Compte-rendu du 1er conseil d'école maternelle 2018-2019


Compte rendu du 1er conseil d’école maternelle Meynis
Mardi 6 Novembre 2018




Présents : 19 ; Excusés : 2


L’ordre du jour est annoncé par la directrice et la réunion commence. Le secrétariat est assuré par la FCPE en accord avec les personnes présentes.


  1. Rentrée 2018/2019 :
    1. Mouvements des enseignants
En dehors du changement de direction et donc de l’enseignant en classe 3, stabilité du personnel enseignant et des ATSEM présentes l’année dernière.
L’arrivée d’Anne Ploy, directrice du périscolaire sur l’école maternelle Meynis permet un tour d’horizon des intervenants pour le périscolaire en maternelle : 9 animateurs en tout dont 6 diplômés (4 CAP et 2 BAFA) et 3 en cours de formation (BAFA).
L’une des classe compte dans son effectif un élève nécessitant la présence d’une personne adaptée, la directrice du périscolaire a réparti ses animateurs en prenant cela en considération.
    1. Effectifs et répartition des classes
A la rentrée, 269 enfants étaient inscrits, répartis sur les 9 classes ce qui fait une moyenne de 29 à 31 élèves par classe (très chargées). Il y a eu beaucoup de mouvements les premiers mois de rentrées avec des départs et des arrivées pour stabiliser les effectifs à 272 élèves ce jour.
La capacité maximum d’accueil de l’école est de 278 élèves.
    1. Déroulement de la rentrée
La rentrée échelonnée a été mise en place pour les petits pour cette rentrée 2018/2019 sur la même durée que l’année passée soit une semaine.
Les enseignantes concernées indiquent que cette rentrée échelonnée s’est bien passée et la directrice rappelle son importance afin de permettre aux enfants de s’adapter progressivement au fonctionnement de l’école maternelle (différent de la crèche et de la maison) et surtout de se séparer progressivement des parents :
  • Premier jour, 1 heure avec les parents,
  • 2ème jour 1 heure sans les parents,
  • 3ème et 4ème jour : la matinée sans les parents et possibilité de venir après la couchette à 15h.
Pas de cantine la 1ère semaine pour les Petites Sections (PS) : contraignant pour les parents mais nécessaire pour éviter les pleurs de ces longues journées.
Il y a malgré tout eu des pleurs pendant une assez longue période après la rentrée, car la durée de la matinée pour les petits est longue avec les nouveaux rythmes scolaires (3h30).
Plusieurs élèves ne parlant pas français sont présents dans l’établissement, un UP2A (Unité Pédagogique Pour Élèves Allophones Arrivants) vient régulièrement pour apprendre le français à ces enfants.
    1. Vote du Règlement Intérieur
Le Règlement intérieur de l’école a été mis à jour pour intégrer les dispositions suivantes :
  • Mise à jour des horaires du nouveau rythme scolaire
  • Changement de la direction (directrice au lieu de directeur)
  • Ajout d’une mention sur l’usage des téléphone portables au sein de l’établissement (adultes et enfants) conformément à la loi n°2018-698 relative à l’utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires. Cette interdiction concerne aussi les sorties scolaires. La prise de photos à l’aide du téléphone est également incluse par cette nouvelle clause du règlement.
Pour rappel : « Art. L. 511-5.-L'utilisation d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de leur enceinte, à l'exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l'autorise expressément.
[…] Le présent article n'est pas applicable aux équipements que les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant sont autorisés à utiliser dans les conditions prévues au chapitre Ier du titre V du livre III de la présente partie.
La méconnaissance des règles fixées en application du présent article peut entraîner la confiscation de l'appareil par un personnel de direction, d'enseignement, d'éducation ou de surveillance. Le règlement intérieur fixe les modalités de sa confiscation et de sa restitution. »
Ces modifications sont adoptées à l’unanimité des présents.
