Lettre à l'Adjoint aux affaires scolaires et à l'éducation de Lyon 3

A l’intention de l'Adjoint aux affaires scolaires et à l'éducation
Mairie du 3ème arrondissement de Lyon


Lyon, le 14 janvier 2018
Monsieur,

En amont de la réunion publique du 18 janvier 2018 sur la présentation des 2 scénarios proposés par la Ville de Lyon concernant l’organisation de la semaine scolaire, nous souhaiterions vous faire part de certaines inquiétudes des parents d’élèves de l’école MEYNIS.
Nous regrettons tout d’abord le choix de la ville de Lyon de ne proposer que des organisations dérogatoires à la loi sur les rythmes scolaires et que les besoins de l’enfant ne soient pas au cœur de vos propositions.
Nous avons par ailleurs plusieurs interrogations concernant les scénarios proposés :
- Que devient l'étude organisée de 16h30 à 17h45 avec les enseignants ?
Compte tenu de l’allongement de l’accueil périscolaire proposé en fin de journée, il nous paraît inenvisageable que les enfants ne puissent pas faire leurs devoirs sous la surveillance d’un professionnel.
- Pour les écoles où le périscolaire est actuellement effectué par des partenaires comme les maisons de l'enfance, pouvez-vous nous dire si ces associations vont prendre en charge les nouveaux temps périscolaires? 
- Est ce que l’accueil périscolaire de fin de journée sera payant à partir de 16h45 ?
- Est ce que les enseignants ont été consultés quant aux après midi d’apprentissage qui vont s’étendre jusqu’à 16h45 (1/4h de collectivité supplémentaire) ?
- Quelle est la pertinence d’accoler la question du maintien des mercredi de Lyon à l’organisation de la semaine scolaire ?
Nous vous remercions d’avance pour les réponses que vous pourrez nous apporter et nous vous prions de recevoir l’expression de nos meilleures salutations.

LES REPRESENTANTS DE PARENTS D’ELEVES FCPE ECOLE MEYNIS

Commentaires

Articles les plus consultés