Compte-rendu du 1er conseil d'école maternelle 2019-2020


Compte rendu du conseil d'école Maternelle
Ecole Maternelle MEYNIS
Le 5/1 1/2019
Présents : liste d'émargement en annexe
Directrice : Françoise LacroixEnseignantes : HanifaTahrat ; Christine Faure ; Sandrine Pourchot ; Marion Ravier Mazzocco ; Nathalie Touzelet ; Cécile Osternaud ; Stéphanie Crovetto ; Nathalie Corpet, Anne-Sophie Dumoulin. 
Parents (FCPE + Comité des Fêtes): Céline Etellin ; Jean-Hubert Archen ; M'Nasri Stéphanie ; Stévenin Clélia ;Rachel Quémeneur ; Amandine Soumille
Voir l'annexe 1 du présent compte-rendu pour le détail.
L'ordre du jour est annoncé par la directrice et la réunion commence. Le secrétariat est assuré par la FCPE en accord avec les personnes présentes.
1 rentrée 2019/2020
Validation du RI de l'école en chaque début d'année : pas de changement par rapport à l'année 2018 (en Annexe 2)
Vote : Adopté à l'unanimité.
Présentation des équipes
Une ATSEM dans chaque classe. La liste du personnel de l'école est donné en Annexe 3, ainsi que tous les intervenants sur l'école (RASED, Périscolaire, Infirmière scolaire..
Travail avec le RASED a démarré (viendront plutôt aux CE suivants a priori expliquer leur fonctionnement). Mise en place des aides en ce début d'année dans les écoles où ils interviennent.
Infirmière scolaire travaille beaucoup avec l'école : Stéphanie DIAWARA (n'a pu être présente ce soir : se présentera au prochain CE). Elle interviendra bcp sur un des projets de l'école (4 séances prévues auprès des GS), surtout le projet de préparation de la semaine de défi sans écran. Un projet sur ce thème est aussi mené en élémentaire.
Assistante sociale aussi sur plusieurs écoles : Céline Cardois.
Le médecin scolaire (docteur Noblet) intervient auprès des grandes sections, la PMI intervient auprès des Ps et des Ms
260 élèves ; environ 20 départs et/ou arrivées depuis la rentrée. Pas complets pour le moment. Bcp d'arrivées et possiblement toute l'année tant que pas complet (278 effectif plein). Environ 29 enfants par classe. 210 mangent à la cantine du midi.
Présentation des 2 associations des parents d'élèves
Comité des fêtes. AG le 8 octobres : meynilud et le comité des fêtes se sont regroupés (pour l'école élémentaire et maternelle). Bureau avec 7 personnes. Vice-présidence côté maternelle et côté élémentaire.
Rencontre avec la directrice le 14 octobre pour présenter le comité et faire le point sur les besoins de l'école. Proposition de don à l'école : 1500 euros pour cette année.
Demande sur des jeux de cour pour le cadeau de fin d'année, et peut-être la cabane à vélo à envisager si celle disponible n'est pas montée.
La cabane à vélo : le périscolaire/la mairie la veulent pour le projet jardin en élémentaire et l'école maternelle la veut pour ranger les vélos.
Il y a la grosse cabane de la Maison de l'enfance mais pour des raisons d'assurance, elle ne peut être utilisée. Une cabane a été démontée dans une autre école (qui n'en voulait plus) et a donc été récupérée par l'école Meynis. Mais, besoin de faible volume pour l'activité de jardinage alors que la maternelle a besoin d'une surface au sol plus importante pour ranger les vélos et les jeux de cour.
Festival du livre du 2 au 6 décembre : partenariat à intégrer avec l'ambassadrice du livre. Marché de Noël le vendredi 6 décembre côté élémentaire à partir de 17h30.
Soutien à la soirée jeux et au goûter parents le 20 janvier 2019.
Projet des dessins d'enfants renouvelé cette année. Fin mai début juin comme chaque année,
Kermesse se tiendra fin juin 20 ou 27 juin sur le même système que les autres années. Date non arrêtée encore.
Bilan de la rentrée, de la rentrée échelonnée (nb d'enfants présents. inscrits, présence au restaurant scolaire, à la garderie matin, à la garderie du soir) La rentrée échelonnée s'est bien passée.
Bilan des élections
54% de participation cette année.

2 Vie Scolaire

La directrice indique que cette école ne met pas à disposition de salle des maîtres pour faire les réunions, ce qui est un peu gênant pour l'organisation de projets ou pour réunir les enseignantes.

Exercice de sécurité PPMS

Exercice incendie et sécurité le 24 septembre + déclenchement inopiné le 1 1 octobre suite à l'intervention d'une technicienne de la Mairie. Tout s'est très bien passé.
15 octobre essaie de confinement alerte intrusion : sous forme de jeu, se cacher sans bruit. Le but est de créer des automatismes. L'essai s'est très bien déroulé et les enfants étaient en confiance pour se cacher (en jouant et en silence).
Commission sécurité en octobre : elle passe tous les 5 ans dans l'école pour vérifier que tout est ok. Pompiers, mairie sont présents. Tout a été vérifié : classes, couchettes, Ont donné qques conseils d'aménagements pour certaines pièces.

