Compte-rendu du 1er conseil d'école maternelle 2018-2019
Compte
rendu du 1er
conseil d’école maternelle Meynis
Mardi
6 Novembre 2018
Présents :
19 ; Excusés : 2
L’ordre
du jour est annoncé par la directrice et la réunion commence. Le
secrétariat est assuré par la FCPE en accord avec les personnes
présentes.
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Rentrée 2018/2019 :
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Mouvements des enseignants
-
En
dehors du changement de direction et donc de l’enseignant en classe
3, stabilité du personnel enseignant et des ATSEM présentes l’année
dernière.
L’arrivée
d’Anne Ploy, directrice du périscolaire sur l’école maternelle
Meynis permet un tour d’horizon des intervenants pour le
périscolaire en maternelle : 9 animateurs en tout dont 6
diplômés (4 CAP et 2 BAFA) et 3 en cours de formation (BAFA).
L’une
des classe compte dans son effectif un élève nécessitant la
présence d’une personne adaptée, la directrice du périscolaire a
réparti ses animateurs en prenant cela en considération.
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Effectifs et répartition des classes
A
la rentrée, 269 enfants étaient inscrits, répartis sur les 9
classes ce qui fait une moyenne de 29 à 31 élèves par classe (très
chargées). Il y a eu beaucoup de mouvements les premiers mois de
rentrées avec des départs et des arrivées pour stabiliser les
effectifs à 272 élèves ce jour.
La
capacité maximum d’accueil de l’école est de 278 élèves.
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Déroulement de la rentrée
La
rentrée échelonnée a été mise en place pour les petits pour
cette rentrée 2018/2019 sur la même durée que l’année passée
soit une semaine.
Les
enseignantes concernées indiquent que cette rentrée échelonnée
s’est bien passée et la directrice rappelle son importance afin de
permettre aux enfants de s’adapter progressivement au
fonctionnement de l’école maternelle (différent de la crèche et
de la maison) et surtout de se séparer progressivement des
parents :
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Premier jour, 1 heure avec les parents,
-
2ème jour 1 heure sans les parents,
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3ème et 4ème jour : la matinée sans les parents et possibilité de venir après la couchette à 15h.
Pas
de cantine la 1ère
semaine pour les Petites Sections (PS) : contraignant pour les
parents mais nécessaire pour éviter les pleurs de ces longues
journées.
Il
y a malgré tout eu des pleurs pendant une assez longue période
après la rentrée, car la durée de la matinée pour les petits est
longue avec les nouveaux rythmes scolaires (3h30).
Plusieurs
élèves ne parlant pas français sont présents dans
l’établissement, un UP2A (Unité Pédagogique Pour Élèves
Allophones Arrivants) vient régulièrement pour apprendre le
français à ces enfants.
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Vote du Règlement Intérieur
Le
Règlement intérieur de l’école a été mis à jour pour intégrer
les dispositions suivantes :
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Mise à jour des horaires du nouveau rythme scolaire
-
Changement de la direction (directrice au lieu de directeur)
-
Ajout d’une mention sur l’usage des téléphone portables au sein de l’établissement (adultes et enfants) conformément à la loi n°2018-698 relative à l’utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires. Cette interdiction concerne aussi les sorties scolaires. La prise de photos à l’aide du téléphone est également incluse par cette nouvelle clause du règlement.
Pour
rappel :
« Art. L. 511-5.-L'utilisation d'un téléphone mobile ou de
tout autre équipement terminal de communications électroniques par
un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles
élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à
l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de leur enceinte, à
l'exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et
des lieux dans lesquels le règlement intérieur l'autorise
expressément.
[…]
Le présent article n'est pas applicable aux équipements que les
élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant
sont autorisés à utiliser dans les conditions prévues au chapitre
Ier du titre V du livre III de la présente partie.
La
méconnaissance des règles fixées en application du présent
article peut entraîner la confiscation de l'appareil par un
personnel de direction, d'enseignement, d'éducation ou de
surveillance. Le règlement intérieur fixe les modalités de sa
confiscation et de sa restitution. »
Ces
modifications sont adoptées à l’unanimité des présents.
