Conseil Ecole Maternelle 3ème trimestre 2015-2016
;--Ecole
Maternelle MEYNIS
6,
rue Meynis
69003
LYON
3ème Conseil d’école
2015 / 16
Lundi
6 Juin 2016
Présents :
Directrice
d’école : Mme
Annie Poulet
Enseignants
: Mmes Sandrine
Pourchot, Hanifa Tahrat, Nathalie Touzelet, M.Raphaël Charreton,
Anaïs Maac, Karen Dessel di Gerlando, Cécilia Vancappel. Isabelle
caroulle, Annie laure Girardin.
Délégué/
Education Nationale :
M. Philippe Bonnard.
Parents(FCPE)
: Mmes Aline Journiac, Juliette Albouy , Benedicte Roy , Céline
Morel, Stéphanie M’Nasri, Sarah Carron, M Jérôme Gathier,
Lahure Alexabndre.
Ville
de Lyon 3 :
Mme Claudine Richner
Maison
de l’enfance :
André Germon , Maeva Emin
Excusés
:
IEN
: M.
Félix Gentili
Enseignants
: Hestia Dufour,
Adrien Charbonnier.
Ville
de Lyon 3 :
M. Benhayoun, adjoint à la petite enfance
…………………………………………………………………………………………………………
1-Présentation
mouvement des enseignants
Les
personnels présents l’an prochain:
Enseignants :
Mmes Annie-Laure Girardin à 25%, Sandrine Pourchot, Nathalie
Touzelet, Hanifa Tahra
ATSEM :
Mmes Claudine
Heiddinger , Laure Badaoui, Rachel Ney, Brema Mourougane, Nathalie
Fromage , Rosalba Autounno, Christelle Cugnien.
AVS :
Charlotte Ratel, Kumba
Diaze
Les
départs :
Directrice :
Annie Poulet
Enseignants :
Mmes Karen Dessel di
Gerlando, Cécilia Vancappel, Hestia Dufour, Isabelle Caroulle, M.
Jérémie Bayle , Adrien Charbonnier, Raphaël Charreton.
Congé Maternité : Mme Christine Faure
Congé Maternité : Mme Christine Faure
ATSEM :
Diane N’ Guyen;
Nadia Cypria , Sihem Groune
AVS :
Mmes Anaïs Basset,
Sandra Connaly
Gardienne :
Mme Christine
Mantonvani au
cours du 1er
trimestre 2016 /17
Les
arrivées :
nominations au 1er
mouvement
Directeur :
M Denis Perrin
Enseignantes :
Mmes Cécile
Osternaud, Elodie Hennion, Marion Mazzocco.
2-Effectifs
et organisation de la rentrée
2016:
Effectifs :
A cejour : 103 petits (préinscrits à la mairie du 3ème, tous ne ce sont pas encore présentés à l’école), 86 moyens et 96 grands, soit 283 élèves. (incertitudes sur le maintien de 8 élèves résidants au forum des réfugiés, sur les accords de dérogations)
A cejour : 103 petits (préinscrits à la mairie du 3ème, tous ne ce sont pas encore présentés à l’école), 86 moyens et 96 grands, soit 283 élèves. (incertitudes sur le maintien de 8 élèves résidants au forum des réfugiés, sur les accords de dérogations)
Organisation
d’une Rentrée échelonnée pour les PS :
Notre
école maternelle organise une rentrée progressive, aidante, pour
les enfants de 3ans, au cours de laquelle nous travaillons
successivement la construction de repères.
Il
s’agit de permettre à l’enfant , dans un premier temps
d’identifier l’école, les locaux, les règles scolaires,
d’établir des liens avec le personnel scolaire, puis d’accepter
dans un 2ème
temps, le repos, la sieste en grande collectivité. Dans un troisième
temps , nous introduisons le restaurant scolaire et le périscolaire.
Il ne faut pas oublier qu’il est très impressionnant pour un
enfant de 3 ans d’être un enfant parmi cent autres et qui tous
vont dévoir déjeuner dans le cadre du 1er
service. Aussi, il est important de pouvoir, pendant le temps
scolaire, travailler par petits groupes, la liaison avec le
périscolaire, de travailler les déplacements, la connaissances des
locaux, la rencontre avec les personnels. Tout rejet du restaurant
scolaire a, de fait, une incidence sur le temps scolaire.
Pour
les Elèves nés en 2013 l’organisation proposée est la suivante :
Jeudi
1er septembre: Matin :
Accueil des élèves nés en 2013 par ½ classe en présence des
parents 1er groupe de 8h30 à 10h, 2ème
groupe de 10 h à 11h30.
