Compte-rendu du 1er conseil d'école élèmentaire 2018-2019
Compte
rendu du conseil d’école élémentaire MEYNIS du 12 novembre
2018
Présents :
- Représentants
Ville de Lyon : Mme RICHNER, Marion ERNOULT
- Equipe
enseignante : Monsieur CORTIAL, Mme DUMONT, Monsieur CHANEZ, Mme
ROLANDEZ, Mme MONTEL, Monsieur CHANTELOZ, Mme JOSSELIN, Monsieur SWIR
, Mme DUMONT, Mme COYO, Mme MENDOLA, Mme THEVENOT, Mme SMITH, Mme
MANGIN, Mme SAVIGNANI, Mme CHAZEL, Mme
FRESNOIS, Monsieur THONIN
-
IDE scolaire : Stéphanie DIAWARA
- Parents
d’élèves : Jérôme GATHIER, Céline ETELLIN, Vincent
GOUEDO, Myriam MORET, Stéphanie PETIT, Anne BOUILLOT
Excusés :
Monsieur GENTILI, Monsieur BONNARD (DDEN), Monsieur RIVIER
Mme VACQUEZ, Mme
DIAZ, Josselin GILLES
1.
Bilan des élections des représentants des parents d'élèves au
conseil d'école.
622
électeurs
331 votes
prononcés (53,22%)
23
bulletins nuls
2. La
rentrée scolaire. (Effectifs, évaluations CP et CE1)
a)
Effectifs
380 élèves
(385 en 2017). Ouverture de classe à 406 élèves.
Classes
chargées en CP et CM1
Prévisions
pour 2019/2020: total annoncé 407
b)
Enfants allophones
17 à
Meynis (situation sociale stable) et 6 à Paul Bert (situation
sociale moins stable : hôtel social ou forum réfugié). 1
enfant en fauteuil qui reste à Paul Bert. 9h par semaine et par
enfant
c)
Evaluations CP et CE1 : nationales
-
évaluation en septembre et en février pour CP et en septembre pour CE1.
-
résultats tardifs alors qu’enseignants se dont déjà fait leur idée.
-
pas d’aide véritable pour les enseignants.
-
cela a pris du temps, lourd à mettre en place.
-
serveur surchargé pour saisir résultats
-
consignes peu connues par les enfants, problème du chronométrage
Globalement
décevantes car reflète mal le niveau de chaque élève. Peut être
plus intéressant pour avoir une idée globale du niveau de la
population d’intérêt au niveau national
3. Le
périscolaire
Le
directeur du périscolaire n’était pas présent au conseil d’école
pour raisons médicales
Démarrage
chaotique. Invasion du périscolaire sur école : pas de locaux
pour travailler, pas de vestiaires.
Problème
d’invasion des animateurs de la maternelle. Les 2 bureaux des 2
directeurs sont dans l’élémentaire.
Bonne
communication entre équipe enseignante et périscolaire
Problème
avec certains animateurs qui ont été renvoyés. Il manque du
personnel actuellement.
Parents
déçus que la bibliothèque ne soit pas ouverte sur le temps de midi
mais la prochaine arrivée de l’ambassadrice du livre devrait
permettre l’ouverture de la bibliothèque.
4.
Projets des classes / fonctionnement de l’école.
a)
Les projets musicaux
- Chantiers
de la création : en collaboration avec ONL
2 classes
présenteront un spectacle le 5 juin (4 juin pour les scolaires) à
l’auditorium ; aidées par un compositeur qui va créer pour
les enfants le spectacle à partir des idées des enfants (épisodes
de la vie d’Hermès). Intervenante du conservatoire toutes les
semaines. Les enfants auront 1 semaine de résidence à l’auditorium
du lundi au vendredi.
- Comédie
musicale à monter intégralement : base de travail une comédie
musicale « T’es qui ? T’es d’où ? ».
Restitution mi juin.
-
Travailler sur ce qu’est une comédie musicale.
b)
Les classes transplantées
Classe
verte 3 jours la semaine de l’Ascension à Notre Dame du Pré :
concerne 4 classes.