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Présentation du périscolaire
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Processus d’inscription et de gestion des inscriptions
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La
gestion des inscriptions préalables par la mairie pose quelques
problèmes car beaucoup d’enfants sont inscrits d’office mais ne
viennent effectivement pas, sans prévenir le personnel concerné.
Sur le temps méridien également des changements de dernière minute
ont lieu régulièrement.
Toute
nouvelle demande d’inscription doit être faite par
écrit (mail ou
papier) auprès de la Directrice de l’école. C’est elle qui
transmet la demande à la directrice du périscolaire. Le calendrier
est établi par la directrice de l’école mais la gestion se fait
par la directrice du périscolaire. Le fait d’avoir deux
interlocuteurs différents complique souvent les échanges.
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Conditions d’accueil des enfants et effectifs
A
l’occasion du changement des rythmes scolaires c’est
l’association Léo Lagrange qui a été retenue comme prestataire
pour les activités périscolaire des écoles Meynis et Paul Bert.
Mme
Anne Ploy est la directrice des activités périscolaires sur l’école
maternelle Meynis. Ces activités ont lieu dans les locaux de l’école
Meynis et se distinguent en plusieurs temps :
-
AMA : accueil du matin
-
RS : le restaurant scolaire et la gestion de la pause méridienne
-
ACL : après la classe (16h30 – 17h30). En moyenne 55 à 70 enfants présents.
-
FAP : fin d’après-midi (17h30 – 18h30). En moyenne entre 15 et 25 enfants présents.
Des
animateurs sont présents dès 16h30. Environ 20 à 30 enfants sont
gérés par les binômes d’animateurs.
AMA :
environ 15 à 30 enfants sur ce temps. 2 animateurs y sont dédiés.
Les enfants sont laissés à la porte sur ce temps, les accompagnants
ne rentrent pas dans l’école.
RS :
Une ATSEM et un animateur par classe sont dédiés pour ce temps.
L’accès au restaurant scolaire se passe sur deux services.
L’absence d’une personne perturbe grandement la gestion de la
cantine lorsque cela arrive. Actuellement une ATSEM est absente mais
n’est pas remplacée par la mairie ce qui compliqué la gestion,
surtout pour les classes de tout petits.
Les
classe 1, 2 et 3 mangent au premier service (12h05 – 12h50), avec
les petites sections des classes 6 et 7. Le repas est suivi d’un
temps de récréation ou calme selon leur degré de
fatigue/d’excitation. Le temps de sieste commence vers 13h15 –
13h20. La pause
méridienne, en dehors du repas contient surtout une récréation et
quelques activités, selon la météo et l’accès aux extérieurs
possible.
La
directrice souligne que lors d’une formation récente,
il a été expliqué aux enseignants de ne pas sortir les enfants,
juste après le repas. Il est également recommandé de ne pas les
réveiller de la sieste. Dans les faits, les petits ont un
regroupement autour d’une histoire plutôt qu’une récréation.
Le
second service débute à 12h50 pour les classes 5, 7, 8 et 9
(moyennes et grandes sections). Dans l’attente des activités sont
proposées aux enfants. A la fin du repas, vers 13h40, la couchette
est proposée. En général à 14h tout est géré. Il arrive parfois
certains retards à 14h15, en général dû à des problèmes de
personnel.
ACL :
des animations ont lieu de façon systématique pendant les temps
d’après-midi. Sur les quatre jours de la semaine, cela tourne
entre la préparation du spectacle de fin d’année, des animations
ludiques, culturelles, activités musicales et chants etc….
FAP :
ce temps est un temps de deux heures
d’animation
dont un temps de goûter. Les enfants sont rendus à la porte sur ce
temps, les accompagnants ne rentrent pas dans l’école.
Les
mercredis :
les activités du mercredi regroupent les écoles Meynis et Paul
Bert. En début d’année 90 enfants étaient inscrits.
Une
enseignante fait remarquer que sur une journée, les enfants sont
très sollicités et n’ont que peu de temps de « relâche »
avec les nombreuses activités proposées sur les temps
périscolaires, en plus de la journée d’école. Les temps
périscolaires semblent leur demander beaucoup d’attention.
