Compte-rendu du 3ème conseil d'école maternelle 2017-2018


Compte rendu du 3ème conseil d’école maternelle Meynis
Lundi 4 juin 2018




Présents : 19 ; Excusés : 9
Voir l’annexe 1 du présent compte-rendu pour le détail.


Début de la réunion à 18h15


L’ordre du jour est annoncé par le Directeur et la réunion commence. Le secrétariat est assuré par la FCPE en accord avec les personnes présentes.


  1. Rentrée 2018 :
    1. Mouvements des enseignants
A la rentrée 2018, un seul départ d’enseignant est prévu, celui de M. Perrin, Directeur de l’école. Il sera remplacé par Mme Françoise Lacroix, présente à ce conseil d’école.
Elle présente brièvement son parcours : après 10 ans de direction d’une école élémentaire à Genas elle a souhaité évoluer professionnellement. Elle a été directrice d’une école maternelle il y a 11 ans.
Le reste du personnel titulaire reste en place. Toutefois 3 personnes parmi les employés « complémentaires » ne sont pas renouvelées pour le moment.
L’équipe d’ATSEM reste a priori, ainsi que les 2 Assistantes de Vie Scolaires actuellement présentes dans l’école.
    1. Effectifs et répartition des classes
L’école est saturée cette année effectif de 278 enfants sur les 279 de capacité d’accueil. 93 petites sections (3 classes de 31), 86 moyennes sections et 99 grandes sections (des classes sont mixtes moyenne et grande sections).
La FCPE souhaite avoir un retour des enseignants sur le changement d’effectif de 33 à 31 par classe qui a eu lieu cette année. Ces derniers sont unanimes sur le fait que c’est une bonne chose mais que deux élèves en moins ne changent pas la donne fondamentalement. Toutefois, lors de journées plus « légères » à 25 élèves, le confort pour les enfants et les enseignants se ressent nettement. Ils indiquent également que l’exiguïté des locaux n’aide pas lors de classe surchargées et complètes.
    1. Rythmes scolaires : Organisation de la semaine / de la journée
La journée de temps scolaire se déroulera de 8h30 à 12h puis de 14h15 à 16h45.
Les petites sections seront couchées par le personnel municipal vers 13h10 et bénéficieront du premier service à la cantine. Le réveil restera à 15h. Une ouverture des portes de l’école est proposée à 15h.
Une pétition circule actuellement pour une ouverture des portes en plus à 13h30 pour les enfants mangeant à l’extérieur. Mais du point de vue du cadre juridique, cela n’est pas possible et les responsabilités ne sont pas définies sur ce point. Il est donc plus que probable que cette dernière ne sera pas mise en place.
L’école a choisi de ne pas opter pour la collation, question qui avait été soulevée avec la longueur du temps de la matinée pour les enfants présents en garderie et bénéficiant du dernier service de cantine. Le médecin conseil n’y était pas favorable. Cette décision est dépendante de chaque école.
La garderie du matin sera disponible dans toutes les écoles et gérée par les responsables de coéducation.
La maison de l’enfance fait un bilan des dernières annonces qui ont été faites ces derniers jours. Le partenariat entre l’école Meynis et la maison de l’enfance du 3ème ne sera pas renouvelé. Le courrier envoyé à tous les parents pour informer du partenariat de la ville avec l’institut Léo Lagrange n’a pas été fourni à la Maison de l’enfance. Ces derniers avaient sollicité la mairie par courrier afin de maintenir le partenariat avec l’école maternelle uniquement, et sur tous les temps demandés par la mairie. A la suite des échanges sur les nouveaux rythmes scolaires et des nombreuses incertitudes en découlant, la Maison de l’enfance n’avait pas pu s’engager pour l’intégralité des écoles Meynis. La Maison de l’enfance souligne qu’il ne s’agit en rien d’une insatisfaction du partenariat avec l’école élémentaire qui s’est très bien déroulé mais d’une volonté de se recentrer sur les maternelles, ayant acquis de l’expérience avec les petits et ces derniers demandant une attention particulière et adaptée. La Maison de l’enfance proposait une prise en charge du midi, du soir et du mercredi matin. Leur demande a été appuyée auprès de la mairie par Mme Reynaud. Un refus oral avait été signifié mais rien d’officiel pour le moment.
La décision a été vécue comme injuste par le personnel de la Maison de l’enfance, avec une absence du soutien de l’adjoint au maire. Ceci, malgré les retours positifs à tous les niveaux : enseignants, parents, enfants, intervenants. Cette décision contraint la Maison de l’enfance à se séparer de 24 animateurs.
En conclusion, Mme German souligne que la maison de l’enfance reste ravie de cette expérience et de ce partenariat avec l’école Meynis toutes ces années, avec un bilan positif et une vraie relation de confiance construite au fil du temps. Mais elle déplore le manque de reconnaissance de cet investissement.
La FCPE confirme le retour positif des parents vis-à-vis de la maison de l’enfance. Ils souhaitent faire une communication pour expliquer la situation, à transmettre dans le cahier de liaison pour informer les parents.
    1. Déroulement de la rentrée
La rentrée échelonnée aura lieu pour les petits pour la rentrée 2018/2019.
Une semaine d’adaptation selon le schéma suivant :
  • Demi classe pendant 1h les lundi et mardi.
  • Matinée du jeudi et du vendredi avec possibilité de joindre les parents si souci avec l’enfant.
  • La journée complète avec cantine sera possible dès le 10 septembre.
Pour les moyennes et grandes sections, la cantine sera disponible dès le premier jour de classe.
  1. Projets :
    1. Bilan des projets 2017/2018
Projet jeux : reconduction pour l’année prochaine. Bilan très positif. Forte participation des familles. Renforce la confiance entre les familles et les enseignants. Les enfants peuvent acquérir des compétences liées aux jeux de société. Autonomie dans le jeu également. Réinvestissement des jeux. Il reste parfois difficile d’avoir des parents pour encadrer.
Pour l’année prochaine, si la subvention de la mairie est reconduite, ce projet est poursuivi. Il pourra être utilisé pour décloisonner les classes (entre les grandes sections et le CP, ce fut un succès). Soirées jeux de société à organiser. Création d’une ludothèque.
BCD : la réorganisation de la bibliothèque a été un énorme travail. Le système de prêt de livre fonctionne mais pose encore question en termes de logistique. Les enfants empruntent peu de livres par année par rapport au travail fourni. Il serait bon qu’ils puissent en emprunter plus à l’avenir. Plusieurs réflexions pour la suite, et voir un système de prêt par classe. Réflexions encore en cours pour l’année prochaine. Une piste avec un lien avec des associations de lecteurs ou des liens avec de retraités est suggéré.

