Conseil d'école - 11 juin 2015


excusés :
M. Gentilli , inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription de Lyon 3
Mme Richner, Ville de Lyon
Mme Duquet, Mme Newton, M.Grellier, M.Tonin
Les membres du RASED
 

1. PROJET DES CLASSES
Projet musique soutenu par l’éducation nationale et la ville pour les classes de cycle 3 : poésie révolutionnaire (thème du printemps des poètes), avec une intervenante. Les CM2 sont intervenus dans les deux collèges de secteur. Deux spectacles ont été organisés pour les élèves de l’école le 4 juin. Les demandes sont reconduites pour l’an prochain pour les cycles 2 et 3, avec priorité pour le cycle 2. Soutien de l’inspection.
Liaison école-collège. Classes de CM2 au collège G.Dru pour déclamer des poèmes en 6° et 5° (BIP : brigades d’intervention poétique).
Idem au collège Lacassagne, ainsi qu’un travail avec l’enseignant d’arts plastiques : expositions des CM2 pour les collégiens et inversement. L’exposition des CM2 sera présentée aux portes ouvertes du collège.
Volonté de poursuivre l’an prochain.
Les BIP ont été très actives sur l’école sur l’année, et pour toutes les classes.
Conseil des délégués : réunion bilan le 18 juin, avec les 30 délégués.
Le projet du conseil municipal du 3°arrondissement de Lyon serait de faire élire 1 délégué de CM1 et 1 de CM2. Le directeur est volontaire pour lancer l’école dans l’aventure.
Sorties USEP fréquentes ces temps-ci.
Sur l’année : lutte, gym sensation, cross, jeux collectifs, athlétisme, basket, danse, chemin de la mémoire, tennis… Très belle dynamique sportive dans l’école.
 

2. EFFECTIFS
376 élèves inscrits pour la rentrée prochaine à ce jour.
84 CP, 81 CE1, 71 CE2, 75 CM1 et 65 CM2. Ces effectifs peuvent encore évoluer dans l’été.
Equipe enseignante stable. Arrivée d’une enseignante l’an prochain.
 

3. ACCUEIL DES PRIMO-ARRIVANTS
Accalmie dans les arrivées. Refus du demi-poste supplémentaire d’enseignant spécialisé demandé à la Direction académique.
On ne connait pas les dispositions prises pour l‘an prochain.
Proposition de l’école que la salle d’arts plastiques (3ème étage) devienne la salle UPE2A pour les primoarrivants,
et qu’elle soit déménagée au rez-de-chaussée. Mise en attente de la mairie pour le moment.
 

4. ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP
5 AVS travaillent à l’école : Véronique Dutel, Monique Lissouck, Nathalie Bourgeat-Lami, Pascaline
Richet, Marie-Andrée Thievenaz.
11 élèves sont accompagnés : 4 CP, 3 CE1, 2 CE2, 2 CM2
Ces 5 AVS seront en poste à la rentrée prochaine à l’école, ce qui nous assure une rentrée sereine.
Au niveau de l’accessibilité de l’école : les travaux ne sont pas annoncés par la ville.
 

5. L’ACTION DU RASED
Aide à dominante pédagogique : Valérie Machuron :
13 élèves suivis : 8 CP et 5 CE1 : aide pédagogique apportée pour la lecture, 2 fois par semaine.
Aide rééducative : 16 suivis ont eu lieu au cours de l’année avec Marie-Martine Francomme.
Action de prévention du RASED avec tous les CP et les GS : dépistage des difficultés des élèves.
 

6. LIAISON MATERNELLE-ELEMENTAIRE
A la demande des parents de maternelle qui souhaiteraient pouvoir visiter l’école avant l’entrée au CP,
proposition d’un café-parents pour accueillir les parents de grande section afin de leur ouvrir l’école.
Le directeur a reçu tous les parents pour l’inscription de leur enfant en CP, avec visite de l’école pour
certains venant d’une autre école.
Réunion d’information parents – enseignants avec les parents de grande section qui sont venus en
nombre le 9 juin, le directeur et les enseignantes de CP. .
Mise en place cette année d’une lecture d’albums par des élèves du CP au CM2 qui sont allés lire des
albums en maternelle.
Grâce aux sorties USEP, il y a eu une libération de places au self : des élèves de grande section ont pu
s’initier à la pratique du self.
 

7. BILAN DE L’ANNEE AU NIVEAU DES RYTHMES SCOLAIRES
Les parents d’élèves souhaitaient avoir un retour de l’équipe enseignante sur les nouveaux rythmes,
essentiellement au sujet de l’impact de ces rythmes sur les enfants. Les enseignants ne trouvent pas que
ce rythme leur permette d’être en avance sur les programmes. Les enfants sont quand-même plus
attentifs les matins, donc il y a un bénéfice, surtout lors des périodes chaudes. Il semble que les enfants
soient plus fatigués, essentiellement les enfants qui ont des activités ou rééducations qu’il faut caser le
mercredi après-midi ou le soir. Il y a de plus en plus de rééducation le samedi, ce qui ne permet pas de
pause. La semaine est plus dense.
Proposition d’une enseignante : pourquoi ne pas faire une demi-heure de plus le matin, et la retrancher
du temps de l’après-midi ?
Retour sur le procédé utilisé par la mairie pour sonder les enfants sur le périscolaire qui a été mal
compris et mal reçu. De l’avis des parents, la mairie a mis en place trop de commissions (PEDT, CVP, …) qui brouillent le message, et il est regrettable qu’aucun représentant de la mairie ne soit présent au conseil d’école, lieu d’échange premier.
8. LE RESTAURANT SCOLAIRE
Des enfants trouvent qu’ils sont pressés pour manger quand ils passent en dernier. Des questions sont posées sur l’équilibre alimentaire : chips et viande froide de façon régulière ? … Quelques retours sur des questions d’hygiène : cheveux dans les plats, propreté de la vaisselle, …
 

9. LES ACTIONS DES ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ELEVES
Meynilud : 2 ventes de gâteaux qui ont bien fonctionné Les 2 café-parents ont bien fonctionné aussi La bourse aux livres a été une réussite, ainsi que la vente des tabliers Une partie des bénéfices a été reversée à l’UNICEF (258€) Au final, 100 € seront reversés à l’école. Le reste servira de fond de roulement pour l’année à venir.
FCPE : dernièrement, un sondage a été fait pour connaître l’opinion des parents des enfants utilisant la garderie du soir à propos d’une possible fin de garderie à 17h (en plus de 17h45). Peu de mobilisation des parents et faible besoin. Mais peut-on quand même mettre le dispositif en place ? M. Cortial dit que c’est faisable, mais que ce doit être cadré, et que ça rajoute des contraintes (une liste supplémentaire, en plus de la cantine, de la garderie…). Aucune décision n’a été prise.
 

10. PROJET POUR L’ECOLE
La ville ne prévoit aucun projet pour l’école cette année. Le directeur signale un problème de toit au 3° étage. Une partie du plafond dans une cage d’escalier est tombé suite à une infiltration d’eau, mais la mairie temporise.
M. Cortial annonce que pour l’an prochain, la mairie met en place 2 études et 4 garderies le soir, au lieu de 3 études et 3 garderies aujourd’hui, dans un but d’économie. Cela signifie que des élèves ne pourront pas faire leurs devoirs en étant encadrés le soir, et devront les faire en rentrant à la maison, ce qui allonge encore la journée des enfants. La question est de choisir quels enfants seront privés d’études : les CE2 ? Une réclamation est en cours et devrait être observée lors d’une commission de la mairie en juin.

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