Compte-rendu du 1er conseil d'école maternelle 2017-2018


Compte rendu du conseil d’école maternelle Meynis
Lundi 20 novembre 2017


Présents : 22 ; Excusés : 7 ; Absent : 1

Début de la réunion 18h10
  1. Rentrée 2017/2018


La réunion permet d’effectuer en préambule un tour de table des différents acteurs présents et de leurs rôles et missions respectifs.

1)
Equipe des enseignants 
Les enseignants de l’école sont présents en très grande majorité à cette réunion, incluant le directeur.


2) Partenaires Education Nationale 
Le Directeur mentionne le partenariat régulier avec le RASED (réseau d’aide spécialisé aux enfants en difficulté).


3) Partenaires municipaux
Les ATSEM ont un statut particulier et sont intégrés au sein de l’équipe enseignante, bien qu’employés par la mairie.


4) Maison de l’enfance
La maison de l’enfance est un partenaire associatif. Au sein des locaux de la Maison de l’enfant, se distinguent deux types de partenariat (gérés différemment) :
  1. L’accueil périscolaire suite à la réforme des rythmes scolaires et en lien avec la sollicitation de la ville de Lyon en 2014 pour gérer l’accueil du midi et du vendredi après midi pour les élèves de l’école Meynis. Etant donné l’importance du nombre d’élèves à prendre en charge (15 classes élémentaires et 9 maternelles), ce partenariat est exclusif avec l’école Meynis. La mise en place a été marquée par certaines difficultés qui ont pu être résolues avec le temps grâce à la confiance des enseignants et le travail de ces dernières années. Les effectifs sont stables par rapport aux autres années, à l’exception près d’une augmentation d’inscrits chez les maternelles, surtout les petites sections. Il y a également plus d’inscrits les vendredi après-midi.
  1. L’ALAE (Accueil de Loisir associé à l’école) qui a lieu les mercredis après midi et les vacances scolaires et pour des enfants venant de nombreuses écoles différentes.


Il est rapporté que la différenciation des deux systèmes, et leur gestion séparée, ne sont pas toujours très claires auprès des parents, surtout pour ceux inscrivant leur premier enfant. Il existe une confusion sur les intervenants, malgré les communications effectuées. Piste de réflexion sur cette communication pour clarifier les choses ? => à débattre.


5) La FCPE
Le président du conseil local de la FCPE de l’école Meynis présente le rôle de cette association de parents d’élèves. Cette association est à distinguer de l’autre association des parents qui est le comité des fêtes, et qui est présenté au point suivant du présent compte-rendu. L’antenne locale de la FCPE est un groupe de parents élus, qui sont les intermédiaires entre tous les acteurs au sein de l’école, et les parents. Ils sont également présents pour accompagner les parents avec des difficultés ou souhaitant faire remonter des demandes particulières auprès du personnel de l’école.


6) Comité des Fêtes
Cette association de parents a pour but de gérer des projets au cours de l’année permettant d’animer des événements et la vie autour de l’école. A titre d’illustration, les projets de cette année sont listés : le marché de Noël (en partenariat avec Meyni’lud), des ventes de sapins, le festival du livre (en partenariat avec une librairie) qui sera couplé avec un café des parents, la kermesse annuelle, des ventes de gâteaux, un spectacle gratuit avec une troupe extérieure, le Carnaval. Le projet « dessins d’enfants » est également prévu avec pour objet la reproduction de dessins d’enfants sur des supports, vendus ensuite aux parents.
L’argent récolté pendant ces événements est réinvesti pour de nouveaux projets mais également reversé à l’école pour l’achat de matériel, par exemple.