Projets

Thème : les petites bêtes pour cette année 2019/2020.
Demandes à la mairie pour avoir des budgets ; Projet jeu subventionné à hauteur de 1200 euros. Projet jeu de société reconduit mais sans l'intervention d'une association : les enseignantes le mèneront seules. Jusqu'à l'année dernière intervention d'Eludd pour animer des matinées.
Désormais géré par l'école elle-même (avec l'aide de parents).
3 fois dans l'année, les enfants pourront aller jouer à la Maison de l'enfance (avec le personnel de
Sortie à la ludothèque de Montchat pour découvrir d'autres jeux.
Reconduction de l'organisation par les enseignantes de la soirée jeux de société avec la participation d'Eludd : aura lieu le 12 mai 2020.
Peut-être proposer aux enfants de construire des jeux de société dans les classes de MS et GS.
Possible utilisation des jeux pour créer des liens avec les classes (GS et PS par exemple). Vecteur aussi pour le défi sans écran.
Proiet d'éducation à la santé :
Problématique de concentration des enfants et difficultés de langage, constatée depuis plusieurs années aussi bien par l'équipe enseignante que par l'infirmière scolaire lors des bilans de GS. Interrogation de ce qu'on peut proposer dans ce cadre-là. Proposition d'alternative aux écrans avec l'aide d'appuis extérieurs. Une semaine de défi sans écran (y compris dans les classes). Un travail sur la durée est prévu entre Janvier et Mai 2020 (4 séances en GS animées par l'infirmière scolaire, utilisation de même support de questionnaires sur toutes les classes, albums choisis sur le thème...).
Il sera proposé aux familles lors de la semaine de défi des alternatives aux écrans : lectures, jeux de sociétés,
Aura lieu la semaine du 1 1 au 15 Mai 2020.
Il sera proposé aux enfants de nombreuses activités pendant le temps de classe : défilé de printemps, jeux de société, lectures, chorale...
Déroulement tout au long de l'année autour de cette problématique.
Intervention d'une psychologue, Mme Ignacchiti, de l'association « Brin de savoirs » qui va proposer un goûter avec les parents autour du thème des écrans pour sensibiliser, discuter et échanger sur les pratiques. Café avec la psychologue le 20 janvier 2020 entre 16h et 17h15. Mme Ignacchiti proposera une conférence (possiblement à la maison de l'enfance) le 14 avril 2020.
Projet co-construit entre l'infirmière scolaire, ta maison de l'enfance et l'école Maternelle Meynis. La PMI également support dans ce projet car même au sein des crèches est constatée la tendance à repérer des troubles de la concentration et du langage dûs à un excès d'écrans.
Ce sujet est repris dans plusieurs établissements lyonnais via des conférences, pour proposer des alternatives aux écrans.

Projet Ambassadrice du livre (ADL)

Projet reconduit depuis plusieurs années mais qui nécessite de justifier d'un projet auprès de la Mairie. Jeune qui fait son service civil (Audrey). Va dans deux écoles maternelles. Prend dans chaque classe des petits groupes d'enfants dans la bibliothèque et chaque maîtresse a prévu un projet à mener à bien avec les éèves. Cette année sera en lien avec les petites bêtes.
Pour le moment d'abord les plus grands GS, puis en Novembre GS et MS, et les petites sections seront impliqués plus tard dans l'année (mi-Décembre).
Demande de l'AFEV de na pas les mettre devant les tous petits. Pour les grands GS temps de 40 — 50 minutes. Plus court pour les petits : 30 minutes.
Pour l'instant, activités préparées par les enseignantes (objectif et détail des séances). Par la suite l'ambassadrice pourra y inclure ses initiatives.
Projet chorale .
En période 2 : enfants de même niveau : tous les petits ensembles. Les grands et les moyens sont mélangés. ln fine tous les niveaux seront mélangés à partir de Janvier 2020.
Gentiane est toujours l'intervenante. Chanson sur les petites bêtes. Présentation du spectacle au moment de la kermesse, comme les autres années.
Projet avec les collègues de CM2 : l'élémentaire ont l'intervention d'une personne venant du conservatoire et les maternelles n'y avait pas droit. Mais avec le partenariat avec l'élémentaire, l'intervention pourra bénéficier aussi à la maternelle. 10h pour les maternelles et 30h pour chaque classe primaire.
Lien entre les grandes sections et les CM2.
Gentiane au courant du projet s'est montrée intéressée donc probablement passerelles avec la chorale.
Présentation des chants de la chorale de 2 classes de l'école auprès de la crèche Arlequin.
Auditorium : demande faite pour une représentation à l'auditorium qui a été refusée cette année (cela avait été accepté l'année dernière).
Demande de séance de découverte des instruments : ont donné leur accord. Il faut encore poser les modalités. Se passe à l'auditorium. Date à définir.
Projet prêt de livres .
Chaque enseignant propose aux enfants un livre en prêt pour une semaine, à ramener à l'école. L'organisation dépend de chaque classe. Des parents bénévoles aident pour la préparation des pochettes pour chaque classe. Font des listes des livres empruntés. Rangement des livres quand changement de livres. Rangent aussi la BCD, avec l'ADL.
Semaine de la maternelle .
Comme chaque année ouverture de l'école pour que les parents puissent découvrir ce que font leurs enfants.
Liaison grande section/CP : séance avec les CP en fin d'année pour faire la liaison. Les enfants de grande section vont expliquer les règles d'un jeu aux enfants de CP et jouent avec eux. Et les enfants de CP viendront au mois de mai lire des histoires aux enfants de maternelle.

