Compte rendu du 3eme Conseil d’Ecole maternelle MEYNIS du 06 juin 2019
Présents : liste d’émargement en annexe
DDEN :
Philippe Bonnard
Directrice :
Françoise Lacroix
Enseignantes :
HanifaTahrat ; Christine Faure ; Sandrine Pourchot ; Charlotte
Vial ; Marion Ravier Mazzocco ; Nathalie Touzelet ; Cécile
Osternaud ; Stéphanie Crovetto
RASED :
Sylvaine Tuteil
Parents (FCPE
+ Comité des Fêtes): Vincent Gouedo ; Yan Sanchez ; Jerome
Gathier ; Delia Nazot ; Amandine Soumille
Rentrée 2019 / 2020 :
L’équipe reste stable, pas de
mouvement de titulaires prévus.
Il n’y a pas encore eu de
nomination pour le complément de décharge de la directrice. Les jours de
décharge dépendent de la personne qui sera nommée.
Actuellement les effectifs se
montent à 261 inscrits.
Quelques départs sont prévus en
Moyenne et Grande Section.
La commission de dérogation pas
encore eu lieu.
Bien que la répartition dans les
classes ne soit pas terminée, les effectifs actuels par niveau sont :
-
80 PS
-
96 MS
-
84 GS
Idée à
compléter : Relance pour les inscriptions cantines et périscolaire.
La fin des inscriptions est fixée
au 10 juin par la mairie.
La directrice déplore que les
fins d’inscription au périscolaire se terminent très tôt.
Des familles ne savent pas qu’il
faut s’inscrire au mois de mai.
Comme les années précédentes la rentrée
échelonnée se fera sur 1 semaine, suivant le même système que l’année
précédente.
A
corriger : 1er jour : 1h le matin avec parents. Le
2eme jour : 1h10 sans parents. Le 3eme jour : 1 matin sans parent.
Quatrième jour : 1 matinée complète.
La répartition des enfants dans
les groupes (pour l’échelonnement) est faire de façon alphabétique.
Accueil des parents futurs PS
fait le mardi 04/06. 40 participants ce qui est peu.
BILAN :
Ambassadrice du livre :
l’arrivée de l’ambassadrice s’est faite tardivement. Celle-ci a eu lieu fin
janvier. Il est dans ces conditions difficile pour l’ADL de s’intégrer puisque
les projets sont déjà engagés à son arrivée.
Des sessions de travail ont été
réalisées en petits groupes de 6-7 enfants puis un bilan était réalisé avec
l’équipe une fois les séances terminées.
Des sessions de travail ont
également été réalisées avec le périscolaire sur les pauses méridiennes.
Reconduction de la demande d’ADL
pour l’année prochaine. C’est un projet global à constituer pour obtenir une
ambassadrice. Incluant éventuellement une restitution(bilan) en fin d’année.
Reconduction du projet jeux de
société.
C’est la 2eme année que ce projet
est conduit. Celui-ci s’est bien déroulé et le fonctionnement était identique à
l’année passée, basé sur des matinées avec l’intervention d’Elude et des
familles.
Pour l’année prochaine, le
fonctionnement serait le même cependant sans l’intervention d’Elude, mes
maitresses étant désormais suffisamment autonomes pour conduire elles-mêmes les
ateliers grâce aux deux années passées.
Une soirée jeux est planifiée
dans l’école le jeudi 13 juin avec la collaboration du Comité des Fêtes. Toutes
les familles sont conviées.
Thème de cette année :
Un travail a été réalisé sur toute l’année, basé sur les contes.
Fête du printemps :
Le Carnaval s’est bien passé. Il
a été organisé autour du thème de l’année.
Il a été observé une bonne
participation des parents accompagnateurs ainsi que de la police municipale. En
effet un camion grue s’est retrouvé sur le passage du défilé (passage Meynis).
La situation a été rapidement traitée par la police municipale.
Chorale :
4 chorales ont été organisées.
1 pour les petits et les moyens /
grands ensembles
Le thème des chorales est basé
sur les contes. Elles seront présentées le matin de la kermesse le samedi 29
juin.
Les chorales ont été accompagnées
par la même intervenante que l’année passée (Gentiane) et financée par la
coopérative.
PROJETS :
Création d’un jeu de société. L’équipe
a recherché un intervenant extérieur pour aider à la création mais le budget nécessaire
est trop conséquent. Une collaboration est envisagée avec la maison de
l’enfance.
Une sortie est prévue pour les MS
et GS à la MJC de Montchat.
Un tutorat est envisagé pour que
les PS puissent être accompagnés par les GS.
Une session de partage est également
envisagée avec une crèche pour favoriser la liaison avec les PS.
Thème de l’année
prochaine : les petites bêtes.
Il faudra trouver un lien avec le
travail en BCD.
Un futur projet de chorale a été déposé :
A
compléter : GS Avec les classes de CM2 Mme Coillot et Mme Mendoza.
Celui-ci inclue une demande
d’intervenant du conservatoire.
Les thèmes seraient également sur
les animaux : « Drôles de bêtes »
Les maternelles ont droit à un
cumul d’intervention de 10h.
Projet d’éducation à la santé :
Un projet est en cours de
réflexion sur la Problématique des écrans.
Il est envisagé l’intervention de
l’infirmière scolaire ainsi que la participation / collaboration avec la Maison
de l’Enfance.
