Conseil Ecole Maternelle 3ème trimestre 2015-2016

;--Ecole Maternelle MEYNIS
6, rue Meynis
69003 LYON
3ème Conseil d’école 2015 / 16
Lundi 6 Juin 2016
Présents :
Directrice d’école : Mme Annie Poulet
Enseignants  : Mmes Sandrine Pourchot, Hanifa Tahrat, Nathalie Touzelet, M.Raphaël Charreton, Anaïs Maac, Karen Dessel di Gerlando, Cécilia Vancappel. Isabelle caroulle, Annie laure Girardin.
Délégué/ Education Nationale : M. Philippe Bonnard.
Parents(FCPE)  : Mmes Aline Journiac, Juliette Albouy , Benedicte Roy , Céline Morel, Stéphanie M’Nasri, Sarah Carron, M Jérôme Gathier, Lahure Alexabndre.
Ville de Lyon 3 : Mme Claudine Richner
Maison de l’enfance : André Germon , Maeva Emin
Excusés  :
IEN : M. Félix Gentili
Enseignants : Hestia Dufour, Adrien Charbonnier.
Ville de Lyon  3 : M. Benhayoun, adjoint à la petite enfance
…………………………………………………………………………………………………………
1-Présentation mouvement des enseignants
Les personnels présents l’an prochain:
Enseignants : Mmes Annie-Laure Girardin à 25%, Sandrine Pourchot, Nathalie Touzelet, Hanifa Tahra
ATSEM : Mmes Claudine Heiddinger , Laure Badaoui, Rachel Ney, Brema Mourougane, Nathalie Fromage , Rosalba Autounno, Christelle Cugnien.
AVS : Charlotte Ratel, Kumba Diaze
Les départs :
Directrice : Annie Poulet
Enseignants : Mmes Karen Dessel di Gerlando, Cécilia Vancappel, Hestia Dufour, Isabelle Caroulle, M. Jérémie Bayle , Adrien Charbonnier, Raphaël Charreton.
Congé Maternité : Mme Christine Faure
ATSEM : Diane N’ Guyen; Nadia Cypria , Sihem Groune
AVS : Mmes Anaïs Basset, Sandra Connaly
Gardienne : Mme Christine Mantonvani au cours du 1er trimestre 2016 /17
Les arrivées : nominations au 1er mouvement
Directeur : M Denis Perrin 
Enseignantes : Mmes Cécile Osternaud, Elodie Hennion, Marion Mazzocco.
2-Effectifs et organisation de la rentrée  2016:
Effectifs :
A cejour : 103 petits (préinscrits à la mairie du 3
ème, tous ne ce sont pas encore présentés à l’école), 86 moyens et 96 grands, soit 283 élèves. (incertitudes sur le maintien de 8 élèves résidants au forum des réfugiés, sur les accords de dérogations)
Organisation d’une Rentrée échelonnée pour les PS :
Notre école maternelle organise une rentrée progressive, aidante, pour les enfants de 3ans, au cours de laquelle nous travaillons successivement la construction de repères.
Il s’agit de permettre à l’enfant , dans un premier temps d’identifier l’école, les locaux, les règles scolaires, d’établir des liens avec le personnel scolaire, puis d’accepter dans un 2ème temps, le repos, la sieste en grande collectivité. Dans un troisième temps , nous introduisons le restaurant scolaire et le périscolaire. Il ne faut pas oublier qu’il est très impressionnant pour un enfant de 3 ans d’être un enfant parmi cent autres et qui tous vont dévoir déjeuner dans le cadre du 1er service. Aussi, il est important de pouvoir, pendant le temps scolaire, travailler par petits groupes, la liaison avec le périscolaire, de travailler les déplacements, la connaissances des locaux, la rencontre avec les personnels. Tout rejet du restaurant scolaire a, de fait, une incidence sur le temps scolaire.
Pour les Elèves nés en 2013 l’organisation proposée est la suivante :
Jeudi 1er septembre: Matin : Accueil des élèves nés en 2013 par ½ classe en présence des parents 1er groupe de 8h30 à 10h, 2ème groupe de 10 h à 11h30. Après-midi : 15h : accueil des élèves avec parents et /ou familles après la sieste
Vendredi 2 Septembre : Matin : Accueil des élèves nés en 2013 par ½ classe sans les famille, 1er groupe de 8h30 à 10h, 2ème groupe de 10 h à 11h30.
Lundi 5 Septembre : Matin : Accueil des élèves nés en 2013 par ½ classe sans les familles ; 1er groupe de 8h30 à 10h, 2ème groupe de 10 h à 11h30. Après-midi : 15h : accueil des élèves après la sieste sans les familles
Mardi 6 septembre : Matin : 8h20/11/20 Accueil classe entière le matin ; Après-midi : 15h : accueil des élèves après la sieste
Les Horaires scolaires classiques sont mis en place à partir du mercredi 7 septembre 2016
A l’occasion des inscriptions, chaque famille est reçue pendant 20 à 30 minutes afin de construire avec chacune un partenariat
L’organisation des classes relève de la compétence du conseil des maîtres. Les enseignants, nouvellement, nommés, sont également, invités à participer au conseil des maîtres.