L’ensemble
de l’assistance déplore qu’aucun représentant de la mairie ne
soit présent pour évoquer les premiers retours sur le changement de
rythme scolaire et certaines remarques les concernant, et où des
réponses pourraient être apportées, ou encore des questions
remontées auprès des personnes idoines.
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Projets, relations, cohabitation scolaire/périscolaire
Les
activités ont lieu dans les salles disponibles de l’école. Il y a
accès à la Bibliothèque. 90 enfants sont en temps de repas et le
reste est réparti entre les différentes salles pour les animations.
Un
parent d’élève interroge sur la gestion d’un tel nombre dans
les mêmes locaux. Des espaces sont parfois délimités dans les plus
grandes salles mais certaines salles étant dédiées à la couchette
des petites et moyennes sections, cela reste une logistique complexe
à gérer. La directrice du périscolaire souhaite pouvoir créer des
espaces intérieurs en aménagement voire proposer l’accès au
préau de l’élémentaire en accord avec son collègue de
l’élémentaire.
La
cohabitation se passe globalement bien et les équipes apprennent à
travailler ensemble. Toutefois, quelques difficultés sur le partage
des locaux sont remontées : les règles dans certains espaces
ne sont pas exactement les mêmes selon les temps scolaires ou
périscolaires (interdiction de grimper à certains endroits, ou
bruit dans les couloirs par exemple). Si la directrice du
périscolaire évoque des temps différents et des personnes
différentes, il est souligné que pour les enfants, si les règles
sont différentes, sur une même journée, selon les personnes, cela
peut être perturbant pour des petits, pas toujours aptes à saisir
cette nuance.
Il
est évoqué la possibilité de noter ces règles et consignes
appliquées par les enseignantes, noir sur blanc, afin que les
équipes encadrantes du périscolaire puissent en prendre
connaissance et assurer une cohérence dans les consignes de sécurité
données aux élèves.
Enfin
un point d’attention sur le niveau de langage des animateurs est
remonté.
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Retour sur les rythmes scolaires et organisation des temps d’apprentissages
Les
enseignantes soulèvent la difficulté du décloisonnement qui
intervient au moment de la pause des ATSEM (14h15 – 14h30) avec un
temps calme trop court (14h15 – 15h).
De
même elles indiquent collégialement qu’un
grand nombre d’enfants ont faim avec les nouveaux horaires tardifs
de repas surtout pour le second service.
Les
enseignantes estiment que les matinées sont très longues et la
concentration des enfants est difficile à maintenir avec une grosse
fatigue entre 11h30 et midi.
Cet
horaire est d’autant plus difficile qu’il correspond aussi au
moment où les enseignantes sont seules avec les enfants du fait de
la pause des ATSEM de 11h15 à 11h45.
Les
enfants sont fatigués et des classes entières dorment pour la
sieste. Une hésitation a eu lieu pour proposer la sieste aux
moyennes sections mais les enfants la réclamaient. Les grandes
sections ont des temps calmes mais il arrive que certains s’endorment
sur leur table. Avec la consigne de ne plus réveiller les enfants
certains se réveillent vers 15h45. Ce qui entame considérablement
les activités de l’après-midi.
Il
a été soulevé que la fatigue ainsi que les difficultés
d’attention sont aussi provoquées par une mise en collectivité
constante, par grands groupes dans des espaces peu adaptés.
Une
enseignante souligne le fait qu’avec ces questions de changement de
rythme et du périscolaire, les questions sur l’organisation du
périscolaire sont plus nombreuses que sur les temps scolaires. Elle
évoque un sentiment, partagé par d’autres, d’un passage au
second plan du traitement des questions scolaires et de leur contenu.
Elle souhaite que les prochains conseils d’école fassent une plus
belle place pour les questions sur le cœur de l’enseignement
scolaire.
Il
est remarqué que le changement récent d’organisation a des
répercussions directes sur le temps passé à traiter les questions
sur le périscolaire. Le souhait a été exprimé par tous de se
concentrer plus longuement sur les échanges autour des questions
scolaires au second CE (projets, niveaux et difficultés des enfants,
apprentissages…)
Le
médecin scolaire de la ville de Lyon doit prendre contact
prochainement pour expliquer les rythmes de l’enfant et les
consignes donnés aux personnels encadrant.