Après-midi :
15h : accueil des élèves avec parents et /ou familles après
la sieste
Vendredi
2 Septembre : Matin :
Accueil des élèves nés en 2013 par ½ classe sans les famille,
1er groupe de 8h30
à 10h, 2ème
groupe de 10 h à 11h30.
Lundi
5 Septembre : Matin :
Accueil des élèves nés en 2013 par ½ classe sans les familles ;
1er groupe de 8h30
à 10h, 2ème
groupe de 10 h à 11h30.
Après-midi :
15h : accueil des élèves après la sieste sans les familles
Mardi
6 septembre : Matin :
8h20/11/20 Accueil classe entière le matin ; Après-midi :
15h : accueil des élèves après la sieste
Les
Horaires scolaires classiques sont mis en place à partir du mercredi
7 septembre 2016
A
l’occasion des inscriptions, chaque famille est reçue pendant 20 à
30 minutes afin de construire avec chacune un partenariat
L’organisation
des classes relève
de la compétence du conseil des maîtres. Les enseignants,
nouvellement, nommés, sont également, invités à participer au
conseil des maîtres.
3-Bilan
du projet d’école :
3.1-Le
projet : les constats 12 /15
-Une
école de 9 classes avec de nombreux temps partiels, situation
chronophage pour maintenir cohérences et cohésions dans les
différents domaines comme dans le cadre du Vivre Ensemble.
-Une
rentrée 2016 avec un important renouvellement de l’équipe
enseignante..
-Une
école qui s’est appuyée sur un travail d’équipe
(collaboration, mutualisation, échanges, entraide, cohérence et
continuité dans les différents domaines au programme : les
projets sont communs de la PS à la GS, les règles collectives sont
communes avec en référence les règles du livret de l’écolier
citoyen).
-Une
mobilisation des adultes de l’école et/ ou personnes ressources
pour établir un lien permanent et réciproque entre action et
verbalisation, dans tous les domaines et tout particulièrement dans
le cadre du vivre ensemble.
-Une
école en relation cordiale avec l’école élémentaire mais l’axe
pédagogique, en termes de continuité, reste à développer.
-Une
appropriation progressive des outils numériques au service de la
gestion de classe comme des apprentissages (rituels, exploitation de
visites au musées etc…)
-Une
école qui optimise les espaces au regard de l’exigüité des
locaux pour répondre aux différents besoins des enfants.
-Un
travail en partenariat avec les familles (service de prêts BCD,
comité des fêtes, réunions juin, septembre, rentrée échelonnée
en présence des parents, entretiens individuels, goûter annuel avec
les familles, interventions culturelles des familles dans les
classes, accompagnement aux différentes sorties…)
-Un
travail en partenariat avec la maison de l’enfance, dans le respect
de chaque entité.
-Une
école en liaison avec les crèches du quartier (accueil en Juin de
plusieurs crèches, échanges et présentation d’une chorale à la
crèche Arlequin)
Axes pour l’année
scolaire 16 / 17
-Maintenir
cohérence et continuité de la PS à la GS en développant la
liaison Maternelle / Elémentaire
-Poursuivre le partenariat école
/famille
2-Dans
le domaine de la Citoyenneté
Le
« livret de
l’écolier citoyen », élaboré
en 2000 et réactualisé au regard des besoins identifiés, s’inscrit
dans les nouveaux programmes de 2015, et s’est révélé être, au
sein de l’école, un outil performant à plusieurs titres :
-
Ses valeurs (entraide, bienveillance, responsabilisation…)
inscrites au cœur de la citoyenneté.
-
Sa bienveillance qui protège l’enfant réservé et canalise
l’enfant en manque de repères.
-
Son lexique simple et illustré qui le rend accessible à tous les
enfants.
-
Sa continuité qui consolide les acquisitions : Il s’inscrit
comme référent depuis la PS à a GS, aussi bien pour les enfants
que pour tous les adultes de l’école maternelle.
Le
livret est communiqué aux familles (inscription, réunion d’accueil
des nouvelles familles, évaluation, entretien avec les familles),
ainsi qu’à la maison de l’enfance (partenaire périscolaire).
A
ce jour, le livret ne suffit plus :
La mutualisation des locaux (temps scolaire et périscolaire) génère
chez l’enfant, une sévère confusion entre les différents temps
vécus dans les mêmes locaux.
