Compte-rendu du 1er conseil d'école maternelle 2017-2018
Compte rendu du conseil
d’école maternelle Meynis
Lundi
20 novembre 2017
Présents :
22 ; Excusés : 7 ; Absent : 1
Début
de la réunion 18h10
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Rentrée 2017/2018
La
réunion permet d’effectuer en préambule un tour de table des
différents acteurs présents et de leurs rôles et missions
respectifs.
1) Equipe des enseignants
Les
enseignants de l’école sont présents en très grande majorité à
cette réunion, incluant le directeur.
2) Partenaires
Education Nationale
Le
Directeur mentionne le partenariat régulier avec le RASED (réseau
d’aide spécialisé aux enfants en difficulté).
3) Partenaires
municipaux
Les
ATSEM ont un statut particulier et sont intégrés au sein de
l’équipe enseignante, bien qu’employés par la mairie.
4) Maison
de l’enfance
La
maison de l’enfance est un partenaire associatif. Au sein des
locaux de la Maison de l’enfant, se distinguent deux types de
partenariat (gérés différemment) :
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L’accueil périscolaire suite à la réforme des rythmes scolaires et en lien avec la sollicitation de la ville de Lyon en 2014 pour gérer l’accueil du midi et du vendredi après midi pour les élèves de l’école Meynis. Etant donné l’importance du nombre d’élèves à prendre en charge (15 classes élémentaires et 9 maternelles), ce partenariat est exclusif avec l’école Meynis. La mise en place a été marquée par certaines difficultés qui ont pu être résolues avec le temps grâce à la confiance des enseignants et le travail de ces dernières années. Les effectifs sont stables par rapport aux autres années, à l’exception près d’une augmentation d’inscrits chez les maternelles, surtout les petites sections. Il y a également plus d’inscrits les vendredi après-midi.
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L’ALAE (Accueil de Loisir associé à l’école) qui a lieu les mercredis après midi et les vacances scolaires et pour des enfants venant de nombreuses écoles différentes.
Il
est rapporté que la différenciation des deux systèmes, et leur
gestion séparée, ne sont pas toujours très claires auprès des
parents, surtout pour ceux inscrivant leur premier enfant. Il existe
une confusion sur les intervenants, malgré les communications
effectuées. Piste de réflexion sur cette communication pour
clarifier les choses ? => à débattre.
5) La
FCPE
Le
président du conseil local de la FCPE de l’école Meynis présente
le rôle de cette association de parents d’élèves. Cette
association est à distinguer de l’autre association des parents
qui est le comité des fêtes, et qui est présenté au point suivant
du présent compte-rendu. L’antenne locale de la FCPE est un groupe
de parents élus, qui sont les intermédiaires entre tous les acteurs
au sein de l’école, et les parents. Ils sont également présents
pour accompagner les parents avec des difficultés ou souhaitant
faire remonter des demandes particulières auprès du personnel de
l’école.
6) Comité
des Fêtes
Cette
association de parents a pour but de gérer des projets au cours de
l’année permettant d’animer des événements et la vie autour de
l’école. A titre d’illustration, les projets de cette année
sont listés : le marché de Noël (en partenariat avec
Meyni’lud), des ventes de sapins, le festival du livre (en
partenariat avec une librairie) qui sera couplé avec un café des
parents, la kermesse annuelle, des ventes de gâteaux, un spectacle
gratuit avec une troupe extérieure, le Carnaval. Le projet « dessins
d’enfants » est également prévu avec pour objet la
reproduction de dessins d’enfants sur des supports, vendus ensuite
aux parents.
L’argent
récolté pendant ces événements est réinvesti pour de nouveaux
projets mais également reversé à l’école pour l’achat de
matériel, par exemple.
7) Bilan
de la rentrée
Le
directeur présente le bilan de cette rentrée. Ce bilan est très
positif avec un bon retour sur le service de gestion des
inscriptions. Il a fallu trouver un équilibre entre la volonté de
ne pas surcharger les classes et celle de les remplir. Au final, les
classes sont plutôt équilibrées. Il y a eu quelques défections
en petite section. Après les vacances de la toussaint, il y a eu dix
nouvelles inscriptions dont 3 ne sont pas encore présentées (2 en
moyenne section et un en grande section). Les classes sont donc
presque à saturation (pour rappel maximum de 31 élèves par
classe).
