Compte rendu du 2nd conseil d’école maternelle Meynis 2018/2019

Compte rendu du 2nd conseil d’école maternelle Meynis

Lundi 18 mars 2019

Présents :
- Représentants Ville de Lyon : Monsieur BENHAYOUN, Monsieur RIVIER (responsable de secteur ville de Lyon),
- Equipe enseignante : Françoise LACROIX, Nathalie TOUZELET, Amélie TERRANERA, Sandrine
POURCHOT, Laure DELFOUR, Stéphanie CROVETTO, Cécile OSTERNAUD, Marion RAVIER-
MAZZOCCO.

- ATSEM : Nathalie LAFIFI, Anaïs FONTAINE.
- Parents d’élèves élus : Jérôme GATHIER, Clélia STEVENIN, Aude CAUGANT.
- Parents d’élèves du Comité des fêtes : Amandine SOUMILLE.
- Infirmière scolaire : Stéphanie DIAWARA
- DAL Léo Lagrange : Anne PLOY

Excusés :
Monsieur GENTILI (Inspecteur de l’Education Nationale), Monsieur BONNARD (DDEN), Mme TAHRA Hanifa GS9,
Mme FAURE Christine GS8, Mme VIALLE Charlotte MS/GS 5.

Voir l’annexe 1 du présent compte-rendu pour le détail.

L’ordre du jour est annoncé par la directrice et la réunion commence. Le secrétariat est assuré par la FCPE en accord avec les personnes présentes.

1) Les projets pédagogiques
a. Décloisonnement

Après la pause méridienne, les enseignants de petite section prennent en charge jusqu’à 15h un groupe d’élèves de grande section (GS) pendant le temps de repos des classes de petite section (PS).
Exemple d’activité : Graphisme,...
b. Projet jeux

Le projet jeux a été reconduit presque sur la même base que l’année dernière. La municipalité participe au financement de ce projet. Un animateur de l’association ELLUD intervient pendant toute l’année (5 séances par classe).
En complément, cette année, l’équipe enseignante organisera une soirée jeux, le 13 juin 2019. Le comité des fêtes participera en proposant des boissons et des gâteaux. Deux animateurs de l’association seront présents.

c. BCD (emprunt, ADL)

Cette année, l’équipe pédagogique a choisi de proposer aux enfants d’emprunter des livres à la BCD sans la participation des parents. Cela permet d’augmenter le nombre de livres empruntés par chaque enfant sur l’année.

Les parents bénévoles sont toujours mis à contribution pour la gestion des caisses d’emprunts et de retours,
ainsi que pour le rangement.
d. Galette des rois

Chaque classe a organisé la journée de la galette des rois, certaines classes ont cuisiné elles-mêmes la
galette. Tous les enfants de l’école sont sortis avec leur couronne le Jeudi 31 Janvier.

e. Chorale (Chorale Noel, Chorale 2019)
L’organisation de la chorale s’est faite en 2 temps :
- De toussaint à janvier 2019, les PS chantaient ensemble. Les GS et MS étaient regroupées en 3
chorales.
- Depuis janvier 2019, les 3 chorales comprennent des enfants des 3 niveaux.
Un intervenant extérieur intervient 1 fois par mois. Le fil conducteur de cette année est : « Les contes ».

f. Semaines de la maternelle

Fin janvier-début Février, les semaines des maternelles étaient organisées, certaines classes ont participé. Les représentants des parents apprécient cette opportunité qui est proposé aux parents de participer aux classes des enfants et découvrir leur quotidien.
La semaine du 18 mars est celle de la petite enfance, organisée par la Maison de l’enfance. L’école y participe sous 3 formes :
- Café partenaires pour aller à la rencontre des autres acteurs de la petite enfance
- Atelier jeux à la maison de l’enfance
- Jeu concours sur le thème pareil / pas pareil
g. Carnaval

Cette année, le carnaval a été décomposé en 2 évènements :
- Mardi gras : les enfants pouvaient venir déguisés suivant leurs envies et cela a été très apprécié
- Carnaval de printemps le 14/05 : défilé dans le quartier avec des déguisements réalisés dans les
classes sur le thème de l’année « les contes ».
h. Photographie scolaire

Les photos ont permis d’obtenir un bénéfice de 858 € cette année. Cela permettra d’utiliser 95 euros par classe pour les sorties scolaires.
Un changement de photographe est envisagé pour l’année prochaine afin de permettre aux familles de
choisir et acheter les photos directement sur un site internet.

i. Liaison GS/CP

La liaison GS / CP sera organisé en 2 temps :
- Lecture de contes par les CP dans les classes de GS
- Jeux de société organisés par les GS pour les CP
j. Kermesse

La kermesse aura lieu le 29 juin 2019. La chorale se déroulera le matin dans la grande cour comme l’année passée.

k. Sorties de fin d’année
Trois sorties de fin d’année seront organisées :
- Pour les classes 8 et 9, sortie à PEROUGES le 18 juin 2019 avec une visite guidée en costume et un
atelier
- Pour les classes 4, 5, 6, 7, sortie au parc des loups à COURZIEU le 20 juin 2019
- Pour les classes 1, 2, 3, sortie à la ferme le 27 juin 2019 avec atelier sur la fabrication du pain, un
atelier de germination du tournesol, ainsi que la visite des animaux de la ferme.