En
effet, les missions et règles du périscolaires, diffèrent, dans un
même lieu, de celles appliquées sur le temps scolaire., le rapport
à l’adulte est également différent.
La
mise en œuvre du « livret de l’écolier citoyen » est
à réactualiser. Il s’agit d’apprendre aux enfants à distinguer
l’institution « école », ses spécificités , ses
règles, des autres organismes intervenant dans les locaux.
Axes
pour l’année scolaire 2016/17
-Une
continuité des apprentissages des règles, de la PS à la GS, dans
la bienveillance et l’évaluation positive.
-Une
plus grande lisibilité pour les enfants comme pour les adultes, des
différents temps vécus dans les mêmes locaux.
(Règles
du périscolaire, identification des personnes et des missions
respectives).
3-Dans
le cadre des actions culturelles
Le
projet citoyenneté est étayé, de la petite à la grande section,
par différents supports culturels et artistiques s’inscrivant
dans les différents domaines au programme de l’école maternelle:
Dans
le domaine « agir, s’exprimer et comprendre à travers les
activités artistiques » :
3.1-Les
arts plastiques et visuels
Exploitation
des visites faites l’IAC (Institut d’Art Contemporain), lieu
culturel du quartier (sur Villeurbanne) : visites organisées
pour toute l’école, avec prolongements pédagogiques dans
certaines classes.
3.2-
l’univers sonore mis en œuvre avec
-L’action
« chanter ensemble » (3 chorales de 3 classes
chacune) soutenue par un intervenant guitariste, les chorales
sont organisées tout au long de l’année avec présentation
des chants (rencontres inter-chorales, fête de fin d’année de
l’école, crèche du quartier).
-
2 spectacles à l’auditorium : pour 2 classes de l’école
-
2 représentations de spectacles musicaux dans les classes avec
présentation d’instruments variés et chants associés.
-
Interventions ponctuelles de parents musiciens dans les toutes
classes
3.3-Le
spectacle vivant, en lien avec la citoyenneté à travers :
-L’Action
« Ecole, théâtre, quartier »
Intervention
du théâtre des Asphodèles ( Lyon 3ème),
lieu culturel du quartier, dans toutes les classes:
(3 ateliers par classe sur la
gestion des émotions), visite du théâtre (scène, coulisses…),
spectacle, au théâtre des Asphodèles, offert à tous les enfants
de l’école.
-Avec
une compagnie extérieure, un spectacle à l’école.
3.4-
le domaine du « langage dans toutes ses dimensions » avec
-la
BCD de l’école, le service de prêts et les contes animés par les
parents d’élèves bénévoles
-
la bibliothèque de la Part Dieu : pour 3 classes
-
la semaine de la poésie.
Axes
pour l’année scolaire 2016 / 17
Poursuivre
la liaison culture et citoyenneté
Explorer
le champ « danses, cinéma et cultures »
3.5
les sorties scolaires :
.3.5.1 :
Les sorties scolaires dans le cadre des actions :
IAC,
Théâtre des Asphodèles, Auditorium, Bibliothèque de la part
dieu,, Pâtisserie du quartier, crèches. etc
3.5.2 :
Les sorties scolaires de fin d’année
les
classe 1,2,3, se rendent à la ferme à Aveize le lundi 20 juin
les
classes 4,5,6 sortent au parc des oiseaux à Villars-les-Dombes le
jeudi 19 mai
les
classes 7,8,9 iront au parc de Courzieu le lundi 23 Mai
Questions des parents FCPE
1-sur
la transmission des évaluations :
Les
futurs livrets, non encore élaborés, s’inscriront dans le cadre
de l’évaluation positive. La bienveillance est au cœur du
principe du livret
Pour
cette année, l’école peut remettre, si l’enfant quitte le
groupe scolaire et si la famille en fait la demande une attestation
de passage.
2-sur
le comportement agité des enfants, et leur répercussion sur les
résultats scolaires.
Mme Poulet alerte sur l’état de fatigue des enfants. En fin d’année, des enfants pleurent à nouveau pour aller au restaurant scolaire, tombent seuls en récréation, travaillent bruyamment, présentent des diffultés de concentration..etc : tous ces signes sont des indicateurs de fatigue. Les bagarres qui avaient quasiment disparues avec la mise en place , il y 15 ans du livret de l’écolier citoyen, font leur réapparition…
Mme Poulet alerte sur l’état de fatigue des enfants. En fin d’année, des enfants pleurent à nouveau pour aller au restaurant scolaire, tombent seuls en récréation, travaillent bruyamment, présentent des diffultés de concentration..etc : tous ces signes sont des indicateurs de fatigue. Les bagarres qui avaient quasiment disparues avec la mise en place , il y 15 ans du livret de l’écolier citoyen, font leur réapparition…
3-sur
l’affectation d’un ambassadeur du livre.