7) Bilan de la rentrée


Le directeur présente le bilan de cette rentrée. Ce bilan est très positif avec un bon retour sur le service de gestion des inscriptions. Il a fallu trouver un équilibre entre la volonté de ne pas surcharger les classes et celle de les remplir. Au final, les classes sont plutôt équilibrées. Il y a eu quelques défections en petite section. Après les vacances de la toussaint, il y a eu dix nouvelles inscriptions dont 3 ne sont pas encore présentées (2 en moyenne section et un en grande section). Les classes sont donc presque à saturation (pour rappel maximum de 31 élèves par classe).
D’un point de vue numérique, il y a 88 élèves en petite section, 100 en moyenne section et 79 en grande section.
En tout, la présence réelle est de 267 enfants ce qui fait une moyenne de 29,7 enfants par classe. En incluant les trois manquants cela fait un total de 270 et une moyenne de 30 enfants par classe.
Pour la cantine, il y a 245 enfants inscrits avec 210 couverts par jour environ. Les vendredis il y en a moins (environ 147). Les pics de fréquentations sont les mardis et jeudis (environ 205 présents).
116 enfants sont inscrits au périscolaire du soir mais en présence réelle il y en a une cinquantaine. Les vendredis il y a plutôt une trentaine d’enfants.


En lien avec le périscolaire, les parents font remonter que lors de la préinscription en mairie, il est possible d’inscrire les enfants à la cantine et au périscolaire du soir. Or, les discours des professionnels de l’enfance tendent à déconseiller fortement un tel cumul, lorsque cela est possible, afin de limiter la fatigue des enfants en fin de journée. Ce message n’est transmis que lors de la validation des inscriptions auprès de la direction de l’école. De même, la nuance entre une interdiction de ce cumul, et une incitation à ne pas cumuler pour le bien de l’enfant n’est pas toujours nette. De plus, tous les parents n’ont pas le choix en matière d’organisation.
De même, les enseignants indiquent que la gestion de la rentrée échelonnée n’est pas indiquée en amont, lors des préinscriptions.
Il est suggéré que l’outil de la ville de Lyon pour les préinscriptions soit amélioré, mais en l’absence d’un représentant municipal les personnes présentes manquent d’éléments de réponse quant à la faisabilité de cette suggestion. La question pourra sans doute être soulevée ultérieurement.


Le bilan sur la rentrée échelonnée est positif du point de vue des enseignants et des parents. Le raccourcissement de cette dernière sur une semaine au lieu de deux est salué par les parents, sans qu’un impact majeur soit remonté par le corps enseignant.
Les parents soulignent toutefois la complexité de la gestion de l’emploi du temps sur cette semaine-là, surtout avec la mise en place progressive de la cantine. Il est mis en avant l’importance de cet échelonnage pour le bien être et l’adaptation des enfants les plus jeunes. Pour les plus jeunes (petite section voire moyenne section), une inscription à la cantine dès la première semaine est problématique. Beaucoup d’enfants ont du mal à s’adapter à ce rythme et sont très déstabilisés.
8) Bilan des élections de parents d’élèves


