Compte rendu du conseil elementaire MEYNIS du 13 juin 2019
Présents :
- Monsieur BONNARD (DDEN)
- Equipe enseignante :
Monsieur CORTIAL, Mme DUMONT, Monsieur CHANEZ, Mme ROLANDEZ, Mme MONTEL,
Monsieur CHANTELAUZE, Monsieur SWIRE, Mme JOSSELIN, Mme SMITH, Mme MANGIN, Mme
SAVIGNONI, Mme CHAZELLE, Mme VAQUIER, Monsieur TONIN, Mme
DUTEL
- Parents d’élèves : Jérôme GATHIER, Vincent GOUEDO,
Myriam MORET, Stéphanie PETIT, Anne BOUILLOT, Yan SANCHEZ, Stéphane BOCQUET
Excusés :
Monsieur GENTILI (Inspecteur de l’Education
Nationale), Monsieur BENHAYOUN, Mme RICHNER, Mme MENDOLA, Mme COYO, , Mme
COEURDEVEY, Monsieur DUMETIER, Monsieur RIVIER,
1. Bilan de l’année 2019/2020
*Bilan positif, riche en
actions pédagogiques. Il est néanmoins important de recentrer les propos sur ce
qui se passe en classe :
- Décloisonnement :
réussite
- Difficultés d’encadrement
pour l’aide aux enfants porteurs handicap : 2 personnes avec qui il a été
difficile de travailler (1 a
démissionné)
*Derniers projets de
l’année :
-
Les chantiers de la création : 2 classes de Meynis avec 2 autres écoles de Lyon (6
classes au total).
Aide de
Murielle Gomez, musicienne au Conservatoire de Lyon.
Création du
spectacle par les enfants avec aide d’un compositeur.
Représentations
devant 2000 élèves le 3 juin après midi et devant les parents le 3 juin à 20h
-
T’es qui dis, t’es d’où : mise en scène d’une comédie musicale écrite par des élèves de région parisienne et la compagnie « Les serruriers magiques ».
Spectacle le
17 juin à 18h et 19h30 dans la salle de spectacle
du collège Gilbert Dru (150 personnes en tout dont les enfants). Représentation
le 25 juin devant les enfants.
-
Classe verte transplantée à Notre Dame du Pré du 27 au
29 mai : bonne équipe d’animation.
Etude faune et flore. Repérage passage animaux (traces, excréments). Travail
sur les 5 sens. Elèves heureux. 3 jours, un peu court pour acquisition responsabilisation
et autonomie.
-
Liaison CP-GS : binôme
classes CP/GS ; enfants GS viennent jouer en CP avec jeux de société et CP
vont lire en GS. Remplace le jeu de piste des années précédentes.
-
Visite guidée au musée gallo-romain : visite contée avec association SIBELLE (classes de CE1a et
CE1c) ; découverte des objets de l’époque au fur et à mesure de la visite
contée. Visite amphithéâtre plus compliquée car installation échafaudage pour
Nuits de Fourvière. Montée par le funiculaire et redescente à pied
-
Sortie à Pérouges CE2a : découverte de la vie au Moyen Âge avec visite guidée par
une guide incarnant une personne vivant à cette époque. Découverte des
différences de vie au Moyen Âge versus
la vie au XXI siècle. Création de papier à l’ancienne et jeu de piste dans le
village
-
Projet écriture des CE2b : concours d’écriture ; projet initialement plutôt prévu pour CM1 et CM2. Un thème par année. 6
copies par classe envoyées à un jury local. 2 enfants ont eu un prix d’encouragement
à l’écriture
-
Sortie le 28 juin pour CE2: visite traboules, amphithéâtre des 3 Gaulles, île du
Souvenir, musée des Beaux Arts
-
Projet Radio Arc en Ciel : émission de radio où les enfants présentent leur langue d’origine
en janvier puis en mars poésie en français ou dans leur langue d’origine,
interview d’élèves des classes ordinaires sur leur langue d’origine
+ Sortie le 24
juin à Tonic Radio (en face de l’île Barbe)
+ Début
juillet, une personne du réseau Canopée apportera un studio mobile dans l’école Paul Bert pour
réaliser une émission de radio réelle de 15 mns. Pour l’année prochaine, le projet
pourrait se poursuivre. A écouter sur le site de l’école.
2.
Présentation RASED : 2 enseignantes + 1
psychologue.
Psychologue
absent entre octobre et janvier.
Le même
réseau intervient sur MEYNIS, CHARIAL, MONTBRILLANT, POMPIDOU, MOURGUET,
REBATEL, HARMONIE.
Pas sûr
d’avoir psychologue pour l’année prochaine.
3.
Finances
Achat
matériel sport : 300 euros
Achat
matériel sciences : 233 euros
Bilan
financier complet en novembre 2019
Bilan projet
fresque : ravalement des murs donc le budget est plus important ; gros investissement des familles et de l’équipe enseignante
Budget classe
transplantées : 16403 euros
-
Actions pédagogiques :
950 euros
-
Mairie :
8000+ 2000 euros
-
Familles :
3550 euros sur les 2 premiers acomptes
-
Cagnotte :
8 donateurs avec 240 euros
-
CCAS :
375 euros
-
Reste :
1288 euros à répartir sur les familles
4.
LSU
Pas
suffisamment de moyens pour mettre à jour le logiciel.
Les
enseignants doivent tout imprimer.
5.
Journée sans ballon
14
juin : essai puis les vendredis toute la journée
6.
Effectifs
- 94
arrivent en CP
- 67-68 CE1
- 80 CE2
- 71 CM1
- 75 CM2
Effectif
max : 390 élèves. Effectif bloqué pour accueil des enfants de la classe
UPE2A.
Moyenne :
plus de 26 élèves/classe
7.
Mouvement du personnel
Départ Mme VAQUIER (retraite)
qui sera remplacée.
8.
Projets 2019/2020
- classes vertes CP
- classes transplantées cycle 2 et 3.
- Meynis en scène : suite du projet autour
de la comédie musicale
- Projet musique
pour les CM et 2 classes de GS(Bestioles et compagnie)
- Classes sciences : 2 journées dans une
école dans le 8ème, accueil avec animateurs d’Ebulliscience
- Education
à la santé Ecrans : CP, CE1
- Education
à la vie : CM2 avec 2 infirmières scolaires
- Education
à la santé : Projet Handicap pour
CE2
-
Ambassadeur du livre MEYNIS ELEM ADL : ambassadeur du livre
- PIL
UPE2A :studio radio
9.
Liens avec périscolaire
Réunion le 27 mai avec
direction des 2 écoles, 1 parent d’élève, responsables Léo Lagrange, Monsieur
BENHAYOUN
Josselin est revenu.
Gros renouvellement de
l’équipe animation.
Prochaine réunion le 14 juin
pour envisager plus sereinement l’année prochaine.
10. Travaux
Les animateurs auront
désormais un bureau et une salle
Salle réunion + Salle Arts
Plastiques au 3ème étage à la
place du BCD
RASED au 3ème étage
11. Autres
Demande aide parents pour
faire cartons sur 1 demi-journée : mardi
25 juin après midi
Motion FCPE
Olympiades le 2 juillet après-midi
Soutien financier pour
école ; pour les familles pour association USEP pour baisse cotisation si
fratrie
Commentaires
Enregistrer un commentaire