardi 7 juin avec représentation des enfants devant leurs camarades. Toutes les classes ont profité de ce projet.
Le thème cette année était la poésie.
« Les enfants ont donné le meilleur d’eux même. Découvertes de beaux textes avec mise en scène originale. Textes chantés, parlés. Efforts pour l’habillement. »
Il est difficile de restituer aux parents ce spectacle car il faudrait trouver une salle permettant d’accueillir 800 personnes en plus des 400 élèves. Proposition pour l’année prochaine de filmer le spectacle pour les parents mais avec du bon matériel ?
Des projets musique ont été reproposés pour l’année prochaine sur le thème de la DANSE en cycle 2 et du RYTHME en cycle 3. Une commission attribuera ou non des heures d’intervenants musicaux à la rentrée de septembre.


SORTIES USEP
- certaines sorties USEP ont été annulées en fin d’année du fait du mauvais temps. Les rencontres de gymnastique et les rencontres d’athlétisme ont eu lieu.
- les chemins de l’Europe : concernaient les CM1 le 9 mai ; randonnée de 10 à 12 km. Les enfants ont été reçus à la mairie centrale puis sont allés au parc tête d’Or (pique-nique).  Ils ont participé à une exposition (chaque classe avait fait une affiche sur un pays européen). Ils ont ensuite rejoint à pied la place de l’Europe (classes du 6ème, Croix rousse et Monts du Lyonnais) et place Charles de Gaulle (classes du 3ème). Plusieurs ateliers étaient proposés.
- les chemins de la liberté retrouvée : concernaient les CM2 le7 avril ; Randonnée. Chaque enseignant prévoyait un parcours sur la fin de la 2ème Guerre mondiale. Parcours historique. Apprendre l’histoire en la vivant. Intérêt de l’effort physique pour ressentir l’énergie de la résistance.
+ Visite fort Montluc et visite maison des enfants à Izieu (les enfants ont bien adhéré à ce projet)


POUPEES FRIMOUSSE
Les familles ont été invitées à l’exposition.
Don de 750 euros à l’UNICEF.


LIEN ECOLE-COLLEGE
Projet arts visuels avec collège Lacassagne
Création d’une exposition visitée de manière réciproque.
Les classes de 6ème devaient venir le 14 juin mais visite annulée car le professeur d’arts visuels est en arrêt maladie. L’exposition sera ouverte aux classes de Meynis et aux parents de la classe de madame Vaquier un soir.
En avril, les CM2 ont passé une demi-journée au collège Lacassagne en autonomie au sein des classes, ont participé aux cours et ont été invités à déjeuner au restaurant du collège.
Concernant les liens entre élémentaire et collège, quelques difficultés :
  • les enfants du collège Gilbert Dru ne viennent pas à l’école
  • problème de communication car discussion entre le principal du collège et l’inspecteur de circonscription mais pas forcément de retour d’informations auprès des directeurs d’élémentaire
A partir de l’année prochaine, le cycle 3 comprendra CM1, CM2 et 6ème .


LIENS ELEMENTAIRE –GRANDE SECTION
Les parents des élèves de grande section seront accueillis par Monsieur Cortial et les enseignantes des classes de CP le 13 juin.
Les élèves seront reçus le 20 juin après-midi pour un jeu de piste avec découverte des différents lieux par des dessins. Les CP serviront de guide. Encadrement par des parents de grande section. Goûter dans la cour de maternelle.


5- Effectifs et projection d’effectifs pour l’année scolaire 2016/2017


*Effectifs stables : 395 élèves (maximum 396 cette année)
Ouverture de la 16ème classe à partir de 406 élèves mais non voulue par la Ville de Lyon car pas de possibilité d’accueil (nécessiterait trop de travaux).
Primo arrivants (enfants non francophones) : nombre stable par rapport à l’année dernière :
  • 42 arrivées 
  • 22 départs
Parmi les 42 arrivées, 17 élèves venaient de forum réfugié donc 2/3 des enfants primo arrivants ont une adresse fixe.


*Préparation de la rentrée : 389 (demande auprès de la mairie de bloquer à 395 pour permettre d’accueillir des primo arrivants)
CP : 85
CE1 : 83
CE2 : 80
CM1 : 70
CM2 : 71
Les grandes sections ont refait les démarches d’inscriptions. Les effectifs seront bloqués pour ne pas risquer d’atteindre 406 élèves. Les enfants qui ne pourraient être accueillis à Meynis seront accueillis à Paul Bert (ouverture de classe et création d’un local RASED)
Cependant pour la rentrée prochaine, 18 élèves radiés de l’élémentaire donc pour l’instant pas de liste d’attente pour les grandes sections de Meynis.


*Modification d’affectation des primo-arrivants pour l’année prochaine
Orienter les élèves de forum réfugiés vers l’école Paul Bert. Meynis se concentrera sur les primo-arrivants sédentaires.
Crédit de Monsieur Tonin (enseignant de français UPE2A) regroupé à Meynis ; demande de nouveaux crédits à la mairie pour la prise en charge matérielle des primo-arrivants.


*Augmentation du nombre d’enfants accueillis avec AVS
Actuellement 11 enfants avec AVS à Meynis.
Projection de 18 à 21 élèves accueillis avec AVS pour l’année scolaire 2016/2017 (3 à 4 enfants par classe de CP…)
Voir pour orientation vers une autre école pour ceux qui seraient de nouveaux arrivants sur l’école mais avec le consentement des familles.
L’école devra recruter de nouvelles AVS. Ce sont des postes encore précaires et le recrutement n’est pas toujours facile.


*Mouvement de personnels
- 6 départs d’enseignants et 5 arrivées
- 2 départs pour le RASED (psychologue et enseignante rééducatrice) qui seront remplacés


6- Associations parents d’élèves :
  • MEYNILUD : moment festif du 30 juin après-midi : un moment festif organisé par l’association et les enseignants sur le temps scolaire.
Diviser par 2 les effectifs (1h15 par groupe). Goûter donné.
Mélanger les niveaux de classe


  • FCPE : plusieurs axes d’actions
    • questionnaire sur les rythmes scolaires (résultats centralisés sur Rhône en attente) ; même questionnaire tous les ans 
    • Groupes de travail : PEDT, liaison primaire-collège,
    • Demande garderie maternelle (mutualisation garderies : pour l’instant 1 enfant de maternelle est accueilli le matin avec les élèves de l’élémentaire) ; 1 personne sur un poste de ménage fait le transfert des enfants de maternelle à 8h20 et les raccompagne dans leur classe. Voir comment vont évoluer les effectifs de la garderie en fonction des souhaits des parents l’année prochaine.



Articles les plus consultés