Départ à
7h et retour mercredi 19h.
c)
Ateliers Scratch / Thymio ?
Essai dans
une classe CM1/CM2 l’année dernière
Renouvellement
pour cette année : oui si plus d’accompagnateurs ;
enseignants volontaires prendront contact avec Vincent GOUEDO
d)
Discussion sur l’amélioration possible du temps de sortie d’école
Proposition
de sortie dans la rue Meynis cour du bas : besoin financement+++
e)
Journée sans ballon 1 fois/ semaine ?
Il y a déjà
des terrains, des plannings., mais…
Sujet sera
abordé au conseil des maîtres
f)
Election délégués : 30 enfants
1ere
réunion le 6/11. Les enfants vont avoir une formation de 1h30 le
27/11 sur le compostage. Compostage de cantine (légumes, fruits). Un
groupe périscolaire va apporter les déchets à recycler. Chaque
semaine, le compost est remué.
Matière
sèche fournie par entreprise qui va former.
5.
Les nouveaux rythmes : premier état des lieux
Bonne
efficacité de la matinée de 3h30. Retours positifs des enseignants.
Etude du
soir a été raccourci à 15 mns….
Accueil
périscolaire le soir : calme (moins de monde que l’année
dernière)
6.
Les travaux dans l’école
- Visite du
2 octobre avec monsieur Benhayoun
- Bilan des
demandes d’interventions faites par l’équipe enseignante
- Point sur
les travaux prévus ou réalisés : beaucoup d’incertitudes
sur le devenir des salles du 3ème étage ; manque
d’information de la part de la mairie
Problème
de connexion internet
7.
Exercices de sécurité.
- alerte
incendie : fait
- PPMS
attentat-intrusion précédé d’une réunion préparatoire :
fait en octobre
- PPMS
confinement : novembre ou décembre
3 signaux
sonores différents
8.
Règlement intérieur de l’école.
Ajout
paragraphe sur utilisation téléphone portable
9.
Finances
27,50 euros
/élève pour fournitures
crédit
BCD ; 1782,5 euros
Educalyon :
384 euros
Crédit
UPE2A : 250 euros
Consommables
informatique : 600 euros
Subvention
INCE : 7 euros/enfant pour sorties scolaires
Crédits
libres pour équipement : 1766,4 euros
Subventions
classes transplantées
Crédits
libres non reçus l’année dernière
10.
Présentation du PEDT par Mme ERNOULT
Nouveau
projet contractualisé entre les différents partenaires sur 3 ans.
Cadre
d’organisation que se donnent les acteurs éducatifs (scolaire,
périscolaire, extrascolaire). Concerne les enfants de 2 à 16 ans.
- finalité
globale : réussite éducative pas seulement scolaire. Favoriser
la réussite scolaire et éducative de tous les enfants pour leur
permettre de devenir un adulte autonome, éclairé et responsable.
Droit à l’éducation, équité et lutte contre la discrimination
sociale et territoriale, co-éducation, cohérence et continuité
éducative
4 priorités
de travail : développer une école citoyenne ouverte à tous et
inclusive, améliorer l’accueil à la maternelle, prévenir le
décrochage scolaire, déployer l’usage et la culture numérique
- écoles
publiques (200) pour 38 000 enfants et 24 collèges concernés ;
- éducation
nationale, ville de Lyon, CAF, préfecture : signataires du
document ; implication métropole de Lyon, fédération de
centres sociaux, de MJC, fédération parents d’élèves
- acteurs à
l’échelle de l’école : ATSEM, personnels restauration,
équipe médico sociale, enseignants, animateurs périscolaires,
ambassadrice du livre, différents intervenants musique/sportif,
parents d’élèves
- 3 actions
que peuvent demander les enseignants : classes découvertes,
intervention éducation santé, intervention musiques…. + modalité
projet libre (PIL : projet initiative locale). 1,8 millions
d’euros.
- sport,
citoyenneté, art et culture, sciences, technique et numérique
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