Restaurant scolaire : la FCPE Meynis écrit à la mairie

La FCPE Meynis a écrit à la mairie pour lui signaler les nombreux dysfonctionnements apparus en ce début d'année au restaurant scolaire. Voici une copie de la lettre :


CPE de l’école Meynis
6 rue Meynis 69003 Lyon
fcepmeynis@yahoo.fr

 
A Mme  Valérie Chazal,
Direction de l'Education
Coordinateur des écoles
Secteur 3/6
                                                                        Lyon, le 9 octobre 2012


Objet : dysfonctionnements restaurant scolaire Meynis


Madame,

Comme vous nous l’avez suggéré, je vous fais part de dysfonctionnements qui sont apparus en cette rentrée au restaurant scolaire « Meynis » (Lyon 3) :

1. La répartition des enfants entre les trois sites (Meynis, Paul Bert, Maison de l’Enfance) pose problème depuis que la mairie a demandé de répartir les enfants selon leur menu (« viande » ou « sans viande ») :
-       Des pratiques discriminatoires graves sont apparues puisque le personnel de service appelle les enfants « viande » ou « sans viande » (qui est « sans viande » ? Levez la main !). Comme ironise un parent : « à quand l’étoile ou le croissant jaune ? »
-       Depuis le début de l’année, la répartition n’a pas cessé de changer (plusieurs enfants ont mangé dans les 3 restaurants scolaires) et ils ne savent pas à l’avance où ils vont manger.
-        Il avait été convenu que les « CP » ne seraient pas concernés par la délocalisation, mais certains l’ont été.
-        Les élèves qui mangent à l’extérieur ne peuvent participer aux ateliers prévus pendant la pause méridienne et il est donc impératif que des groupes fixes mangent à tel ou tel endroit pour pouvoir organiser un véritable roulement. 

2. Le temps de repas est trop court :
-       l’organisation actuelle fait que les enfants ont à peine 30 minutes pour manger : la répartition est terminée à 11h45 et à 12h15 les enfants doivent quitter la table pour permettre la mise en place du second service. Plusieurs enfants ont rapporté qu’on leur avait retiré leur assiette avant qu’ils aient eu le temps de manger.
-       les retards s’accumulent : il est arrivé que les maternelles reviennent à 14h, ce qui pose des problèmes pour la couchette ;  que les élèves d’élémentaires arrivent à 13h30 quand les classes montent…

3. Problèmes d’encadrement :
-       Le personnel est en nombre insuffisant en maternelle, ce qui rend le moment du repas difficile à gérer ; ce qui est dommageable pour les enfants comme pour le personnel.
-       Les personnes absentes ne sont pas systématiquement remplacées ce qui accroît encore la charge de travail du personnel présent et nuit à la qualité de l’accueil des enfants.


Les conditions d’accueil des enfants au restaurant scolaire de l’école Meynis sont déplorables depuis des années ; les parents pensaient que la solution « Maison de l’enfance » apporterait un peu de répit. Or en ce début d’année, force est de constater que la situation ne cesse de se dégrader. Le « sous-régisseur » demande aux enfant de « prendre patience » en attendant 2013-2014 et la livraison du self (lettre non signée nominalement collée dans le cahier de liaison ce lundi 8 octobre 2012). Un an et demi de patience, c’est long pour les enfants… Et pour les parents, qui voient leurs enfants manger dans des conditions qui se dégradent, alors que pour beaucoup d’entre eux les tarifs ont augmenté (jusqu’à 6,50 euros par repas).

Dans l’attente d’une réponse de votre part et en vous en remerciant par avance, nous vous prions d’accepter, Madame Chazal, l’expression de nos meilleures salutations.

Les parents élus
FCPE Meynis.

Commentaires

Articles les plus consultés