Carnaval : Bons retours du carnaval de la part des enfants, comme des parents. Une escorte de la police municipale a accompagné le cortège. La date a été reportée cette année pour des questions de météo. Il est suggéré que cela soit le cas pour l’année prochaine d’ores et déjà car la date était plus propice.

Chorale et kermesse : changement d’intervenant cette année. Trois chorales avec mélange des âges vont chanter à la kermesse à 9h15 (classes 2, 4 et 7), 10h00 (classes 3, 5 et 8) et 10h45 (classes (1, 6 et 9). 15 minutes de battements prévues entre les deux chorales pour permettre le mouvement des parents. Pas de chaises ni de podium. L’année prochaine, la chorale sera peut-être par tranche d’âge.
Sorties de fin d’année : les petits sont allés à la ferme du Milon à Chaponost. La météo a été capricieuse mais la journée a été une réussite. Tout s’est bien passé.
D’un point de vue financier, le car a coûté 458 €, la visite 656 € = 1114 € au total.
La vente de gâteaux a rapporté 247 € et la mairie a subventionné à hauteur de 419 €. Coût de 457 € restants donc le coût par enfant a été de 3€ pour les adhérents à l’OCCE et de 9 € pour les autres.
Pour toutes les autres classes, une sortie au musée des Confluences est prévue avec un pique-nique sur place. Puis des olympiades au parc de Gerland concluront la journée. Un livret avec des questions à répondre sera à remplir pendant la visite. Les accompagnants auront des groupes de 3 à 4 enfants. Au sujet de cette sortie, plusieurs parents ont été surpris que l’activité choisie soit gratuite et sur Lyon. Toutefois, les accompagnants ont leur entrée prise en charge (forfait par le musée) et des livres ont également été acheté pour compléter et discuter en classe. Une communication sur le coût de la visite a été distribuée aux parents des classes concernées pour éclaircir ce point. Le coût est de 9,24 € par enfant. Les deux ventes de gâteaux et la subvention ont réduit ce coût à 3,40 par enfant. L’OCCE prend en charge la totalité de la sortie pour les adhérents.
Les classes 4, 5 et 8 iront le 12 juin. Les classes 6, 7 et 9 le 28 juin.
Pour les moyennes et grandes sections, un bonus est prévu avec une animation kapla à l’école. La dernière semaine, pendant 2 journées entières ils joueront et construiront pendant 50 minutes. Les parents seront invités à voir les créations le dernier jour. Cet évènement est pris en charge par l’OCCE pour les adhérents et sera à un prix symbolique pour les autres enfants.
    1. Projets année 2018/2019
Parcours éducatif de santé : suggestions de l’inspection. Plusieurs pistes sont explorées pour mettre en place ce projet :
  • Sensibilisation aux premiers secours (visite d’une caserne de pompiers), mais à partir du CP pour les initiations aux gestes qui sauvent.
  • Sensibilisation à la santé buccale avec le concours d’un dentiste (plutôt pour les grandes sections)
  • Influences des écrans sur la santé et les alternatives existantes (intervention de la PMI). Plutôt pour les petits.
  • Achats de jeux et de livres autour de ce projet, discussions sur la nutrition…
  1. Finances :
Au 30 avril 2018 le compte affiche un solde de 4821 € mais 5 opérations restent encore à débiter et quelques chèques à poser. Ce qui conduira à un total de 476 €.
Toutefois, il reste au coffre 3377€ à déposer sur le compte.
La FCPE souhaite discuter sur la pertinence de faire appel à l’OCCE et le coût que cela représente pour l’école. Est-il bien pertinent de poursuivre avec eux ?
