Compte-rendu du 1er conseil d'école élèmentaire 2018-2019


Compte rendu du conseil d’école élémentaire MEYNIS du 12 novembre 2018


Présents :
- Représentants Ville de Lyon : Mme RICHNER, Marion ERNOULT
- Equipe enseignante : Monsieur CORTIAL, Mme DUMONT, Monsieur CHANEZ, Mme ROLANDEZ, Mme MONTEL, Monsieur CHANTELOZ, Mme JOSSELIN, Monsieur SWIR , Mme DUMONT, Mme COYO, Mme MENDOLA, Mme THEVENOT, Mme SMITH, Mme MANGIN, Mme SAVIGNANI, Mme CHAZEL, Mme FRESNOIS, Monsieur THONIN

- IDE scolaire : Stéphanie DIAWARA

- Parents d’élèves : Jérôme GATHIER, Céline ETELLIN, Vincent GOUEDO, Myriam MORET, Stéphanie PETIT, Anne BOUILLOT
Excusés : Monsieur GENTILI, Monsieur BONNARD (DDEN), Monsieur RIVIER
Mme VACQUEZ, Mme DIAZ, Josselin GILLES


1. Bilan des élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école.
622 électeurs
331 votes prononcés (53,22%)
23 bulletins nuls




2. La rentrée scolaire. (Effectifs, évaluations CP et CE1)
a) Effectifs
380 élèves (385 en 2017). Ouverture de classe à 406 élèves.
Classes chargées en CP et CM1


Prévisions  pour 2019/2020: total annoncé 407


b) Enfants allophones
17 à Meynis (situation sociale stable) et 6 à Paul Bert (situation sociale moins stable : hôtel social ou forum réfugié). 1 enfant en fauteuil qui reste à Paul Bert. 9h par semaine et par enfant


c) Evaluations CP et CE1 : nationales
  • évaluation en septembre et en février pour CP et en septembre pour CE1.
  • résultats tardifs alors qu’enseignants se dont déjà fait leur idée.
  • pas d’aide véritable pour les enseignants.
  • cela a pris du temps, lourd à mettre en place.
  • serveur surchargé pour saisir résultats
  • consignes peu connues par les enfants, problème du chronométrage
Globalement décevantes car reflète mal le niveau de chaque élève. Peut être plus intéressant pour avoir une idée globale du niveau de la population d’intérêt au niveau national


3. Le périscolaire
Le directeur du périscolaire n’était pas présent au conseil d’école pour raisons médicales


Démarrage chaotique. Invasion du périscolaire sur école : pas de locaux pour travailler, pas de vestiaires.
Problème d’invasion des animateurs de la maternelle. Les 2 bureaux des 2 directeurs sont dans l’élémentaire.


Bonne communication entre équipe enseignante et périscolaire
Problème avec certains animateurs qui ont été renvoyés. Il manque du personnel actuellement.


Parents déçus que la bibliothèque ne soit pas ouverte sur le temps de midi mais la prochaine arrivée de l’ambassadrice du livre devrait permettre l’ouverture de la bibliothèque.




4. Projets des classes / fonctionnement de l’école.

a) Les projets musicaux
- Chantiers de la création : en collaboration avec ONL
2 classes présenteront un spectacle le 5 juin (4 juin pour les scolaires) à l’auditorium ; aidées par un compositeur qui va créer pour les enfants le spectacle à partir des idées des enfants (épisodes de la vie d’Hermès). Intervenante du conservatoire toutes les semaines. Les enfants auront 1 semaine de résidence à l’auditorium du lundi au vendredi.


- Comédie musicale à monter intégralement : base de travail une comédie musicale « T’es qui ? T’es d’où ? ». Restitution mi juin.


- Travailler sur ce qu’est une comédie musicale.


b) Les classes transplantées
Classe verte 3 jours la semaine de l’Ascension à Notre Dame du Pré : concerne 4 classes.
Départ à 7h et retour mercredi 19h.


c) Ateliers Scratch / Thymio ?
Essai dans une classe CM1/CM2 l’année dernière
Renouvellement pour cette année : oui si plus d’accompagnateurs ; enseignants volontaires prendront contact avec Vincent GOUEDO


d) Discussion sur l’amélioration possible du temps de sortie d’école
Proposition de sortie dans la rue Meynis cour du bas : besoin financement+++


e) Journée sans ballon 1 fois/ semaine ?
Il y a déjà des terrains, des plannings., mais…
Sujet sera abordé au conseil des maîtres

f) Election délégués : 30 enfants 
1ere réunion le 6/11. Les enfants vont avoir une formation de 1h30 le 27/11 sur le compostage. Compostage de cantine (légumes, fruits). Un groupe périscolaire va apporter les déchets à recycler. Chaque semaine, le compost est remué.
Matière sèche fournie par entreprise qui va former.




5. Les nouveaux rythmes : premier état des lieux

Bonne efficacité de la matinée de 3h30. Retours positifs des enseignants.
Etude du soir a été raccourci à 15 mns….
Accueil périscolaire le soir : calme (moins de monde que l’année dernière)


6. Les travaux dans l’école
- Visite du 2 octobre avec monsieur Benhayoun


- Bilan des demandes d’interventions faites par l’équipe enseignante


- Point sur les travaux prévus ou réalisés : beaucoup d’incertitudes sur le devenir des salles du 3ème étage ; manque d’information de la part de la mairie
Problème de connexion internet


7. Exercices de sécurité.
- alerte incendie : fait
- PPMS attentat-intrusion  précédé d’une réunion préparatoire : fait en octobre
- PPMS confinement : novembre ou décembre


3 signaux sonores différents


8. Règlement intérieur de l’école.
Ajout paragraphe sur utilisation téléphone portable


9. Finances
27,50 euros /élève pour fournitures
crédit BCD ; 1782,5 euros
Educalyon : 384 euros
Crédit UPE2A : 250 euros
Consommables informatique : 600 euros


Subvention INCE : 7 euros/enfant pour sorties scolaires
Crédits libres pour équipement : 1766,4 euros


Subventions classes transplantées 


Crédits libres non reçus l’année dernière


10. Présentation du PEDT par Mme ERNOULT
Nouveau projet contractualisé entre les différents partenaires sur 3 ans.
Cadre d’organisation que se donnent les acteurs éducatifs (scolaire, périscolaire, extrascolaire). Concerne les enfants de 2 à 16 ans.


- finalité globale : réussite éducative pas seulement scolaire. Favoriser la réussite scolaire et éducative de tous les enfants pour leur permettre de devenir un adulte autonome, éclairé et responsable. Droit à l’éducation, équité et lutte contre la discrimination sociale et territoriale, co-éducation, cohérence et continuité éducative
4 priorités de travail : développer une école citoyenne ouverte à tous et inclusive, améliorer l’accueil à la maternelle, prévenir le décrochage scolaire, déployer l’usage et la culture numérique


- écoles publiques (200) pour 38 000 enfants et 24 collèges concernés ;
- éducation nationale, ville de Lyon, CAF, préfecture : signataires du document ; implication métropole de Lyon, fédération de centres sociaux, de MJC, fédération parents d’élèves


- acteurs à l’échelle de l’école : ATSEM, personnels restauration, équipe médico sociale, enseignants, animateurs périscolaires, ambassadrice du livre, différents intervenants musique/sportif, parents d’élèves


- 3 actions que peuvent demander les enseignants : classes découvertes, intervention éducation santé, intervention musiques…. + modalité projet libre (PIL : projet initiative locale). 1,8 millions d’euros.


- sport, citoyenneté, art et culture, sciences, technique et numérique

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