Parmi les choses éventuellement
proposées : 1 semaine de défi sans écran. Il y aurait des propositions
d’activités autres que les écrans après la classe. Celles-ci se dérouleraient
sur plusieurs soirées (jeux, lectures, promenades…)
Des pistes pourront être creusées
avec Fréquence école, le médecin de la mairie, le projet Tandem conduit par la FCPE
Rhone.
La FCPE souligne que c’est un
projet que les parents auraient aimé réaliser en atelier mais non fait fautes
de parents organisateurs. Cependant ils souhaitent dans la mesure du possible
et des effectifs de l’année à venir être associés au projet.
Echanges GS / CP :
Ce temps de décloisonnement se
passe bien. Il est démarré depuis quelques semaines.
Les CPs viennent lire des histoires
aux GS. En retour les GS vont proposer des jeux de société aux CPs.
Cela permet de découvrir les
locaux, de dédiaboliser, et réduire les stress des enfants de ne pas savoir ce
qui est réalisé en CP.
RASED :
Equipe composée de 3
personnes :
-
1 psychologues
-
1 enseignant-e spécialisé-e en aide relationnel
et aide pédagogique
-
1 enseignant-e spécialisé-e en aide pédagogique
Leur secteur d’intervention est étendu.
Cela représente près de 10 écoles soit 100 classes.
Répartition en fonction des
besoins exprimés.
Les échanges / concertations sont
réalisés à trois pour établir les priorités et voir qui est le mieux placé pour
intervenir. La demande d’intervention peut être faite par les familles, les
enseignant-e-s, les enfants.
L’équipe à la capacité de suivre
jusqu’à 40 enfants par semaine.
Cependant elle souligne le manque
de temps et que la priorité est donnée aux enfants de CP.
Ce ne sont toutefois pas les même
domaines d’intervention entre l’élémentaire et la maternelle.
Equipe médico-sociale :
Un bilan assez complet est réalisé
par l’infirmière scolaire avec les GS. Il est réalisé en 2 temps :
-
dépistage vue et ouie et mesures
-
puis éventuellement avec le médecin pour voir
sur des tests : dessin, concentration…
La PMI réalise également des
dépistages chez les PS : vue, audition, troubles du langage.
Bilan périscolaire :
Anne PLOY n’était pas présente.
Une situation anormale a été
constatée de manière générale.
Un suivi est réalisé par le
directeur d’école les parents auprès de la direction de Léo Lagrange.
Les dysfonctionnements (retards,
postures…) impactes énormément les enseignants et les temps scolaires
(pleurs,…)
Bilan Comité des Fêtes et
FCPE :
Le projet dessins d’enfants a
permis de vendre environ 300 sacs. Cela représente 300 euros reversés à
l’école.
La préparation de la kermesse est
en cours. Celle-ci est prévue le samedi 29 juin.
En vue de préparer la rentrée
prochaine et de faire face à une baisse d’effectifs, la réunification de
Meynilud et Comités des Fêtes a été réalisée. L’association commune conservera
le nom du Comité des Fêtes
Participation à la soirée jeux le
13 juin soir.
La FCPE maintiendra les listes de
diffusion des classes (Framalistes).
Un café parents est organisé le
14 juin. La date est pourrait être revue.
Communication :
Afin d’identifier facilement les
différents types de communications, les parents proposent l’utilisation d’un
code couleur, similaire à celui mis en place en élémentaire.
Egalement voir comment rendre les
messages inscrits sur le tableau à l’entrée du couloir plus visibles.
En cas de grève et de service
minimum, communiquer plus tôt. La directrice souligne que les communications
sont faites au plus tôt car l’incertitude sur le lieu d’accueil empêche la
possibilité de communiquer. Cette information est transmise tardivement par la
mairie. C’est un rôle qui devrait être pris en charge par la mairie et que la
directrice (et les enseignantes) prennent à leur charge.
Présentation d’une motion sur la
loi Blanquer (ci-jointe en annexe).
SECURITE :
Un 2nd exercice
incendie a été réalisé. Celui-ci s’est bien passé.
Un exercice de confinement dans
le cadre du Plan Particulier de Mise en Sureté a été réalisé. Celui-ci s’est bien
passé.
TRAVAUX :
A
corriger si en cours ou réalisés : Les travaux préparatoires à la mise en place de l’arbre dans la cour
ont été réalisés.
La pause de nouveaux rideaux est en
cours dans certaines classes.
La pause de nouvelles patères a
été réalisée pour les classes où les porte-manteaux étaient les plus abimés.
Annexe 2 : Motion proposée
par la FCPE sur la loi Blanquer
Maternelle Meynis
|
Établissement : école
maternelle Meynis Lyon 3e.
Par les parents d’élèves.
La juxtaposition des
articles et amendements de la loi dite « école de la confiance » nous
fait craindre une volonté de changement important dans l’École de la République.
Les finalités de cette loi restent
obscures : la présentation morcelée ne permet pas d’en avoir une vision
globale (financement des écoles privées pour la scolarité à 3 ans, inclusion,
suppression du CNESCO, ParcourSup, recul des services médico-scolaires, lycées
Pro, mise à mal de la coéducation et de la place des parents…)
Si une évolution de l’École
est nécessaire, elle doit pouvoir être débattue, pour permettre une mise en
œuvre mieux pensée.
Pour que le temps d’un débat
constructif soit possible, nous demandons un moratoire des réformes en cours.
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