Conseil Ecole Elementaire 1er trimestre 2015-2016

lundi 9 novembre 2015


Excusés:
Monsieur Gentili : inspecteur chargé de la circonscription de Lyon 3
Monsieur Benhayoun, Madame Richner, monsieur Bonnard DDEN
Les membres du RASED

  1. Parole à monsieur Rivier : responsable de secteur.
Cyril Rivier : Responsable de secteur pour la ville de Lyon. La ville a modifié son fonctionnement de proximité dans les écoles. Flora Mailler est présente tous les jours dans l'école, et assure le lien avec le personnel de ménage et de cantine.
M.Rivier représente la ville au conseil d'école, fait le lien avec les directeurs d'école. Il est disponible pour rencontrer les parents d’élèves s’ils le souhaitent.

Point sur l’évolution du règlement périscolaire en vigueur depuis le 1/11/2015 :
Un repas commandé est facturé même en cas de déclaration d'absence pour maladie (c'est nouveau). La mairie a une logique gestionnaire et demande que tout repas décommandé le soit 72h avant pour qu’il ne soit pas facturé. Question des parents : en cas de maladie, comment les parents peuvent-ils prévoir la date de retour de l'enfant à l’école, et donc à la cantine ? Le directeur va demander une réponse par mail à la mairie.
Question des parents : accepte-t-on le panier repas, si l'enfant revient de maladie et n’a pas de repas, idem en cas de grève ? Le règlement ouvre cette possibilité, mais le directeur émet des réserves quant à l’organisation de ce type d’accueil. Monsieur Rivier devrait apporter les réponses dans les jours prochains.

Autre changement : le quotient municipal évolue pour les familles dont les enfants sont scolarisés à Lyon mais qui vivent maintenant en dehors de Lyon. Par exemple ils paieraient plein tarif pour la restauration. En cas de déménagement en cours d'année, qu'en est-il pour les années qui suivent si l'enfant reste dans l'établissement?

Le conseil d’école signale quelques problèmes de l’école :

  • État de la cour de récréation qui présente de nombreux trous dans le bitume et dans le grillage : se rapprocher de la demande qui a été faite auprès de la maternelle.
    Souhait de l’école d’avoir des pare-vues en lieu et place des grillages afin d’isoler la cour.

Les parents signalent que lors du conseil d'école de maternelle, M. Benhayoun a proposé d'organiser une réunion avec la responsable des espaces verts des écoles, les directeurs et les représentants des parents pour les deux écoles du groupe Meynis.
  • Problème des porte-savons (en cours de règlement), des blocs-prises dans la salle des maîtres (risque d’incendie), de trous au plafond du 3ème suite à une infiltration l’année dernière, et des fenêtres du 3ème qui ne sont pas étanches (haut de la montée d’escaliers).
  • Les parents rappellent que l’école n’est toujours pas équipée d’un ascenseur qui permettrait l’accueil d’enfants porteurs de handicap physique. Ils rappellent aussi qu’il serait utile de rajouter des toilettes dans la cour. Les enseignants font remarquer qu’ils n’ont pas de toilettes dédiées.

  1. Bilan des élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école.

Il a été dénombré 641 électeurs (père et mère).
Ce sont prononcés 298 électeurs soit 46,49% de votants. 27 bulletins étaient nuls.
Les parents soulignent la bonne organisation de la mise sous enveloppes et le bon déroulement du scrutin.


  1. Point sur la rentrée scolaire :

  1. Les effectifs.

Effectifs actuels : 387 contre 396 avant les vacances de la Toussaint : 9 radiations.
Constats : des effectifs chargés dans les classes.

Les prévisions d’effectifs pour la rentrée prochaine laissent présager l’ouverture d’une 16ème classe si le nombre de 406 élèves présents est atteint. Mais ni les parents ni les enseignants n’y sont favorables.
De toute façon, se pose la question de la place dans le bâtiment. La seule salle qui pourrait être disponible étant au 3°étage, mais ce dernier ne peut accueillir d'enfants supplémentaires sans la création d’un nouvel escalier de secours.
Les parents soulignent la nécessité de repenser les périmètres scolaires dans le 3ème arrondissement.

  1. Le pôle UPE2A (classe pour élèves non francophones)

L’inspecteur d’académie a fait le choix de centraliser les aides apportés aux élèves non-francophones dans des pôles - circulaire du 6 septembre 2015.
2 pôles dans le 3ème : Meynis-Jouhaux, Mazenod-Painlevé.
Frédéric Tonin est le maître UPE2A, spécialisé dans l’aide aux élèves primo-arrivants. Il intervient actuellement 15 heures dans l’école car il y a beaucoup d’élèves accueillis.
Une nouvelle salle a été aménagée au troisième étage pour la classe UPE2A.

Les difficultés relevées :

Des classes chargées dès la rentrée : la mairie du 3ème n’a pas bloqué les inscriptions cet été malgré un courrier de la direction de l’éducation fin juin 2015 suite à la demande de monsieur Gentili, l’inspecteur de l’éducation nationale. Les élus du troisième ne sont pas favorables au blocage des effectifs.

Le seuil d’ouverture des classes reste celui d’une école ordinaire alors que l’accueil des élèves allophones rend les conditions de travail bien plus difficiles et que cet accueil peut aisément faire dépasser les seuils d’ouverture au cours d’une année sans pouvoir bénéficier de l’ouverture.

Le choix de l’école Meynis comme pôle pourrait être remis en question car l’école concentre plusieurs types de difficultés :
- accueil des enfants venant du Forum Réfugié, de la  Charade (accueil de mères seules avec leurs enfants)
- des difficultés sociales,
- de nombreux élèves porteurs de handicap, avec ou sans AVS,
- des élèves en attente d’orientation
- effectifs chargés en classe


A ce sujet, Monsieur Benhayoun a fait part de sa volonté de ne pas bloquer les effectifs pour ne pas empêcher certains élèves du secteur d’accéder à leur école. Il remet aussi en cause le choix de Meynis comme pôle.

