Compte-rendu du 3ème conseil d'école maternelle 2017-2018
Compte
rendu du 3ème
conseil d’école maternelle Meynis
Lundi
4 juin 2018
Présents :
19 ; Excusés : 9
Voir
l’annexe 1 du présent compte-rendu pour le détail.
Début
de la réunion à 18h15
L’ordre
du jour est annoncé par le Directeur et la réunion commence. Le
secrétariat est assuré par la FCPE en accord avec les personnes
présentes.
-
Rentrée 2018 :
-
Mouvements des enseignants
-
A
la rentrée 2018, un seul départ d’enseignant est prévu, celui de
M. Perrin, Directeur de l’école. Il sera remplacé par Mme
Françoise Lacroix, présente à ce conseil d’école.
Elle
présente brièvement son parcours : après 10 ans de direction
d’une école élémentaire à Genas elle a souhaité évoluer
professionnellement. Elle a été directrice d’une école
maternelle il y a 11 ans.
Le
reste du personnel titulaire reste en place. Toutefois 3 personnes
parmi les employés « complémentaires » ne sont pas
renouvelées pour le moment.
L’équipe
d’ATSEM reste a priori, ainsi que les 2 Assistantes de Vie
Scolaires actuellement présentes dans l’école.
-
Effectifs et répartition des classes
L’école
est saturée cette année effectif de 278 enfants sur les 279 de
capacité d’accueil. 93 petites sections (3 classes de 31), 86
moyennes sections et 99 grandes sections (des classes sont mixtes
moyenne et grande sections).
La
FCPE souhaite avoir un retour des enseignants sur le changement
d’effectif de 33 à 31 par classe qui a eu lieu cette année. Ces
derniers sont unanimes sur le fait que c’est une bonne chose mais
que deux élèves en moins ne changent pas la donne fondamentalement.
Toutefois, lors de journées plus « légères » à 25
élèves, le confort pour les enfants et les enseignants se ressent
nettement. Ils indiquent également que l’exiguïté des locaux
n’aide pas lors de classe surchargées et complètes.
-
Rythmes scolaires : Organisation de la semaine / de la journée
La
journée de temps scolaire se déroulera de 8h30 à 12h puis de 14h15
à 16h45.
Les
petites sections seront couchées par le personnel municipal vers
13h10 et bénéficieront du premier service à la cantine. Le réveil
restera à 15h. Une ouverture des portes de l’école est proposée
à 15h.
Une
pétition circule actuellement pour une ouverture des portes en plus
à 13h30 pour les enfants mangeant à l’extérieur. Mais du point
de vue du cadre juridique, cela n’est pas possible et les
responsabilités ne sont pas définies sur ce point. Il est donc plus
que probable que cette dernière ne sera pas mise en place.
L’école
a choisi de ne pas opter pour la collation, question qui avait été
soulevée avec la longueur du temps de la matinée pour les enfants
présents en garderie et bénéficiant du dernier service de cantine.
Le médecin conseil n’y était pas favorable. Cette décision est
dépendante de chaque école.
La
garderie du matin sera disponible dans toutes les écoles et gérée
par les responsables de coéducation.
La
maison de l’enfance fait un bilan des dernières annonces qui
ont été faites ces derniers jours. Le partenariat entre l’école
Meynis et la maison de l’enfance du 3ème
ne sera pas renouvelé. Le courrier envoyé à tous les parents pour
informer du partenariat de la ville avec l’institut Léo Lagrange
n’a pas été fourni à la Maison de l’enfance. Ces derniers
avaient sollicité la mairie par courrier afin de maintenir le
partenariat avec l’école maternelle uniquement, et sur tous les
temps demandés par la mairie. A la suite des échanges sur les
nouveaux rythmes scolaires et des nombreuses incertitudes en
découlant, la Maison de l’enfance n’avait pas pu s’engager
pour l’intégralité des écoles Meynis. La Maison de l’enfance
souligne qu’il ne s’agit en rien d’une insatisfaction du
partenariat avec l’école élémentaire qui s’est très bien
déroulé mais d’une volonté de se recentrer sur les maternelles,
ayant acquis de l’expérience avec les petits et ces derniers
demandant une attention particulière et adaptée. La Maison de
l’enfance proposait une prise en charge du midi, du soir et du
mercredi matin. Leur demande a été appuyée auprès de la mairie
par Mme Reynaud. Un refus oral avait été signifié mais rien
d’officiel pour le moment.
La
décision a été vécue comme injuste par le personnel de la Maison
de l’enfance, avec une absence du soutien de l’adjoint au maire.
Ceci, malgré les retours positifs à tous les niveaux :
enseignants, parents, enfants, intervenants. Cette décision
contraint la Maison de l’enfance à se séparer de 24 animateurs.