  1. Présentation du périscolaire
    1. Processus d’inscription et de gestion des inscriptions
La gestion des inscriptions préalables par la mairie pose quelques problèmes car beaucoup d’enfants sont inscrits d’office mais ne viennent effectivement pas, sans prévenir le personnel concerné. Sur le temps méridien également des changements de dernière minute ont lieu régulièrement.
Toute nouvelle demande d’inscription doit être faite par écrit (mail ou papier) auprès de la Directrice de l’école. C’est elle qui transmet la demande à la directrice du périscolaire. Le calendrier est établi par la directrice de l’école mais la gestion se fait par la directrice du périscolaire. Le fait d’avoir deux interlocuteurs différents complique souvent les échanges.
    1. Conditions d’accueil des enfants et effectifs
A l’occasion du changement des rythmes scolaires c’est l’association Léo Lagrange qui a été retenue comme prestataire pour les activités périscolaire des écoles Meynis et Paul Bert.
Mme Anne Ploy est la directrice des activités périscolaires sur l’école maternelle Meynis. Ces activités ont lieu dans les locaux de l’école Meynis et se distinguent en plusieurs temps :
  • AMA : accueil du matin
  • RS : le restaurant scolaire et la gestion de la pause méridienne
  • ACL : après la classe (16h30 – 17h30). En moyenne 55 à 70 enfants présents.
  • FAP : fin d’après-midi (17h30 – 18h30). En moyenne entre 15 et 25 enfants présents.
Des animateurs sont présents dès 16h30. Environ 20 à 30 enfants sont gérés par les binômes d’animateurs.
AMA : environ 15 à 30 enfants sur ce temps. 2 animateurs y sont dédiés. Les enfants sont laissés à la porte sur ce temps, les accompagnants ne rentrent pas dans l’école.
RS : Une ATSEM et un animateur par classe sont dédiés pour ce temps. L’accès au restaurant scolaire se passe sur deux services. L’absence d’une personne perturbe grandement la gestion de la cantine lorsque cela arrive. Actuellement une ATSEM est absente mais n’est pas remplacée par la mairie ce qui compliqué la gestion, surtout pour les classes de tout petits.
Les classe 1, 2 et 3 mangent au premier service (12h05 – 12h50), avec les petites sections des classes 6 et 7. Le repas est suivi d’un temps de récréation ou calme selon leur degré de fatigue/d’excitation. Le temps de sieste commence vers 13h15 – 13h20. La pause méridienne, en dehors du repas contient surtout une récréation et quelques activités, selon la météo et l’accès aux extérieurs possible.
La directrice souligne que lors d’une formation récente, il a été expliqué aux enseignants de ne pas sortir les enfants, juste après le repas. Il est également recommandé de ne pas les réveiller de la sieste. Dans les faits, les petits ont un regroupement autour d’une histoire plutôt qu’une récréation.
Le second service débute à 12h50 pour les classes 5, 7, 8 et 9 (moyennes et grandes sections). Dans l’attente des activités sont proposées aux enfants. A la fin du repas, vers 13h40, la couchette est proposée. En général à 14h tout est géré. Il arrive parfois certains retards à 14h15, en général dû à des problèmes de personnel.
ACL : des animations ont lieu de façon systématique pendant les temps d’après-midi. Sur les quatre jours de la semaine, cela tourne entre la préparation du spectacle de fin d’année, des animations ludiques, culturelles, activités musicales et chants etc….
FAP : ce temps est un temps de deux heures d’animation dont un temps de goûter. Les enfants sont rendus à la porte sur ce temps, les accompagnants ne rentrent pas dans l’école.
Les mercredis : les activités du mercredi regroupent les écoles Meynis et Paul Bert. En début d’année 90 enfants étaient inscrits.
Une enseignante fait remarquer que sur une journée, les enfants sont très sollicités et n’ont que peu de temps de « relâche » avec les nombreuses activités proposées sur les temps périscolaires, en plus de la journée d’école. Les temps périscolaires semblent leur demander beaucoup d’attention.
L’ensemble de l’assistance déplore qu’aucun représentant de la mairie ne soit présent pour évoquer les premiers retours sur le changement de rythme scolaire et certaines remarques les concernant, et où des réponses pourraient être apportées, ou encore des questions remontées auprès des personnes idoines.
