Réponse à la lettre du 14/01/2018

Vous trouverez ci-dessous les réponses de l'adjoint aux affaires scolaires et à l'éducation de Lyon 3.


Nous regrettons tout d’abord le choix de la ville de Lyon de ne proposer que des organisations dérogatoires à la loi sur les rythmes scolaires et que les besoins de l’enfant ne soient pas au cœur de vos propositions. Nous avons par ailleurs plusieurs interrogations concernant les scénarios proposés :

Il n’y a plus aujourd’hui de mise en œuvre dérogatoire de l’organisation des temps puisque les villes ont la possibilité de réinterroger leur organisation.
L’enfant est au cœur de nos préoccupations et je vous rappelle que nous favorisons dans les 2 scenarios les temps d’apprentissage du matin dans l’intérêt de l’enfant et que nous avons recueilli la parole de 1000 enfants.
Nous portons une attention au bien être de l’enfant et nous proposons d’améliorer les temps d’accueil du soir avec un meilleur  taux d’encadrement dans l’intérêt de l’enfant.

-  Que devient l'étude organisée de 16h30 à 17h45 avec les enseignants ? Compte tenu de l’allongement de l’accueil périscolaire proposé en fin de journée, il nous paraît inenvisageable que les enfants ne puissent pas faire leurs devoirs sous la surveillance d’un professionnel.

Nous sommes actuellement dans une phase de réflexion globale sur les 3 temps de l’enfant. Temps scolaire, temps périscolaire, temps extrascolaire. Nous ne parlons donc pas des contenus mais bien d’articulation des différents temps entre eux, donc de la cohérence qui en découle. Il est donc encore trop tôt pour parler avec précision de l’offre qui sera proposée en particulier sur les temps périscolaires. Tout ceci sera construit dès que le scénario retenu sera connu. Je peux néanmoins vous dire dès à présent que bien évidemment les enfants pourront continuer à bénéficier de l’étude et des actions de soutien à la scolarité.
Par ailleurs, l’augmentation des horaires périscolaires correspond clairement à des demandes fortes de la part des parents. Cet accueil n’a rien d’obligatoire, et, bien entendu, tous les enfants n’y seront pas inscrits. J’en profite également pour souligner l’effort conséquent fait par la ville en matière de garderie du matin. Nous les systématisons pour toutes les écoles et gratuitement. Il me semble que c’est une demande ancienne des parents de la maternelle Meynis…

- Pour les écoles où le périscolaire est actuellement effectué par des partenaires comme les maisons de l'enfance, pouvez-vous nous dire si ces associations vont prendre en charge les nouveaux temps périscolaires?

Les discussions sont en cours depuis la semaine dernière. Bien évidemment, nous souhaitons ardemment que les associations renouvellent leur partenariat dans le cadre des accueils périscolaires.  Mais, là aussi, nous sommes déjà dans la mise en œuvre, il est important de savoir dans un 1er temps quel scénario sera retenu.


- Est ce que l’accueil périscolaire de fin de journée sera payant à partir de 16h45 ?

Oui, même si la question de la tarification est à affiner, des discussions sont en cours avec la CNAF notamment sur des financements qui pourraient être allouer à la ville. La tarification sera sociale (en fonction du quotient familial municipal), « modulable » en fonction de  la composition familiale et au regard du nb d’activités auxquelles l’enfant est inscrit.

- Est ce que les enseignants ont été consultés quant aux après-midi d’apprentissage qui vont s’étendre jusqu’à 16h45 (1/4h de collectivité supplémentaire) ?

Comme l’ensemble des membres de la communauté éducative, les enseignants ont eu tous les loisirs de s’exprimer via la plateforme numérique dont nous vous présenterons les résultats jeudi ou les réunions publiques. Ils sont nombreux à l’avoir fait, individuellement comme collectivement. De plus, les syndicats d’enseignants et le collectif des Directeurs d’écoles de la commune ont été reçus par M.Corazzol à plusieurs reprises. Il en va de même pour les Représentants de parents d’élèves, en particulier les Fédérations. La Ville a fait le choix d’augmenter le temps méridien pour améliorer les conditions d’accueil des enfants ; c’est une demande que nous avons souvent entendue et qui a été prise en compte dans l’élaboration des 2 scenarios.

Quelle est la pertinence d’accoler la question du maintien des mercredi de Lyon à l’organisation de la semaine scolaire ?

Comme indiqué précédemment, la question qui est posée nécessite une réflexion sur l’organisation globale de la semaine de l’enfant et ses 3 temps. La question du mercredi est donc inhérente à notre action, à fortiori parce que la ville pilote ses propres dispositifs comme le MELY et que les besoins de garde en cas de retour à 4 jours ont été clairement posés par les familles. Dans le scenario à 4,5 jours, le temps du mely est périscolaire ; dans le scénario à 4 jours il serait extrascolaire donc budgétairement beaucoup plus cher. Nous avons entendu les familles et leurs besoins d’organisation. Il est plus simple pour elle de s’organiser sur un mercredi libéré que sur une ½ journée. Par ailleurs, dans un scénario à 4 jours, nous mettons en place un accueil « périscolaire » le matin (comme celui du vendredi après-midi)  , qualitatif  et avec des taux d’encadrement d’extrascolaire. Budgétairement les 2 scénarios sont équilibrés.

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