Le taux de participation a nettement augmenté par rapport à l’année précédente et la liste des parents élus de l’école maternelle a obtenu 51,32 % des voix.
  1. Vie Scolaire
  1. Exercices de sécurité
Deux exercices de sécurité ont eu lieu depuis la rentrée. Un exercice incendie le 14 novembre avec une évacuation complète en 3 minutes 09 et un comptage complet en 3 minutes 39. Plusieurs points d’amélioration ont été identifiés et répertoriés par le personnel enseignant. Une proposition des parents a été faite pour que les intervenants non habituels (remplaçants) soient informés des dispositions à prendre en cas d’alerte incendie ou PPMS.
Un exercice de confinement PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) : si la fuite n’est pas possible, cet exercice vise à gérer des mesures de confinement d’urgence. L’exercice a eu lieu le 20 novembre. Le début d’alerte est donné par des sifflets et est relayé dès sa réception par le reste du personnel. Les enseignantes soulignent avoir peu entendu le sifflet dans certaines zones. Les enfants se sont bien cachés et ont pris cet exercice de façon ludique. Bilan positif de l’extérieur avec plusieurs initiatives pertinentes du personnel (blocage de porte avec une cale, lumières éteintes, clôture des portes à clé).
  1. Règlement intérieur
Une version légèrement amendée du règlement intérieur de l’école est présentée au conseil puis votée. La nouvelle version est adoptée à l’unanimité (voir annexe 2).
  1. Projets
  1. La chorale : Actuellement trois chorales se sont montées avec tous les niveaux de maternelle. Elles se réunissent une fois par semaine avec un thème : le voyage. Il y aura peut-être un spectacle mais cela reste encore à confirmer. L’intervenant musique de l’année dernière n’a pas été reconduit, faute de posséder les agréments adéquats. De nouvelles pistes sont explorées pour un nouvel intervenant mais personne n’a été choisi ce jour.
  2. Projet jeux : un travail l’année dernière a eu lieu autour des jeux de société dans une classe. Ce projet a été étendu à toutes les classes. Une demande de financement a été faite auprès de la mairie qui a accepté. 1000€ ont été alloués par la mairie. Un intervenant, membre de l’association ELUDD, viendra les mercredis matin à partir de janvier. Les sessions tourneront d’une classe à l’autre et les temps sont adaptés à la capacité de concentration pour chaque âge : 30, 40 ou 50 minutes pour les petites, moyennes ou grandes sections respectivement. Une demande de participation de parents volontaires à l’encadrement est envisagée.
  3. Projet autour du livre : la bibliothèque est enfin opérationnelle grâce à l’aide de parents bénévoles et du personnel de l’école. Une nouvelle ambassadrice du livre est nommée pour cette année. Elle sera présente deux jours par semaine et intervient à la fois sur l’école et auprès de la Maison de l’enfance. Le système de prêt de livre est reconduit. Il y aura besoin de parents bénévoles pour chaque classe, un appel va être lancé lorsque le planning précis sera établi.
  4. Projets plus ponctuels : des projets plus ponctuels ont été ou vont être menés tout au long de d’année : la semaine du goût, la grande lessive (plusieurs éditions), les semaines de la maternelle (fin janvier/début février), le spectacle de Noël (le 14 décembre) couplé avec une vente de gâteaux, sortie de classe de fin d’année (à définir).


  1. Bilan Financier de l'école
La gestion des comptes de l’école était précédemment tenue par une association mais la gestion a été transférée à l’OCCE. Ce service est facturé environ 2 euros par enfant et personnel présent dans l’établissement. Le précédent compte possède un reliquat (une centaine d’euros, à vérifier) mais n’a pas encore été totalement clôturé. Il sera également intéressant de vérifier les modalités de calcul de la facturation du service par l’OCCE.
Le compte au jour de ce conseil est créditeur de 4831,24 euros. Il y a eu un encaissement tardif des cotisations de l’année dernière. Celles de cette année n’ont pas encore été encaissées. Environ une famille sur deux à cotisé cette année (environ deux milles euros de crédit à prévoir). La subvention de la mairie pour le projet jeux a déjà été versée. Le comité des fêtes doit prochainement verser quelque chose également.
Le spectacle de l’école va coûter environ 1000 euros, un budget d’environ 100 euros par classe est alloué pour les fournitures (900 euros total) auquel s’ajoute les achats de fournitures non couvertes par le fournisseur officiel.
  1. Outil de communication Framaliste
 Un outil a été mis en place par la FCPE Meynis pour permettre aux parents de s’abonner (ou de de désinscrire) facilement à des listes de diffusion concernant les classes de leurs enfants.
Pour les personnes autorisées à transmettre des informations, il ne s’agit ni plus ni moins qu’un simple envoi de mail à la classe concernée. Cet outil n’a pas vocation à remplacer le carnet de liaison mais à assurer un relai supplémentaire d’information, rapide et immédiat. C’est une liste de diffusion descendante, on ne peut pas répondre aux messages qui y sont postés et l’adresse email de l’expéditeur reste confidentielle, il faut penser à signer les messages pour être identifié. Pour l’instant un tiers des parents y sont inscrits. Les informations sur les grèves ou les absences de personnel y sont relayées dès que disponibles.
La maison de l’enfance demande si un système d’accusé de réception est possible afin de s’assurer que les éléments envoyés soient bien reçus, même si cela ne garantit pas la lecture du contenu. Cette possibilité va être examinée.


