Conseil Ecole Elementaire 2ème trimestre 2015-2016



 Compte-rendu du conseil de l'école élémentaire Meynis 

du 10 mars 2016

  Excusés: Monsieur Gentili : inspecteur chargé de la circonscription de Lyon 3, madame Foucherot : enseignante, madame Ragot : infirmière scolaire, les membres du RASED

Monsieur Benhayoun : proposition d’un déjeuner sur l’école avec les parents élus, le responsable de proximité et les directeurs fin mars.
Mme Brugnera, deuxième adjointe au maire de Lyon, était présente.
1- Point sur les effectifs.
Au 10 mars, l’école présente un effectif de 396 élèves.
En anticipant la rentrée prochaine :
  • -  départs des CM2 : 71
  • -  arrivées possibles des GS : 85 annoncés par la maternelle.
  • -  Soit un total prévu de 410.
  • -  Seuil d’ouverture est de 406 élèves.
    La mairie et l’inspection ont été alertées à nouveau. Madame Brugnera dit qu’elle prend note de cette situation, mais qu’une ouverture de classe à l’école Paul Bert pourrait permettre d’éviter l’alourdissement des effectifs de l’école Meynis.
    Concernant les primo-arrivants, l’école accueille 21 élèves primo-arrivants dont 7 seulement viennent de forum réfugiés. Les 2/3 sont donc à comptabiliser dans les effectifs stables de l’école. Le conseil d’école demande à la mairie de combler le manque budgétaire lié aux enfants entrant et sortant en cours d’année.
2- Projets et travail des classes.
Le but est de balayer quelques situations particulières qui s’ajoutent au travail proprement scolaire des classes.
  • -  Classe des primos-arrivants : M. Tonin fait un retour sur sa classe située au 3ème étage, dans l’ancienne salle d’arts plastiques. La salle a été aménagée avec du mobilier neuf, et équipée d’un Tableau Blanc Interactif. Les 21 élèves, sont accueillis par demi-groupe. Le travail le plus important s’effectue sur le langage, l’écrit n’intervenant que dans un deuxième temps. L’école a investi dans du matériel utilisé en orthophonie et spécifique à l’apprentissage pour les allophones (jeux, fiches consignes). Une sortie scolaire a été organisée à la bibliothèque municipale, une autre au théâtre. D’autres projets pourraient voir le jour s’il y a suffisamment d’accompagnateurs. Les principales difficultés sont, le nombre d’enfants (parfois jusqu’à 15 enfants en même temps), l’accueil en cours d’année de nouveaux élèves et les nombreuses modifications d’emploi du temps que cela implique. Actuellement M. Tonin est présent 3 jours sur Meynis, le reste du temps il est dans un autre groupe scolaire, identifié aussi comme un pôle primo-arrivants
  • -  Conseil des délégués : le dernier a eu lieu le 12 janvier. Il a été décidé de créer 4 commissions pour suivre les 4 projets d'amélioration proposés et retenus par les enfants :
CP-CE1 : propositions pour diminuer le bruit dans les couloirs et organisation des espaces de jeux dans la cour de récréation,
  • ●  CE2 : propositions pour gérer les vêtements oubliés (voir le mot écrit dans les cahiers)
  • ●  CM1 : amélioration de la propreté dans les toilettes => organisation d'une rencontre avec la gardienne
    et l’agent technique municipal pour aborder le problème => depuis changement de tous les robinets
CE2b, CM1a, CM2a et CP-CM2 : amélioration de la sortie de l’école => propositions faites à la mairie d’ajouter un passage piéton, revoir la bordure végétale et peindre au sol des couloirs de sortie : 7 délégués de classes accompagnés du directeur et de parents ont été reçus par monsieur Benhayoun à la mairie pour exposer leur projet. Une visite des élus sur site aura lieu au printemps.
  • -  Projet musique : toutes les classes accompagnées par Murielle Gomez, intervenante du Conservatoire:
    => Cycle 2 : mise en musique de textes poétiques et organisation de BIP (Brigade Intervention Poétique) pour