    1. Projets, relations, cohabitation scolaire/périscolaire
Les activités ont lieu dans les salles disponibles de l’école. Il y a accès à la Bibliothèque. 90 enfants sont en temps de repas et le reste est réparti entre les différentes salles pour les animations.
Un parent d’élève interroge sur la gestion d’un tel nombre dans les mêmes locaux. Des espaces sont parfois délimités dans les plus grandes salles mais certaines salles étant dédiées à la couchette des petites et moyennes sections, cela reste une logistique complexe à gérer. La directrice du périscolaire souhaite pouvoir créer des espaces intérieurs en aménagement voire proposer l’accès au préau de l’élémentaire en accord avec son collègue de l’élémentaire.
La cohabitation se passe globalement bien et les équipes apprennent à travailler ensemble. Toutefois, quelques difficultés sur le partage des locaux sont remontées : les règles dans certains espaces ne sont pas exactement les mêmes selon les temps scolaires ou périscolaires (interdiction de grimper à certains endroits, ou bruit dans les couloirs par exemple). Si la directrice du périscolaire évoque des temps différents et des personnes différentes, il est souligné que pour les enfants, si les règles sont différentes, sur une même journée, selon les personnes, cela peut être perturbant pour des petits, pas toujours aptes à saisir cette nuance.
Il est évoqué la possibilité de noter ces règles et consignes appliquées par les enseignantes, noir sur blanc, afin que les équipes encadrantes du périscolaire puissent en prendre connaissance et assurer une cohérence dans les consignes de sécurité données aux élèves.
Enfin un point d’attention sur le niveau de langage des animateurs est remonté.
  1. Retour sur les rythmes scolaires et organisation des temps d’apprentissages
Les enseignantes soulèvent la difficulté du décloisonnement qui intervient au moment de la pause des ATSEM (14h15 – 14h30) avec un temps calme trop court (14h15 – 15h).
De même elles indiquent collégialement qu’un grand nombre d’enfants ont faim avec les nouveaux horaires tardifs de repas surtout pour le second service.
Les enseignantes estiment que les matinées sont très longues et la concentration des enfants est difficile à maintenir avec une grosse fatigue entre 11h30 et midi.
Cet horaire est d’autant plus difficile qu’il correspond aussi au moment où les enseignantes sont seules avec les enfants du fait de la pause des ATSEM de 11h15 à 11h45.
Les enfants sont fatigués et des classes entières dorment pour la sieste. Une hésitation a eu lieu pour proposer la sieste aux moyennes sections mais les enfants la réclamaient. Les grandes sections ont des temps calmes mais il arrive que certains s’endorment sur leur table. Avec la consigne de ne plus réveiller les enfants certains se réveillent vers 15h45. Ce qui entame considérablement les activités de l’après-midi.
Il a été soulevé que la fatigue ainsi que les difficultés d’attention sont aussi provoquées par une mise en collectivité constante, par grands groupes dans des espaces peu adaptés.
Une enseignante souligne le fait qu’avec ces questions de changement de rythme et du périscolaire, les questions sur l’organisation du périscolaire sont plus nombreuses que sur les temps scolaires. Elle évoque un sentiment, partagé par d’autres, d’un passage au second plan du traitement des questions scolaires et de leur contenu. Elle souhaite que les prochains conseils d’école fassent une plus belle place pour les questions sur le cœur de l’enseignement scolaire.
Il est remarqué que le changement récent d’organisation a des répercussions directes sur le temps passé à traiter les questions sur le périscolaire. Le souhait a été exprimé par tous de se concentrer plus longuement sur les échanges autour des questions scolaires au second CE (projets, niveaux et difficultés des enfants, apprentissages…)
Le médecin scolaire de la ville de Lyon doit prendre contact prochainement pour expliquer les rythmes de l’enfant et les consignes donnés aux personnels encadrant.
  1. Projets
    1. Bilan des projets 2018/2019
Le thème de l’année au sein de l’école sera le conte, traditionnel ou contemporain.