3-Bilan du projet d’école :
3.1-Le projet : les constats 12 /15
-Une école de 9 classes avec de nombreux temps partiels, situation chronophage pour maintenir cohérences et cohésions dans les différents domaines comme dans le cadre du Vivre Ensemble.
-Une rentrée 2016 avec un important renouvellement de l’équipe enseignante..
-Une école qui s’est appuyée sur un travail d’équipe (collaboration, mutualisation, échanges, entraide, cohérence et continuité dans les différents domaines au programme : les projets sont communs de la PS à la GS, les règles collectives sont communes avec en référence les règles du livret de l’écolier citoyen).
-Une mobilisation des adultes de l’école et/ ou personnes ressources pour établir un lien permanent et réciproque entre action et verbalisation, dans tous les domaines et tout particulièrement dans le cadre du vivre ensemble.
-Une école en relation cordiale avec l’école élémentaire mais l’axe pédagogique, en termes de continuité, reste à développer.
-Une appropriation progressive des outils numériques au service de la gestion de classe comme des apprentissages (rituels, exploitation de visites au musées etc…)
-Une école qui optimise les espaces au regard de l’exigüité des locaux pour répondre aux différents besoins des enfants.
-Un travail en partenariat avec les familles (service de prêts BCD, comité des fêtes, réunions juin, septembre, rentrée échelonnée en présence des parents, entretiens individuels, goûter annuel avec les familles, interventions culturelles des familles dans les classes, accompagnement aux différentes sorties…)
-Un travail en partenariat avec la maison de l’enfance, dans le respect de chaque entité.
-Une école en liaison avec les crèches du quartier (accueil en Juin de plusieurs crèches, échanges et présentation d’une chorale à la crèche Arlequin)
Axes pour l’année scolaire 16 / 17
-Maintenir cohérence et continuité de la PS à la GS en développant la liaison Maternelle / Elémentaire
-Poursuivre le partenariat école /famille


2-Dans le domaine de la Citoyenneté
Le « livret de l’écolier citoyen », élaboré en 2000 et réactualisé au regard des besoins identifiés, s’inscrit dans les nouveaux programmes de 2015, et s’est révélé être, au sein de l’école, un outil performant à plusieurs titres :
- Ses valeurs (entraide, bienveillance, responsabilisation…) inscrites au cœur de la citoyenneté.
- Sa bienveillance qui protège l’enfant réservé et canalise l’enfant en manque de repères.
- Son lexique simple et illustré qui le rend accessible à tous les enfants.
- Sa continuité qui consolide les acquisitions : Il s’inscrit comme référent depuis la PS à a GS, aussi bien pour les enfants que pour tous les adultes de l’école maternelle.
Le livret est communiqué aux familles (inscription, réunion d’accueil des nouvelles familles, évaluation, entretien avec les familles), ainsi qu’à la maison de l’enfance (partenaire périscolaire).
A ce jour, le livret ne suffit plus : La mutualisation des locaux (temps scolaire et périscolaire) génère chez l’enfant, une sévère confusion entre les différents temps vécus dans les mêmes locaux.
En effet, les missions et règles du périscolaires, diffèrent, dans un même lieu, de celles appliquées sur le temps scolaire., le rapport à l’adulte est également différent.
La mise en œuvre du « livret de l’écolier citoyen » est à réactualiser. Il s’agit d’apprendre aux enfants à distinguer l’institution « école », ses spécificités , ses règles, des autres organismes intervenant dans les locaux.
Axes pour l’année scolaire 2016/17
-Une continuité des apprentissages des règles, de la PS à la GS, dans la bienveillance et l’évaluation positive.
-Une plus grande lisibilité pour les enfants comme pour les adultes, des différents temps vécus dans les mêmes locaux.
(Règles du périscolaire, identification des personnes et des missions respectives).


