Compte-rendu du conseil d'école du lundi 10 novembre


M. Gentilli , inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription de Lyon 3 excusé
M. Bonnard DDEN excusé
Mme Talbot, enseignante (arrêt maladie) excusée


1- Point sur le périscolaire par la maison de l’enfance
Mise en place d’une direction spécifique au périscolaire pour la maison de l’enfance.
300 enfants inscrits pause méridienne sur l’élémentaire.
250 enfants de l’élémentaire le vendredi après-midi.
16 animateurs + 1dir adjoint et 1 directeur. Equipe au complet.
13 animateurs BAFA et 3 ASEP mis à dispo par la mairie pour la pause méridienne et non diplômés.
Autres infrastructures disponibles en plus de l’école :
patinoire Baraban
gymnases du complexe Charial
3 salles à la maison de l’enfance mises à disposition

1 intervenante musique mise à dispo par la ville pour le temps de midi et le temps scolaire (cycle 3)
1 ambassadeur du livre le vendredi après-midi et tous les midis pour un atelier.
Présentation des objectifs de la maison de l’enfance sur ces temps. Un objectif fixé sur « favoriser l’implication des parents » qui reste à construire.
Souhait des parents d’une réunion d’information sur le déroulement des activités, les objectifs …
La ville a prévu plusieurs dispositifs de communication qui sont proposés aux directeurs de centres de loisirs :
1 réunion d’info pour présenter l’équipe aux parents
1 conseil de vie périscolaire en construction (proposition ville+ inspection académique) : janvier 2015

Le programme est sur le site de l’association (maternelle pour le moment). Attention l’affichage devant l’école n’est pas suffisant car certains parents ne passent pas à l’école.

Problème du turn-over du personnel et des différences de contrats de travail entre personnel périscolaire (payé à l’heure) et personnel extrascolaire (payé au forfait) qui ne permet pas de proposer des contrats sur des temps plus longs et qui rend difficile la pérennisation du personnel.
Toujours un animateur supplémentaire sur le terrain qui permet de pallier les absences éventuelles d’un animateur ou pour accompagner lors des sorties.
Manque de recul de la maison de l’enfance sur le budget disponible pour lisser les types de contrats.

Confusion des parents sur les modalités de facturations aux parents de la restauration scolaire, des vendredis après-midi et des mercredis de Lyon.

2- Retour des élections
246 électeurs 39.9% des votants. Reste dans la norme par rapport aux autres années.
Beaucoup de parents se sont inscrits sur les listes : 19 parents sur la liste élémentaire en 2014 pour 15 sièges et 13 parents pour 9 sièges en maternelle.
Il semblerait que la question des rythmes scolaires ait amené beaucoup de parents.

3- Point sur les effectifs
15 classes. 386 élèves.
Avec prévisions 394 en 2015-2016 avec les grandes sections. Ouverture de classe prévue à 406.
L’écart du nombre d’enfants par classe par rapport à l’école Paul Bert (20-21 élèves par classe) est important, faut-il revoir les périmètres scolaires ?
Le détail par classe des spécificités (primo-arrivants, handicap, suivi par AVS…) présenté par Monsieur Cortial, indique qu’en moyenne il y a 1 à 2 primo-arrivants par classe. Certaines classes accueillent jusqu’à  3 élèves primo-arrivants.
Présentation de la classe CLIN (classe d’initiation pour non francophones) aujourd'hui appelée UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants) :  un maître spécialisé accueille les enfants venus de l'étranger, les teste à leur arrivée et les prend par groupe de besoin (3/4-1h par séance pour les petits 2 à 3 fois par semaine, 1 à 2h pour les plus grands). En tout, le maître intervient 4 ½ journées sur Meynis, soit l’équivalent d’un ½ poste supplémentaire cette année à Meynis.
En tout, le 10 novembre, l’école accueille 19 primo-arrivants, du fait, entre autres, de l'hébergement de familles en transit au foyer forum réfugié  et des mouvements naturels autour de l’école.
Les parents d’élèves élus constatent qu’il manque une classe pour accueillir les primo-arrivants  et un temps plein de maître classe CLIN.  Ils insistent sur le fait que les enfants ont le droit d’être bien accueillis  dans une classe spéciale jusqu’à ce qu’ils maîtrisent suffisamment le français pour réintégrer leur groupe d’âge.

