Rythmes scolaires : questions/réponses à la mairie

La mairie du 3ème a organisé ce samedi une réunion concernant les rythmes scolaires pour tenter de convaincre les parents de la pertinence de ces choix (non sans éviter, parfois, une certaine mauvaise foi).
Toutes les écoles du 3ème étaient représentées, avec une centaine de parents ; Thierry Philip, Anne Brugnera et plusieurs élus du 3eme étaient présents : Abdel Achache,  Yann Benhayoun, Nathalie Rolland-Vannini, Claudine Richner et Guy Corrazol. Yann Benhayoun est le nouveau adjoint à l'éducation du 3ème.
Quelques informations glanées au jeu des questions/réponses :

Pourquoi le vendredi ap ? c'est la demie journée de la semaine où les enfants sont le plus fatigués, et où les instits proposent déjà des activités plus diversifiées, ludiques... donc cela allait bien dans le sens de l'intérêt de l'enfant; Et puis, c'est plus simple pour remettre en place en place pour le lundi s'il y a du ménage et du rangement à faire.
Mais pourquoi pas le mardi et jeudi ? 96% des conseils d'école avaient rejeté la proposition de deux demies journée d'activités l'année dernière ; Donc la mairie a voulu respecter les résultats de la concertation.  (nous avons bien pointé la mauvaise foi de la mairie en disant qu'ils sont du coup parti avec une proposition qui n'avaient pas eu de suffrages à la concertation, car inexistante...)
Est ce qu'il y a aura le repas le mercredi ? non, mais cela ne pose pas de problème car c'est ce qu'il se fait actuellement avec les MELY (en oubliant un peu tous les enfants en centre de loisirs toutes la journée).
Est ce que les associations du mercredi pourront récupérer les enfants à midi ? ils réfléchissent.
Quelles associations ? c'est encore flou. les centre de loisirs, maison de l'enfance, centre sociaux, mais aussi des petites associations comme " les petits débrouillards".
Taux d'encadrement : 14 enfants pour un adulte en maternelle et 18 en élémentaire. seule bonne nouvelle : la pause méridienne passe en accueil de loisirs, et donc le taux passe de 25 à 18 pour l'élémentaire (inchangé en maternelle), avec le directeur du centre de loisirs présent (s'ils arrivent à en recruter un par école).
Comment faire des sorties en maternelle avec un taux de 1 adulte pour 14 enfants ? ils réfléchissent.
Est ce que la facturation sera différente en maternelle et en élémentaire ( ça fait chère la sieste !) ? non
Est ce qu'il y aura les études le soir ? oui, mais en réflexion pour le vendredi : pb : il n'y a plus les enseignants.
Est ce que les enfants pourront choisir les activités ? Non, c'est comme les mercredi de lyon. les pré inscriptions commencent mi juin, mais c'est juste indicatif pour savoir combien d'enfant. l'inscription définitive sera en sept.
Inscription à l'année ? oui, pas à l'après midi, trop compliqué à gérer pour le taux d'encadrement.
accueil des enfants en situation de handicap ? c'est un pb : les evs n'interviennent que pour le temps scolaire. Ils réfléchissent.
Organisation de la sieste en maternelle le vendredi ? ils réfléchissent avec les écoles.
Expérimentation sur combien de temps ? à définir : 1, 2 ou 3 ans. a priori 3 ans.
Outils d'évaluation de cette expérimentation : ils réfléchissent. Idée de mettre un encart dans Lyon citoyen pour expliquer les changements aux enfants. Les enfants seront aussi interrogés dans le cadre de l'évaluation.
Est ce que les garderies sont conservées ? oui, le matin, le soir + une garderie le mercredi de 11h30 à 12h30. Elles seront gratuites.
Le prix ? 2 à 19 euros, sur 10 mois, prélevés trois fois dans l'année.
Allongement du weekend néfaste pour les rythmes de l'enfant? Non (!!!), l'important c'est la régularité du lever et du coucher.
Horaire de sortie le vendredi ? 11h30, 13h30, 16h30 et 17h45.

Où l'on voir que la marie de Lyon qui avait demandé à ne pas appliquer la réforme en septembre 2013 pour pouvoir mieux préparer sa mise en œuvre, réfléchit encore beaucoup....

Commentaires

Articles les plus consultés