Note post réunion : visiblement il n’est pas possible d’obtenir des accusés de réception suite à l’envoi à la liste de diffusion.




  1. Gestion du restaurant scolaire
  1. Processus d'inscription et de gestion des inscriptions
Certains parents ont fait remonter quelques difficultés sur la compréhension des procédures pour s’inscrire ou se désinscrire du restaurant scolaire. Certains parents avaient bénéficié de la possibilité d’inscription plus souple l‘année dernière mais il ne semble pas que cela soit le cas cette année.
Ce qu’il faut retenir du mode de fonctionnement en vigueur :
  • Toute désinscription de la cantine doit être signifiée au moins 48 heures à l’avance (72 heures idéalement).
  • Un mot écrit est indispensable et il est préférable de le transmettre avant une annonce orale afin de garantir le relai du message.
  • Les ATSEM sont les interlocuteurs privilégiés pour les annulations de cantine. En cas d’indisponibilité d’ATSEM, le directeur est à même de prendre en charge les demandes.
Il est suggéré que les enseignants puissent se charger de cet aspect de manière exceptionnelle et/ou de mettre en place une boîte aux lettres. Les enseignants soulignent que ce genre de mission n’entre pas dans le cadre de leurs fonctions, et la solution de la boîte aux lettres est retenue. Reste à déterminer la procédure de récupération des mots déposés dans ladite boîte. De même, une communication sera faite sur l’activation de cette boîte aux lettres en cas d’indisponibilité des ATSEM.
Le Directeur fait savoir qu’un système en ligne pour gérer et modifier les inscrits pour la restauration est à l’étude par la mairie. L’école Meynis est proposée comme pilote sur ce projet.
  1. Condition d'accueil des enfants
En préambule, les parents tiennent à remercier la Maison de l’enfance pour la possibilité de mise en place des accueils « pique-nique » les jours de grève. La maison de l’enfance souligne que ce n’est pas un service dégradé, dans la mesure où les enfants sont encadrés comme d’habitude (un adulte pour 12 enfants ou 1 pour 18, selon maternelle ou élémentaire), et que le refus de cet accueil pique-nique a lieu uniquement lorsque le taux de personnel en grève ne permet pas de maintenir ce taux d’encadrement.
La Maison de l’enfance rappelle que les recommandations de la PMI pour l’accueil des enfants est de 1 adulte pour 6 enfants de 3 ans. Or certains enfants font leur rentrée en étant plus jeunes et entre la nouveauté de l’école et le nombre d’enfant à gérer, la cantine reste un passage délicat pour les tout-petits. La maison de l’enfance a choisi d’avoir une équipe dédiée à la cantine.
La présence à la cantine cette année a été d’emblée très importante, contrairement aux années précédentes où on notait une présence plus progressive. A titre d’illustration, les effectifs de septembre 2017 sont ceux de l’année précédente, au mois de Janvier. C’est la première année que ce cas de figure est présent avec autant d’enfants à la cantine. La gestion des départs à la cantine et des deux services est donc complexe et un point d’attention majeure pour respecter les contraintes horaires, tout en veillant au confort des enfants et à la qualité de leur repas.
Le personnel de la maison de l’enfance souligne la difficulté de gestion d’un nombre très conséquent d’enfants, surtout sur la pause méridienne, sur deux services. Malgré quelques complexités de gestion, des animations sont mises en place pour les enfants pendant ces temps et l’accueil reste qualitatif. Cette volonté est soulignée fortement par les représentantes de la Maison de l’enfance.
Les problèmes remontés par certains parents d’élève concernent la taille des chaises mal adaptée pour certains élèves petits ou grands pour leur classe. La Maison de l’enfance effectue un rappel des contraintes de services : la cantine fonctionne sur deux services. Pour le premier (petites et moyennes sections classes 1, 2, 3, 4 et 6) les enfants doivent être assis à 11h30 et sortis à 12h10. La mise en place du second service (classes 5, 7, 8 et 9) s’effectue pour accueillir la seconde vague d’enfants à 12h30, ces derniers devant retourner en classe pour 13h20. Les contraintes horaires et la nécessité de remettre la table entre les deux services ne laisse pas le temps d’adapter à chaque élève les chaises à sa taille. De plus, ce problème se pose pour un nombre restreint d’enfants. La Maison de l’enfance avait déjà insisté auprès de la municipalité pour que les enfants des grandes sections aient accès à des grandes chaises. Le nombre d’élèves inscrits implique d’avoir déjà dégagé des zones supplémentaires. Ces aspects plus pratiques relèvent de la ville de Lyon pour la fourniture de meubles adaptés. Il est également rappelé par les enseignants que les problématiques de mobilier au regard de la taille des enfants existe également dans les classes.
  1. Rythmes Scolaires
Il a été statué qu’il n’y aurait pas de vote en Conseil d’Ecole sur les rythmes scolaires, puisqu’une consultation est ouverte par le biais d’une plateforme sur le net ainsi que des réunions publiques ont été mises en place pour les débats.
La Maison de l’enfance indique que la ville de Lyon est très investie dans ce projet et déplore que personne de la municipalité ne soit là ce soir pour ce sujet. La structure de la Maison de l’enfance a été sollicitée en tant qu’association. Des réunions publiques seront tenues jusqu’au mois de décembre. Le discours de la mairie est que pour le moment rien n’est décidé et qu’ils attendent vraiment l’issue des consultations et échanges avant d’avancer concrètement sur le sujet. Aucune option n’est écartée à ce stade. Le vote se fera en conseil d’école extraordinaire en Janvier et celui-ci devra être validé par l’inspection académique avant de passer en conseil municipal. L’objectif est d’avoir pris une décision pour le premier trimestre 2018 afin que tout soit prêt pour la vague de préinscription pour l’année scolaire suivante, dès le mois d’avril.
Le sujet a également été évoqué durant le réunion du collectif des directeurs d’école. Les syndicats enseignants ont été rencontrés. Pourtant les enseignants déplorent l’absence de consultation du corps enseignant sur le sujet.