Situation
à revoir à la rentrée, avec le nouveau directeur.
Des parents, des assistantes maternelles, ont assuré le prêt de livres. Mais actuellement, notre BCD souffre d’un manque du suivi que pouvaient assurer les AT-BCD.
Des parents, des assistantes maternelles, ont assuré le prêt de livres. Mais actuellement, notre BCD souffre d’un manque du suivi que pouvaient assurer les AT-BCD.
4-
Les rythmes scolaires : questionnaire des parents sur.
Une centaine de réponses obtenues, mais pas encore dépouillées. Deux classes n’ont pas distribué le questionnaire (enseignants absents).
Une centaine de réponses obtenues, mais pas encore dépouillées. Deux classes n’ont pas distribué le questionnaire (enseignants absents).
Maison
de l’enfance :
André Germon, précise : depuis 2 ans, le nombre d’enfants
déjeunant au restaurant scolaire n’a pas cessé d’augmenter…
(29 sur 33 déjeunent à l’école, en classe 4).La pause
méridienne, prévue pour être conviviale, est de plus en plus
difficile à gérer, les enfants recherchent une relation
individuelle…
Les enfants semblent plus fatigués le jeudi, avec ce jourlà, plus d’inscrits. Le vendredi est plus identifié comme « loisir », cette année (ce n’était pas le cas l’an passé).
La maison de l’enfance compte142 présents, avec le vendredi après midi, un effectif en augmentation y compris à la garderie du soir où l’on compte cette année beaucoup de petits…
Les enfants semblent plus fatigués le jeudi, avec ce jourlà, plus d’inscrits. Le vendredi est plus identifié comme « loisir », cette année (ce n’était pas le cas l’an passé).
La maison de l’enfance compte142 présents, avec le vendredi après midi, un effectif en augmentation y compris à la garderie du soir où l’on compte cette année beaucoup de petits…
Question
des Parenst FCPE :
quand aurons-nous les résultats de l’évaluation ville de Lyon ?
Quid de l’objectif d’ouvrir les activités culturelles aux
plus défavorisés?
Mme Richner : l’évaluation prévue par la Ville de Lyon, est gérée par une société ad hoc (notre école ne fait pas partie des écoles retenues)
L’objectif est d’essayer de répondre aux attentes des parents, mais également d’accueillir les enfants, les moins entourés, vivant dans un environnement moins bienveillant.
Maison de l’enfance: il serait matériellement impossible d’accueillir 100% des enfants (objectif 60 %)
Les parents FCPE demandent si la « fuite vers le privé » est quantifiable ?…
Mme Richner , n’a pas connaissance d’éléments sur le sujet mais les résultats de l’ênquête seront transmis au plus vite.
Une enseignante : Nous observons que les moyens qui étaient octroyés au scolaire sont supprimés. Les projets scolaires sont non financés s’ils ne sont pas en lien avec le périscolaire.
Mme Richner : la ville a essayé de préserver l’essentiel, mais il y a eu une perméabilité entre les mondes de l’école et le partenaire périscolaire.
Les Parents FCPE : comment peut-on travailler pour 50 ou 60% des familles ? : le système est honéreux et ne profite pas à tous !
Une enseignante, rappelle que la Ville de Lyon, a chois de faire travailler les enfants, une matinée de plus , mais sans allègement au niveau de la journée, ce qui accentue l’état de fatigue des enfants.
La directrice précise que la réflexion sur les rythmes doit s’appuyer sur les études conduites par des chercheurs, des médecins.
Mme Richner : l’évaluation prévue par la Ville de Lyon, est gérée par une société ad hoc (notre école ne fait pas partie des écoles retenues)
L’objectif est d’essayer de répondre aux attentes des parents, mais également d’accueillir les enfants, les moins entourés, vivant dans un environnement moins bienveillant.
Maison de l’enfance: il serait matériellement impossible d’accueillir 100% des enfants (objectif 60 %)
Les parents FCPE demandent si la « fuite vers le privé » est quantifiable ?…
Mme Richner , n’a pas connaissance d’éléments sur le sujet mais les résultats de l’ênquête seront transmis au plus vite.