En
conclusion, Mme German souligne que la maison de l’enfance reste
ravie de cette expérience et de ce partenariat avec l’école
Meynis toutes ces années, avec un bilan positif et une vraie
relation de confiance construite au fil du temps. Mais elle déplore
le manque de reconnaissance de cet investissement.
La
FCPE confirme le retour positif des parents vis-à-vis de la maison
de l’enfance. Ils souhaitent faire une communication pour expliquer
la situation, à transmettre dans le cahier de liaison pour informer
les parents.
-
Déroulement de la rentrée
La
rentrée échelonnée aura lieu pour les petits pour la rentrée
2018/2019.
Une
semaine d’adaptation selon le schéma suivant :
-
Demi classe pendant 1h les lundi et mardi.
-
Matinée du jeudi et du vendredi avec possibilité de joindre les parents si souci avec l’enfant.
-
La journée complète avec cantine sera possible dès le 10 septembre.
Pour
les moyennes et grandes sections, la cantine sera disponible dès le
premier jour de classe.
-
Projets :
-
Bilan des projets 2017/2018
-
Projet
jeux : reconduction
pour l’année prochaine. Bilan très positif. Forte participation
des familles. Renforce la confiance entre les familles et les
enseignants. Les enfants peuvent acquérir des compétences liées
aux jeux de société. Autonomie dans le jeu également.
Réinvestissement des jeux. Il reste parfois difficile d’avoir des
parents pour encadrer.
Pour
l’année prochaine, si la subvention de la mairie est reconduite,
ce projet est poursuivi. Il pourra être utilisé pour décloisonner
les classes (entre les grandes sections et le CP, ce fut un succès).
Soirées jeux de société à organiser. Création d’une
ludothèque.
BCD :
la réorganisation
de la bibliothèque a été un énorme travail. Le système de prêt
de livre fonctionne mais pose encore question en termes de
logistique. Les enfants empruntent peu de livres par année par
rapport au travail fourni. Il serait bon qu’ils puissent en
emprunter plus à l’avenir.
Plusieurs
réflexions pour la suite, et voir un système de prêt par classe.
Réflexions encore en cours pour l’année prochaine. Une piste avec
un lien avec des associations de lecteurs ou des liens avec de
retraités est suggéré.
Carnaval :
Bons retours du
carnaval de la part des enfants, comme des parents. Une escorte de la
police municipale a accompagné le cortège. La date a été reportée
cette année pour des questions de météo. Il est suggéré que cela
soit le cas pour l’année prochaine d’ores et déjà car la date
était plus propice.
Chorale
et kermesse : changement
d’intervenant cette année. Trois chorales avec mélange des âges
vont chanter à la kermesse à 9h15 (classes 2, 4 et 7), 10h00
(classes 3, 5 et 8) et 10h45 (classes (1, 6 et 9). 15 minutes de
battements prévues entre les deux chorales pour permettre le
mouvement des parents. Pas de chaises ni de podium. L’année
prochaine, la chorale sera peut-être par tranche d’âge.
Sorties
de fin d’année : les
petits sont allés à la ferme du Milon à Chaponost. La météo a
été capricieuse mais la journée a été une réussite. Tout s’est
bien passé.
D’un
point de vue financier, le car a coûté 458 €, la visite 656 € =
1114 € au total.
La
vente de gâteaux a rapporté 247 € et la mairie a subventionné à
hauteur de 419 €. Coût de 457 € restants donc le coût par
enfant a été de 3€ pour les adhérents à l’OCCE et de 9 €
pour les autres.
Pour
toutes les autres classes, une sortie au musée des Confluences est
prévue avec un pique-nique sur place. Puis des olympiades au parc de
Gerland concluront la journée. Un livret avec des questions à
répondre sera à remplir pendant la visite. Les accompagnants auront
des groupes de 3 à 4 enfants. Au sujet de cette sortie, plusieurs
parents ont été surpris que l’activité choisie soit gratuite et
sur Lyon. Toutefois, les accompagnants ont leur entrée prise en
charge (forfait par le musée) et des livres ont également été
acheté pour compléter et discuter en classe. Une communication sur
le coût de la visite a été distribuée aux parents des classes
concernées pour éclaircir ce point. Le coût est de 9,24 € par
enfant. Les deux ventes de gâteaux et la subvention ont réduit ce
coût à 3,40 par enfant. L’OCCE prend en charge la totalité de la
sortie pour les adhérents.
Les
classes 4, 5 et 8 iront le 12 juin. Les classes 6, 7 et 9 le 28 juin.
Pour
les moyennes et grandes sections, un bonus est prévu avec une
animation kapla à l’école. La dernière semaine, pendant 2
journées entières ils joueront et construiront pendant 50 minutes.
Les parents seront invités à voir les créations le dernier jour.