Le directeur fait remarquer que l’école reçoit une dotation de la mairie pour chaque enfant, hormis les primo-arrivants, qui ne sont pas forcément sur l’école une année scolaire complète. Ces dotations servent à financer, par exemple, les sorties scolaires ou des équipements pédagogiques (fichiers de  lecture ou des mathématiques, cahiers,...). Il faudrait une enveloppe spécifique pour les écoles accueillant des primo-arrivants.

  1. Les études et les garderies
Les études concernent les CE2-CM1-CM2 (entre 22 et 25 enfants par salle) : les enfants peuvent faire leurs devoirs mais l'enseignant ne peut pas tout contrôler. Les élèves peuvent solliciter l'enseignant en cas de difficulté : c’est une étude surveillée, et non une étude dirigée.
Si l'enfant a besoin d'aide, il peut s'orienter vers le "coup de pouce" organisé par la maison de l'enfance.
La garderie est pour les enfants de CP et CE1. Il n’y a pas de moment dédié aux devoirs.
Tous les parents qui ont demandé une garderie l'ont eue.
10 à 15 familles profitent de l’ouverture à 17h : ça fonctionne bien et c’est apprécié par tous.

Les parents continuent de demander une garderie du matin en maternelle: la ville ne veut pas ouvrir de garderie pour la maternelle et demande de mutualiser avec l'élémentaire.
10 à 15 élèves profitent de la garderie du matin en élémentaire. Les parents ne sont pas favorables à la mixité élémentaire/maternelle, de plus, le mode de gestion est complexe, il faut aussi penser à une troisième trousse de secours pour les élèves qui ont un PAI, et il faut qu'une ATSEM vienne chercher les enfants à 8h20 pour les conduire dans les classes. La mairie pourrait proposer une ouverture de la garderie de 8h à 8h30, afin que la personne encadrant la garderie ait le temps d’accompagner les enfants en maternelle avant 8h30. La payer ¼ d’heure de plus chaque jour n’est pas possible. Les parents expriment leur refus face à cette éventualité.

  1. Projets des classes.

  • USEP temps scolaire :
L’USEP est une association sportive qui organise les rencontres sportives entre les classes. Une cotisation de 12€ a été demandée à toutes les familles. Les élèves participeront à 3 sorties et le coût des transports sera pris en charge par l’USEP.
Toute l'école est licenciée (cross le 15 octobre pour 4 classes, puis d'autres activités : athlétisme, lutte, jeux d’opposition, jeux collectifs, jeux des écoles (CE2), badminton, basket, gym sensation, danse, chemins de la mémoire (3 CM2), chemins de l’Europe (1 CM1))


  • Projets musique : cycle 2 et cycle 3 avec Murielle Gomez.
Travail de toutes les classes autour de la poésie.


  • Les élections des délégués des classes.
Elles ont eu lieu le 6 octobre.
Première réunion prévue le 16 novembre : ce qui va et va moins bien à l’école / comment fêter la fin de l’année à l’école ?


  • Ambassadeur du livre :
Johan Ponard en poste depuis le 2 novembre.
Mise à disposition d’un service civique pour les écoles.
Faire vivre la BCD.
Permettre aux enseignants de travailler en demi-groupe.
Il intervient sur demande des enseignants, selon le projet qu'ils souhaitent travailler.


  • Des projets d'éducation à la santé : parole à Michèle Ragot, infirmière scolaire :
Dépistages, éducation à la vie, estime de soi, sensibilisation aux différents handicaps

  • Classe transplantée pour deux classes de CP et CE1 (mme Smith et mme Pasqualini en mars).


  1. Finances.
La mairie soutient les écoles à hauteur de : 27€50 par élève pour le matériel pédagogique et de 7€/élève/an pour les sorties scolaires.
Sur les deniers de l'école, il a été décidé l'achat d'un piano numérique pour le projet musique, du financement d’un spectacle de Noël, et de la cotisation OCCE (800€/an qui permettent la vérification des comptes de l’école). Depuis 2 ans, cette cotisation OCCE n’est pas demandée aux familles (2€ par élève).

  1. Règlement intérieur de l’école, présentation du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté).


Règlement intérieur: validé en séance sans modifications. (document collé dans les cahiers de liaison)
Présentation du PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Point sur les exercices incendie effectués.


8-La difficulté scolaire.

Voici les différentes possibilités pour venir en aide à un élève présentant des difficultés scolaires :

a- Travail personnalisé et différencié dans les classes.
b- Les activités pédagogiques complémentaires.
Permettent à l’enseignant de travailler avec un petit groupe d’élèves après la classe.
c- Les stages de remise à niveau. Pour les CM.
Aux vacances de printemps, en juillet et en août.

d- Quand cela est nécessaire : il existe des aides spécialisées : intervention du RASED :
Psychologue scolaire : Sophie Thiodet : à la demande des familles
Maîtresse d'adaptation : Valérie Machuron : travail en petits groupes.
Rééducatrice : Marie-Martine Francomme : prise en charge individuelle ou en groupe avec l’accord des familles.


9-Enquête FCPE sur les rythmes scolaires, associations de parents.

Retour du sondage des parents sur les rythmes scolaires : (1/3 des parents ont répondu). Le détail de ce sondage est disponible sur le blog de la FCPE

Actions de Meyni’lud :
1 café parent et 1 vide-grenier ont déjà eu lieu.
A venir : 2 café-parents, 3 ventes de gâteaux, 1 carnaval, 1 soirée à thème

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