Conseil d’école élémentaire Meynis 3 mars 2015 

excusés :
M. Gentilli , inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription de Lyon 3 Mme Montel (exerçant à 80%), M. Swire et Mme Rigaill (raison médicale)
Mme Ragot : infirmière scolaire

Mme Roussot-Carval, monsieur Coutty, madame Lemonnier, madame Michel : parents élus 

1. Point Meyni’lud
Présentation des différents projets proposés par l’association Meyni’lud pour cette année, par Nathalie Lafifi.
Meyni’lud est un comité des fêtes, comme en maternelle. Le but de Meyni’lud est de récolter des fonds pour le verser à l’OCCE (aide aux projets de l’école).
Une 1° vente de gâteaux a eu lieu le 5 février sous le préau : le bilan est positif.
L’association souhaite travailler avec l’équipe enseignante. Le 1° projet proposé porte sur l’impression de dessins faits par les enfants sur le temps de classe sur des supports tels que torchon, mug, tablier... Pour pouvoir utiliser les dessins de tous les élèves, l’idée serait de grouper les dessins par cycle. Les enseignants sont d’accord pour participer à cette action. Un thème pour les dessins sera fixé rapidement.
21 mars : Meyni’lud organise un carnaval en collaboration avec la maternell
e.
D’autres projets sont en réflexion, dont des ventes de gâteaux prévues.
Une piste est avancée, sous l’impulsion de M.Cortial : un café
-parents dans l’école, certains matins (un par période). Le but serait de créer du lien et de faire entrer les parents dans l’école. La FCPE se propose d’y participer aussi.
Une kermesse « classique » n’est pas à l’ordre du jour, pour des raisons de sécurité. Ce serait plutôt un temps spécifique sur le temps scolaire autour de jeux ou d’activités diverses.


2. Point sur les effectifs et la classe UPE2A
On constate beaucoup de mouvement au niveau des élèves, même si les effectifs restent stables : des élèves partent, d’autres arrivent, et ce de façon régulière sur l’année. Cela déstabilise les classes, surtout que les enseignants ne savent pas pour combien de temps ils auront ces élèves.
La plupart de ces enfants sont des primo-arrivants qui sont accueillis alternativement dans les classes « classiques » et dans une classe spécifique
d’apprentissage du français : la classe UPE2A.

Le Forum réfugié, proche de l’école, a doublé ses effectifs (50 places en septembre 2014 95 places en juin 2015), mais les élèves ne sont plus systématiquement dirigés sur l’école Meynis pour éviter de trop charger l’école. Il semble qu’il faille mettre en place une réflexion sur la répartition de ces enfants sur toutes les écoles du quartier pour faire face à cette situation nouvelle.
Une demande de création d’un poste UPE2A a été faite par l’inspecteur du 3ème, monsieur Gentili, auprès de l’inspection académique.

M. Tonin, enseignant UPE2A, n’a pas de local correct pour accueillir les élèves. Une demande d’armoire fermée a été faite auprès de la mairie. Une autre demande sera faite pour des bureaux d’élèves, des chaises, un tableau.
M.Cortial tient à préciser que les primo-arrivants sont bien accueillis dans l’école. Ils s’y sentent bien et leurs familles expriment leur satisfaction auprès de l’équipe éducative. 


3. Conseil des délégués
3 conseils de délégués se sont tenus.
25 nov : réflexion sur ce qui se passe bien à l’école et ce qui se passe moins bien. Des actions ont été mises en place : la météo des toilettes (soleil, nuage, selon l’état des toilettes), ce qui a amélioré la propreté des lieux ; la répartition des terrains de sport dans la cour pour gérer les jeux de ballon. 2 déc : Comment fêter la fin de l’année à l’école ? Idées retenues : décoration de l’école par les élèves, organisation d’un moment festif et spectacle pour les enfants (concert)
3
fév : conseil sur le thème des droits de l’enfant, en partant du travail fait sur les poupées de l’UNICEF. Un droit a été donné à chaque classe qui devra faire une création sur ce droit.
Le bilan de ces conseils des délégués semble positif. Cela crée une dynamique et est apprécié par les enfants. 


4. Bilan des projets des classes et perspective
Concert de Noël : financement par la mairie et l’école. Ce fut une belle réussite.La ville a offert le sapin de Noël.