Cet évènement est pris en charge par l’OCCE pour les adhérents
et sera à un prix symbolique pour les autres enfants.
-
Projets année 2018/2019
Parcours
éducatif de santé : suggestions
de l’inspection. Plusieurs pistes sont explorées pour mettre en
place ce projet :
-
Sensibilisation aux premiers secours (visite d’une caserne de pompiers), mais à partir du CP pour les initiations aux gestes qui sauvent.
-
Sensibilisation à la santé buccale avec le concours d’un dentiste (plutôt pour les grandes sections)
-
Influences des écrans sur la santé et les alternatives existantes (intervention de la PMI). Plutôt pour les petits.
-
Achats de jeux et de livres autour de ce projet, discussions sur la nutrition…
-
-
Finances :
Au
30 avril 2018 le compte affiche un solde de 4821 € mais 5
opérations restent encore à débiter et quelques chèques à poser.
Ce qui conduira à un total de 476 €.
Toutefois,
il reste au coffre 3377€ à déposer sur le compte.
La
FCPE souhaite discuter sur la pertinence de faire appel à l’OCCE
et le coût que cela représente pour l’école. Est-il bien
pertinent de poursuivre avec eux ?
La
future directrice indique qu’elle poursuivra avec l’OCCE. Les
autres systèmes (par des associations) ne semblent pas satisfaisants
et ne garantissent pas une certification des comptes. Les enseignants
sont également pour le maintien de l’OCCE.
En
dehors de cette réflexion, il est alors souligné que l’opacité
des comptes est sans doute le cause de cette remise en question. Il
est demandé de trouver une façon claire de présenter des bilans
financiers (grâce à des logiciels existants par exemple) afin de
garantir la clarté dans la présentation des bilans et des encours.
-
Associations de parents d’élèves
-
FCPE
-
Il
est rappelé à titre informatif que ces deux organisations sont
composées de parents différents et ne gèrent pas du tout les mêmes
problématiques.
Il
est rappelé la mise en place de listes de diffusion « framalistes »
permettant de faire circuler de manière plus immédiate, et en
complément du carnet de liaison, les informations en lien avec les
évènements des classes. Ces dernières ont été saluées
positivement par les parents inscrits notamment lors des incidents de
chauffage ou les périodes de grèves. Il est demandé de continuer à
relayer ce mode de communication et d’inciter les parents à s’y
inscrire. Le nombre de parents inscrits par classe est disponible en
Annexe 2.
C’est
également un mode de diffusion rapide le directeur pouvant écrire à
toutes les listes de chaque classe.
Il
est remonté également des difficultés des parents à contacter
l’école en cas d’urgence. Le directeur indique qu’en cas
d’urgence le mail reste la meilleure solution pour contacter
l’école.
-
Comité des fêtes
Le
comité des fêtes aura d’ailleurs besoin de bénévoles pour les
stands de la kermesse.
Le
comité des fêtes est chaleureusement remercié pour l’organisation
des ventes de gâteaux et son implication dans le financement des
sorties.
-
Travaux
La
mise en place de rideaux occultants chez les petits a été réalisée.
Pour
le reste tout est en attente : pince doigts, rideaux dans la
salle couchettes, suppression des grilles de fenêtres en cas
d’évacuation, déplacement d’un bateau sur le trottoir.
Récemment une demande a été faite pour un sol taché par de
l’encre de chine.
Concernant
les rouleaux demandés, il en manque encore mais les dévidoirs sont
cassés donc cela ne résout pas tout.
Le
directeur indique également que le serveur d’educalyon a de gros
problèmes techniques bloquant les activités, notamment l’accès à
la boîte mail.
Rénovation
des classes 7, 8 et 9 prévues pour cet été. De gros travaux pour
la classe 9. La demande a été faite et des cartons seront fournis.
Un remplaçant de l’éducation nationale a été obtenu pour faire
les cartons mais sans garantie qu’un remplaçant soit disponible.
Les enseignantes veulent bien faire les cartons mais ne pas être
seules. Un courrier a été envoyé en ce sens à l’inspection. A
priori pendant une semaine de juillet le début du déménagement des
affaires de classe.
La
réunion s’est terminée à 20h10.
ANNEXE
2
Inscriptions
aux framalistes par classes :
Note
1 : Après une année d’exercice pleine seulement. Le
dispositif reconduit pourra potentiellement prendre encore plus
d’ampleur.
Note
2 : Certains parents de la même famille peuvent être
inscrits en même temps sur la classe. Ce n’est donc pas forcément
représentatif du nombre de familles contactées.
Classe
1 : 15
Classe
2 : 12
Classe
3 : 13
Classe
4 : 15
Classe
5 : 11
Classe
6 : 13
Classe
7 : 13
Classe
8 : 13
Classe
9 : 8
Total :
113 inscrits (env. 42% de familles concernées)
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