Dans les discussions, le sujet des rythmes scolaires de la maternelle semble focaliser beaucoup d’attention, avec un accent particulier mis sur cette phase de l’école. Il n’est pas à exclure une possibilité de traitement particulier pour les rythmes de maternelle.


Enfin, un constat concernant l’orientation des débats vers des systèmes de garderie/périscolaire plutôt que de rythme scolaire à proprement parlé fait craindre un décentrement du fond du débat et des votes. Toutefois, il reste difficile de dissocier totalement ces deux éléments même si le cœur du débat doit rester sur les rythmes scolaires.
  1. Ville de Lyon
  1. Travaux : point sur les demandes
Les représentants des parents d'élèves souhaitent organiser une réunion avec le directeur et l'adjoint à l'éducation de Lyon 3 pour faire le point sur les travaux dans l'école.


  1. Garderie du matin : point sur les effectifs et sur les demandes : voir plus haut dans le compte rendu
La garderie du matin est commune avec l’école élémentaire et neuf élèves y sont inscrits. Le Directeur a introduit une demande auprès de la mairie pour obtenir une garderie propre à l’école Maternelle, cette demande a été rejetée. Une copie de l’échange est jointe à ce compte rendu.
Note post-réunion : La gestion de la garderie pour les enfants de maternelle est à ce jour réalisée par le directeur d’élémentaire. Ce dernier a fait remarquer que cela représente une charge de travail supplémentaire qui ne devra pas être de son ressort.
  1. ATSEM
La problématique principale reste les non remplacements d’ATSEM lors d’absences programmées (formations, congé maternité…). La réunion des ATSEM les mercredis qui a lieu pendant les horaires d’ouverture des portes de l’école pose problème et cela a été remonté.
Pour le moment, tous les postes pourvus sont titulaires. Le poste de Nadia (contractuelle) a été ouvert mais l’école souhaite soutenir cette dernière pour qu’elle reste parmi les effectifs de l’école à minima jusqu’à la fin de l’année scolaire. La stabilité des ATSEM de classe contribue à l’équilibre des enfants dont elles ont la charge.

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