Compte-rendu du premier conseil d'école d'élémentaire 2016/2017

Conseil de l’école élémentaire MEYNIS 8 novembre 2016

Excusés : Monsieur GENTILI (inspecteur de la circonscription Lyon 3), M. BENAYOUN (élu), Mme RICHNER (élue), M. BONNARD (DDEN),  Monsieur NICOLAS (enseignant remplaçant), Monsieur TONIN (UPE2A)

Présents :
  • Equipe enseignante : Thierry CORTIAL, Sophie MANGIN, Alexandre CHANEZ, Evelyne SMITH, Leila PASQUALINI, Amandine ROLANDEZ, Gwenaëlle MONTEL, Aurélie BLANC, Kévin GUELTON, Magali REYNAUD , Valérie JOSSELIN, Marie-Hélène CHAZELLE, Thibaut SWIRE, Sandrine MOIROUX, Sandrine BERTAUD, Myriam VACQUIER, Christelle COYO
  • Equipe du RASED : Anne Sophie CHAMBON
  • Equipe médico-sociale : Mme RAGOT (infirmière), Mme FRENOY (assistante sociale)
  • Parents d’élèves élus : Jérôme GATHIER, Sylvie SOULARD, Khamlao CHANG-THAO, Myriam MORET, Vincent GOUEDO, Frédéric SCHAEFFER, Aline JOURNIAC, Aude CAUGANT, Stéphanie M’NASRI, Yan SANCHEZ

Présentation parents, enseignants, RASED, équipe médico-sociale

présentation des parents

présentation des enseignants

présentation RASED : constitué de Mme CHAMBON (enseignante pour aide à dominante rééducative), de Mme MACHURON (enseignante pour aide à dominante pédagogique) et de Rodolphe DELAUP, psychologue scolaire. Les interventions du RASED se font sur le cycle 2 (CP, CE1, CE2) car pas assez de moyens humains pour intervenir en cycle 3 alors qu’il y aurait des besoins. 67 demandes d’intervention auprès du RASED ont été faites par les enseignants. Tous les CP sont vus en début d’année. Organisation d’ateliers en petits groupes

présentation de l’équipe médico-sociale : est constituée de Mme RAGOT, infirmière, qui est présente tous les jours sauf le mercredi, du Dr FORNAS, médecin scolaire, qui est présente le mardi et de Mme FRENOY, assistante sociale qui est présente le lundi et une partie du jeudi. Leurs adresses mail et numéros de téléphone portables sont dans le cahier de liaison. Cette équipe est rattachée à la direction de l’éducation de la Ville de Lyon. Seules 12 villes en France disposent d’un service médico-social en primaire. Les missions sont :
  • Mise en place PAI (projet d’accueil individualisé) pour les enfants devant bénéficier d’un traitement médical sur le temps scolaire
  • Rencontre CE2 et CM2 avec l’infirmière pour tests de vue, d’audition, mensurations (poids, taille), vérification vaccins ; discussion avec l’enfant sur son ressenti en tant qu’élève, en tant qu’enfant
  • Education à  la santé : atelier ESTIME DE SOI pour CM1 (rencontre des enfants à 5 reprises)
  • Education à la vie (puberté) : CM2
  • Sensibilisation handicap auditif,  visuel et moteur pour les CE2, CM1 et CM2

Elections parents d’élèves

  • 632 électeurs potentiels : 294 se sont exprimés soit taux de participation de 46,52% ; 2 bulletins nuls
  • 99% de vote par correspondance
  • prévoir d’insister lors des réunions de rentrée sur l’importance de voter même si qu’une seule liste (importance du soutien des parents pour faire poids lors de demandes notamment à la mairie)

Rentrée

  • 384 élèves (387 l’année dernière). Le seuil ouverture de la 16ème classe : 406.
  • Création de 4 doubles niveaux pour équilibrer les effectifs : gestion plus compliquée pour répartition « équitable » des élèves
  • Classes entre 23 et 27 élèves
  • Augmentation du nombre d’enfants porteurs de handicap accompagnés par une AVS : 19 + 3 demandes en cours (11 en 2015/2016) dont 7 enfants en CP (+2 nouvelles demandes). Il s’agit d’une aide mutualisée : 1 adulte pour 2 enfants. Amélioration des contrats des AVS avec possibilité de titularisation au bout de 5 ans.
    2 élèves avec handicap sont scolarisés sans aide  humaine. Ce sont des élèves qui arrivent à compenser par eux-mêmes grâce aux aménagements mis en place par les enseignants.
  • Primo-arrivants « sédentarisés » donc moins d’inscriptions/désinscriptions ; les enfants de FORUM REFUGIES sont désormais accueillis à Paul Bert.
  • Surveillance des arrivées en CP et CM1 : la mairie consulte le directeur à chaque arrivée d’enfant pour accord.