Une enseignante : Nous observons que les moyens qui étaient octroyés au scolaire sont supprimés. Les projets scolaires sont non financés s’ils ne sont pas en lien avec le périscolaire.
Mme Richner : la ville a essayé de préserver l’essentiel, mais il y a eu une perméabilité entre les mondes de l’école et le partenaire périscolaire.
Les Parents FCPE : comment peut-on travailler pour 50 ou 60% des familles ? : le système est honéreux et ne profite pas à tous !
Une enseignante, rappelle que la Ville de Lyon, a chois de faire travailler les enfants, une matinée de plus , mais sans allègement au niveau de la journée, ce qui accentue l’état de fatigue des enfants.
La directrice précise que la réflexion sur les rythmes doit s’appuyer sur les études conduites par des chercheurs, des médecins.
5-
Ville de Lyon
La
garderie du
matin
Elle est effective depuis la rentrée d’avril.
Actuellement 1 seul enfant est inscrit. Pas d’accueil pour les petites sections.
Elle est effective depuis la rentrée d’avril.
Actuellement 1 seul enfant est inscrit. Pas d’accueil pour les petites sections.
Les
sanitaires :
Une demande est adressée pour remplacer tous les urinoirs par des pots, à défaut de pouvoir créer d’autres sanitaires, en maternelle. On observe trop d’attente, sur le temps scolaire comme périscolaire (les arrivées tardives au restaurant scolaire complexifient l’organisation du deuxième service et diffèrent d’autant le retour dans les classes).
Une demande est adressée pour remplacer tous les urinoirs par des pots, à défaut de pouvoir créer d’autres sanitaires, en maternelle. On observe trop d’attente, sur le temps scolaire comme périscolaire (les arrivées tardives au restaurant scolaire complexifient l’organisation du deuxième service et diffèrent d’autant le retour dans les classes).
Travaux
divers :
-Une demande est adressée pour l’installation de racks à trottinettes devant l’école :
il s’agit d’éviter les vols sur le trottoir. (les trottinettes sont interdites dans l’enceinte de l’école).
-Une demande est adressée pour l’installation de racks à trottinettes devant l’école :
il s’agit d’éviter les vols sur le trottoir. (les trottinettes sont interdites dans l’enceinte de l’école).
Questions
diverses : les grèves du restaurant scolaire
Les
parents FCPE soulèvent la question des grèves du restaurant
scolaire avec possibilités de repas froids
La maison de l’enfance accepte, ponctuellement (sans casser les grèves), de distribuer les repas froids, si les repas peuvent être pris au restaurant scolaire, et non dans les couloirs, les classes, ou cour de récréation….
La maison de l’enfance accepte, ponctuellement (sans casser les grèves), de distribuer les repas froids, si les repas peuvent être pris au restaurant scolaire, et non dans les couloirs, les classes, ou cour de récréation….
La
réponse orale de la ville est également positive sous réserve que
le personnel ATSEM non gréviste, soit suffisemment nombreux, pour
assurer l’encadrement .
Des questions logistiques se posent:
Des questions logistiques se posent:
-Qui
pointe les pique-niques ?
Actuellement 500 enfants déjeunent : 300 en élémentaire, et 200 en maternelle (sans évoquer les 30 élèves délocalisés de Charial)….
-Qui est responsable lorsqu’ un enfant reste les jours de grève ?
Actuellement 500 enfants déjeunent : 300 en élémentaire, et 200 en maternelle (sans évoquer les 30 élèves délocalisés de Charial)….
-Qui est responsable lorsqu’ un enfant reste les jours de grève ?
-Qui
informe les familles en cas de repas froid possible, ou de repas
« d’urgence »
6-Comité
des
fêtes :
Présentations des bénéfices et dépenses dûs aux différentes actions menées tout au long de l’année : Bénéfices : vide grenier (650 €), loto (1000 €), Carnaval (150 €)
Dépenses : spectacle en janvier, achats pour la kermesse, etc
Don à Enfance et Culture : entre 500 et 1000 euros selon les années.
Dons à Mister Clown …
Présentations des bénéfices et dépenses dûs aux différentes actions menées tout au long de l’année : Bénéfices : vide grenier (650 €), loto (1000 €), Carnaval (150 €)
Dépenses : spectacle en janvier, achats pour la kermesse, etc
Don à Enfance et Culture : entre 500 et 1000 euros selon les années.
Dons à Mister Clown …
La
présidente
la secrétaire
Mme
Annie Poulet Mme Annie Laure
Girardin
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