Projet jeux (Sandrine) : la reconduction est acquise pour cette année avec une demande de subvention acceptée par la mairie. Le temps de jeux de société aura lieu les vendredis matin. Comme l’année dernière des parents bénévoles seront sollicités, en plus de l’intervenant proposé par ELUD. En projet, peut être une ou deux soirées jeux dans l’année, à confirmer.
Chorale (Hanifa) : 3 chorales sont organisées, par niveau. Les petites sections intégreront en janvier les chorales des moyennes et grandes sections. L’intervenante de l’année dernière, Gentiane est reconduite. Comme l’année dernière une présentation d’un spectacle auprès de la crèche arlequin et en fin d’année sont prévues. Aucun financement de la marie n’a été obtenu pour ce projet.
Concert scolaire à l’auditorium de Lyon (Christine) : la candidature de l’école a été retenue. Les enfants des classes choisies pourront assister au carnaval de la petite taupe, en mai.
Education à la santé : le projet n’a pas été retenu par la mairie et n’a donc pas obtenu de financement.
Ambassadeur du livre et BCD (Stéphanie) : un ambassadeur du livre sera présent sur l’école, comme l’année dernière. Des petits groupes d’élèves iront découvrir des livres avec l’ambassadeur dans la BCD. L’activité aura lieu les lundis et vendredis matin. Moins d’heures que l’année dernière seront consacrée à ce projet. L’ambassadeur du livre interviendra aussi sur les temps périscolaires.

La semaine de la maternelle (Hanifa) : elle aura lieu en Janvier, début février. A cette occasion, les classes ouvriront leurs portes aux parents inscrits. Les classes participantes le seront selon le volontariat des enseignantes.

  1. Associations de parents d’élèves
    1. Comité des fêtes
Cette association a pour but d’organiser des événements festifs pour les parents et les enfants. Les bénéfices des différents évènements permettent : un autofinancement + l’achat de matériel pour l’école + l’organisation de spectacles.
Le comité des fêtes aide à l’organisation de vente de gâteaux par l’école pour financer tout ou partie de certaines sorties scolaires.
L’année dernière l’association a permis l’achat d’enceintes pour la musique, et d’une machine à emporte-pièces, que les enseignantes utilisent régulièrement.
Un don de 1500 euros est prévu cette année, aboutissant à une enveloppe de 100 euros pour chaque classe et 600 euros qui seront versés l’ensemble de l’école.
La Kermesse est prévue le samedi 29 juin 2019.
Le festival du livre sera organisé du 3 au 7 décembre. Il permet la vente de livres et le renouvellement du stock de livres des classes.
Le marché de Noël, le 7 décembre conclura cette semaine.
Un récapitulatif de tous les évènements de l’année a été distribué dans les carnets de liaison.
    1. FCPE
Il est rappelé à titre informatif que ces deux organisations sont composées de parents différents et ne gèrent pas du tout les mêmes problématiques.
Les élections du 12 octobre ont eu 54 % de participation (bien au-dessus des 20% de moyenne nationale). Tous les sièges occupés le sont par des élus de la FCPE (liste unique).
La directrice demande s’il est possible d’avoir un délai supplémentaire entre la mise à disposition des enveloppes et leur distribution dans les carnets, pour améliorer la logistique et s’assurer que tous les parents reçoivent bien les enveloppes de vote.
Il est indiqué que souvent les listes de parents nécessaires pour l’organisation sont fournies par la mairie très tardivement. De plus l’organisation du bureau FCPE ainsi que les appels à candidature prennent du temps. Tout cela se termine peu de temps avant les dates limites officielles et a pour conséquence ce calendrier très contraint.
Il est rappelé la mise en place des listes de diffusion « framalistes » permettant de faire circuler de manière plus immédiate, et en complément du carnet de liaison, les informations en lien avec les évènements des classes. Ces dernières ont été saluées positivement par les parents inscrits notamment lors des incidents de chauffage ou les périodes de grèves. Il est demandé de continuer à relayer ce mode de communication et d’inciter les parents à s’y inscrire. Le nombre de parents inscrits par classe est disponible en Annexe 2.