D’un
point de vue numérique, il y a 88 élèves en petite section, 100 en
moyenne section et 79 en grande section.
En
tout, la présence réelle est de 267 enfants ce qui fait une moyenne
de 29,7 enfants par classe. En incluant les trois manquants cela fait
un total de 270 et une moyenne de 30 enfants par classe.
Pour
la cantine, il y a 245 enfants inscrits avec 210 couverts par jour
environ. Les vendredis il y en a moins (environ 147). Les pics de
fréquentations sont les mardis et jeudis (environ 205 présents).
116
enfants sont inscrits au périscolaire du soir mais en présence
réelle il y en a une cinquantaine. Les vendredis il y a plutôt une
trentaine d’enfants.
En
lien avec le périscolaire, les parents font remonter que lors de la
préinscription en mairie, il est possible d’inscrire les enfants à
la cantine et au périscolaire du soir. Or, les discours des
professionnels de l’enfance tendent à déconseiller fortement un
tel cumul, lorsque cela est possible, afin de limiter la fatigue des
enfants en fin de journée. Ce message n’est transmis que lors de
la validation des inscriptions auprès de la direction de l’école.
De même, la nuance entre une interdiction de ce cumul, et une
incitation à ne pas cumuler pour le bien de l’enfant n’est pas
toujours nette. De plus, tous les parents n’ont pas le choix en
matière d’organisation.
De
même, les enseignants indiquent que la gestion de la rentrée
échelonnée n’est pas indiquée en amont, lors des
préinscriptions.
Il
est suggéré que l’outil de la ville de Lyon pour les
préinscriptions soit amélioré, mais en l’absence d’un
représentant municipal les personnes présentes manquent d’éléments
de réponse quant à la faisabilité de cette suggestion. La question
pourra sans doute être soulevée ultérieurement.
Le
bilan sur la rentrée échelonnée est positif du point de vue des
enseignants et des parents. Le raccourcissement de cette dernière
sur une semaine au lieu de deux est salué par les parents, sans
qu’un impact majeur soit remonté par le corps enseignant.
Les
parents soulignent toutefois la complexité de la gestion de l’emploi
du temps sur cette semaine-là, surtout avec la mise en place
progressive de la cantine. Il est mis en avant l’importance de cet
échelonnage pour le bien être et l’adaptation des enfants les
plus jeunes. Pour les plus jeunes (petite section voire moyenne
section), une inscription à la cantine dès la première semaine est
problématique. Beaucoup d’enfants ont du mal à s’adapter à ce
rythme et sont très déstabilisés.
8) Bilan
des élections de parents d’élèves
Le
taux de participation a nettement augmenté par rapport à
l’année précédente et la liste des parents élus de l’école
maternelle a obtenu 51,32 % des voix.
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Vie Scolaire
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Exercices de sécurité
Deux
exercices de sécurité ont eu lieu depuis la rentrée. Un exercice
incendie le 14 novembre avec une évacuation complète en 3 minutes
09 et un comptage complet en 3 minutes 39. Plusieurs points
d’amélioration ont été identifiés et répertoriés par le
personnel enseignant. Une proposition des parents a été faite pour
que les intervenants non habituels (remplaçants) soient informés
des dispositions à prendre en cas d’alerte incendie ou PPMS.
Un
exercice de confinement PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) :
si la fuite n’est pas possible, cet exercice vise à gérer des
mesures de confinement d’urgence. L’exercice a eu lieu le 20
novembre. Le début d’alerte est donné par des sifflets et est
relayé dès sa réception par le reste du personnel. Les
enseignantes soulignent avoir peu entendu le sifflet dans certaines
zones. Les enfants se sont bien cachés et ont pris cet exercice de
façon ludique. Bilan positif de l’extérieur avec plusieurs
initiatives pertinentes du personnel (blocage de porte avec une cale,
lumières éteintes, clôture des portes à clé).
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Règlement intérieur
Une
version légèrement amendée du règlement intérieur de l’école
est présentée au conseil puis votée. La nouvelle version est
adoptée à l’unanimité (voir annexe 2).