Sécurité

  • Exercice incendie : 2 exercices réussis à organiser chaque année. Le 1er a été réalisé le 8 septembre (enseignants et enfants prévenus). L’évacuation s’est faite dans le calme en 3mn30. Le 2ème exercice sera organisé sans que les enseignants et les enfants ne soient prévenus.
  • Exercice attentat/intrusion : a eu lieu le 13 octobre avec comme objectifs de rester calme et de se cacher (possibilité aussi de s’exercer à évacuer).
    Chaque adulte de l’école dispose d’un sifflet pour donner l’alerte (achat de sifflets financé par école : 120 euros).
    L’équipe enseignante a choisi le scénario le plus simple : « se cacher ». Bon déroulement de l’exercice.
  • Exercice confinement en cas alerte chimique: alerte avec corne de brume. Va être organisé.


Règlement : voté à l’unanimité


Finances
Les comptes sont gérés par le directeur et vérifiés par 2 enseignants. Par la suite, validation des comptes par l’OCCE mais cela représente un coût : 1,95 euro/élève et par adulte soit 800 euros par an…. Depuis 2 ans, l’école prend en charge cette somme sans demander de contribution aux familles.

On se pose la question de revenir à un statut d’association (composée d’enseignants et de parents) pour la validation des comptes,  pour économiser cette somme.

Entrée d’argent fourni par Ville de Lyon :
  • achats fournitures : 27,50 euros /élève et par an (validation commandes)
  • 1725 euros pour la BCD (passe par la ville) : renouvellement 6 abonnements dont 1 abonnement « 1 jour/1 actualité » pour chaque classe de CM2
  • 395 euros : crédits bureau
  • consommables informatiques : 600 euros
  • UPE2A : 360  euros pour équiper les 2 écoles
  • 1817 euros crédits libres
  • 7 euros /élève /an pour sorties scolaires : permet la prise en charge des tickets de bus
  • subventions pour différents projets : classe de neige, fresque….
NB : les photocopies sont prises en charge par la ville de Lyon

Projets des classes

USEP temps scolaire: toutes les classes ont renouvelé leurs inscriptions
3 à 4 rencontres sportives/ classe
Licence payée par les familles. Transport payé par USEP.

Cross le 8/11 : un peu plus de 1500 enfants réunis à Parilly
Autres activités choisies par les enseignants : Athlétisme, lutte, jeux d’opposition, gymnastique, chemins de la mémoire (CM2), danse…

AS Meynis : Association USEP de l’école gérée par 3 enseignantes

Projets musique :
cycle 2 : Murielle Gomez 1fois/15jours sur 45 mn. Projet « Bal à Meynis » : danses traditionnelles + chants.  Réflexion sur la présentation d’un spectacle aux parents dans la cour.
cycle 3 : Hélène Tremblay  45 mn/semaine. Projet « Rythmes en scènes » : percussions corporelles, chants traditionnels et musiques du monde.  Réflexion sur la présentation d’un spectacle aux parents dans la cour.

Elections des délégués des classes le 18/10 : 31 délégués
Mise en place de réunions de travail : 2 thèmes  à travailler (« ma vie à l’école, voici  ce que je voudrais en dire » ; « Voici des idées sympas pour notre école cette année »)
En 2015/2016 : commission de travail pour l’aménagement de la cour de récré, commission  de travail pour améliorer la sortie de l’école avec création d’un passage piéton (a été reçue en mairie)

Ambassadeur du livre : 12h par  semaine (scolaire et périscolaire). Prend ½ classe à la BCD ce qui permet à l’autre ½ classe de faire de l’informatique par exemple. Sera présent à partir de mi-novembre.

Classe de neige : 2 classes : Mme PASQUALINI/Mme SMITH
Lieu : Notre Dame du pré en Savoie dans une structure «  Temps Jeunes » ; subvention mairie de 7400 euros pour budget global 12500 euros. 2 ventes de gâteaux vont être organisées. L’école aidera un peu financièrement. Le reste à charge reviendra aux familles en fonction du quotient familial.
Réunion d’information : dernière semaine de novembre avec le directeur du centre si possible.

Projet fresque avec la maison de l’enfance pour la cour du bas : subvention mairie de 1700 euros pour un budget global de 2200 euros. 2 classes de CE1 vont participer (classe de Mme ROLANDEZ et de Mme MONTEL) + les grands du périscolaire.
En mars 2017, présentation du projet.
En mai 2017 : choix d’1 thème sur 4 par l’ensemble des classes:
En juin 2017 : réalisation de la fresque par les enfants à l’aide de deux artistes peintres.

Charte parent accompagnateur
En reparler aux réunions de début d’année.
Cet outil peut être utilisé.


Outils communications enseignants/parents
Demande des parents de diffuser par mail ou SMS des  informations « urgentes » (grève de cantine..) uniquement descendante (mail avec fonction NO REPLY)


Projets municipaux pour école

  • garderie matin : 10 à 15 élèves ; 5 enfants en maternelle : accueil ponctuel
  • garderie du soir : 2 garderies et 3 études (moins d’enfants que l’année dernière)
  • départ à 17h : un peu plus d’enfants quittent la garderie à 17h
  • Aménagement de la cour de récréation par la municipalité : herbe synthétique, tables et bancs autour des arbres. Equipements très appréciés.

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