C’est également un mode de diffusion rapide, la directrice pouvant écrire à toutes les listes de chaque classe.
  1. Sécurité
    1. Le premier exercice incendie
Deux exercices d’évacuation seront effectués cette année. Le premier a eu lieu le 25 Septembre matin. Très bonne réaction des enfants et de l’équipe pédagogique bien habituée à ce type d’essai.
L’équipe a retravaillé sur les plans et les évacuations incendie. Les plans d’évacuations et les consignes ont été refaites et affichées dans chaque classe ou salle de motricité.
Un parent d’élève demande si les blocs lumineux indiquant les sorties de secours ont été mis aux bons endroits. A la suite d’un exercice d’évacuation l’année dernière, en présence de la du directeur, il ait été relevé plusieurs emplacements « fantaisistes » pour ces blocs. La directrice n’a pas retrouvé trace du compte rendu expliquant les anomalies relevées. Les parents d’élèves se chargent de voir s’il retrouve le compte rendu dans leurs archives.
Une visite avec la mairie pour vérifier ces points est souhaitée par la directrice et les parents d’élèves.




    1. PPMS confinement et PPMS attentat - intrusion
Deux exercices de confinement auront lieu dans l’année scolaire : L’un portera sur les risques naturels et technologiques et durera trois quart d’heure, l’autre portera sur les risques d’attentat et d’intrusion.
Un document PPMS risque majeurs doit être construit à ce sujet avec un scénario d’exercice.
Un document PPMS alerte attentat a été rédigé courant Octobre 2018 et mis sur le portail numérique interne à l’académie. Il a été testé le Mardi 16 Octobre. Mme Stéphanie DIAWARA, l’infirmière, a accepté de jouer le rôle d’observateur et a aidé à repérer les points positifs ainsi que les axes d’amélioration.
Le scénario était celui d’un jeu : la directrice jouait au loup et les enfants devaient se cacher et rester le plus longtemps possible cachés sans faire de bruit pour gagner. I
L’exercice a été concluant notamment grâce au fait qu’ils avaient été bien préparés dans chaque classe. Parmi les points à corriger, il a été noté des portes non occultées dans deux classes.
Il est suggéré que ces plans soient transmis aux employés du périscolaire afin qu’ils puissent établir le leur en cohérence.


  1. Travaux
    1. Travaux intérieurs
De grosses difficultés avec la connexion Internet sont subies depuis plusieurs mois ce qui rend la direction très difficile et empêche la conduite de certaines activités dans les classes. Pas de prévision des pannes et les dysfonctionnements peuvent durer des jours durant. Malgré sa décharge de deux jours, la Directrice est contrainte de gérer certains éléments de chez elle, faute de connexion fonctionnelle sur l’école. Le service informatique est réactif mais n’a malheureusement pas pu apporter de solution jusqu’à ce jour. Cela a également un impact sur les temps scolaires faisant appel à une connexion internet et contraint les enseignantes à changer leur programme pour s’adapter à ces défaillances.
Les travaux de réfection des classes prévus ont été réalisés cet été (peinture). Toutefois, à la suite de ces travaux, plusieurs incidents, dont certains graves, se sont produits notamment la chute d’une des étagères, retirée pour les travaux. Cette dernière a, semble-t-il, été mal fixée et est tombée durant la classe à moins d’un mètre des élèves. Aucun blessé n’est à déplorer mais le Conseil d’Ecole s’interroge sur les autres mobiliers qui ont été retirés puis fixés de nouveau et craint un nouvel incident.
De plus, un certain nombre d’autres travaux (fixation des patères, raccrochage de rideaux…) nécessaires ont été signalés à la marie et ne sont toujours pas réalisés.
La directrice et les parents d’élèves s’inquiètent de l’absence totale de réponse des différents intervenants de la mairie face à leurs sollicitations récurrentes. L’incident qui a eu lieu avec l’étagère force l’inquiétude de tout le monde et l’absence de réponse des divers intervenants impliqués met tout le monde dans une situation très inconfortable.