Carnaval : le 14 mai 2020

Défilé du printemps. Dans chaque classe, costumes fabriqués par les enfants. On demande aux parents qui le peuvent de venir accompagner et de venir aider à déguiser les enfants le matin. Thème des petites bêtes toujours. Chaque parent encadre un petit groupe d'enfants (4-5 enfants).
Changement de rythmes de la couchette :
95 élèves de MS donc bcp d'enfants dormeurs -Y réorganisation de la couchette pour permettre à tous les dormeurs de la faire.
Gros dormeurs des moyens MS vont au premier service
Petits dormeurs et les non dormeurs des moyens + grandes sections vont au second service.
Au début, on couchait tout le monde pour savoir qui dormait, comment et connaître les besoins des enfants. Temps calme pour les non dormeurs.
Il est complexe de proposer un temps d'apprentissage l'après midi tout en respectant les besoins de repos des enfants.
Spectacle de Noël : même prestataire que l'année dernière. Titre : Noël à la ferme. Se déroulera au PLVPB le 5 Décembre.
Bilan Financier de l'école
Bonne participation au niveau de la coopérative scolaire 2860 euros. 1/3 pour payer l'intervenante de musique pour la chorale et la kermesse.
Une partie pour l'adhésion à la coopérative et la gestion des comptes
Le reste réparti dans chaque classe et chaque enseignante est libre de l'utiliser comme elle le souhaite (préparation de goûter, participation à une sortie, achat de matériel scolaire urgent pour une activité..
Participation aux projets de la mairie qui vont aider.
Outil de communication : Framaliste
Quand il y a des grèves, suggestion d'obtenir le motif de la grève afin que les conséquences logistiques pour les parents soient peut-être mieux acceptées.

3 Gestion du restaurant scolaire

Processus d'inscription et de gestion des inscriptions Condition d'accueil des enfants : quantité de nourritures

4 Rythmes Scolaires

Les journées sont longues pour les enfants qui mangent à la cantine et qui font la garderie du soir ou du matin. La directrice refuse pour les nouveaux arrivants que les enfants fassent les trois garderies afin de limiter la longueur des journées.
Question est posée de savoir si les parents qui choisissent cette option ont le choix (financier et professionnel).

5 VDL

Travaux : point sur les demandes
Petits travaux : en général quand c'est petit, une technicienne intervient rapidement.
Quand les travaux sont plus conséquents, les interventions se font pendant les vacances scolaires ou dans des délais inconnus.
La directrice a envoyé un message avant les vacances à l'adjoint au maire concernant les gros travaux en souffrance.
Structure extérieure : risque de retrait du jeu car le sol est abîmé et doit être refait. La mairie avait proposé de le refaire et plusieurs écoles sont concernées (n'ont pas passé le contrôle régulier). Une fois le devis fait, ont plutôt proposé de tout retirer. La directrice s'oppose au retrait de la structure car les enfants s'amusent bien avec. La commission de contrôle de la structure a jugé la structure en bon état en Juillet 2019. Donc appui pour la réparation plutôt que le retrait.
Présence de fuites dans les toilettes de petits. Fissures importantes dans les murs : entrée, BCD. Les locaux sont vieillissants.
Enorme fuite dans un angle de la salle gentiane : commence à sentir le moisi. Fuite signalée depuis un bon moment. Relances régulières.
Sécurité du passage : les haies masquent la vue des voitures. Une personne aidant pour la traversée lors des sorties est présente depuis le 4 Nov.
Bouts de verre dans la cour côté Paul Bert. Nettoyage deux fois par semaine. Personnel Mairie prévenu, va être vigilant.
Les rideaux ont enfin été installés dans la classe 6 en fin d'année dernière. Le TNI est utilisable.
Périscolaire: dépôt des élèves par les enseignantes à la garderie. Parfois du bruit dans les couloirs le soir coté salle Gentiane. Calme coté PS.
Parfois quelques disputes entre intervenants. Relations plus fluides que l'année dernière. Meilleure connaissance des locaux. Se passe beaucoup mieux. Meilleure implication. Plus d'échange et à l'écoute.
Bcp de changements de personne pour la récupération le midi dans la classe 6. Le reste de l'équipe périscolaire est stable.
Rencontre organisée en début d'année entre les enseignantes, les ATSEM et la périscolaire pour faire le lien entre les temps.
En conclusion l'organisation et l'ambiance générale est meilleure que l'année passée (école / périscolaire), mais nous devons suivre de près tous les travaux pour que les enfants puissent apprendre et se détendre en récréation dans de bonnes conditions

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