L'accueil des primo-arrivants n'est pas assuré dans de bonnes conditions à l'école Meynis


La FCPE Meynis a adressé une lettre à M.Gentilly, inspecteur de l'éducation nationale


Monsieur l’inspecteur, 

Les parents élus de l’école élémentaire Meynis (Lyon 3°) attirent votre attention sur le fait que cet établissement accueille, depuis la rentrée, une vingtaine d’enfants primo-arrivants dans des conditions inadaptées. Toutes les classes sont concernées, puisque ces 20 enfants sont répartis sur les 15 classes de l’école.
En effet, si la présence de ces enfants dans l’école n’est, bien évidemment, pas remise en cause, nous voulons vous interpeler sur les points suivants :
- ces enfants, qui méritent une grande attention et un soutien solide, se trouvent dans des classes surchargées (en moyenne 28 élèves) dont les enseignants sont impuissants à mettre en
œuvre cette aide nécessaire,
- ces enfants, de ce fait, se trouvent en difficulté dès leur arrivée et ne peuvent profiter d’une phase d’adaptation qui leur serait nécessaire,
- un enseignant spécialisé est présent 4 demi-
journées par semaine sur l’école, mais ne peut prendre chaque enfant que 3/4 d’heure à 2 heures par semaine. Ce temps n’est, bien évidemment, pas suffisant pour permettre à ces enfants une intégration rapide dans l’école.
Partant de ce constat, nous pensons qu’il est indispensable de modifier ce fonctionnement et nous nous permettons de vous faire les demandes suivantes :
- Que les primos-arrivants soient regroupés dans une classe CLIN à p
lein temps, et qu’ils ne passent, progressivement, dans des classes « normales » lorsque leur niveau de français et leur apprentissage du rôle d’élève le leur permettrait,
- Si cette option n’est pas retenue, que l’enseignant en charge des primo-arrivants passe plus de temps sur l’école Meynis. Sachant qu’il est à mi-temps entre l’école Meynis et l’école Léon-Jouhaux, mais que Meynis compte 20 (et bientôt 21) primo-arrivants contre 9 à Jouhaux, il serait logique que le temps passé dans chaque école soit proportionnel au nombre d’enfants à prendre en charge, soit 2/3 temps pour Meynis et 1/3 temps pour Jouhaux.
- Par ailleurs, il serait plus équitable que toutes les écoles du secteur puissent contribuer à l’accueil de ces enfants.
- Enfin, nous souhaitons que les effectifs par classe de l’école Meynis tiennent compte de la variété des élèves (handicap, primo-arrivants, troubles dys, difficultés sociales...) et soient plus proches de 20/22 que de 28 élèves par classe.
Nous espérons que vous tiendrez compte de nos propositions et que vous trouverez au plus vite la meilleure solution pour accueillir tous les enfants dans notre école publique

Nous vous prions de recevoir, Monsieur l’inspecteur, nos salutations distinguées.

Pour les parents élus, Sophie Weis & Delphine Bellanca-Penel (FCPE Meynis)

Commentaires

Articles les plus consultés