3-Dans le cadre des actions culturelles
Le projet citoyenneté est étayé, de la petite à la grande section, par différents supports culturels et artistiques s’inscrivant dans les différents domaines au programme de l’école maternelle:
Dans le domaine « agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques » :
3.1-Les arts plastiques et visuels
Exploitation des visites faites l’IAC (Institut d’Art Contemporain), lieu culturel du quartier (sur Villeurbanne) : visites organisées pour toute l’école, avec prolongements pédagogiques dans certaines classes.
3.2- l’univers sonore mis en œuvre avec
-L’action « chanter ensemble » (3 chorales de 3 classes chacune) soutenue par un intervenant guitariste, les chorales sont organisées tout au long de l’année avec présentation des chants (rencontres inter-chorales, fête de fin d’année de l’école, crèche du quartier).
- 2 spectacles à l’auditorium : pour 2 classes de l’école
- 2 représentations de spectacles musicaux dans les classes avec présentation d’instruments variés et chants associés.
- Interventions ponctuelles de parents musiciens dans les toutes classes
3.3-Le spectacle vivant, en lien avec la citoyenneté à travers :
-L’Action « Ecole, théâtre, quartier »
Intervention du théâtre des Asphodèles ( Lyon 3ème), lieu culturel du quartier, dans toutes les classes:
(3 ateliers par classe sur la gestion des émotions), visite du théâtre (scène, coulisses…), spectacle, au théâtre des Asphodèles, offert à tous les enfants de l’école.
-Avec une compagnie extérieure, un spectacle à l’école.


3.4- le domaine du « langage dans toutes ses dimensions » avec
-la BCD de l’école, le service de prêts et les contes animés par les parents d’élèves bénévoles
- la bibliothèque de la Part Dieu : pour 3 classes
- la semaine de la poésie.
Axes pour l’année scolaire 2016 / 17
Poursuivre la liaison culture et citoyenneté
Explorer le champ « danses, cinéma et cultures »


3.5 les sorties scolaires :
.3.5.1 : Les sorties scolaires dans le cadre des actions :
IAC, Théâtre des Asphodèles, Auditorium, Bibliothèque de la part dieu,, Pâtisserie du quartier, crèches. etc


3.5.2 : Les sorties scolaires de fin d’année
les classe 1,2,3, se rendent à la ferme à Aveize le lundi 20 juin
les classes 4,5,6 sortent au parc des oiseaux à Villars-les-Dombes le jeudi 19 mai
les classes 7,8,9 iront au parc de Courzieu le lundi 23 Mai