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Projets
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La chorale : Actuellement trois chorales se sont montées avec tous les niveaux de maternelle. Elles se réunissent une fois par semaine avec un thème : le voyage. Il y aura peut-être un spectacle mais cela reste encore à confirmer. L’intervenant musique de l’année dernière n’a pas été reconduit, faute de posséder les agréments adéquats. De nouvelles pistes sont explorées pour un nouvel intervenant mais personne n’a été choisi ce jour.
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Projet jeux : un travail l’année dernière a eu lieu autour des jeux de société dans une classe. Ce projet a été étendu à toutes les classes. Une demande de financement a été faite auprès de la mairie qui a accepté. 1000€ ont été alloués par la mairie. Un intervenant, membre de l’association ELUDD, viendra les mercredis matin à partir de janvier. Les sessions tourneront d’une classe à l’autre et les temps sont adaptés à la capacité de concentration pour chaque âge : 30, 40 ou 50 minutes pour les petites, moyennes ou grandes sections respectivement. Une demande de participation de parents volontaires à l’encadrement est envisagée.
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Projet autour du livre : la bibliothèque est enfin opérationnelle grâce à l’aide de parents bénévoles et du personnel de l’école. Une nouvelle ambassadrice du livre est nommée pour cette année. Elle sera présente deux jours par semaine et intervient à la fois sur l’école et auprès de la Maison de l’enfance. Le système de prêt de livre est reconduit. Il y aura besoin de parents bénévoles pour chaque classe, un appel va être lancé lorsque le planning précis sera établi.
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Projets plus ponctuels : des projets plus ponctuels ont été ou vont être menés tout au long de d’année : la semaine du goût, la grande lessive (plusieurs éditions), les semaines de la maternelle (fin janvier/début février), le spectacle de Noël (le 14 décembre) couplé avec une vente de gâteaux, sortie de classe de fin d’année (à définir).
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Bilan Financier de l'école
La
gestion des comptes de l’école était précédemment tenue par une
association mais la gestion a été transférée à l’OCCE. Ce
service est facturé environ 2 euros par enfant et personnel présent
dans l’établissement. Le précédent compte possède un reliquat
(une centaine d’euros, à vérifier) mais n’a pas encore été
totalement clôturé. Il sera également intéressant de vérifier
les modalités de calcul de la facturation du service par l’OCCE.
Le
compte au jour de ce conseil est créditeur de 4831,24
euros.
Il y a eu un encaissement tardif des cotisations de l’année
dernière. Celles de cette année n’ont pas encore été
encaissées. Environ une famille sur deux à cotisé cette année
(environ deux milles euros de crédit à prévoir). La subvention de
la mairie pour le projet jeux a déjà été versée. Le comité des
fêtes doit prochainement verser quelque chose également.
Le
spectacle de l’école va coûter environ 1000 euros, un budget
d’environ 100 euros par classe est alloué pour les fournitures
(900 euros total) auquel s’ajoute les achats de fournitures non
couvertes par le fournisseur officiel.
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Outil de communication Framaliste
Un
outil a été mis en place par la FCPE Meynis pour permettre aux
parents de s’abonner (ou de de désinscrire) facilement à des
listes de diffusion concernant les classes de leurs enfants.
Pour
les personnes autorisées à transmettre des informations, il ne
s’agit ni plus ni moins qu’un simple envoi de mail à la classe
concernée. Cet outil n’a pas vocation à remplacer le carnet de
liaison mais à assurer un relai supplémentaire d’information,
rapide et immédiat. C’est une liste de diffusion descendante, on
ne peut pas répondre aux messages qui y sont postés et l’adresse
email de l’expéditeur reste confidentielle, il faut penser à
signer les messages pour être identifié. Pour l’instant un tiers
des parents y sont inscrits. Les informations sur les grèves ou les
absences de personnel y sont relayées dès que disponibles.
La
maison de l’enfance demande si un système d’accusé de réception
est possible afin de s’assurer que les éléments envoyés soient
bien reçus, même si cela ne garantit pas la lecture du contenu.
Cette possibilité va être examinée.
Note
post réunion :
visiblement il n’est pas possible d’obtenir des accusés de
réception suite à l’envoi à la liste de diffusion.