La future directrice indique qu’elle poursuivra avec l’OCCE. Les autres systèmes (par des associations) ne semblent pas satisfaisants et ne garantissent pas une certification des comptes. Les enseignants sont également pour le maintien de l’OCCE.
En dehors de cette réflexion, il est alors souligné que l’opacité des comptes est sans doute le cause de cette remise en question. Il est demandé de trouver une façon claire de présenter des bilans financiers (grâce à des logiciels existants par exemple) afin de garantir la clarté dans la présentation des bilans et des encours.
  1. Associations de parents d’élèves
    1. FCPE
Il est rappelé à titre informatif que ces deux organisations sont composées de parents différents et ne gèrent pas du tout les mêmes problématiques.
Il est rappelé la mise en place de listes de diffusion « framalistes » permettant de faire circuler de manière plus immédiate, et en complément du carnet de liaison, les informations en lien avec les évènements des classes. Ces dernières ont été saluées positivement par les parents inscrits notamment lors des incidents de chauffage ou les périodes de grèves. Il est demandé de continuer à relayer ce mode de communication et d’inciter les parents à s’y inscrire. Le nombre de parents inscrits par classe est disponible en Annexe 2.
C’est également un mode de diffusion rapide le directeur pouvant écrire à toutes les listes de chaque classe.
Il est remonté également des difficultés des parents à contacter l’école en cas d’urgence. Le directeur indique qu’en cas d’urgence le mail reste la meilleure solution pour contacter l’école.
    1. Comité des fêtes
Le comité des fêtes aura d’ailleurs besoin de bénévoles pour les stands de la kermesse.
Le comité des fêtes est chaleureusement remercié pour l’organisation des ventes de gâteaux et son implication dans le financement des sorties.
  1. Travaux
La mise en place de rideaux occultants chez les petits a été réalisée.
Pour le reste tout est en attente : pince doigts, rideaux dans la salle couchettes, suppression des grilles de fenêtres en cas d’évacuation, déplacement d’un bateau sur le trottoir. Récemment une demande a été faite pour un sol taché par de l’encre de chine.
Concernant les rouleaux demandés, il en manque encore mais les dévidoirs sont cassés donc cela ne résout pas tout.
Le directeur indique également que le serveur d’educalyon a de gros problèmes techniques bloquant les activités, notamment l’accès à la boîte mail.
Rénovation des classes 7, 8 et 9 prévues pour cet été. De gros travaux pour la classe 9. La demande a été faite et des cartons seront fournis. Un remplaçant de l’éducation nationale a été obtenu pour faire les cartons mais sans garantie qu’un remplaçant soit disponible. Les enseignantes veulent bien faire les cartons mais ne pas être seules. Un courrier a été envoyé en ce sens à l’inspection. A priori pendant une semaine de juillet le début du déménagement des affaires de classe.


La réunion s’est terminée à 20h10.

ANNEXE 1





ANNEXE 2




Inscriptions aux framalistes par classes :
Note 1 : Après une année d’exercice pleine seulement. Le dispositif reconduit pourra potentiellement prendre encore plus d’ampleur.


Note 2 : Certains parents de la même famille peuvent être inscrits en même temps sur la classe. Ce n’est donc pas forcément représentatif du nombre de familles contactées.


Classe 1 : 15
Classe 2 : 12
Classe 3 : 13
Classe 4 : 15
Classe 5 : 11
Classe 6 : 13
Classe 7 : 13
Classe 8 : 13
Classe 9 : 8


Total : 113 inscrits (env. 42% de familles concernées)

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