2) Vie de l’école
a. Point sur les effectifs (+ PAI, AVS...)

L’école comporte 268 enfants. Les effectifs par classe oscillent entre 29 et 31 enfants.
3 AVS/AESH (auxiliaire de vie scolaire/Accompagnant des élèves en situation de handicap) qui ont en charge 6 enfants.
L’infirmière fait passer un bilan de santé aux élèves de GS.

b. Point sur la communication (affichages en cas d’absence, framalistes, cahiers
liaison, ...)

La communication par framaliste est très appréciée des parents mais elle ne touche qu’une partie des
parents. Il est envisagé de communiquer plus en amont et en cours d’année sur l’existence des framalistes.

c. Point sur les remplacements des Atsems en cas d’absence

L’organisation de l’école a été mise en difficulté depuis octobre à cause de l’absence prolongée d’une ATSEM. La Ville de Lyon rappelle les règles en matière de remplacement d’ATSEM. Les PS sont prioritaires et seuls 5 motifs autorisent le remplacement de l’ATSEM :
- Congé maternité
- Maladie Professionnelle
- Accident du travail supérieur à un mois
- Disponibilité d’office
- Congés longue maladie
L’ATSEM partie en formation début janvier a été remplacée début mars 2019. La Ville de Lyon est remerciée pour son soutien pour cette demande.

d. Point sur les interventions du Comité des fêtes (goûters, festival du livre)

Le comité des fêtes a :
- Organisé deux ventes de gâteaux
- Accompagné les enseignants dans 1 vente de gâteaux (2 autres à venir dont la prochaine le 4 avril
2019)
- Organisé un vide-greniers

- Offert un spectacle musical
- Organisé le festival du livre
Les prochains événements sont :
- Loto le 30 Mars 2019
- Dessins d’enfant : sac bi matière
- Soirée jeux de société
- kermesse
e. Point sur les travaux (réalisés, programmés,...)

Les 2 distributeurs de serviettes ont été remplacés. Il reste un distributeur cassé coté MS/GS.
Tous les anti-pince doigts ont été installés.
Le trou de la cour de récréation va être remplacé par un arbre.
La classe 6 n’a pas de rideaux fonctionnels. Le TNI n’est pas utilisable dans de bonnes conditions. La VDL analyse la situation et recherche une solution.
Les vestiaires de 2 classes ont été rénovés : classe 2 et 3.
Les fuites d’eau dans la salle gentiane et dans la tisanerie ne font l’objet d’aucune prise en charge par la VDL. Le personnel enseignant craint une aggravation des dégâts des eaux en l’absence d’une prise en charge rapide.

f. Point matériel général (gestion du quotidien, réorganisation couchette en
Février2019)

La direction souhaite disposer de son propre modem. Actuellement, la box est la même que celle de
l’élémentaire et est située dans leurs locaux. En cas d’incident réseau, la directrice n’est pas autonome pour remettre en fonction.

g. Point sur les finances

Pour les sorties de fin d’année, la municipalité participe à hauteur de 150€ par classe (soit 1350 € au total).
Les sorties couteront 1638 € (FERME), 1428 € (PEROUGES) et 1914 € (COURZIEU), soient au total : 4 981 €.
De ce fait, il faut prévoir 4981€ - 1 350 € = 3 631 € de financement à rajouter (via la vente de gâteaux, de photos, de participation des familles...).
Compte tenu du coût de plus en plus élevé des compagnies de bus, l’école demande à la Mairie de l’aider peut-être en prévoyant des contrats avec les sociétés de bus qui incluent une sortie scolaire. A réfléchir.

h. Point sur les équipements (investissements acceptés, point sur la température dans les couchettes et les besoins en ventilateurs)

L’école a eu 30 nouveaux tapis de gymnastique.
La chaleur dans les dortoirs commence à être importante. L’équipe pédagogique souhaite l’équipement d’un maximum de couchettes en ventilateurs. En effet, il fait très chaud dans certaines couchettes (1,3, Primevère...) ce qui ne permet pas aux enfants de dormir dans de bonnes conditions. La VDL note le coût d’un tel équipement et ne garantit pas de pouvoir satisfaire la requête.

i. Point sur le périscolaire

Un spectacle a été organisé en décembre 2018 par les enfants. Un autre spectacle pour la fin d’année scolaire est en préparation. Les activités sont regroupées sur un thème « cuisine et jardinage ». L’équipe périscolaire a demandé l’installation de bacs pour pouvoir faire du jardinage. Une sélection de graines sera utilisée.

j. Point sur la rentrée 2019 (rentrée échelonnée)

La rentrée échelonnée sera reconduite à l’identique. Les 1⁄2 groupes seront définis par les enseignants. Les parents seront prévenus lors de l’inscription qu’il n’y a pas de cantine pour les PS la 1ere semaine du fait de la rentrée échelonnée. La réunion de présentation de l’école aux parents des futurs PS sera organisée le 4 juin 2019 à 18h. La semaine des portes ouvertes pour les parents des enfants entrant en petite section sera organisée à partir du 17 juin 2019.

k. Point sur la Sécurité

Le deuxième exercice de sécurité n’a pas été encore réalisé à cause de la météo (froid). Il est reporté au prochain trimestre.

Commentaires

Articles les plus consultés