Pour
s’inscrire :
http://fcpemeynis69.blogspot.fr/p/newsletters-listes-de-diffusion.html
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Gestion du restaurant scolaire
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Processus d'inscription et de gestion des inscriptions
Certains
parents ont fait remonter quelques difficultés sur la compréhension
des procédures pour s’inscrire ou se désinscrire du restaurant
scolaire. Certains parents avaient bénéficié de la possibilité
d’inscription plus souple l‘année dernière mais il ne semble
pas que cela soit le cas cette année.
Ce
qu’il faut retenir du mode de fonctionnement en vigueur :
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Toute désinscription de la cantine doit être signifiée au moins 48 heures à l’avance (72 heures idéalement).
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Un mot écrit est indispensable et il est préférable de le transmettre avant une annonce orale afin de garantir le relai du message.
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Les ATSEM sont les interlocuteurs privilégiés pour les annulations de cantine. En cas d’indisponibilité d’ATSEM, le directeur est à même de prendre en charge les demandes.
Il
est suggéré que les enseignants puissent se charger de cet aspect
de manière exceptionnelle et/ou de mettre en place une boîte aux
lettres. Les enseignants soulignent que ce genre de mission n’entre
pas dans le cadre de leurs fonctions, et la solution de la boîte aux
lettres est retenue. Reste à déterminer la procédure de
récupération des mots déposés dans ladite boîte. De même, une
communication sera faite sur l’activation de cette boîte aux
lettres en cas d’indisponibilité des ATSEM.
Le
Directeur fait savoir qu’un système en ligne pour gérer et
modifier les inscrits pour la restauration est à l’étude par la
mairie. L’école Meynis est proposée comme pilote sur ce projet.
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Condition d'accueil des enfants
En
préambule, les parents tiennent à remercier la Maison de l’enfance
pour la possibilité de mise en place des accueils « pique-nique »
les jours de grève. La maison de l’enfance souligne que ce n’est
pas un service dégradé, dans la mesure où les enfants sont
encadrés comme d’habitude (un adulte pour 12 enfants ou 1 pour 18,
selon maternelle ou élémentaire), et que le refus de cet accueil
pique-nique a lieu uniquement lorsque le taux de personnel en grève
ne permet pas de maintenir ce taux d’encadrement.
La
Maison de l’enfance rappelle que les recommandations de la PMI pour
l’accueil des enfants est de 1 adulte pour 6 enfants de 3
ans. Or
certains enfants font leur rentrée en étant plus jeunes et entre la
nouveauté de l’école et le nombre d’enfant à gérer, la
cantine reste un passage délicat pour les tout-petits. La maison de
l’enfance a choisi d’avoir une équipe dédiée à la cantine.
La
présence à la cantine cette année a été d’emblée très
importante, contrairement aux années précédentes où on notait une
présence plus progressive. A titre d’illustration, les effectifs
de septembre 2017 sont ceux de l’année précédente, au mois de
Janvier. C’est la première année que ce cas de figure est présent
avec autant d’enfants à la cantine. La gestion des départs à la
cantine et des deux services est donc complexe et un point
d’attention majeure pour respecter les contraintes horaires, tout
en veillant au confort des enfants et à la qualité de leur repas.
Le
personnel de la maison de l’enfance souligne la difficulté de
gestion d’un nombre très conséquent d’enfants, surtout sur la
pause méridienne, sur deux services. Malgré quelques complexités
de gestion, des animations sont mises en place pour les enfants
pendant ces temps et l’accueil reste qualitatif. Cette volonté est
soulignée fortement par les représentantes de la Maison de
l’enfance.
Les
problèmes remontés par certains parents d’élève concernent la
taille des chaises mal adaptée pour certains élèves petits ou
grands pour leur classe. La Maison de l’enfance effectue un rappel
des contraintes de services : la cantine fonctionne sur deux
services. Pour le premier (petites et moyennes sections classes 1,
2, 3, 4 et 6) les enfants doivent être assis à 11h30 et sortis à
12h10. La mise en place du second service (classes 5, 7, 8 et 9)
s’effectue pour accueillir la seconde vague d’enfants à 12h30,
ces derniers devant retourner en classe pour 13h20. Les contraintes
horaires et la nécessité de remettre la table entre les deux
services ne laisse pas le temps d’adapter à chaque élève les
chaises à sa taille. De plus, ce problème se pose pour un nombre
restreint d’enfants. La Maison de l’enfance avait déjà insisté
auprès de la municipalité pour que les enfants des grandes sections
aient accès à des grandes chaises. Le nombre d’élèves inscrits
implique d’avoir déjà dégagé des zones supplémentaires. Ces
aspects plus pratiques relèvent de la ville de Lyon pour la
fourniture de meubles adaptés. Il est également rappelé par les
enseignants que les problématiques de mobilier au regard de la
taille des enfants existe également dans les classes.