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Projets
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Bilan des projets 2018/2019
-
Le
thème de l’année au sein de l’école sera le conte,
traditionnel ou contemporain.
Projet
jeux (Sandrine) :
la reconduction est
acquise pour cette année avec une demande de subvention acceptée
par la mairie. Le temps de jeux de société aura lieu les vendredis
matin. Comme l’année dernière des parents bénévoles seront
sollicités, en plus de l’intervenant proposé par ELUD. En projet,
peut être une ou deux soirées jeux dans l’année, à confirmer.
Chorale
(Hanifa) :
3 chorales sont organisées, par niveau. Les petites sections
intégreront en janvier les chorales des moyennes et grandes
sections. L’intervenante de l’année dernière, Gentiane est
reconduite. Comme l’année dernière une présentation d’un
spectacle auprès de la crèche arlequin et en fin d’année sont
prévues. Aucun financement de la marie n’a été obtenu pour ce
projet.
Concert
scolaire à l’auditorium de Lyon (Christine)
: la candidature de l’école a été retenue. Les enfants des
classes choisies pourront assister au carnaval de la petite taupe, en
mai.
Education
à la santé :
le projet n’a pas été retenu par la mairie et n’a donc pas
obtenu de financement.
Ambassadeur
du livre et BCD (Stéphanie) :
un ambassadeur du
livre sera présent sur l’école, comme l’année dernière. Des
petits groupes d’élèves iront découvrir des livres avec
l’ambassadeur dans la BCD. L’activité aura lieu les lundis et
vendredis matin. Moins d’heures que l’année dernière seront
consacrée à ce projet. L’ambassadeur du livre interviendra aussi
sur les temps périscolaires.
La
semaine de la maternelle (Hanifa) :
elle aura lieu en Janvier, début février. A cette occasion, les
classes ouvriront leurs portes aux parents inscrits. Les classes
participantes le seront selon le volontariat des enseignantes.
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Associations de parents d’élèves
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Comité des fêtes
-
Cette
association a pour but d’organiser des événements festifs pour
les parents et les enfants. Les bénéfices des différents
évènements permettent : un autofinancement + l’achat de
matériel pour l’école + l’organisation de spectacles.
Le
comité des fêtes aide à l’organisation de vente de gâteaux par
l’école pour financer tout ou partie de certaines sorties
scolaires.
L’année
dernière l’association a permis l’achat d’enceintes pour la
musique, et d’une machine à emporte-pièces, que les enseignantes
utilisent régulièrement.
Un
don de 1500 euros est prévu cette année, aboutissant à une
enveloppe de 100 euros pour chaque classe et 600 euros qui seront
versés l’ensemble de l’école.
La
Kermesse est prévue le samedi 29 juin 2019.
Le
festival du livre sera organisé du 3 au 7 décembre. Il permet la
vente de livres et le renouvellement du stock de livres des classes.
Le
marché de Noël, le 7 décembre conclura cette semaine.
Un
récapitulatif de tous les évènements de l’année a été
distribué dans les carnets de liaison.
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FCPE
Il
est rappelé à titre informatif que ces deux organisations sont
composées de parents différents et ne gèrent pas du tout les mêmes
problématiques.
Les
élections du 12 octobre ont eu 54 % de participation (bien au-dessus
des 20% de moyenne nationale). Tous les sièges occupés le sont par
des élus de la FCPE (liste unique).
La
directrice demande s’il est possible d’avoir un délai
supplémentaire entre la mise à disposition des enveloppes et leur
distribution dans les carnets, pour améliorer la logistique et
s’assurer que tous les parents reçoivent bien les enveloppes de
vote.
Il
est indiqué que souvent les listes de parents nécessaires pour
l’organisation sont fournies par la mairie très tardivement. De
plus l’organisation du bureau FCPE ainsi que les appels à
candidature prennent du temps. Tout cela se termine peu de temps
avant les dates limites officielles et a pour conséquence ce
calendrier très contraint.
Il
est rappelé la mise en place des listes de diffusion « framalistes »
permettant de faire circuler de manière plus immédiate, et en
complément du carnet de liaison, les informations en lien avec les
évènements des classes. Ces dernières ont été saluées
positivement par les parents inscrits notamment lors des incidents de
chauffage ou les périodes de grèves. Il est demandé de continuer à
relayer ce mode de communication et d’inciter les parents à s’y
inscrire. Le nombre de parents inscrits par classe est disponible en
Annexe 2.