4- Projets des classes
Toutes les classes sont licenciées à l’USEP. Une licence de 11€/enfant/an. 3 ou 4 rencontres sportives par an avec prise en charge des tickets de bus.
Lutte, gym, basket, badminton, chemin de la mémoire (visite dans la ville sur le sujet de la 2ème guerre mondiale), danse…
Projet musique en cycle 3 : Murielle Gomez intervient tous les jeudis avec les classes et le midi sur le temps périscolaire..
Défis lecture : lesclasses de Ce2 avec rencontre interclasse en fin d’année
Projet tri des déchets : intervention d’une association et visite de la déchetterie de Rillieux (CE2-CM1 et CM1a)
Mobilité durable : visite à Saint Etienne et échange avec une classe de St Etienne (CE2-CM1)
Une ambassadrice du livre (service civique) vient d’arriver. Elle viendra en renfort des enseignants et prendra en charge des groupes d'élèves pour travailler sur un thème défini par l'enseignant.
Jacob : intervenant en anglais dans certaines classes le lundi en appui des enseignants.
éducation à la santé : action estime de soi (5 séances d’1,5h en ½ classe ) en binôme Mme Ragot/sce santé de la ville. Sensibilisation aux différents handicaps aux cycles 3 : visuel, moteur et auditif. Education à la vie : normalement en CM2 mais manque de personnel ville de Lyon
2 classes de neige dans le Massif Central : Mme Rust (Cpb) et Mme Smith (Cpc)  11700€ de coût total, 7400€ financé par la ville. Problème d’équité posé par les parents pour les enfants des autres classes qui ne partent pas, les parents souhaiteraient qu’une réflexion soit menée pour que chaque enfant ait pu quitter sa famille au moins une nuit au cours de sa scolarité en élémentaire.Monsieur Cortial rappelle que les enseignants sont libres des projets qu'ils mènent.
Coût des sorties : subvention de la ville pour 3 tickets de bus/enfant/an. Cotisation coopérative scolaire : gestion difficile et déjà 11€ demandé à l’USEP donc essai d’arrêter cette année avec paiement à la sortie.

5- Calendrier scolaire   
Pas de pont cette année scolaire (ascension)

6- Difficultés scolaires
 D’abord prise en charge par l’enseignant (différenciation scolaire). Mise en place d’activités pédagogiques complémentaires (APC) : chaque enseignant peut organiser des groupes pour les enfants en difficultés ou pas. Dans les faits cette année les heures d’APC sont consacrées à l’aide aux enfants en difficultés.
En plus stages de remise à niveau possibles proposés par les enseignants aux enfants de CM1-CM2 pendant les vacances à partir du printemps.
Quand les difficultés sont persistantes et durables : RASED (les élèves du cycle 3 et de GS maternelle ne peuvent pas être pris en charge, le cycle 2 est priorisé). A Meynis :
2j/semaine sur des aides rééducatives (rapport aux apprentissages compliqué, pas le goût d’apprendre) : Marie-Martine Francomme.
2j/semaine sur l'aide à dominante pédagogique: pas de problème dans la posture d’élève mais dans les apprentissages : Valérie Machuron.
Mme Thiodet : psychologue scolaire intervient aussi auprès de 14 écoles. 

7- Communication avec les parents
Les communications via affichage devant l’école ne sont pas suffisantes. Les informations importantes restent présentent dans le cahier de liaison.
Décision de limiter les copies concernant notamment le CR des conseils d’écoles.  Les comptes rendus, seront disponible sur l’adresse du blog de la FCPE MEYNIS. Un coupon collé dans le cahier de liaison informera les parents et leur permettra, si demande, de recevoir une copie papier.
Adresse Blog : fcpemeynis69.blogspot.com/

8- Règlement intérieur : révision
Allègement du règlement en supprimant les rappels à la loi qui s’appliquent de toute façon.
Point sur les  toilettes : nombre et propreté (surtout pour les garçons) qui posent problème. Les besoins fondamentaux d’hygiène ne sont pas respectés pour les enfants. De plus, le lieu est dangereux donc les enfants ne peuvent pas y aller quand ils veulent. Beaucoup d’incivilités liées au fait que les toilettes sont excentrées. Toilettes garçons très vétustes.
Pour Mme Brugnera, les normes en terme de nombre de toilettes sont respectées. Les parents souhaitent toutefois relancer la ville sur les travaux de l’école.

9- PPMS (plan particulier de mise en sûreté)
Alerte incendie réalisée avec succès en début d’année.
Alerte industrielle sera préparée en classe.

10- Nouveaux rythmes scolaires : premier bilan
Pour certains enseignants, impression d’avoir moins de temps du fait du temps consacré à la logistique chaque matin. Plus difficile de mobiliser les élèves les mercredis et vendredis matin.
D’autres enseignants trouvent que les enfants sont plus attentifs mais qu’il leur  faut bien structurer la matinée. Une fois que le rythme est pris ça se passe bien.
Une enseignante remplaçante sur d’autres communes trouve que les enfants sont beaucoup plus fatigués en fin de semaine sur Lyon que sur d’autres communes où les enfants terminent leur journée à 15h30.
Pour les parents : semaines très denses pour les enfants et 2,5j de week end qui n’a aucun sens pour l’enfant. Problème des devoirs tous les soirs qui met une pression supplémentaire à l’enfant. Il n’a aucun soir pour souffler et les conflits avec les parents sont plus nombreux.

11- Travaux
D’après la mairie, rien de prévu pour le moment à l’école Meynis, en attente d’arbitrage.

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