Ceci est accentué du fait de l’absence de la mairie lors de ce conseil d’école. La directrice souligne d’ailleurs qu’en dix ans de carrière c’est la première fois qu’elle participe à un conseil d’école sans représentant de la mairie présent.
Un problème d’hygiène est également constaté dans les toilettes : les rouleaux fournissant les serviettes pour s’essuyer sont cassés et inutilisables. Une serviette, posée sur le muret dépanne dans l’attente. Mais cette dernière tombe régulièrement par terre et malgré son changement régulier, est source de risque hygiénique pour les petits, surtout en cette période hivernale à forte circulation virale. Cette demande a déjà été formulée à plusieurs reprises y compris en présence de l’adjoint à la mairie lors du 3eme CE l’année passée.
Ces principaux éléments, ajoutés à une longue liste de travaux en souffrance rendent les conditions de travail du personnel compliquées. La directrice et les parents d’élève souhaiteraient la gestion des travaux les plus urgents, et a minima, une réponse pour expliquer tout cela.
Le Conseil d’Ecole souhaite également qu’une visite soit organisée avec un représentant de la mairie pour constater les besoins et établir l’ordre de priorités des multiples travaux à accomplir sur l’école.


    1. Travaux extérieurs
Dans la cour : des stores ont été retirés suite à leur dégradation mais n’ont toujours pas été remplacés, malgré une demande effectuée il y a deux mois. Cela empêche l’enseignante de la classe concernée à se servir du TNI, faute de rideaux dans sa classe pour bloquer la lumière.
Le trou dans la cour : la planche le protégeant a été retirée, car source de danger elle-même. Le trou a été rebouché avec de la terre mais les enfants, ont rapidement entrepris de la vider de nouveau. Le problème persiste donc et les demandes pour reboucher ce trou de façon pérenne est toujours d’actualité, malgré plusieurs demandes à ce sujet. Etant donné que d’autres travaux de ce type sont prévus en élémentaire, il serait judicieux de traiter ceux en maternelle par la même occasion.
Enfin, le portail de la cour donnant sur la rue Paul Bert a été trouvé ouvert à plusieurs reprises, mais nous ignorons par qui. La sécurité des enfants est directement mise en cause car ces derniers peuvent sortir à même la rue Paul Bert. De plus en période vigipirate rouge, les accès directs doivent impérativement être sécurisés.
A ce sujet, la directrice, malgré ses demandes, n’a pas d’exemplaire de clé pour fermer ce portail ce qui n’est pas normal.
Il semble que ce portail reste ouvert après l’intervention des services de la mairie pour le nettoyage des cours.
Il a également été observé que le portail mitoyen entre la cour de maternelle et la cour d’élémentaire n’ait pas été verrouillé.
Il est indispensable que toute porte ou tout portail ouvert soit immédiatement refermé à clé après son utilisation.
Là encore, sur ce bilan des travaux extérieurs, l’absence de la mairie est déplorée pour comprendre la situation et trouver des solutions à ces problèmes.
  1. Bilan financier
Les familles ont participé à la coopérative de l’école à hauteur de 61%, soit un montant de 2280 euros. Nous remercions toutes les familles qui ont participé et nous permettent de réaliser de beaux projets grâce à leur participation.
Il faut enlever en dépense 560 euros pour les frais de gestion de l’OCCE qui assure les comptes et nous permet d’avoir des entrées et sorties d’argent au niveau d’une école. Mme LACROIX et Mme POURCHOT sont mandataires.
La comptabilité utilise un logiciel Comptacoopweb qui permet d’éditer les journaux des comptes et les bilans.
Les 1720 euros sont alors répartis sur les classes à hauteur de 100 euros par classe pour des dépenses de fonctionnement (galettes des rois, plantations, …) et le reste servira à financer en partie les sorties scolaires, l’intervenante de musique qui accompagnera la chorale, les spectacles de Noel…



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