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Rythmes Scolaires
Il a été statué qu’il n’y
aurait pas de vote en Conseil d’Ecole sur les rythmes scolaires,
puisqu’une consultation est ouverte par le biais d’une plateforme
sur le net ainsi que des réunions publiques ont été mises en place
pour les débats.
Plateforme :
https://www.civocracy.org/discussions/623/learn
La
Maison de l’enfance indique que la ville de Lyon est très investie
dans ce projet et déplore que personne de la municipalité ne soit
là ce soir pour ce sujet. La structure de la Maison de l’enfance a
été sollicitée en tant qu’association. Des réunions publiques
seront tenues jusqu’au mois de décembre. Le discours de la mairie
est que pour le moment rien n’est décidé et qu’ils attendent
vraiment l’issue des consultations et échanges avant d’avancer
concrètement sur le sujet. Aucune option n’est écartée à ce
stade. Le vote se fera en conseil d’école extraordinaire en
Janvier et celui-ci devra être validé par l’inspection académique
avant de passer en conseil municipal. L’objectif est d’avoir pris
une décision pour le premier trimestre 2018 afin que tout soit prêt
pour la vague de préinscription pour l’année scolaire suivante,
dès le mois d’avril.
Le
sujet a également été évoqué durant le réunion du collectif des
directeurs d’école. Les syndicats enseignants ont été
rencontrés. Pourtant les enseignants déplorent l’absence de
consultation du corps enseignant sur le sujet.
Dans
les discussions, le sujet des rythmes scolaires de la maternelle
semble focaliser beaucoup d’attention, avec un accent particulier
mis sur cette phase de l’école. Il n’est pas à exclure une
possibilité de traitement particulier pour les rythmes de
maternelle.
Enfin,
un constat concernant l’orientation des débats vers des systèmes
de garderie/périscolaire plutôt que de rythme scolaire à
proprement parlé fait craindre un décentrement du fond du débat et
des votes. Toutefois, il reste difficile de dissocier totalement ces
deux éléments même si le cœur du débat doit rester sur les
rythmes scolaires.
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Ville de Lyon
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Travaux : point sur les demandes
Les
représentants des parents d'élèves souhaitent organiser une
réunion avec le directeur et l'adjoint à l'éducation de Lyon 3
pour faire le point sur les travaux dans l'école.
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Garderie du matin : point sur les effectifs et sur les demandes : voir plus haut dans le compte rendu
La
garderie du matin est commune avec l’école élémentaire et neuf
élèves y sont inscrits. Le
Directeur a
introduit une demande auprès de la mairie pour obtenir une garderie
propre à l’école Maternelle, cette demande a été rejetée. Une
copie de l’échange est jointe à ce compte rendu.
Note
post-réunion :
La gestion de la
garderie pour les enfants de maternelle est à ce jour réalisée par
le directeur d’élémentaire. Ce dernier a fait remarquer que cela
représente une charge de travail supplémentaire qui ne devra pas
être de son ressort.
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ATSEM
La
problématique principale reste les non remplacements d’ATSEM lors
d’absences programmées (formations, congé maternité…). La
réunion des ATSEM les mercredis qui a lieu pendant les horaires
d’ouverture des portes de l’école pose problème et cela a été
remonté.
Pour
le moment, tous les postes pourvus sont titulaires. Le poste de Nadia
(contractuelle) a été ouvert mais l’école souhaite soutenir
cette dernière pour qu’elle reste parmi les effectifs de l’école
à minima jusqu’à la fin de l’année scolaire. La stabilité des
ATSEM de classe contribue à l’équilibre des enfants dont elles
ont la charge.