C’est
également un mode de diffusion rapide, la directrice pouvant écrire
à toutes les listes de chaque classe.
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Sécurité
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Le premier exercice incendie
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Deux
exercices d’évacuation seront effectués cette année. Le premier
a eu lieu le 25 Septembre matin. Très bonne réaction des enfants et
de l’équipe pédagogique bien habituée à ce type d’essai.
L’équipe
a retravaillé sur les plans et les évacuations incendie. Les plans
d’évacuations et les consignes ont été refaites et affichées
dans chaque classe ou salle de motricité.
Un
parent d’élève demande si les blocs lumineux indiquant les
sorties de secours ont été mis aux bons endroits. A la suite d’un
exercice d’évacuation l’année dernière, en présence de la du
directeur, il ait été relevé plusieurs emplacements
« fantaisistes » pour ces blocs. La directrice n’a pas
retrouvé trace du compte rendu expliquant les anomalies relevées.
Les parents d’élèves se chargent de voir s’il retrouve le
compte rendu dans leurs archives.
Une
visite avec la mairie pour vérifier ces points est souhaitée par la
directrice et les parents d’élèves.
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PPMS confinement et PPMS attentat - intrusion
Deux
exercices de confinement auront lieu dans l’année scolaire : L’un
portera sur les risques naturels et technologiques et durera trois
quart d’heure, l’autre portera sur les risques d’attentat et
d’intrusion.
Un
document PPMS risque majeurs doit être construit à ce sujet avec un
scénario d’exercice.
Un
document PPMS alerte attentat a été rédigé courant Octobre 2018
et mis sur le portail numérique interne à l’académie. Il a été
testé le Mardi 16 Octobre. Mme Stéphanie DIAWARA, l’infirmière,
a accepté de jouer le rôle d’observateur et a aidé à repérer
les points positifs ainsi que les axes d’amélioration.
Le
scénario était celui d’un jeu : la directrice jouait au loup
et les enfants devaient se cacher et rester le plus longtemps
possible cachés sans faire de bruit pour gagner. I
L’exercice
a été concluant notamment grâce au fait qu’ils avaient été
bien préparés dans chaque classe. Parmi les points à corriger, il
a été noté des portes non occultées dans deux classes.
Il
est suggéré que ces plans soient transmis aux employés du
périscolaire afin qu’ils puissent établir le leur en cohérence.
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Travaux
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Travaux intérieurs
-
De
grosses difficultés avec la connexion Internet
sont subies depuis plusieurs mois ce qui rend la direction très
difficile et empêche la conduite de certaines activités dans les
classes. Pas de prévision des pannes et les dysfonctionnements
peuvent durer des jours durant. Malgré sa décharge de deux jours,
la Directrice est contrainte de gérer certains éléments de chez
elle, faute de connexion fonctionnelle sur l’école. Le service
informatique est réactif mais n’a malheureusement pas pu apporter
de solution jusqu’à ce jour. Cela a également un impact sur les
temps scolaires faisant appel à une connexion internet et contraint
les enseignantes à changer leur programme pour s’adapter à ces
défaillances.
Les
travaux de réfection des classes prévus ont été réalisés cet
été (peinture). Toutefois,
à la suite de ces travaux, plusieurs incidents, dont certains
graves, se sont produits
notamment la chute d’une des étagères, retirée pour les travaux.
Cette dernière a, semble-t-il, été mal fixée et est tombée
durant la classe à moins d’un mètre des élèves. Aucun blessé
n’est à déplorer mais le
Conseil d’Ecole s’interroge sur les autres mobiliers qui ont été
retirés puis fixés de nouveau et craint un nouvel incident.
De
plus, un certain nombre d’autres travaux (fixation des patères,
raccrochage de rideaux…) nécessaires ont été signalés à la
marie et ne sont toujours pas réalisés.
La
directrice et les parents d’élèves s’inquiètent de l’absence
totale de réponse des différents intervenants de la mairie face à
leurs sollicitations récurrentes. L’incident qui a eu lieu avec
l’étagère force l’inquiétude de tout le monde et l’absence
de réponse des divers intervenants impliqués met tout le monde dans
une situation très inconfortable.