    déclamer les poèmes. Les enfants peuvent proposer leurs propres poèmes,
    => Cycle 3 : idem avec mise en scène. Il y aura une intervention au collège Gilbert Dru lors du printemps des poètes
  • -  Dessin post attentat : Objectif => dessiner du positif après les attentats, chaque classe a choisi de s'exprimer par des mots, des textes ou des dessins. A savoir qu'un photographe de la bibliothèque est venu immortaliser la fresque.
  • -  Poupée frimousse (2 CM1 et 1 CM2) : Travail en partenariat avec l’UNICEF, qui est intervenu dans les classes pour présenter ses missions. Chaque enfant a fabriqué une poupée en chiffon accompagnée d’une carte d’identité. Une exposition clôturera le projet, complétée par des affiches sur les droits des enfants. Les poupées seront adoptées symboliquement en échange d’un don à l’UNICEF, don qui servira à la vaccination des enfants.
  • -  Classe de neige : Deux classes (CP de madame Smith et CE1 de madame Pasqualini) reviennent d'une semaine à la montagne à Notre Dame du Pré (Tarentaise). Les activités : raquettes, luge, découverte de la faune, visite de village, jeux de neige. Tous les enfants ont pu venir, le prix : de 50 à 150€ selon le QF.
  • -  Lien avec la maternelle : Quelques classes vont intervenir en maternelle pour lire des albums.
  • -  Site de l’école : L'école va se doter d'un site internet. Il devrait être opérationnel dans quelques semaines.
  • -  Sorties culturelles : De nombreuses sorties culturelles ont ou vont être organisées : auditorium, TNP à Villeurbanne, TNG à Vaise, Bibliothèque, Dispositif école et cinéma, musée des confluences, musée gallo-romain, maison des enfants d'Ysieux, Fort mont Luc, ...
  • -  Rencontres USEP: (toutes les classes sont licenciées) rencontres de danse, gym, badminton, athlétisme, jeux des écoles du CE2 (organisés au parc Bazin).
  • -  Les chemins de l’Europe (en partenariat avec l’USEP): Projets des CM1, travail sur les étapes de l’Union européenne et les pays qui la constituent. Chaque classe travaille sur des affiches, et partira sur des points d’accueils dans la ville.
  • -  Les chemins de la liberté retrouvée (en partenariat avec l’USEP) : Projet autour de la vie quotidienne de l'après seconde guerre mondiale. Parcours dans la ville et rassemblement vers le fort Mont Luc.
  • -  Rallye Maths (CE2 et CM2)) : chaque classe résout 5/7 problèmes en un temps donné. Les élèves travaillent par groupe sans l’aide de l’enseignant après un entraînement de plusieurs semaines en classe. Plusieurs écoles participent au rallye.
  • -  Projet Théâtre (CM1 de madame Josselin) : travail en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Lyon : étude de pièces de théâtre jeunesse, et mise en voix des extraits d’un texte choisi. Les classes iront au TNG à Vaise pour assister à une représentation et visiter le théâtre.
  • -  Projets BD (CE2 de madame Duquet) : travail en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Lyon : création d’une planche de BD qui sera exposée au rayon jeunesse à la bibliothèque.
3- Sécurité des écoles
Mise en place des dernières directives reçues (affichage à l’extérieur). Réalisation d'un exercice de confinement (PPMS)
Réalisation de 2 exercices évacuation incendie

4- Demandes de travaux
Les parents d'élèves demandent à rencontrer les personnels de la mairie pour suivre les demandes en cours. A savoir qu'il n'y a pas de rénovations budgétisées pour 2016 pour le groupe scolaire Meynis.
Des travaux de rénovation de la cour pourraient avoir lieu courant 2017, avec mise en place d'une haie le long du mur (rue Meynis et av. Felix Faure) et d'espace pour les jeux calmes avec des bancs dans la cour du haut.

5- Actions des associations de parents d’élèves.
Retour de Meyni’lud: forte augmentation du nombre de parents au dernier "café parents". Préparation en cours d'Olympiades pour fin juin (le 30), organisées avec le concours des enseignants.
6- Garderies :
Garderie du soir : Comme cela est pratiqué à l’école élémentaire depuis le début de l’année scolaire, les parents demandent que soit étudiée une ouverture à 17h en maternelle aussi.
Garderie du matin : Une étude est en cours pour mutualiser la garderie de l'élémentaire avec la maternelle et ainsi offrir une garderie à certaines familles de l’école maternelle.
Le nombre de places
sera très limité. Les parents élus procéderont à l’estimation des besoins en maternelle.

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