Rythmes scolaires : quelques précisions pour éviter les malentendus et les manipulations

Des informations contradictoires et souvent fausses circulent à propos des conséquences d'un refus des conseils d'école du projet de la mairie. 

Un "saut dans le vide" ? 

Aux parents, le refus est présenté comme un saut dans le vide. Or le prévu est bien prévu par la circulaire officielle. Deux solutions s'offrent dans ce cas :
"- la municipalité préfère renoncer à expérimenter et en ce cas, ce sont les horaires prévus conformément au décret du 24 janvier 2013 qui s'appliquent ;
- la municipalité souhaite poursuivre sa démarche de demande d'expérimentation et soumet le dossier aux autorités académiques.
Si l'autorisation pour l'adaptation de la semaine scolaire est donnée par les autorités académiques, la mairie organise différents horaires, l'un conforme au décret du 24 janvier 2013 et l'autre conçu pour l'expérimentation dans les écoles dont les conseils d'école ont émis un avis favorable. Le recteur peut décider, après analyse de la situation, d'étendre l'expérimentation à l'ensemble des écoles de la commune concernée."

Un retour à l'allongement de la pause méridienne ??

C'est le chiffon rouge agité devant les enseignants. Or  il y a belle lurette que la ville a renoncé à allonger la pause méridienne qui posait des problèmes de locaux et avait été massivement retoqué lors de la consultation de 2013 (80% des conseils d'école ont été opposés à l'allongement de la pause méridienne).

Commentaires

Articles les plus consultés