Ceci
est accentué du fait de l’absence de la mairie lors de ce conseil
d’école. La directrice souligne d’ailleurs qu’en dix ans de
carrière c’est la première fois qu’elle participe à un conseil
d’école sans représentant de la mairie présent.
Un
problème d’hygiène est également constaté dans les toilettes :
les rouleaux fournissant les serviettes pour s’essuyer sont cassés
et inutilisables. Une serviette, posée sur le muret dépanne dans
l’attente. Mais cette dernière tombe régulièrement par terre et
malgré son changement régulier, est source de risque hygiénique
pour les petits, surtout en cette période hivernale à forte
circulation virale. Cette demande a déjà été formulée à
plusieurs reprises y compris en présence de l’adjoint à la mairie
lors du 3eme CE l’année passée.
Ces
principaux éléments, ajoutés à une longue liste de travaux en
souffrance rendent les conditions de travail du personnel
compliquées. La directrice et les parents d’élève souhaiteraient
la gestion des travaux les plus urgents, et a minima, une réponse
pour expliquer tout cela.
Le
Conseil d’Ecole souhaite également qu’une visite soit organisée
avec un représentant de la mairie pour constater les besoins et
établir l’ordre de priorités des multiples travaux à accomplir
sur l’école.
-
Travaux extérieurs
Dans
la cour : des stores ont été retirés suite à leur
dégradation mais n’ont toujours pas été remplacés, malgré une
demande effectuée il y a deux mois. Cela empêche l’enseignante de
la classe concernée à se servir du TNI, faute de rideaux dans sa
classe pour bloquer la lumière.
Le
trou dans la cour : la planche le protégeant a été retirée,
car source de danger elle-même. Le trou a été rebouché avec de la
terre mais les enfants, ont rapidement entrepris de la vider de
nouveau. Le problème persiste donc et les demandes pour reboucher ce
trou de façon pérenne est toujours d’actualité, malgré
plusieurs demandes à ce sujet. Etant donné que d’autres travaux
de ce type sont prévus en élémentaire, il serait judicieux de
traiter ceux en maternelle par la même occasion.
Enfin,
le portail de la cour donnant sur la rue Paul Bert a été trouvé
ouvert à plusieurs reprises,
mais nous ignorons par qui. La sécurité des enfants est directement
mise en cause car ces derniers peuvent sortir à même la rue Paul
Bert. De plus en période vigipirate rouge, les accès directs
doivent impérativement être sécurisés.
A
ce sujet, la directrice, malgré ses demandes, n’a pas d’exemplaire
de clé pour fermer ce portail ce qui n’est pas normal.
Il
semble que ce portail reste ouvert après l’intervention des
services de la mairie pour le nettoyage des cours.
Il
a également été observé que le portail mitoyen entre la cour de
maternelle et la cour d’élémentaire n’ait pas été verrouillé.
Il
est indispensable que toute porte ou tout portail ouvert soit
immédiatement refermé à clé après son utilisation.
Là encore, sur ce bilan des
travaux extérieurs, l’absence de la mairie est déplorée pour
comprendre la situation et trouver des solutions à ces problèmes.
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Bilan financier
Les
familles ont participé à la coopérative de l’école à hauteur
de 61%, soit un montant de 2280 euros. Nous remercions toutes les
familles qui ont participé et nous permettent de réaliser de beaux
projets grâce à leur participation.
Il
faut enlever en dépense 560 euros pour les frais de gestion de
l’OCCE qui assure les comptes et nous permet d’avoir des entrées
et sorties d’argent au niveau d’une école. Mme LACROIX et Mme
POURCHOT sont mandataires.
La
comptabilité utilise un logiciel Comptacoopweb qui permet d’éditer
les journaux des comptes et les bilans.
Les
1720 euros sont alors répartis sur les classes à hauteur de 100
euros par classe pour des dépenses de fonctionnement (galettes des
rois, plantations, …) et le reste servira à financer en partie les
sorties scolaires, l’intervenante de musique qui accompagnera la
chorale, les spectacles de Noel…
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