Questions des parents FCPE
1-sur la transmission des évaluations :
Les futurs livrets, non encore élaborés, s’inscriront dans le cadre de l’évaluation positive. La bienveillance est au cœur du principe du livret
Pour cette année, l’école peut remettre, si l’enfant quitte le groupe scolaire et si la famille en fait la demande une attestation de passage.
2-sur le comportement agité des enfants, et leur répercussion sur les résultats scolaires.
Mme Poulet alerte sur l’état de fatigue des enfants. En fin d’année, des enfants pleurent à nouveau pour aller au restaurant scolaire, tombent seuls en récréation, travaillent bruyamment, présentent des diffultés de concentration..etc : tous ces signes sont des indicateurs de fatigue. Les bagarres qui avaient quasiment disparues avec la mise en place , il y 15 ans du livret de l’écolier citoyen, font leur réapparition…
3-sur l’affectation d’un ambassadeur du livre.
Situation à revoir à la rentrée, avec le nouveau directeur.
Des parents, des assistantes maternelles, ont assuré le prêt de livres. Mais actuellement, notre BCD souffre d’un manque du suivi que pouvaient assurer les AT-BCD.
4- Les rythmes scolaires : questionnaire des parents sur.
Une centaine de réponses obtenues, mais pas encore dépouillées. Deux classes n’ont pas distribué le questionnaire (enseignants absents).
Maison de l’enfance : André Germon, précise : depuis 2 ans, le nombre d’enfants déjeunant au restaurant scolaire n’a pas cessé d’augmenter… (29 sur 33 déjeunent à l’école, en classe 4).La pause méridienne, prévue pour être conviviale, est de plus en plus difficile à gérer, les enfants recherchent une relation individuelle…
Les enfants semblent plus fatigués le jeudi, avec ce jourlà, plus d’inscrits. Le vendredi est plus identifié comme « loisir », cette année (ce n’était pas le cas l’an passé).
La maison de l’enfance compte142 présents, avec le vendredi après midi, un effectif en augmentation y compris à la garderie du soir où l’on compte cette année beaucoup de petits…
Question des Parenst FCPE : quand aurons-nous les résultats de l’évaluation ville de Lyon ? Quid de l’objectif d’ouvrir les activités culturelles aux plus défavorisés?
Mme Richner : l’évaluation prévue par la Ville de Lyon, est gérée par une société ad hoc (notre école ne fait pas partie des écoles retenues) 
L’objectif est d’essayer de répondre aux attentes des parents, mais également d’accueillir les enfants, les moins entourés, vivant dans un environnement moins bienveillant.
Maison de l’enfance: il serait matériellement impossible d’accueillir 100% des enfants (objectif 60 %)
Les parents FCPE demandent si la « fuite vers le privé » est quantifiable ?…
Mme Richner , n’a pas connaissance d’éléments sur le sujet mais les résultats de l’ênquête seront transmis au plus vite.
Une enseignante : Nous observons que les moyens qui étaient octroyés au scolaire sont supprimés. Les projets scolaires sont non financés s’ils ne sont pas en lien avec le périscolaire.
Mme
Richner : la ville a essayé de préserver l’essentiel, mais il y a eu une perméabilité entre les mondes de l’école et le partenaire périscolaire.
Les Parents FCPE : comment peut-on travailler pour 50 ou 60% des familles ? : le système est honéreux et ne profite pas à tous !
Une enseignante, rappelle que la Ville de Lyon, a chois de faire travailler les enfants, une matinée de plus , mais sans allègement au niveau de la journée, ce qui accentue l’état de fatigue des enfants.
La directrice précise que la réflexion sur les rythmes doit s’appuyer sur les études conduites par des chercheurs, des médecins.
5- Ville de Lyon
La garderie du matin
Elle est effective depuis la rentrée d’avril.
Actuellement 1 seul enfant est inscrit. Pas d’accueil pour les petites sections.
Les sanitaires :
Une demande est adressée pour remplacer tous les urinoirs par des pots, à défaut de pouvoir créer d’autres sanitaires, en maternelle. On observe trop d’attente, sur le temps scolaire comme périscolaire (les arrivées tardives au restaurant scolaire complexifient l’organisation du deuxième service et diffèrent d’autant le retour dans les classes).
Travaux divers :
-Une demande est adressée pour l’installation de racks à trottinettes devant l’école :
il s’agit d’éviter les vols sur le trottoir. (les trottinettes sont interdites dans l’enceinte de l’école).


Questions diverses : les grèves du restaurant scolaire
Les parents FCPE soulèvent la question des grèves du restaurant scolaire avec possibilités de repas froids
La
maison de l’enfance accepte, ponctuellement (sans casser les grèves), de distribuer les repas froids, si les repas peuvent être pris au restaurant scolaire, et non dans les couloirs, les classes, ou cour de récréation….
La réponse orale de la ville est également positive sous réserve que le personnel ATSEM non gréviste, soit suffisemment nombreux, pour assurer l’encadrement .
Des questions logistiques se posent:
-Qui pointe les pique-niques ?
Actuellement 500 enfants déjeunent : 300 en élémentaire, et 200 en maternelle (sans évoquer les 30 élèves délocalisés de Charial)….
-Qui est responsable lorsqu’ un enfant reste les jours de grève ?
-Qui informe les familles en cas de repas froid possible, ou de repas « d’urgence »


6-Comité des fêtes :
Présentations des bénéfices et dépenses dûs aux différentes actions menées tout au long de l’année : Bénéfices : vide grenier (650 €), loto (1000 €), Carnaval (150 €)
Dépenses : spectacle en janvier, achats pour la kermesse, etc
Don à Enfance et Culture : entre 500 et 1000 euros selon les années.
Dons à Mister Clown …


La présidente la secrétaire
Mme Annie Poulet Mme Annie Laure Girardin



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