Les poupées Frimousse : 2 classes de CE1 et le CP-CE1. Confection de poupées avec l’aide de bénévoles de l’UNICEF pour offrir des vaccinations à des enfants. Les parents pouvaient accueillir la poupée à la maison en échange d’un don, et une exposition a été montée pour présenter les poupées aux parents. 750 € ont été récoltés pour l’UNICEF. Cette action a permis de faire un travail sur les droits de l’enfant. L’action a été très bien reçue par les enfants.



Classe de neige : pour 2 CP (Mme Rust et Mme Smith). La classe de neige se déroulera à St Front, comme l’an passé. Cette année, pas de chien de traineau, le budget étant trop serré. Seuls 8 enfants ne participeront pas.
Liaison école-collège :
-
avec le collège Gilbert Dru, mise en place d’un PPRE passerelle pour que les difficultés des élèves soient connues dès leur arrivée en 6°.


- La visite pour les élèves du collège G. Dru a déjà eu lieu. Mise sur pieds de Brigades d’intervention poétique des CM2 à destination des 6° et 5° du collège. Le thème de l’année est l’insurrection poétique. Projet en lien avec le projet musical de l’école.
- le collège Lacassagne va accueillir les enfants une demi-journée comme s’ils étaient en 6°, avec cours et repas à la cantine.
- Une visite de l’exposition sur le voyage du collège Lacassagne a eu lieu par les CM2, sur l’invitation de l’enseignant d’arts plastiques du collège. Mme

Vaquier prépare avec sa classe une exposition sur le même thème afin d’inviter les collégiens en retour.
Chemin de la mémoire pour les 3 classes de CM2 : parcours dans la ville sur le thème de la 2° guerre mondiale. Organisation par l’USEP de cette journée le 7 mai, avec des classes de plusieurs écoles de Lyon. Programme de la journée : accueil à l’Hôtel de Ville, pique-nique au parc de la Tête d’Or, mairie du 3° arrondissement pour une animation, et marche dans la ville à la rencontre de différents sites importants en lien avec la guerre.
Visite du fort Montluc par chacune des classes concernées, avec leurs enseignantes.
Mairie du 3° arrondissement : 2 classes de CM2 ont été accueillies à la mairie du 3° arrondissement pour une visite, avec une rencontre avec le maire et d’autres élus. Des enfants de la classe de Mme Vaquier ont envoyé des lettres et des dessins de remerciements à la mairie, ce qui a été vivement apprécié.
Liaison école élémentaire école maternelle : Plusieurs classes sont volontaires pour aller lire des albums à l’école maternelle. Le projet se met en place et devrait commencer en mars.
L’ambassadrice du livre (Mathilde) prend des demi-classes de façon régulière. Son action permet aussi de laisser des temps en demi-classe aux enseignants pour faire des projets spécifiques.
USEP : toutes les classes sont licenciées et beaucoup de rencontres sportives sont prévues. 

5. Rythmes scolaires
Après 6 mois de fonctionnement, quelques remarques : Des parents :
- le problème est surtout la « non-coupure » au niveau des devoirs, car il y en a tous les soirs de la semaine, sans rupture. Se pourrait-il qu’il y ait une « pause du devoir » un soir par semaine ? Cette proposition va être réfléchie par l’équipe enseignante.
- certains parents ont l’impression de courir tout le temps, du fait que les rééducations et activités du mercredi matin sont maintenant réparties sur les soirs de semaine, après l’école.
- le sureffectif et les mouvements dans les classes, ajoutés aux nouveaux rythmes provoqueraient peut-être plus de fatigue et rendraient plus difficiles les apprentissages. 


Des enseignants :
- plus de fatigue chez les élèves le jeudi après-midi. Globalement, tout le monde s’accorde pour dire que l’école a de la chance de travailler avec la

Maison de l’Enfance pour le périscolaire. Le temps de cantine est beaucoup plus agréable grâce aux animateurs. 
 

6. Etudes et garderies
Les parents d’élèves ont été interpellés par une maman qui suggérait de rendre plus souples les heures de garderie du soir afin que les parents puissent récupérer leurs enfants à 17h, ce qui allègerait les classes d’études du soir. L’équipe pédagogique semble ne pas y être opposée, à condition que les règles soient bien claires. Mais il reste des craintes d’abus : il ne faut pas que trop de parents inscrivent leurs enfants jusqu’à 17h au lieu de venir les chercher à 16h30.
Proposition d’une enquête auprès des parents dont les enfants sont déjà inscrits à la garderie du soir, afin de savoir si beaucoup de familles seraient concernées (faite par les parents élus).

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